Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 593
Membres
993 183

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Chloé Chevalier

Auteur

119 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
30 lecteurs
Or
55 lecteurs
Argent
44 lecteurs
Bronze
36 lecteurs
Lu aussi
17 lecteurs
Envies
290 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
144 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.25/10
Nombre d'évaluations : 65

0 Citations 44 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Chloé Chevalier

Sortie France/Français : 2024-04-25

Dernier livre
de Chloé Chevalier

Sortie France/Français : 2022-10-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Loin des îles mauves, Tome 1 : La Sans-étoiles

J'ai pu découvrir le tome 1 de Loin des îles mauves grâce à la masse critique Babelio Jeunesse et Jeunes Adultes de novembre. Le résumé était intrigant, la couverture incroyablement envoûtante avec de belles couleurs et puis, ça allait parler de baleines donc je ne pouvais que tenter l'aventure ! Et je dois bien avouer que je ne sais trop quoi penser de ce premier tome.

Dans cet univers, trois peuples sont mis en avant : le peuple des Bruyères qui vivent sur les îles mauves (nom donné à cause de la couleur des fleurs), peuplés d'hommes et de femmes, femmes catégorisées en tant que Mère (reproduction) ou Héros (secret, femme travesti en homme) ; les Leifa, des hommes principalement de très grandes tailles, impressionnants, qui vivent aussi dans les îles mauves ; et l'Empire, au loin, sur un grand territoire, des gens plus 'civilisés', sans cesse en pleine expansion. Les Leifa, jadis, étaient un peuple dominant, ils effectuaient des raids chez le peuple des Bruyères pour notamment y capturer esclaves et femmes car les Leifa avaient _ ont _ des soucis de fertilité, leur peuple est en déclin. Aussi, un accord fut trouvé entre ces deux peuples : les Leifa apportaient notamment leur soutien et de la nourriture au peuple des Bruyères et ces derniers acceptaient que certaines femmes procréaient avec eux, l'enfant étant restitué au peuple de son père, et tout cela dans un certain anonymat. Le peuple des Bruyères 'protégea' alors quelques jeunes femmes en les forçant à se travestir, détournant l'accord et créant un secret. Quant à l'Empire, ce dernier ne cesse d'envahir les mers autour des îles mauves, chassant les baleines, changeant les migrations, empêchant les Leifa et le peuple des Bruyères de prélever leur quota pour survivre aux dures conditions de vie. Les îles mauves se retrouvent alors en très mauvaise posture. Un groupe de jeunes gens, Leifs, Héros et Mère, lors de la Sans-Etoiles (une sorte de cérémonie commune) se décident à partir en expédition, expédition pleine de dangers pour confronter l'Empire et faire en sorte que les choses changent !

Ce que j'ai apprécié, c'est que cette quête rapprochent ces anciens ennemis Leifa/peuple des Bruyères grâce à l'amitié, l'amour, l'entraide. Plus de différences, plus de secrets, plus de jugements entre eux au fil du temps et des épreuves. La cohabitation est possible et une cause commune peut tout changer ! Il y a Yvanel, Héros des Bruyères, malmené.e par son identité, qui prendra peu à peu le rôle de chef ; Mirja, Mère, la meilleure amie d'Yvanel qui n'ira pas jusqu'au bout de l'aventure ; Manik, un Leif, le capitaine du bateau, qui entamera une étrange relation avec Yvanel ; Peiders, Leif, un musicien très doué ; Ejner, homme des Bruyères et meilleur ami de Peiders, très doué en plongée ; Très ou Trésor, Leif arrivé au cours de l'expédition, dynamique et découvrant le monde ; Véli et Granite, deux Héros, deux meilleures amies, Véli se verra plus comme une femme alors que Granite se satisfait de sa condition d'homme.

Ce qui est assez fou, c'est que j'ai eu l'impression de lire un mélange fantasy, de dystopie et de nature writing ! Le mélange est étonnant ! L'univers est incroyablement original mais très très compliqué et assez abstrait. L'univers est sombre à souhait : travaux forcés, esclavagisme, viols, violence, massacres, suicides, changer la nature d'un être... Il y a beaucoup de références comme la chasse à la baleine, aux raids, aux vikings... je loue vraiment l'imagination débordante de l'autrice et son travail. L'ambiance était particulière, étrange et ce livre s'est révélé très visuel de par ses descriptions, ses couleurs froides (mauve, bleu, vert, gris). J'ai adoré les thèmes et sujets d'actualité mis en scène par l'autrice. Un côté écologique, proche de la nature, les pratiques qui datent et qui n'ont plu lieu d'être (la chasse à la baleine...), la quête identitaire de chaque individu, la vie en société et ses codes, l'expansion et le progrès...

Je n'ai malheureusement pas eu d'attachement particulier pour les personnages, pas même pour Yvanel, protagoniste principal de l'histoire. Le groupe est pourtant grand, les individus étant très différents les uns des autres, mais non, je n'ai pas eu d'accroche avec aucun d'entre eux mais si je devais en choisir un ou deux qui m'ont plus plu que les autres, ce seraient Manik et Trés. Le roman souffre de nombreuses longueurs, il y a des moments où je m'ennuyais et je commençais même à décrocher de ma lecture, c'est surtout la dernière partie qui a commencé à me perdre sérieusement. Si l'univers est hyper original, il n'est pas évident à aborder. L'entrée en matière a été surprenante mais difficile, j'ai eu du mal à assimiler les notions de cet univers.

En bref, j'ai plutôt bien apprécié ma lecture dans l'ensemble. Ce ne fut pas ce à quoi je m'attendais, j'ai eu de belles surprises et d'autres points se sont révélés relativement négatifs. Ce premier tome est extrêmement particulier et j'ose le dire, pour moi, c'est un ovni littéraire ! Je pense lire la suite, je suis assez curieuse de voir l'évolution des personnages et leurs relations, d'en apprendre plus sur l'univers et surtout de voir si cette saga peut vraiment me plaire dans son entièreté.

Je remercie grandement Babelio et les éditions Robert Laffont (Collection R) pour la découverte de ce roman.

Afficher en entier
Loin des îles mauves, Tome 1 : La Sans-étoiles

J’admets avoir eu assez peur avant de commencer ce roman, parce que les premiers avis que j’y ai vu passer dessus étaient mitigés. Du coup, je suis partie à reculons avec cette lecture.

Eh bien. Pour tout vous dire, ce voyage des Îles Mauves, bien mouvementé, vers l’Empire (et l’émancipation) m’a plu ! Alors certes, ce n’est pas de l’héroïc fantasy ni une épopée pleine d’action et de rebondissements. Ici, on y découvre deux peuples vivants en reclus sur plusieurs îles. Les Leifa restent un peuple plutôt mystérieux et des descriptions qu’en fait, Yvanel, un « Héros » né femme, ils pourraient s’apparenter (en quelque sorte) aux elfes de Tolkien.

Ces derniers sont incapables de concevoir des filles et du coup, en échange de la paix, et de leur force, ils ont proposé aux humains (qui vivent cachés d’eux, car ils les craignent) une sorte de compromis. Ainsi, chez les humains, les femmes deviennent des mères et sont choisies pour porter leurs enfants — pour que leur peuple ne s’éteigne pas. Mais, plus le temps passe et moins de mères leur sont proposées.

Dans cette histoire, je n’ai pu m’empêcher de faire un parallèle avec ce qu’il se passe dans notre monde actuel. Avec l’Iran et ses femmes qui se révoltent contre un patriarcat assassin. Puis, il y a également l’allégorie de la caverne. En vivant reclus, Leifs et humains des Îles Mauves ne connaissent rien d’autre que leurs récits et légendes, déformés au fil de temps et des besoins. Ils survivent au détriment du reste : le savoir. Yvanel et les siens, dépendants de leur matriarche, qui est la gardienne des lois.

Tout le début de l’intrigue tourne autour de leur façon de vivre, leur quotidien, jusqu’à ce qu’un drame survienne et qu’Yvanel et plusieurs des siens partent en voyage avec deux Leifa, Manik et Peiders.

Bon, je ne vais pas tout vous raconter, mais concrètement, ce premier tome, La Sans-étoiles, est une sorte de quête de soi, de la vérité et plus largement de la connaissance. En partant, nos protagonistes s’émancipent des carcans de leur village respectif. Ils vont affronter autant la liberté que découvrir et déterrer certains secrets qu’ils vont devoir apprivoiser.

Il y a certes quelques longueurs, mais rien qui m’a donné envie de décrocher. J’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice et sa vision d’un monde imaginaire qui peut déstabiliser les lecteur.ice. s, car incroyablement terre à terre et sombre. Ici, il n’y a rien qui nous fasse rêver, mais plutôt qui nous pousse à la réflexion.

Les personnages sont bien esquissés. Même si certains le sont plus que d’autres. Après nous sommes du point de vue d’Yvanel (le récit est à la première personne). Une femme avec sa force et ses faiblesses qui va apprendre la dure loi de la vie en dehors de son clan.

Je ressors de cette lecture satisfaite et, en tout cas, la fin me donne envie de connaitre la suite et savoir si la situation d’Yvanel et de ses comparses va s’améliorer. Ce que je leur souhaite de tout cœur.

Afficher en entier
Loin des îles mauves, Tome 1 : La Sans-étoiles

A lire absolument !😍Ce livre m'a sorti d'une panne de lecture. J'ai adoré l'univers et l'intrigue. L'aventure d'Yvanel et de ses compagnons de voyage m'a transporté. Aussi, j'ai trouvé très intéressant le questionnement sur l'identité par Yvanel et les autres héros. Celui-ci représente parfaitement les doutes et les questions que l'on rencontre quand on passe de l'adolescence à l'âge adulte. Un livre majestueux et magnifique❤️ Foncez !!

Afficher en entier
Loin des îles mauves, Tome 1 : La Sans-étoiles

Le résumé m'a séduit, le contenu m'a envouté. Drame, action, secrets, voyages, découvertes, transformation sont au menu. Victor Dixen, l'auteur a trouvé cette histoire attayante et bien je suis de son avis. Un coup de coeur pour moi. J'en redemande. La suite quand, quand, quand ???

Afficher en entier
Loin des îles mauves, Tome 1 : La Sans-étoiles

Une jolie lecture qui s'achève avec Loin des îles mauves. L'autrice mériterait d'être bien plus connue, j'ai été agréablement surprise. On sent que l'univers et l'intrigue ont été imaginé avec soin, les détails de la géographie et des cultures, les mots de vocabulaires propres à l'univers. On s'attache à cette bande d'amis tous plus différents les uns des autres, mais complémentaires et soudés. C'est le récit de leur périple, voguant de mésaventures en mésaventures et de désillusions en désillusions à mesure qu'ils découvrent la réalité d'un monde bien plus vaste qu'ils ne l'avaient imaginé.

Mais ce que j'ai également surtout apprécié, c'est le fait que l'autrice aborde des thèmes qu'on voit très peu en fantasy. Comme la question du genre par exemple, avec les Héros des Bruyères, qui doivent se réapproprier leur corps et leur identité de genre ou encore le sujet de l'endométriose dont souffre Yvanel, le personnage principal. En tant que lectrice, ça peut paraître futile mais je trouve que ça fait du bien de voir des personnages féminins réalistes qui ont leurs règles (on a l'impression que ça n'existe pas dans la majorité des univers de fantasy, ce qui est bien dommage parce que c'est la moitié de la population qui le subit tous les mois...)

Cependant, je trouve que l'intrigue a mis un peu de temps à se mettre en place, et la longueur de certaines scènes moins importantes selon moi qui auraient pu être raccourcies pour approfondir d'autres scènes plus intéressantes. Mais mis à part ça j'ai passé un bon moment.

En bref, une lecture agréable et touchante, je lirais très certainement le second tome lors de sa sortie et je recommande ! :)

Afficher en entier
Loin des îles mauves, Tome 1 : La Sans-étoiles

Loin des îles mauves est le parfait exemple de la richesse que peut contenir un livre estampillé "jeunesse". Loin d'être rabaissant pour les romans, cette classification veut simplement dire que le livre peut être lu par les plus jeunes comme par les moins jeunes !

Un livre jeunesse n'est pas forcément simple ou simpliste.

Le roman de Claire Chevalier aborde beaucoup de thèmes différents, tout en les rendant accessibles ; l'identité, l'émancipation, la place des femmes ou encore l'endométriose.

Le livre met du temps à vraiment démarrer. Toute la phase de présentation est nécessaire, car l'univers n'est pas forcément facile à appréhender. Une fois que le voyage en lui même commence et que l'on se concentre sur les personnages, la lecture a été plus facile et rapide pour moi.

J'ai un peu décroché au passage Spoiler(cliquez pour révéler)sur les mines de sel, qui m'a un peu trop rappelé Germinal, par bien des aspects.

La fin est aussi plus accélérée, presque trop, avec des réponses un peu lâchées au coin d'une discussion alors que le sujet était sensé être important.

Les personnages sont développés tranquillement au long du roman, même si je n'ai pas accroché à tous. Les "jeunes couillons" de la troupe sont, à mon sens, les moins attachants de l'équipe.

Je suis très curieuse des Leifa et de leur origine, dont on devrait en apprendre plus dans la suite, du moins j'espère.

Un premier tome très solide donc, malgré quelques longueurs, et mon premier de l'autrice.

L'envie de se pencher sur les Récits du demi-loup revient maintenant en force :)

Je lirai avec plaisir le (ou les, je ne suis pas certaine du nombre de tomes annoncés) livre(s) suivants, pour en apprendre plus sur cet univers et les personnages.

Afficher en entier
Loin des îles mauves, Tome 1 : La Sans-étoiles

C'est bien la première fois que je lis une fantasy de ce genre, avec des sujets qu'on voit très rarement tels que l'identité de genre et l'endométriose. J'ai adoré me plonger dans cet univers. Malgré une lente mise en place, l'écriture de Chloé Chevalier nous emporte tout au long des 400 pages. Impossible de s'en détacher.

Afficher en entier
Récits du Demi-Loup, Tome 2 : Les Terres de l'Est

Je suis ravie d'avoir poursuivi ma lecture, avec ce Tome 2 des Récits du Demi-Loup. Il s'éloigne des intrigues de la cour du Château de Véridienne et du Roi Aldemar, alors que le Tome 1 nous y avait habitués.

Nous avons plutôt ici affaire à des récits de voyages, avec, en toile de fond, l'évolution de la situation dans le Royaume du Demi-Loup. Cela n'a pas été ennuyant une seule seconde. La plume de l'autrice est particulièrement poétique et, bien que le récit soit très descriptif, il reste captivant. On peut voir les tempêtes de sable, les villes rayonnantes, les cachots répugnants, comme si ils étaient devant nos yeux.

Mon seul regret est d'avoir un peu trop attendu pour lire ce tome : mes souvenirs du premier sont peu précis et j'aurais aimé mieux m'en rappeler pour faire les liens plus facilement.

Afficher en entier
Loin des îles mauves, Tome 1 : La Sans-étoiles

Loin de chez soi, le masque tombe et les incertitudes gagnent du terrain...

Yvanel est un héros, enfin tout le village le considère tel quel. Mais l'être humain est vite devenu esclave de l'autre espèce qui vit avec eux. En effet, en échange de leur liberté les humains doivent donner un enfant. Enfin enfanter avec eux. Et de ça en découle la fin des femmes.

Mais quand la faim tire la sonnette d'alarme, Yavnel et ses amis se lancent dans une entreprise des plus dangereuses, aller voir l'Empire et négocier de quoi survivre à défaut de vivre. Dans un monde où tout se troque, même le plus petit défaut de la terre se trouve à être mis en périple.

À travers le voyage, Yvanel va se chercher et va vite déchanter.

Pour faire simple je n'ai pas accroché du tout à ce roman. Je voulais un récit de Fantasy, je me suis retrouvée avec un récit d'inprospection sans grande vague.

Je ne m'attendais pas à un récit aussi tourné vers la sexualité, rien dans le résumé ne nous prépare à ça.

Pourtant la Fantasy qui aurait pu en découler est plus que fort intéressante. En effet, ici nous avons des humains à la solde d'un peuple plus fort et plus puissant. Nous avons aussi un mystère avec la Brume qui rends les habitants fous lors de leur contamination. Malheureusement celle-ci n'est pas réellement travaillée même si on ne doute de quelque chose avec celle-ci.

La plume était beaucoup trop lourde à mon sens, bien que très poétique et magnifique à lire. Elle se retrouve noyée parfois sous des longueurs qui ne sont pas obligatoire, ce qui fais que j'ai beaucoup décroché de ma lecture.

Ici les femmes se déguisent en homme pour éviter la reproduction avec le Peuple qui les exploite. Ça nous parle des règles douloureuses sous fond d'expédition maritime au delà de leur île. Ça nous questionne aussi sur le genre, le racisme, la sexualité et la masturbation (même si elle n'est pas explicite).

Au moins j'ai voyagé avec notre groupe. Même si l'action n'est pas réellement au rendez-vous dans ce 1er tome qui est assez introductif et dans l'inclusivité, on espère que la suite sera plus plaisante à lire et on espère découvrir un univers de Fantasy bien travaillé.

Côté personnage, je me suis tout de même attachée à Yvanel, un coup homme un coup femme. Iel se cherche tout au long du roman, nous montre ses forces et ses faiblesses ce qui la rends forcément attachante.

En bref, un 1er tome assez introductif, sans rebondissement mais avec beaucoup de questions.

Afficher en entier
Fleurs au creux des ruines : Prélude aux Récits du Demi-Loup

De superbes nouvelles qui nous font remonter aux origines du Royaume du Demi-Loup. Même si il est difficile pour moi de me remettre dans le bain, ayant un peu oublié les détails du récit, ces nouvelles nous font traverser des émotions fortes et s'attacher à des personnages pour quelques pages seulement. On en apprend plus sur La Longue Nuit, les conflits avec l'Est, les origines de certaines coutumes ou de certains lieux du Demi-Loup.

Pour avoir lu le tome 3 au moment où je rédige ce commentaire, cette courte lecture m'a été très utile, moi qui apprécie comprendre chaque élément du récit pour l'apprécier complètement.

Afficher en entier

Dédicaces de Chloé Chevalier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Les moutons électriques : 6 livres

Robert Laffont : 2 livres

Buchet-Chastel : 1 livre

La Volte : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode