Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 848
Membres
1 008 566

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Graham McNeill

Auteur

224 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par x-Key 2011-01-04T22:58:09+01:00

Biographie

Graham McNeill est un auteur de science-fiction et développeur de jeu pour la société Games Workshop. Cet architecte de formation est connu des amateurs de wargames et de science-fiction pour ses nombreuses contributions au jeu de figurines futuriste Warhammer 40.000 et pour ses livres et comics dérivés de cet univers.

Né en 1971 à Glasgow (Écosse), il a étudié l'architecture à la Glasgow Caledonian University (1989-1996) et a commencé sa carrière professionnelle comme architecte, avant de proposer sa candidature comme écrivain auprès de Games Workshop. En février 2000, il commence sa nouvelle carrière dans l'équipe de développement des jeux de cette société. En plus d'articles parus dans le magazine White Dwarf, ses premières contributions concernent les Codex (livres d'armée) Tau (2001) et Nécrons (2002), sous la direction d'Andy Chambers.

Graham NcNeill est un écrivain régulier de la Bibliothèque Interdite, maison d'édition de Games Workshop. Il y publie dès 2002 Nightbringer, puis en 2003 Déluge d'acier. Il contribue également à la série "L'Hérésie d'Horus", dans laquelle les événements à l'origine de l'univers de Warhammer 40.000 sont décrits. Il y a déjà publié Les Faux Dieux (2006), Fulgrim (2007) et Mechanicum (2008). Ses contributions à l'univers Warhammer (univers de fantasy) chez le même éditeur sont Les Chroniques de l'Ambassadeur (2005) et Gardiens de la Forêt (2005).

Il a également prêté dernièrement sa plume pour l'écriture d'un roman dans l'univers du jeu vidéo Starcraft chez l'éditeur Simon & Schuster.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
312 lecteurs
Or
247 lecteurs
Argent
237 lecteurs
Bronze
104 lecteurs
Lu aussi
144 lecteurs
Envies
230 lecteurs
En train de lire
26 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
311 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.5/10
Nombre d'évaluations : 118

0 Citations 62 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Graham McNeill

Sortie France/Français : 2023-11-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Uriel Ventris, tome 3 : Ciel Mort, Soleil Noir

Courage et honneur, haine, torture et sang.

Troisième tome du cycle Uriel Ventris Ultramarines après Nightbringer et Les guerriers d'Ultramar.

Publié en 2004 en VO (2010 en VF), on pourra lire éventuellement Déluge d'acier avant, puisque ce dernier roman a été publié un an avant (en 2006 en VF). Ciel mort soleil noir reprend quelques figures du chaos, les Iron Warriors et une de leur précédente campagne.

Uriel Ventris et son fidèle sergent Pasasnius sont bannis du chapitre pour infractions au codex Astartes dans le tome précédent. Au lieu d'encourir la mort, ils sont désormais liés par un serment de mort. Ils se doivent de détruire les daemonculaba. Matrices servant de mère aux Iron Warriors, les space marines du Chaos. Mission suicide ?

Dans le même temps, l'omphalos daemonium, démon mécanique tout puissant charge nos héros de récupérer le coeur de sang dans la forteresse de Kholan-ghol, dirigé par Honsu sur la planète Medrengard.

Les missions sont-elles liées ? Ventris ira-t-il jusqu'à se compromettre avec les forces obscures ? En sortira-t-il indemne ?

La dimension religieuse est bien plus développée dans cette série que dans les récits des Fantômes de Gaunt.

Ce tome est énormément tourné vers les démons et les forces du chaos. Particulièrement glauque, voire "gerbique", il pourra réjouir certains lecteurs comme en rebuter d'autre. Je n'ai jamais rien eu contre les océans d'hémoglobine, mais là, l'horreur est poussée à son paroxysme et je ne l'ai pas trouvé particulièrement plaisant à lire. Trop de viscères, de tortures et de barils de boyaux à mon goût.

Néanmoins l'action reste omniprésente avec force de rebondissements et combats particulièrement féroces. Les dialogues ne m'ont pas paru inadapté, mais au contraire en adéquation avec le monde particulièrement torturé sur lequel ont échoués nos héros, parfois pris de doutes bien légitimes sur le succès de leur mission.

Afficher en entier
Uriel Ventris, tome 4 : Champ de Mort

Quatrième tome de la série Uriel Ventris des Ultramarines et suite directe de Ciel mort, soleil noir.

Le capitaine Uriel Ventris et son fidèle sergent Pasanius sont de retour de Medrengard, l'oeil de la terreur, en compagnie d'une petite unité des Décharnés, fruit d'expériences ratées, rebus rebelles surpuissant, ayant pris fait et cause pour nos deux héros.

Ils atterrissent sur une planète que l'Achaman Falcatas a reçu en récompense de son action de pacification. Mais à quel prix ?

Les exactions qui y ont été commises ont crée une brèche dans le warp et nos héros vont devoir à nouveau affronter les forces du chaos.

Beaucoup moins d'action dans ce tome, mais du coup un background plus développé et l'on prend conscience de l'envers du décor de la guerre de l'Empereur. Exactions et injustices de certaines conquêtes. Les forces en présence sont puissantes et d'une rage que seule la mort peut apaiser. La mort est en chasse et elle emportera quiconque appellera son nom.

Un bon tome où l'on découvre que les space marines ne sont pas les guerriers ultimes des armées de l'Empereur et qu'ils ont des faiblesses.

Afficher en entier
Uriel Ventris, tome 5 : Courage et Honneur

Il s'agit du cinquième tome de la licence Uriel Ventris des Ultramarines.

Après une épopée en double et un retour difficile à la civilisation dans le tome précédent (Champ de mort), nous somme en présence d'un retour à la normale. Uriel a été lavé de tout soupçon par les chevaliers gris, même s'il reste mis à l'épreuve par ses propres compagnons d'arme.

La quatrième compagnie s'oppose cette fois, sur Pavonis, dans le cadre d'un retour aux sources (voir Nightbringer), aux Tau. Ils ne ressemblent pas aux peaux-vertes ou aux flottes-ruches. Ils ne ravagent pas des mondes ni ne cherchent la destruction pour le plaisir de détruire. Ils travaillent pour le bien de leur espèce et c'est même assez admirable.

Dans ce tome, on entre directement dans le vif du sujet avec une petite escarmouche. le récit est habilement construit pour éviter les temps morts et la concentration en début d'oeuvre des chapitres explicatifs et en fin, l'action (utilisation du flashback bien sûr).

Pour ceux qui ce sont un peu perdu dans l'histoire, il y aura des rappels historiques des tomes un à quatre.

Un ennemi organisé, intelligent et moins bestial que ce qu'ont du affronter jusqu'à présent les Ultramarines.

Une histoire classique, une trame classique, un dénouement habituel. Pas mémorable donc, mais divertissant.

Afficher en entier
Uriel Ventris, tome 6 : La Part du Chapitre

Une fin de cycle.

Dernier roman en date de la licence Uriel Ventris Ultramarines.

L'Imperium compte plus d'un million de mondes. Qui peut se soucier de la perte d'un seul d'entre eux ? Tout dépend de quel monde il s'agit.

Honsou est de retour. Vouant une haine éternelle à Ventris, il compte assouvir sa vengeance sur les mondes de l'Ultramar, aidé en cela de quelques puissances démoniaques pluri- millénaires et une armée en conséquence.

Les Ultramarines vont devoir se dresser contre l'agression de leurs mondes natals, mais leur attachement au Codex, les rendant prévisibles pour un ennemi intelligent signera-t-il leur perte ?

Ce roman se veut une synthèse. On avait découvert Honsou dans Déluge d'acier, un ennemi retors, intelligent et compétent pour le retrouver ensuite face à Ventris dans Ciel mort, soleil noir, le tome 3 de la série. le combat final aura bien lieu.

On retrouve dans ce tome le même type d'ennemis. C'est tellement plus glorieux d'avoir à se battre et triompher face à un ennemi capable.

Les descriptions des différents protagonistes sont précises, directes, chirurgicales (ce qui explique peut-être ces océans d'hémoglobine...). L'action est omniprésente et on trouve ce qu'on est venu chercher dans cette série.

Par contre j'ai trouvé ce dernier tome un peu brouillon. On passe sans arrêt d'un fil à un autre de la narration, Ventris devenant presque un personnage secondaire de sa propre histoire. C'est un peu déroutant.

Au final et malgré tout, un bon roman d'action.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-12T12:36:47+01:00
Déluge d'Acier

Une défense héroïque et une attaque implacable.

Ecrit en 2003 (publié en 2006 en VF), ce roman est le second de l'auteur après Nightbringer, mais il n'appartient pas à la série Uriel Ventris Ultramarines, bien que McNeill en reprendra des éléments pour son troisième tome de la série : Ciel mort, soleil noir.

L'histoire est extrêmement simple. le siège d'une forteresse très bien défendue (20.000 hommes, 900 blindés et 11 titans) par les forces du chaos qui ne sont pas venues pour faire de la figuration et dont la composante principale est les Iron Warriors.

D'entrée de jeu, l'auteur annonce la couleur : Les méchants seront les principaux protagonistes de l'histoire et ils ne sont pas là pour faire un truc stupide au dernier moment pour permettre aux gentils de gagner. Se donner du mal pour finir irrémédiablement vaincus. Les Iron Warriors sont des Space marines du Chaos et ils sont égaux en force et puissance aux Space marines loyalistes. Les forces du chaos n'ont pas réussi à combattre pendant 10.000 ans sans un minimum de compétence.

L'auteur a parfaitement réussi son pari, le roman est une réussite du genre. On ne s'ennuie pas une seconde, passant régulièrement des défenseurs aux attaquants, le récit est bien équilibré et vivant. Les moments épiques sont légions et digne des plus grand sièges des maîtres du genre (Gemmell David) dont l'auteur dit s'être inspiré.

Afficher en entier
L'Hérésie d'Horus, tome 2 : Les Faux Dieux

Grand fan de l'univers, j'ai à ce jour presque lus l'entièreté de la série de l'hérésie d'horus. Apportant une couche de background ENORME a l'univers déjà bien dense de Warhammer 40K, ces bouquins sont tous plus ou moins intéressant et intrigant, à lire, surtout quand on est déjà familier et qu'on aime cet univers. On accusera tout de même un ordre de lecture complètement chaotique ! Et une qualité d'écriture qui ne sera pas constante tant le nombre d'auteur travaillant sur la série est conséquente. En effet il n'est pas aisé de savoir quel est le meilleur ordre de lecture des bouquins donc même si il font parti d'un tout ne prêtez pas trop attention à ça (libre à vous de faire votre propre ordre de lecture)

La trilogie de Loken (ou l'arc de Loken) dont fait parti cet opus est de loin ma préféré de toute la série de bouquin. Elle est qui plus est le point de départ de ce qui donnera le nom à la série. On s'attachera vite à la petite fratrie dont fait parti le héros et j'ai pris un plaisir de suivre leur aventures à travers ces trois bouquins.

A conseiller aux amateur de SF qui plus est étant un arc de 3 livres vous êtes pas obligé de lire les 30 autres tomes restant pour avoir une fin car elle se suffit à elle même.

Ce commentaire deviens trop long ! Sur ce bonne lecture !

Afficher en entier
Le Cycle de l'Ambassadeur, Tome 1 : L'Ambassadeur

Après un court prologue qui nous décrit les prémices d'une journée de combats des armées coalisées contre les forces barbares du Nord, l'on découvre le personnage central six mois plus tôt.

L'on suit l'arrivée du général Von Velten nommé ambassadeur auprès de la tzarine Catarina lorsqu'il découvre la capitale kislévite.

L'intrigue se veut solide mêlant policier historique à l'univers très sombre de Warhammer avec un complot qui se trame et la recherche d'un mystérieux Boucher qui ensanglante la cité.

L'auteur nous offre une plongée très réaliste dans Kislev avec une excellente description de la ville rongée en interne par les forces du Chaos, gangrenée par la pègre locale et menacée d'invasion par les tribus du Chaos.

L'histoire est originale par rapport aux romans habituels de la série et offre un huis-clos oppressant presque en totalité sur l'ensemble de l'histoire hormis dans le final une sortie dans la toundra. Alors qu'habituellement le récit se résume en une suite de combats ce roman nous offre une autre vision de l'univers.

Le personnage de l'ambassadeur est excellent car il sort des habituels rouages de la politique n'hésitant pas à user de violence, de menaces pour pallier la situation désastreuse laissée par son prédécesseur.

La plume de l'auteur est directe, incise et correspond bien à ce type de scénario.

Un très bon roman sous licence dans cet univers si particulier de Warhammer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Heyv 2023-03-31T14:46:41+02:00
The Horus Heresy: Collection I

Horus est beaucoup plus humains que ce que je me le représentais, et voir l'évolution est très intéressante, tout comme l'organisation de la Grande Croisade et les points de vue divers des spaces marines et des humains donne une grande richesse à l'histoire

Afficher en entier
L'Hérésie d'Horus, tome 5 : Fulgrim

Un cinquième volume de "L'hérésie d'Horus" qui se met au niveau des précédents ouvrages. Le lecteur vit impuissant la descente aux enfers d'un primarques, la corruption d'une légion, la mort terrible de Ferrus Manus, une bataille mythique et l'action du chaos dans l'Imperium. Tous les éléments de ce tome en font une véritable tragédie grecque exportée dans l'univers Warhammer 40K.

Bravo à Graham McNeil et ceci me coûte tellement j'aurais souhaité un scénario différent pour ne pas voir les Emperor's Children devenir des êtres aussi immondes.

Afficher en entier
Les Hauts Elfes, Tome 1 : Les Défenseurs d'Ulthuan

Je ne sais pas trop pourquoi ce livre était dans ma PAL ni pourquoi j'ai choisi de le lire, je ne connais rien à Warhammer mis à part que c'est un jeu vidéo. Mais je me suis dis qu'avec un peu de chance l'intrigue serait assez claire et les personnages et lieux assez détaillés pour que l'histoire soit compréhensible quand on ne connait pas l'univers, et ça a été le cas. Je suis sûre d'être passée à côté de plein de références mais ça ne m'a pas dérangé pour comprendre l'intrigue.

Pourtant je n'ai pas accroché, il y a quelques chose dans l'écriture qui m'a empêché de rentrer dans le livre, peut être les trop nombreuses descriptions, ou le vocabulaire parfois inutilement compliqué. Bref, les personnages sont bien construits et attachants mais je n'ai quand même pas réussi à m'intéresser à leurs déboires. Peut être que si j'avais connu l'univers je me serais sentie plus impliquée dans l'action.

Je ne pense pas que je lirai le second tome.

Afficher en entier

Dédicaces de Graham McNeill
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Black Library : 33 livres

Black Library France : 21 livres

Bibliothèque interdite : 13 livres

La Bibliothèque Interdite : 1 livre

Soleil : 1 livre

Games Workshop Ltd : 1 livre

Éditions Perrin : 1 livre

Marvel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode