Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 525
Membres
992 769

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mayumi Inaba

Auteur

105 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
23 lecteurs
Argent
31 lecteurs
Bronze
25 lecteurs
Lu aussi
15 lecteurs
Envies
93 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
63 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.98/10
Nombre d'évaluations : 47

0 Citations 23 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Mayumi Inaba

Sortie France/Français : 2023-01-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2021-06-16T08:19:34+02:00
La Valse sans fin

L'écriture est délicate lorsque le contenu, lui, peut être pourtant si brusque et palpitant qu'on le croirait aussi réel qu'un cœur qui bat. Cet amour est empoisonné dès le début.

Afficher en entier
La péninsule aux 24 saisons

Une citadine a acheté il y a plusieurs années une maison dans un petit hameau sur une péninsule. Sur un coup de tête, elle décide un jour d’y passer plusieurs mois. Cette petite parenthèse est l’occasion pour elle de mieux faire connaissance avec les gens du hameau, de prêter attention aux changements de la nature et de vivre à un rythme différent de celui imposé par la vie citadine.

Ce qui m’a le plus frappée dans ce roman, c’est son rapport au temps. On ne connaît pas l’âge de la narratrice, on ne sait pas vraiment à quelle époque se passe l’histoire, les différentes anecdotes du récit se fondent entre elles sans que leur chronologie soit toujours claire. Les histoires du passé nous ramènent toujours vers le présent à la péninsule. Et le temps selon le calendrier paysan japonais traditionnel est décompté non par 12 mois mais par 24 saisons, dont les spécificités rythment la durée du séjour à la péninsule et notre lecture en même temps.

C’est un roman lent et doux, un roman japonais comme je les apprécie. Ce n’est pas le coup de cœur que j’aurais espéré, il m’a manqué peut-être un élan ou des personnages plus attachants, mais j’ai aimé prendre mon temps pour le lire et rester immergée pendant quelques jours dans la campagne japonaise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sagweste 2021-10-11T11:33:51+02:00
La Valse sans fin

Je découvre cette auteure avec ce drame intense, qui m'a laissée sans voix. Puissant dans les mots, dans les sensations, la plongée en enfer de Izumi aux côtés de Kaoru laisse un arrière goût de souffre.

Jeune fille paumée dans les années 70, Izumi traite son corps sans réelles implications, il lui sert d'échange pour de l'argent, pour se payer sa drogue, ses dérives. Elle écrit, pourrait même vivre de manière décente si ses addictions ne l'empêchaient pas d'évoluer.

Sa rencontre avec Kaoru, saxophoniste de génie mais dont la musique n'est perçue que par très/trop peu d'initiés, va accélérer la déchéance. La violence viendra poindre au sein du couple, Kaoru étant tellement imbibé de stupéfiants et d'alcool que des hallucinations, des pertes de mémoires ne lui permettent plus de vivre normalement, ni d'ailleurs de se nourrir.

Ce roman est captivant et malsain, mais on s'accroche à Izumi, son amant étant bien plus droguée qu'elle, elle en voit les ravages, et ne veut surtout pas finir comme lui. Sa détresse entre haine et amour, cette histoire poignante raconte sans fard leur destinée tragique.

Enjoy!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2022-02-16T20:33:56+01:00
La péninsule aux 24 saisons

D'une douceur exquise, j'ai été transportée dans ce tableau mouvant du début à la fin dans une langueur delicieuse. J'aimerais le relire mille fois et retourner sur cette péninsule hors du temps conventionnel avec toujours le même plaisir mais grandissant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Inkedpap 2022-02-19T11:40:35+01:00
La Valse sans fin

S’il fallait faire court, je dirais que ce roman m’a épuisé. Il était éreintant; j’avais l’impression d’avoir couru pendant des heures, errant dans une ville sombre dont les rues m’étaient inconnues.

Du moins c’est l'étrange impression que j’ai eu en le lisant.

La relation dépeinte était complexe, autant que les émotions ressenties par la protagoniste. L’écriture cependant était poétique malgré la dureté de la situation. C’est du génie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EMIlou 2022-04-05T20:34:14+02:00
La péninsule aux 24 saisons

Un livre plein de potentiel, qui peut plaire à beaucoup de monde… mais il m’a laissé de marbre. Je n’ai pas vraiment attaché au personnage principal et j’ai trouvé ma lecture laborieuse (trop de « longueurs » pour moi).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sabine29200 2022-11-13T12:44:19+01:00
20 ans avec mon chat

Quiconque n'a pas eu de relation fusionnelle avec un animal aura du mal à comprendre certains des choix de vie de l'autrice (et c'est tant pis pour eux) et auront l'impression que c'est folie de décider ainsi des orientations de sa vie.

Je dirai plutôt que Mi a été pour l'autrice le déclencheur (et non le prétexte) de ses choix, le révélateur de ce qu'elle voulait vraiment au plus profond d'elle mais ne s'osait pas clairement l'exprimer parfois.

L'autrice a parfaitement rendu la vie avec un animal de compagnie et j'y ai parfaitement retrouvée la relation fusionnelle avec ma Calynn (dont le décès m'a d'ailleurs laissée dévastée pendant quelques temps).

Au delà de cette vie avec un félin, il s'agit bien de la vie de l'autrice ici ou comment dans une société relativement machiste, une jeune femme ose prendre son envol envers et contre tous et aboutir avec courage et abnégation à ce qu'elle veut en faire vraiment.

Une belle histoire et un bel hommage à sa compagne féline.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Asako2023 2023-02-15T14:20:02+01:00
La péninsule aux 24 saisons

Quelle belle découverte ce roman que je qualifierai de thérapeutique tant il m'a fait du bien !

Ce roman est un hymne à la nature, mais plus précisément à la vie respectant le temps des saisons. Dans le calendrier japonais, le lecteur est le témoin de la vie de la narratrice anonyme, qui a décidé de faire une retraite nature dans la maison qu'elle a acquis . le temps passe doucement au gré de ses sorties, ses activités au jardin et ses promenades.

Chaque détail dans la nature a son importance . Elle a également un impact le mental de la narratrice. En s'isolant dans la péninsule, vivant au rythme des saisons, elle s'accorde une pause, pour réfléchir, remettre en cause certains aspect de sa vie. Tout ceci se fait en douceur.

Il s'agit d'un livre léger, mais profond . Une vraie bouffée d'oxygène . Il s'agit d'un livre parfait à lire lorsqu'on a besoin d'évasion, mais de légèreté.

Le lecteur en plongeant dans cette histoire s'accorde également une pause. Une pause qui fait du bien au moral et qui donne des ondes positives.

Je recommande.

Afficher en entier
La péninsule aux 24 saisons

J'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre, petits morceaux par petits morceaux pour faire durer cette parenthèse enchantée. C'est un ode à la "slow life" (désolée je n'ai pas le terme français correspondant...) qui incite à prendre le temps. Une lecture suspendue, hors du temps

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aventurine20 2023-10-22T14:15:01+02:00
La péninsule aux 24 saisons

À plus de la moitié du livre, je me vois obligée d'abandonner cette lecture dans laquelle je ne trouve aucun intérêt. J'aime la nature, j'aime le slow living et la contemplation qui sont au cœur de ma propre vie, mais pour moi l'écriture n'arrivait pas à retranscrire cette énergie douce, lente. Nous n'étions pas dans l'instant présent, constamment balloté entre les nombreux souvenirs du personnage principal. Cette femme dont on ne connaît ni le nom, ni l'âge et qui parle tout autant de Tokyo que de la nature, alors que c'est cette dernière que je suis venue chercher.

Je n'ai pas accroché à cette écriture, à ce fil de pensées continuel, à ce manque de chronologie et de structure. Je pensais trouver l'histoire d'une femme qui se retire dans la nature, la voir s'installer, s'habituer et découvrir cette vie plus en douceur petit à petit. À la place, on se retrouve avec toutes les époques à la fois. Le temps est déboussolé, mélangé par ses souvenirs : sa vie à Tokyo, la construction de sa maison, les nombreuses années où elle se retirait le temps de quelques semaines à la campagne. On est donc loin de cette bulle dans le temps, traversant ces fameuses 24 saisons, avec lenteur et contemplation.

Au résumé, ce livre semblait fait pour moi, mais il faut croire que non, j'abandonne. :/

Afficher en entier

Dédicaces de Mayumi Inaba
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Philippe Picquier : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode