Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 943
Membres
1 008 984

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Robin Wasserman

Auteur

452 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Jenna95 2013-01-24T19:33:50+01:00

Biographie

Robin Wasserman est diplômée d'Harvard en histoire des sciences. Elle est fascinée par la philosophie de la Renaissance, les religions et la magie, des thèmes que l'on retrouve dans les séries pour ados qu'elle a déjà publiées aux Etats-Unis : The Seven Deadly Sins ou encore la trilogie Skinned, que Scott Westerfeld (l'auteur de la série best-seller Uglies) qualifie d'"envoûtante". Elle vit aujourd'hui à New York. Lumen est son premier roman traduit en français.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
244 lecteurs
Or
273 lecteurs
Argent
151 lecteurs
Bronze
82 lecteurs
Lu aussi
119 lecteurs
Envies
1 165 lecteurs
En train de lire
20 lecteurs
Pas apprécié
13 lecteurs
PAL
416 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.88/10
Nombre d'évaluations : 224

1 Citations 144 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Robin Wasserman

Sortie France/Français : 2018-01-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Tales from the Shadowhunter Academy, Tome 1 : Welcome to Shadowhunter Academy

On retrouve Simon qui ne se souvient que de quelques petites choses. Il entre à l'académie des chasseurs d'ombres, le style de l'autrice est toujours aussi incroyable.

Afficher en entier
Tales from the Shadowhunter Academy, Tome 2 : The Lost Herondale

Une magnifique et triste histoire sur un Hérondale seul dans la nature. Nous continuons de découvrir le fonctionnement de l'Académie à travers les yeux de Simon. Hâte de lire la suite.

Afficher en entier
Tales from the Shadowhunter Academy (Intégrale)

J'ai adoré ce recueil de nouvelle, j'ai bien aimé les histoires qui y sont racontés à travers le parcours de Simon dans l'académie. Revoir Jace ainsi que Tessa été agréable.

Afficher en entier
Tales from Shadowhunter Academy, Tome 5 : The Evil We Love

On continue de suivre la progression de Simon au sein de l'académie et on en apprend plus sur le cercle et Valentin qu'on a rencontré dans The Mortal Instruments. Vraiment agréable à lire.

Afficher en entier
Tales from Shadowhunter Academy, Tome 6 : Pale Kings and Princes

Dans cette petite aventure de Simon on y retrouve Helen Blackthorn, qui avait été injustement bannie à la fin de City of heavenly fire. À travers Simon on éprouve un sentiment d'injustice encore plus grand, on s'indigne de voir les fées discriminées et traitées de la sorte. C'est aussi une manière de découvrir les personnages de The dark Artifices et de mieux découvrir le monde des shadowhunters.

Afficher en entier
Tales from the Shadowhunter Academy (Intégrale)

[Lecture VO]

Welcome to Shadowhunter Academy :

C'est un bonheur de revenir dans l'univers des Shadowhunters de TMI. J'ai adoré cette nouvelle avec Simon qui fait ses premiers pas à l'Académie, qui est loin d'être ce qu'il espérait je pense. J'adore Simon et je suis heureuse de le retrouver après l'épilogue de TMI 6, qui m'a laissée triste sur sa situation.

J'aime bien le nouveau personnage George, qui me semble être prometteur.

Par contre, Jon est insupportable !

Même à l'Académie il y a toujours également les comportements exécrables des Shadowhunters qui se croient supérieurs à tout le monde.

.

The Lost Herondale :

Simon est complètement perdu entre ses "deux vies". Je l'ai trouvé un peu trop méchant avec Izzy. Ça m'a brisé le cœur pour elle. C'est hyper triste de les voir comme ça, je les adorais ensemble.

Comme toujours, le Clave et les Shadowhunter font des choses horribles au nom de la Loi. Je suis totalement du côté de Simon à ce sujet !

.

The Whitechapel Fiend :

Une nouvelle qui est plus sur Tessa et Will que sur Simon. Tessa vient à l'Académie en tant qu'intervenante et raconte une histoire, qu'on a du point de vue de Tessa. C'était sympa de retourner dans les années 1800, avec Will et l'Institut de Londres. Par contre, pas un mot sur Gideon et Sophie dans cette histoire, que sont-ils devenus ?

Il y a très peu de Simon dans cette nouvelle, mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça car c'était bien fait.

Par contre, je suis déçue de ne pas avoir eu plus d'infos sur la conversation entre Jace et Tessa !!

.

Nothing but Shadows :

Une histoire de nouveau pas centrée sur Simon, mais sur James Herondale cette fois-ci. Je n'avais pas eu une très bonne opinion de James dans l'histoire à son sujet dans The Bane Chronicles alors je n'étais pas sûre d'apprécier ce nouveau récit. Mais j'ai bien aimé ce nouvel aspect de James, qui est plus jeune ici. Je l'ai trouvé très attachant et touchant. Et surtout, pour une fois, on n'a pas un copié-collé d'autres Herondale.

J'ai aussi bien aimé Matthew et je trouve que les deux ensemble font une belle paire.

Je suis toujours intriguée par cette histoire avec Grace. J'imagine qu'il y a une série qui est consacrée à James et Grace pour qu'il y ait autant de références et de mystères à la fois.

En tout cas, encore une fois, on assiste à la bêtise des Shadowhunters et à leur sentiment immense de supériorité.

.

The Evil We Love :

Une histoire avec alternance de POV Simon et Robert Lightwood. Avec bien plus de Robert que de Simon.

J'ai bien aimé avoir le point de vue de Robert pour réussir à mieux le comprendre mais j'avoue qu'il était quand même assez horrible et a pris des décisions horribles. J'ai adoré Michael Wayland en revanche, son parabatai. On n'en sait pas vraiment beaucoup sur lui dans l'univers TMI et ce qu'on en sait n'est pas forcément positif. Mais je l'ai trouvé hyper attachant et j'ai l'impression que c'est le plus censé du Circle. La fin m'a brisé le cœur, même si je savais ce qui allait se passer car Robert en parle à Alec dans TMI 6. Et je suis d'autant plus triste que je sait qu'il va mourir durant l'Uprising...

En ce qui concerne Simon et Isabelle, j'ai trouvé Isabelle particulièrement affreuse avec Simon. Du coup, les moments Simon/Izzy ne m'ont pas particulièrement plu, mais j'espère que désormais ça ira mieux !

.

Pale Kings and Princes :

Une nouvelle plus centrée sur Simon et Izzy ! J'ai adoré voir l'évolution de leur relation qui était en stagnation depuis le début.

On retrouve également Helen Blackthorn et on en apprend plus sur l'histoire de sa famille.

C'est horrible la façon dont tout le monde la traite et je suis contente que Simon se soit exprimé à ce sujet pour dire exactement ce que je pensais ! Cette Cold Peace est absolument affreuse.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin m'a laissée toute chamboulée, même si ce qu'a fait la mère de Helen vis à vis de son "beau-frère" est horrible, elle s'est sacrifiée pour le bonheur de son aimé et ses enfants.

.

Bitter of Tongue :

Cette histoire m'a brisée le cœur. Nous avons ici une histoire totalement du POV de Simon et il est amené à croiser le chemin de Mark. C'est tellement horrible ce qu'il est arrivé à Mark et que le Clave l'ai laissé tomber !

On assiste également au mariage de Helen et Aline (trop rapidement par contre). La situation des Blackthorn est tellement bouleversante, j'ai envie de crier sur les Shadowhunters et leur cruelle injustice discriminatoire !

J'espère vraiment que tout s'arrangera dans The Dark Artifices.

.

The Fiery Trial :

Très partagée sur cette nouvelle... Je l'ai trouvée assez étrange et farfelue.

Les hallucinations dûes à l'ingestion de l'eau du Lac étaient assez bizarres.

La cérémonie de Julian et Emma était aussi dérangeante, il y avait clairement quelque chose qui clochait, même si je ne sais pas quoi exactement. L'attitude de Jules était vraiment bizarre. C'est un personnage que j'avais beaucoup aimé dans TMI 6 mais là je ne l'ai pas trop reconnu.

J'ai eu l'impression qu'il me manquait des éléments et c'est frustrant. Peut être qu'on en saura plus dans The Dark Artifices mais en attendant c'est perturbant.

En conclusion, l'ambiance de cette histoire était bizarre et on avait l'impression que Julian faisait la cérémonie contre son gré... De plus, j'ai l'impression qu'entre Julian et Emma il va y avoir plus qu'un lien amical et/ou fraternel. Sauf que les parabatai ont interdiction d'être en couple...

Le point positif est l'apparition de Magnus (toujours une bonne chose) et, je l'espère, une apparition dans la prochaine nouvelle au vu de ce qui est dit à la fin. (Et avec Alec ce serait encore mieux !)

.

Born to Endless Night :

Ma nouvelle préférée !!

Simon et ses amis trouvent un bébé warlock devant les portes de l'Académie et Magnus intervient (totalement d'accord avec lui, pas moyen de le confier au Clave !).

Il y a tellement de Malec dans cette nouvelle, c'est génial. Ça manque dans TMI.

L'histoire est drôle, émouvante et touchante et le bébé est adorable. Et Alec est trop chou avec le bébé ! Dommage qu'on n'ait pas de POV d'Alec. Mais on a beaucoup de POV de Magnus et c'est déjà génial. J'ai tellement envie d'en voir plus sur eux et le bébé. J'adore l'évolution d'Alec au fil des livres et il est juste génial même s'il ne s'en rend pas compte.

Robert et Maryse sont par contre un peu énervants, mais j'ai trouvé drôle et ironique qu'ils soient gagas d'un bébé warlock après tout ce qu'il s'est passé. Et qu'ils suggèrent eux-mêmes qu'un bébé warlock soit un Lightwood est d'autant plus choquant !

Spoiler(cliquez pour révéler) J'espère que Magnus et Alec vont pouvoir se marier en doré comme le dit Magnus ! Mais il y a un long chemin à faire avec ces Shadowhunters.

.

Angels Twice Descending :

WTF ??? Je te déteste Cassandra Clare, pourquoi tu fais ça ? T.T

Spoiler(cliquez pour révéler)George, notre adorable George, mort de façon aussi horrible et cruelle ! L'auteur nous as fait nous attacher à lui pendant toutes ces nouvelles tout ça pour nous faire ce cruel coup ! Quelle horreur, je suis dans le déni, non je ne viens pas de lire ça. Tue quelqu'un d'autre à la place stp sniff

Cette nouvelle est encore plus horrible après la joie de la précédente qui était ma favorite.

Celle-ci est définitivement la pire, je la déteste ! On ne finit pas du tout le livre sur une bonne note, et je ne comprends l'intérêt pour l'histoire de faire ça. Ça me gâche complètement le reste du livre. Je suis tellement en colère !

Afficher en entier
Ghosts of the Shadow Market (Intégrale)

[Lecture VO]

Attention ! Ce commentaire comporte des spoilers sur les livres de l'univers des Shadowhunters (The Mortal Instruments, The Infernal Devices, The Dark Artifices, The Bane Chronicles, Tales of the Shadowhunter Academy).

.

Cast Long Shadows :

(Je vous conseille de lire "Nothing but Shadows" des Tales from the Shadowhunter Academy pour mieux comprendre et pour savoir qui sont les personnages)

Je n'ai pas aussi bien accroché à cette nouvelle par rapport à la nouvelle qu'on a eu sur James à la Shadowhunter Academy.

Cette nouvelle est racontée du POV de Matthew mais également avec du POV Brother Zachariah. J'aimais beaucoup le personnage de Jem mais j'ai énormément de mal avec Brother Zachariah (oui techniquement il s'agit de la même personne... mais en fait, non, pas vraiment). Du coup, je suis restée assez indifférente à son sujet. Surtout qu'on ne comprends pas ce qu'il fait et ce qu'il cherche avec Ragnor, alors je ne vois pas trop l'intérêt.

Matthew, que j'avais beaucoup apprécié dans Nothing but Shadows m'a déçue ici. Malgré l'avertissement de Zachariah, il décide de ne pas partager son secret et je sens que ça va bien le ronger et va changer sa personnalité. Dommage, j'aimais beaucoup sa personnalité.

.

Every Exquisite Thing :

Pas convaincue par cette histoire. J'ai bien aimé le développement du personnage, mais je ne sais pas si j'apprécie beaucoup Anna. Son attitude ne m'a pas plu, façon "je suis trop belle, tout le monde tombe sous mon charme" m'a saoulée. Concernant l'histoire en elle-même, je trouve ça aberrant de dire que tu es tombée totalement amoureuse après avoir vu la personne 2 fois seulement (ou 3 je ne sais plus), et sans avoir beaucoup parlé en plus ! Et ce qui allait se passer ensuite était vraiment très prévisible. Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne pensais pas que ce serait avec Charles par contre.

On a également du POV Zachariah à nouveau, et on sait finalement ce qu'il cherche au Shadow Market (sa discrétion reste grandement à désirer par contre...)

.

Learn About Loss :

J'ai trouvé ce Shadow Market super intéressant. Malheureusement l'histoire, elle, ne l'est pas. Il ne s'y passe rien !

J'ai bien aimé le personnage de Sister Emilia, même si on n'en sait pas beaucoup sur elle.

J'ai trouvé l'histoire incomplète, on ne sait même pas pourquoi Belial doit une faveur à Zachariah alors que ça aurait été intéressant.

Le moment de la fin était bien mais triste en même temps. Comme à chaque fois avec Jem et Will...

.

A Deeper Love :

Encore une nouvelle où il ne se passe rien.

J'ai bien aimé voir Tessa et Catarina évoluer dans le contexte de la 2nde guerre mondiale mais, à part ça, je n'ai pas trouvé d'intérêt à l'histoire. En plus, il n'y a pas vraiment d'angoisse et de suspens liés à la blessure de Zachariah car on sait très bien qu'il ne va pas mourir.

.

The Wicked Ones :

Une nouvelle centrée sur les parents biologiques de Jace, avec le POV de Céline.

Céline m'a un peu déroutée. D'un côté, elle me faisait de la peine par rapport à ce qu'il lui arrivé dans la vie. La façon dont elle a été traitée par ses parents est horrible.

Mais d'un autre côté, elle a fait des choix tout aussi horribles. S'associer sciemment à Valentine, en sachant ce qu'il est prêt à faire et a fait devant elle (je parle notamment de Dominique du Froid - Céline indique qu'elle considère les Downworlders comme tout autre être humain mais elle ne cille pas devant un meurtre de Downworlder injustifié). Aussi, elle n'hésite pas à accepter le deal de Valentine au sujet de Stephen, alors qu'elle sait très bien que ça va lui gâcher la vie et lui faire perdre son amour et qu'il ne l'aimera jamais elle. Elle est juste heureuse de savoir que son amour ne sera pas réciproque car cela lui fera une douleur bienvenue ?! C'est vraiment tordu, et si tu aimes vraiment quelqu'un, tu n'as certainement pas envie de lui faire subir ça !

Le point positif de cette nouvelle est qu'on y voit les parents de Kit. Je n'ai pas vraiment apprécié Jack dans TDA, mais là j'ai bien aimé le voir sous un autre jour, avec la mère de Kit. Et j'ai adoré la mère de Kit.

.

Son of Dawn :

Une nouvelle sympa, avec du POV d'Isabelle à 10 ans (ou dans ces eaux là), et toujours Jem qui se balade dans les Shadow Markets.

J'ai bien aimé voir les jeunes Lightwoods et leur rencontre avec Jace, même si au final, on ne voit pas grand chose (vraiment, juste la rencontre).

J'ai trouvé l'histoire du Yin Fen et du bateau plein de loup-garous un peu trop exagéré.

Lily est aussi extrêmement pénible avec tous ces surnoms absurdes.

.

The Land I Lost :

Cette nouvelle était géniale, c'est ma préférée !

On se retrouve entre le tome 6 de TMI et le tome 1 de TDA. On en apprend plus sur Rafael et sa rencontre avec Alec. On sait donc enfin ce qu'il s'est passé en Argentine (pas vraiment Buenos Aires en fait, contrairement à ce que j'avais compris). J'adore le personnage d'Alec, il a tellement évolué depuis le tome 1 de TMI !

Max est adorable aussi et Magnus est toujours génial également, même si on ne le voit pas beaucoup dans cette nouvelle centrée sur Alec (avec du POV Jem toujours quand même).

Dans cette nouvelle, on a aussi droit à l'histoire de Lily, sur qui on ne savait pas grand chose jusque là. On sait dans quelles circonstances elle est devenue vampire et c'est tellement triste et horrible !

C'est également dans cette nouvelle que Jem et Tessa en savent plus au sujet du Lost Herondale et du First Heir. Cette prophétie va sans doute jouer un rôle dans la nouvelle série TWP !

.

Through Blood, Through Fire :

Pour une quelconque raison, je ne suis pas fan de Jem/Tessa quand ils sont ensemble (pourtant je les aimais bien ensemble dans TID !), du coup cette nouvelle ne m'a pas plus emballée que ça. C'est quand même intéressant de savoir comment Tessa et Jem sont arrivés jusqu'à Kit et d'en savoir plus sur les parents de Kit.

.

The Lost World :

Je ne comprends pas trop ce que fait cette nouvelle ici car il n'y a aucun rapport avec les Shadow Markets !

Néanmoins, j'ai apprécié cette histoire car il y a Ty dedans. Dommage que nous n'ayons toujours pas son POV en revanche. Nous avons exclusivement du POV Livvy ici, et j'ai trouvé ça intéressant d'avoir son point de vue sur sa situation de fantôme.

J'ai été heureuse de voir Kit également même si c'était très peu.

(Par contre, le nom du bébé de Tessa et Jem, on en parle ?! XD Le nom a rallonge, c'est pas possible. Surtout qu'avant même d'être née, ils prévoient de l'appeler par un diminutif, c'est quoi l'intérêt ?)

.

Forever Fallen :

Une nouvelle centrée sur le Jace de Thule (qui s'est renommé lui-même Janus). J'ai trouvé intéressant de le voir évoluer dans ce nouveau monde et connaître ses motivations et ses plans. Par contre, le gars est un vrai psychopathe, Sebastian ne lui as pas fait de bien !

On a aussi quelques POV de Jem sur sa vie avec Tessa, Kit et le bébé. J'aurai préféré avoir un POV de Kit. Kit m'a brisée le cœur à la fin, j'espère que tout ira bien pour lui dans TWP.

.

En conclusion, j'ai adoré la nouvelle The Land I Lost et bien aimé The Lost World. Les autres m'ont laissé assez indifférente.

Ce livre pourrait clairement être renommé Jem/Zachariah at the Shadow Market, parce qu'il est dans toutes les histoires... Je dois avouer qu'avec le titre du livre, je pensais que les histoires serait plus centrées sur les Shadow Market.

Afficher en entier
Tales from the Shadowhunter Academy (Intégrale)

Je dois avouer que quand j'ai commencé ce livre, je n'étais pas très emballée. Même si j'aime bien le personnage de Simon, lire plus de 600 pages sur ses aventures dans la Shadowhunter Academy cela ne m'enchantait guère. Et quelle erreur ! Je me suis régalée en lisant ce livre. Certes, le fil rouge de ce livre c'est Simon qui tente de retrouver petit à petit ses souvenirs et qui tente de devenir un Shadowhunter, mais ce n'est pas tout. Le 3/4 des chapitres relatent des événements marquants pour la saga, que ce soit vis-à-vis de personnages que l'on connait déjà (je pense à Will, Jem et Tessa, Robert Lightwood, mais également à la famille Blackthorn), mais également vis-à-vis de personnages qui sont encore inconnus mais qui auront leur importance dans la suite de la saga (James, Matthew, Tobias, etc.). J'ai même le sentiment que lire ce livre est un must-have, il y a tellements de points abordés qui auront une incidence dans les prochaines trilogies. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, on apprend l'existence de James Herondale, son passé tourmenté à la Shadowhunter academy, son amitié avec Christopher et Thomas Lightwood, son lien de parabatai avec Matthew Fairchild, son inimitié avec Alastair Carstairs, et les liens entre sa soeur et Cordelia Carstairs. Je pense que pour avoir une vision beaucoup plus large de la trilogie Les Dernières Heures, la lecture de ce livre est indispensable (je pense que certains des points évoqués seront de nouveau abordés mais de manière expéditives, c'est bien d'avoir une vision claire et précise des événements). Ensuite, le lien entre Robert Lightwood et Michael Wayland a aussi son importance, et le livre le montre très bien. Même jusqu'à la fin on voit que son parabatai a joué un rôle majeur dans la vie de Robert malgré le fait qu'ils aient été obligés de s'éloigner à cause des sentiments (réciproques) que Wayland a développé. D'ailleurs, ce livre m'a fait aimer Robert Lightwood (chose que je pensais totalement impossible jusqu'alors). La façon dont il se comportait face au petit Max m'a profondément émue. En parlant de Max, là encore un point essentiel que les lecteurs doivent selon moi impérativement savoir avant de lire La malédiction des anciens - Le livre blanc. Je ne sais pas encore comment cet événement sera rappelé mais ce n'est pas un simple point quelconque que l'on peut aborder à la va-vite. Alec et Magnus sont devenus pères, c'est pas rien. Enfin, le livre revient largement sur les Blackthorn. Entre le speech humiliant qu'est obligée de faire Helen, son exil toujours en vigueur et la haine qu'elle suscite chez les autres Shadowhunters, entre la captivité de Mark Blackthorn qui prie désespéremment afin de rentrer chez lui, chez les siens, et entre le lien de parabatai entre Emma et Julian enfin mis en place (et qui semble avoir un gout amer pour eux vu la réaction de Julian lors du banquet en leur honneur). Ce livre est un avant-gout de ce qui nous attend dans la saga Renaissance et j'ai plus que hâte (j'ai déjà prévu de lire la trilogie en février). D'ailleurs, en principe, dans ces livres Tobias Herondale risque d'avoir un gros impact, et j'ai très envie de découvrir cela. Je dois avouer que j'ai beaucoup de mal à comprendre le choix de PKJ de ne pas traduire ce livre, même pour le proposer sous forme d'ebooks comme pour Les Chroniques de Bane. Ce livre me semble indispensable !

Concernant l'histoire de Simon en tant que telle, je dirais qu'il y a de bons éléments, mais également des moins bons. Parfois, sa relation avec Isabelle était mignonne, mais parfois c'était un peu long, un peu rébarbatif. Je dirais que la romance n'est pas le point fort de ce livre, elle est sympathique mais ce n'est pas ce que je garde en tête. A l'inverse, la relation entre Simon et Clary m'a parue beaucoup plus belle à lire, beaucoup plus impactante. Idem pour la relation entre Simon et George (que j'adore !). Spoiler(cliquez pour révéler)Et si vous vous posez la question, oui j'ai pleuré comme une madeleine quand il est mort ... Mais ce que j'ai plus qu'aimé dans ce livre c'est la vision de Simon par rapport aux Shadowhunters, sa volonté de faire changer leur regard sur les humains normaux, sur les Créatures Obscures, etc. Et surtout, j'ai aimé voir ce monde évoluer, tenir compte des événements du passé, apprendre de ses erreurs. On ressent pleinement que ce monde a évolué (là encore ce livre est un must-have pour bien comprendre tous les tenants et aboutissants de l'après guerre).

Concernant les personnages, je les apprécie beaucoup. Je dois même avouer que j'ai quelques chouchous parmi les personnages que l'on rencontre (George, Jon, Marisol). Et bien sûr on retrouve les personnages de la saga Mortal Instruments (et même ceux de Infernal Devices), et je ne vais pas écrire un long paragraphe pour rappeler à quel point je les aime profondément, je dirais simplement qu'ils m'ont manqué et que j'ai été heureusement de les revoir.

Ce livre est un coup de coeur ! Si vous lisez en anglais, lisez-le. Et je prie pour que PKJ traduise ce livre pour que plus de monde le découvre car il est incroyable (les petites histoires qui agrémentent la scolarité de Simon sont tellement prenantes et riches en termes de lore).

Afficher en entier
Ghosts of the Shadow Market (Intégrale)

J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles. Je regrette qu'il ne soit pas traduit car c'est un excellent livre qui permet d'une part d'introduire les personnages de The Last Hours (Les dernières heures), de nous apporter des bribes d'informations concernant de plusieurs personnages que l'on retrouvera dans The Wicked Powers (Kit, Ty, Ash et Janus), et surtout de nous faire découvrir la vie de Jem en tant que Frère Silencieux au travers d'une trame principale ayant pour thème la recherche du Herondale perdu.

Concernant les 2 premières nouvelles, ce fut un véritable plaisir de découvrir les personnages de The Last Hours. Il y a d'ailleurs quelques références aux 2 autres recueils de nouvelles (Bane's Chronicles et Tales from the Shadowhunter Academy) que ce soit le renvoi de James Herondale de l'Académie mais également entre les lignes son aspect mélancolique qui est dépeint en raison de son amour pour Grace. J'ai beaucoup aimé le focus fait sur Matthew Fairchild que l'autrice nous avait présenté dans Tales from the Shadowhunter Academy mais dont la personnalité restait très obscure, très floue. Et surtout sa lente descente aux enfers après le "grand péché" qu'il a commis. Son histoire m'a beaucoup émue et j'ai hâte de le retrouver dans The Last Hours. Concernant Anna Lightwood, j'ai là encore aimé découvrir sa personnalité. Elle n'avait jamais été présentée auparavant, donc il s'agissait d'une totale découverte. J'ai beaucoup aimé voir le monde au travers de ses yeux, sa remise en question de la condition féminine, de la mode vestimentaire féminine, de l'hétérosexualité, etc. J'ai d'ailleurs noté plusieurs phrases prononcées par ce personnage qui semble à plusieurs reprises très en avance sur son temps.

Concernant la fin du livre, ce fut un véritable plaisir de retrouver les personnages de the Dark Artifices, surtout Ty et Kit. On découvre ce qu'ils sont devenus et surtout les intrigues qui seront prochainement développés autour de ces personnages. Spoiler(cliquez pour révéler)Pour Ty, il s'agit des dangers suscités par son lien avec le fantôme de Livvy, qui pourrait amener à sa mort s'il n'y prend pas garde. Pour Kit, il y a son héritage en tant que First Heir et la prophétie néfaste qui l'entoure. Et je pense qu'il faut aussi parler de leurs relations. La relation Ty-Kit reste au point mort, même si on ressent parfaitement le désir que ces deux-là ont de se retrouver tout en sachant pertinement que ce sera difficile et qu'il faudra du temps pour qu'ils retrouvent la relation qu'ils avaient auparavant. Mais également, concernant Kit, j'ai beaucoup aimé sa relation avec Jem. Kit, et on le ressent d'autant plus dans ce livre, a souvent le sentiment de ne pas être aimé, que son amour n'est pas partagé, et qu'il ne sera jamais choisi pour lui-même. Jem quant à lui montre de plus en plus qu'il souhaite créer un lien avec lui, j'ai même eu souvent l'impression qu'il voyait Kit davantage comme un fils que comme un enfant qu'il est chargé de protéger suite à une promesse et parce qu'il est redevable envers Will. Par exemple, lors d'un dialogue que Jem a avec une boulangère, il bafouille en expliquant son lien avec Kit, comme s'il souhaitait l'appeler son fils alors même qu'il ne partage pas de lien de sang avec lui. J'espère que dans The Wicked Powers et même dans The Secrets of Blackthorn Hall nous pourrons voir un peu plus cette relation entre eux.

Concernant les autres nouvelles, elles étaient globalement très sympathiques, et permettaient d'éclairer des zones d'ombres qui n'avait pas été expliquées dans The Mortal Instruments ou dans The Dark Artifices. Le livre revient sur la relation entre Tessa et Jem et la perte progressive d'émotions pour Jem (en tant que Frère Silencieux). Bien sûr, le fil conducteur de toutes ces nouvelles reste la quête pour retrouver les Herondale perdus qui m'a transporté à plusieurs moments (j'ai été plusieurs fois émue et choquée par certains événements). Mention spéciale pour la nouvelle The Land I Lost qui permet enfin de revenir sur l'adoption de Rafael par Alec et Magnus (en lisant The Dark Artifices je trouvais que c'était un point dont le développement manqué, je ne savais pas que ce serait abordé dans ce livre, me voilà rassurée et ravie car cette histoire était passionnante et très douce).

Pour moi, ce recueil de nouvelles est un livre à lire absolument, surtout si vous lisez en anglais. Il permet de compléter l'histoire développée dans les tomes principaux de la saga (ceux écrits uniquement par Cassandra Clare). Concernant le niveau d'anglais, il est accessible pour ceux qui ont l'habitude de lire en anglais, et peut-être même pour ceux qui débutent (il suffit d'y aller à son rythme pour éviter de se décourager).

Afficher en entier
Tales from Shadowhunter Academy, Tome 5 : The Evil We Love

Un tome en demi teinte, la partie dans le présent top est nécessaire à l'histoire, très sympa de revoir Isabelle.

La partie test moyen, par contre.

La partie dans le passé vraiment très peu d'intérêt pour moi. Je sais pas si cela est du au point de vu du personnage ou juste à l'histoire mais pas de grand intérêt. Cela explique pas trop les actions et faible impact sur le présent selon moi

Afficher en entier

Dédicaces de Robin Wasserman
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Simon Pulse : 9 livres

Broad Reach Publishing : 4 livres

Soho Press : 4 livres

Scholastic : 3 livres

CreateSpace : 3 livres

Vintage Books : 3 livres

John Joseph Adams : 2 livres

Simon & Schuster : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode