Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 939
Membres
1 008 954

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gabriel Chevallier

Auteur

69 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Fils d'un clerc de notaire lyonnais Gabriel Chevallier fait des études dans divers établissements, dont un collège religieux. Il entre aux Beaux-Arts de Lyon en 1911. Mobilisé dès 1914, il est blessé un an plus tard. Une fois rétabli, il retourne au front, où il restera comme simple soldat jusqu'à la fin du conflit. Rendu à la vie civile à la fin de l'année 1919, il exerce divers métiers, retoucheur de photographie, voyageur de commerce, journaliste, dessinateur, affichiste, professeur de dessin... A partir de 1925, il se lance dans l'écriture romanesque en utilisant ses propres expériences. Avec La Peur, il témoigne de son atroce calvaire de soldat. C'est encore sa propre vie qu'il exploite pour écrire Durand voyageur de commerce ou, en souvenir de sa détestable scolarité, Sainte-Colline.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
16 lecteurs
Bronze
19 lecteurs
Lu aussi
24 lecteurs
Envies
17 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
21 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.95/10
Nombre d'évaluations : 19

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gabriel Chevallier

Sortie Poche France/Français : 2012-11-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Gambit 2010-04-01T03:10:16+02:00
La Peur

S'ils vous plait.

Livre à ne pas mettre dans toutes les mains, Âmes sensibles s'abstenir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ides60 2012-04-23T09:53:00+02:00
La Peur

Un simple poilu vous traîne derrière lui dans les tranchées, faire la guerre sur le front au plus près de l'ennemi. Il ne vous épargne rien de sa vie : la faim, le frois, la chaleur, l'ivresse, le fracas des armes, la trouille immense, les ordres et les contre-ordres, la boue, la vermine, les sappes pouilleuses, les blessés, les morts, sa perte de dignité, ses réflexions d'homme qui n'est que chair à canon. C'est vraiment un témoignage terrible mais on ne peut plus véridique. C'est un livre d'or couronné par une fin sublime. Parfois quelques phrases nous échappent car nous ne comprenons pas tout du vocabulaire des troupes mais le plus souvent, une telle sincérité révulse contre l'injustice qui a disséminée toute une jeunesse en 14/18. A lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oboys 2012-11-17T12:56:32+01:00
La Peur

La guerre de 14-18 racontée comme jamais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oboys 2013-07-10T20:27:30+02:00
La Peur

Un grand témoignage sur la guerre de 14/18. Un livre avec des passages que l'on n'oublie pas. Un livre à redécouvrir et à faire connaître.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HUET 2017-07-14T11:53:16+02:00
Clochemerle

Plein d'humour, ce livre est une peinture de la société paysanne français du début XXème siècle très réaliste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loulou120109 2017-11-13T11:48:33+01:00
La Peur

La 1ère Guerre Mondiale super bien racontée. On apprend beaucoup sans pour autant que se soit comme dans les livres scolaires d'Histoire ! C'est appréciable de pouvoir apprend sans s'en rendre compte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LawLiseuse 2018-12-24T09:58:42+01:00
La Peur

Un livre superbe ! J'adore me replonger dedans quand l'occasion se présente. Aucun mensonge, tout est raconté avec exactitude. Ce roman auto-fictif m'a réconcilié avec la lecture alors que j'en étais dégoûtée. C'est vraiment un super roman que j'ai adoré lire et relire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marine-le-koala-qui-lit 2022-02-21T11:59:00+01:00
Clochemerle

Étonnamment, et après réflexion j'ai bien aimé ce roman, même si j'ai eu un peu de mal à comprendre l'histoire au départ 🙂.

Je pense que ce livre se moque des campagnes des politiques puisqu'il s'agit dans livre satirique (un satire est un ouvrage dans lequel l'auteur attaque les ridicules, les vices de ses contemporains - critique railleuse. Définition du dictionnaire), tout part de l'idée du maire qui veut remonter sa côte de popularité auprès des villageois afin de devenir préfet.

J'ai bien aimé les personnages mais je ne me suis pas particulièrement attaché à eux et le point de départ plutôt improbable de cette histoire-là presque drôle. J'ai passé un bon moment 🙂👍📖.

Afficher en entier

Dédicaces de Gabriel Chevallier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 9 livres

Le Dilettante : 2 livres

Flammarion : 2 livres

J'ai lu : 1 livre

Stock : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Le passeur : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode