Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 861
Membres
1 008 601

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sameem Ali

Auteur

53 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anichinabe 2011-05-05T22:22:42+02:00

Biographie

Sameem Ali a vécu dans un foyer pour enfant en Angleterre jusqu’à l’âge de 6 ans. Sa mère, de retour du Pakistan, la réclame et Sameen se réinstalle dans sa famille où elle est régulièrement maltraitée.

À l’âge de 13 ans, elle est emmenée au Pakistan pour être mariée de force. Elle retourne en Angleterre un an plus tard, enceinte. Après la naissance de son fils, elle continue à être torturée par ses parents, elle fugue et arrive Manchester. Elle a alors 18 ans. Cependant, pour avoir « déshonoré » sa famille, son frère tente de l’enlever. Ce dernier passera quatre ans en prison pour « tentative de rapt ».

En 2002, Sameem Ali forme avec des résidents de Moss Side (quartier de Manchester peuplé à majorité d’immigrés) une association dont le but est de régler des problèmes locaux, allant du traitement des décharges sauvages à l’élaboration de nouvelles solutions environnementales. Cela l’incite alors à s’impliquer dans la politique locale de sa ville.

En 2007, elle est élue conseillère municipale pour le quartier de Moss Side. Sameem intègre par la suite le comité de vigilance dédié à la jeunesse, avec pour but d’aider celle-ci à s’exprimer et s’émanciper.

En 2010, Sameem devient la première femme d’origine orientale à intégrer l’équipe exécutive du conseil municipal de Manchester.

En Mars 2008, Sameem publie son autobiographie, Le Voile de la douleur, un ouvrage dénonçant les maltraitances faites aux enfants, ainsi que le mariage forcé. Grâce à ce livre, Sameem Ali devient une figure emblématique de la lutte contre le mariage forcé au sein du conseil municipal de Manchester, lutte qu’elle mène dans les écoles et lors de conférences, forums de discussion et autres médias.

Elle fonde « The Inspirationals », association visant par-dessus tout à sensibiliser l’opinion publique vis-à-vis du mariage forcé et de ses conséquences.

Sameem Ali remporte le « Fusion Woman Of The Year Award », récompensant ainsi son combat.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
13 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
17 lecteurs
Envies
7 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
13 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.75/10
Nombre d'évaluations : 8

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sameem Ali

Sortie Poche France/Français : 2013-01-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Larose03 2013-06-16T19:42:23+02:00
Le voile de la douleur

Un très bon livre mais il est dur pour les sentiments. Une histoire impressionnante qui nous en apprends plus sur les autres pays.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par akane_sunako 2014-01-04T16:55:18+01:00
Le voile de la douleur

une bibliographie qui fait réfléchir à la place de la femme dans le monde, à ce qui se passe dans les communautés étrangères même dans des pays occidentaux.

une fin d'enfance et une adolescence malheureuse mais elle s'en est très bien sorti au final en partant de loin pourtant.

j'admire cette femme pour son courage et donne une bonne leçon de vie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par baboochcka 2014-10-25T19:50:12+02:00
Le voile de la douleur

Un récit émouvant d'une petite fille qui a vécu et survécu à l'enfer que lui a fait vivre sans famille. Une force et un courage impressionnant pour une enfant a qui la chance n'a sourit que tardivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nymphae 2016-09-22T12:51:25+02:00
Le voile de la douleur

Mon résumé :

Sameen a vécu jusqu’à l’âge de 6 ans dans un foyer pour enfants en Angleterre. Dans ce foyer, elle se sentait heureuse et épanouie. Tatie Peggy, la responsable du foyer, élevaient ces enfants comme une mère. Elle recevait toute la tendresse et l’amour dont elle avait besoin pour grandir épanouie.

Pendant ses 6 premières années, elle recevait parfois la visite de son père et, de temps à autre, sa petite sœur, Mena, venait passer quelques jours avec elle dans le foyer.

Un jour, elle rencontra sa mère qui avait accompagné son père… Celle-ci est revenue plusieurs fois par la suite pour revoir Sameen. Cette dernière était heureuse de recevoir des membres de sa famille, elle se sentait différente des autres enfants qui n’avaient pas cette chance.

A 6ans, tout bascula. La mère de Sameen la ramena à la maison familiale. Elle qui était si heureuse de rencontrer les siens, a vite déchanté une fois passée la porte d’entrée.

Dans cette maison familiale tant espérée, Sameen découvrit l’indifférence des membres de sa famille et la violence gratuite. Heureusement, Mena, sa petite sœur avec qui elle avait pu lier un lien fraternel pendant ses premières années, s’est révélée un support moral pendant ces années de souffrance.

« A 13 ans, sa mère l’emmène au Pakistan pour la marier de force à un parfait étranger, qui n’a qu’un but : obtenir les papiers qui lui permettront de vivre en Europe. » (-4ème de couverture)

Cependant, Sameen trouvera la force et le courage de se sortir de cette situation !

Mon avis :

Une incroyable biographie qui nous parle d’esclavagisme, de tradition archaique et de l’enfermement d’une enfant au sein d’une famille musulmane. Saneem qui a grandi dans une éducation anglophone et catholique, se retrouve au sein d’une famille musulmane ne parlant que très peu l’anglais.

Dans les conditions de nos jours, je tiens à rappeler, et ceci est démontré dans le livre, qu’il ne faut pas faire d’amalgame avec toutes les familles musulmanes ! Il faut lire ce livre en se disant que toutes les familles musulmanes ne sont pas des parents aussi indignes que ceux de Sameen !

Sameen nous livre son histoire avec, ce que j’ai ressenti comme une certaine pudeur. Son but étant de nous dévoiler son histoire avec courage et non de nous donner des détails sur tous les sévices qu’elle a subis. Ceci permet à ce livre de vous faire ressentir pleins d’émotions sans pour autant vous faire sombrer dans une déprime face à la tristesse de sa situation.

Une magnifique histoire à lire pour découvrir le courage d’une enfant battue, d’une mère-enfant, d’une femme qui s’est construite et reconstruite à la force de ses remises en questions qui lui ont permis de sauver sa vie et celle de son enfant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aurely-3 2018-02-14T16:37:05+01:00
Le voile de la douleur

Un livre fantastique et Une histoire émouvante que je me suis surprise à dévorer. Je le recommande vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ally08 2018-08-13T19:29:41+02:00
Le voile de la douleur

J'ai été touchée par l'histoire de cette petite fille qui n'a pas une vie facile. Son livre, il est bien écrit, et je le recommande.

Afficher en entier

Dédicaces de Sameem Ali
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode