Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 505
Membres
1 006 767

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ayn Rand

Auteur

55 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Tiphaine99 2014-12-26T21:23:05+01:00

Biographie

Ayn Rand (prononcé [ˈaɪn ˈrænd]), née Alissa Zinovievna Rosenbaum (en cyrillique russe : Алиса Зиновьевна Розенбаум), est une philosophe, scénariste et romancière américaine d'origine russe, juive athée, née le 2 février 1905 à Saint-Pétersbourg et morte le 6 mars 1982 à New York.

Ayn Rand est connue pour sa philosophie rationaliste, proche de celle du mouvement politique libertarien, à laquelle elle a donné le nom d'« objectivisme ». Elle a écrit de nombreux essais philosophiques sur des concepts tenant de la pensée libérale, comme la liberté, la justice sociale, la propriété ou l'État et dont le principal (et l'un des seuls de ses textes traduits en français, avec La Grève (Atlas Shrugged)), est La Vertu d'égoïsme (The Virtue of Selfishness en langue originale). Ses contributions principales s'inscrivent dans les domaines de l'éthique, de la philosophie politique et de l'épistémologie. Cependant, malgré sa considérable popularité hors du champ académique, ses travaux ne sont généralement pas commentés par la plupart des philosophes. Cela peut s'expliquer parce qu'une lecture de ses romans est requise pour discuter les éléments de sa philosophie objectiviste, et que les philosophes rechignent à la lecture d'ouvrages de fiction.

Ayn Rand a également publié des œuvres de fiction telles que La Grève (Atlas Shrugged), La Source vive (The Fountainhead) et Nous, les vivants (We the Living), qui figurent parmi les plus vendues aux États-Unis. Elle a par ailleurs écrit de nombreux scénarios pour le cinéma, dont des adaptations de ses propres œuvres de fiction.

Ayn Rand est considérée comme la théoricienne d'un capitalisme individualiste ainsi que d'un libertarianisme refusant toute forme de coercition et prônant les valeurs de la raison, du travail et de l'« égoïsme rationnel », son concept central. Figure de l'anti-communisme radical, Ayn Rand prône également l'indépendance et le « laissez-faire » face à toute forme de collectivisme ou de religion établis.

De nombreuses personnalités, comme le psychothérapeute Nathaniel Branden, les économistes Alan Greenspan et M. Northrup Buechner, le romancier Terry Goodkind, le président Ronald Reagan ou le fondateur de Wikipédia, Jimmy Wales, se réclament de ses conceptions. Ayn Rand a aussi profondément nourri la vision libertarienne dite minarchiste, replaçant l'individu au centre de la société et de l'éthique.

Elle avait trouvé dans Ludwig von Mises, lui aussi émigré aux États-Unis, le grand théoricien contemporain du laissez-faire qui complétait sa compréhension de l'économie.

Selon Alain Laurent, un des spécialistes francophones de son œuvre, Ayn Rand représenterait l'incarnation de la « self-made woman immigrée », « car elle réussit cet exploit tout en professant un athéisme radical (...) et critiquant violemment l'altruisme au nom de l'« égoïsme rationnel » »

Ayn Rand fut par ailleurs la cible de nombreuses critiques dont la principale s'attache à expliquer qu'en dépit d'une argumentation se voulant rationnelle, elle n'en maîtrisait pas toujours les raisonnements.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
24 lecteurs
Or
23 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
72 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
30 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.85/10
Nombre d'évaluations : 13

7 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ayn Rand

Sortie Poche France/Français : 2012-04-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par LireauxWC 2014-02-20T11:23:17+01:00
La Source Vive

Ce que j’ai aimé : Ayn Rand s’est vraiment fait chier à nous décrire le petit monde tragique de l’architecture, avec ses grandes œuvres, ses habitations bon marché, ses marchés privés et publics. Bref, ce petit monde de requins.

Ce que je n’ai pas aimé : Les personnages sont vraiment trop stéréotypés et coincés dans leurs idéaux, ce qui les rend presque sans âme, alors qu’elle a voulu en faire des passionarias, chacun dans leur combat. Du coup, leurs interactions sont presque plates. Seul le personnage de Gail Wynand arrive bien à se sortir de tout ça, alors que finalement, c’est lui qui risquait de tomber le plus dans le stéréotype.

Ensuite, ce n’est pas super bien écrit. Et puis c’est long, mais alors looooong, comme un jour sans pain. Et pour un bouquin « philosophique », il y a un peu trop de place à la romance. D’ailleurs, la romance prend une place prépondérante dans le bouquin, avec ses bons gros moments de WTF : à un moment, deux persos se retrouvent après une très longue séparation, il la prend dans ses bras, et l’assoit sur ses genoux. A ce moment-là, tu te dis que ça va niquer (ça nique toujours dans les bouquins, quelle que soit l’époque) : eh ben nan, elle se laisse glisser par terre, pose sa tête sur ses genoux et ils se regardent, yeux dans les yeux. D’ailleurs, leur histoire commence par le fait qu’il la viole, et qu’elle aime ça -_-. Ayn Rand réussit à faire passer son message : le capitalisme nous viole tous et on aime ça…

Bref, les capitalistes y voient sûrement du génie dans cette œuvre; moi, je trouve que c’est largement oubliable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PTITELN 2014-05-09T00:24:28+02:00
La nuit du 16 janvier

Il s'agit d'une pièce ou 12 membres du public peuvent participer en tant que jurés.

A la fin de la représentation nous découvrons le verdict!

coupable ou non coupable? A vous de choisir!

c'est très sympa de lire cette pièce mais c'est encore mieux de la voir sur scène.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eliiias 2016-07-31T19:38:42+02:00
La grève

J'ai découvert ce livre grâce à la trilogie de jeux "Bioshock", en particulier le premier. La philosophie objectiviste d'Ayn Rand a énormément inspiré l'un des personnages centraux du jeu, Andrew Ryan - dont le nom est, à peu de choses près, l'anagramme d'Ayn Rand -, et sa ville sous-marine, l'impressionnante utopie qu'est Rapture.

Livre très long - plus de mille pages -, mais pas moins très captivant. Il s'agit de l'ouvrage littéraire, juste après la Bible, le plus influent aux Etats-Unis, si ma mémoire est bonne, et il n'a pas usurpé sa place.

Je l'ai terminé ce matin-même à deux heures, transporté par le discours vibrant de John Galt, qui ne dure pas moins de soixante pages, soit six pour cent du livre environ, ce qui est énorme.

Un livre que je conseille à tout amateur de philosophie ou de politique - et à tout fan de Bioshock qui se respecte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mel951 2019-07-27T22:46:13+02:00
La grève

La grève (Atlas Shrugged outre atlantique) est un livre très influent aux USA.

Véritable hymne au génie humain sans entrave, ce livre permet à l'auteur de propager sa philosophie, l'objectivisme, à travers une histoire romancée.

Pendant une grosse partie du livre on suit deux personnages, Danny Taggart vice présidente d'une compagnie de chemin de fer et Hanks Rearden magnat des acièries qui invente un métal révolutionnaire. Tout deux aiment leur travail et se donne corps et âme tout les jours. Mais plus le temps passe et plus l'Etat impose ses lois en matière d'économie et n'hésite pas à limiter la production et exiger que les personnes qui réussissent comme Rearden avec son métal, partage leur savoir. Et ces chefs d'entreprise, ces inventeurs, ces personnes qui réussissent commence à disparaître. Une phrase, plutôt une question revient toujours quand l'espoir n'est plus, qui est John Galt?

Voilà en gros l'énigme de base.

L'auteur née en Russie et immigrée aux USA vers ses 20 ans, écrit ce livre dans les années 1950. En pleine guerre froide contre l'URSS, ce roman est un plébiscite anti communisme. En effet pourquoi l'Etat qui ne créer pas de richesses se donne le droit d'imposer ses idéaux à ceux qui font tourner le monde? Sans toute ces personnes qui n'auraient pas eu l'ambition de créer tout ce qui nous entoure nous serions probablement encore à l'âge de pierre.

Pour moi Hank Rearden est LE personnage du livre. Il ne représente certes pas un idéal mais presque.

Ce livre m'a tenue, non pas en haleine parce que je connaissais plus ou moins la fin, mais par ses principes. Étant une lectrice très lente il m'a fallut je ne sais combien de temps pour arriver au bout de ces 1370 pages. Malgré cela je n'ai trouvé aucun temps mort, seulement 1 ou 2 passages que je n'ai pas aimé mais ce sont mes goûts personnels.

Ce livre peut être lu par tout le monde, de n'importe quelle classe sociale, de n'importe quel bord politique (si du moins on a envie de se faire sa propre opinion) car il nous apprend quelque chose. Ce livre m'a donné envie de me battre, de vivre ma vie comme je le veux.

La France n'a jamais été libérale au sens Americain du terme et c'est pour cela je pense que ce livre a mit plus de 50ans avant d'avoir sa traduction officiel dans l'hexagone (censure?).

Je pars du principe que chacun doit vivre comme il le veut. Certains voudrons vivre minimaliste c'est-à-dire avec pas grand chose, qu'ils le fassent. Certains voudront créer quelque chose, soit, qu'ils se donnent les moyens de réussir. Certains voudront gagner plus d'argent en se donnant au travail, c'est leur droit. Mais faites ce que vous voulez de votre vie.

"Je jure sur ma vie et sur l'amour que j'ai pour elle de ne jamais vivre pour les autres, ni demander aux autres de vivre pour moi."

Afficher en entier

Dédicaces de Ayn Rand
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Belles Lettres : 2 livres

Billaudot : 1 livre

Penguin Classics : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode