Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 951
Membres
1 009 063

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Guillaume Morrissette

Auteur

86 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
35 lecteurs
Or
54 lecteurs
Argent
39 lecteurs
Bronze
23 lecteurs
Lu aussi
40 lecteurs
Envies
142 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
171 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.09/10
Nombre d'évaluations : 74

0 Citations 39 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Guillaume Morrissette

Sortie France/Français : 2024-03-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Kimie-1 2022-05-02T03:56:09+02:00
La Maison des vérités

Début un peu long avant d’embarquer mais ça en vaut la peine! Un chef d’œuvre!

Afficher en entier
Une enquête de l'inspecteur Héroux, Tome 6 : Conduite dangereuse

J'ai commencé le roman aujourd'hui et, encore une fois, ce roman est un vrai "page turner". Dès les premières pages, la machoire nous tombe tellement il y a de l'action, du suspens et on se demande bien comment Marie-Claude a pu se trouver dans cette situation!

Afficher en entier
Antoine Déry et Emma Teasdale, Tome 1 : Quand je parle aux morts

J'ai vraiment aimé se livre,

Les personnages sont super et l'intrigue vraiment intéressante.

Afficher en entier
Une enquête de l'inspecteur Héroux, Tome 1 : L'Affaire Mélodie Cormier

Je vous parle aujourd’hui, de ce roman de l’auteur québécois Guillaume Morrissette, 𝑳’𝒂𝒇𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝑴𝒆́𝒍𝒐𝒅𝒊𝒆 𝑪𝒐𝒓𝒎𝒊𝒆𝒓, que je n'ai pas lu mais que j’ai écouté avec plaisir en audio dans ma voiture sur le trajet domicile / travail.

La voix m’a un peu dérangé au départ, mais je m’y suis faite et je me suis plongée dans cette enquête hors du commun.

L’histoire se déroule à Trois-Rivières au Québec. Tout commence par la réception d’une lettre plutôt étrange déposée dans un tube plastique dans la boite aux lettres de Marco.

Celui-ci se rend au bar où travaille son amie Josée et lui montre la lettre tapée à l’ordinateur et des photocopies d’un journal manuscrit. L’homme qui écrit dit tout savoir sur la mort de ses parents quelques mois plus tôt et le lance dans un jeu de piste plutôt étrange.

Josée et Marco vont se lancer, avec entrain, dans cette distraction que cet homme leur propose.

Pendant ce temps, une petite fille, Mélodie, 10 ans, a disparu. Les enquêteurs vont faire leur travail d’investigation et tenter de la retrouver. L’enquête piétine. Ils n’ont aucun indice qui pourrait les amener sur une piste. La seule qu’ils aient, c’est celle du père, qu’ils vont interroger et soupçonner.

Les deux affaires, sont-elles liées ?

Où va donc les mener ces énigmes ?

Que vont-ils découvrir ? Pourquoi l’enlèvement de la fillette ?

Et surtout qui ? Et pourquoi ?

Une histoire à multiples rebondissements, palpitante où l’homme se joue de la police, des participants et de ce fait, de nous. J’avais l’impression de faire partie de l’enquête. Si au début, j’ai trouvé que c’était long, avec la découverte du 1er tube, j’ai ensuite été agréablement surprise par l’originalité et j’ai compris pourquoi il avait remporté trois prix.

C’est une écoute addictive, je crois que je n’aurais pas lâché le livre si je l’avais eu entre les mains. Les personnages, tous, que ce soit Marco, Josée, les enquêteurs Héroux, Brigitte et les autres, jusqu’au criminel, qui m’est devenu bien sympathique, m’ont interpellé. La plume de l’auteur est fluide et vraiment plaisante.

Je précise que c’est écrit en français québécois, il y a de vielles expressions ou des termes que l’on ne connait pas, donc cela peut en dérouter certains. Moi, je les pratique régulièrement via les réseaux, alors ça ne m’a absolument pas déranger.

Cela faisait un long moment que je voulais lire du Guillaume Morrissette, c’est chose faite et je ne regrette pas. C’est une sacrée histoire bien menée, avec une fin ouverte, pourquoi pas sur une suite, qu’il faut absolument découvrir, que ce soit en audio ou en lecture, d’autant que l’auteur fait passer un message sur la violence envers les enfants.

Belle découverte à vous.

Afficher en entier
Antoine Déry et Emma Teasdale, Tome 1 : Quand je parle aux morts

C'était mon premier roman de Guillaume et j'ai adoré. Les personnages sont hyper attachants et l'intrigue est superbement ficelée. On ne se pose pas de questions puisque l'on suit l'histoire des protagonistes au fur et à mesure mais ça ne rend pas le livre moins intéressant bien au contraire. Vraiment très bien écrit et palpitant !

Afficher en entier
Une enquête de l'inspecteur Héroux, Tome 1 : L'Affaire Mélodie Cormier

C'était tellement fun ! Ça peut paraître étrange de dire ça pour un polar, mais il a accompagné ma nuit blanche et c'était vraiment divertissant. C'est très facile et simple à lire, mais ça n'empêche pas le mystère d'être prenant, même quand on devine certaines choses. Je découvre l'auteur et je vais essayer la suite des enquêtes de l'inspecteur Héroux avec plaisir.

Afficher en entier
Une enquête de l'inspecteur Héroux, Tome 1 : L'Affaire Mélodie Cormier

L'affaire Melodie Cormier s’ouvre sur la réception d’une bien curieuse lettre nourrissant tout de suite notre curiosité. Débute alors pour Marco une véritable chasse au trésor grandeur nature sur fond de jeu d’énigmes pervers.

De l’autre côté de l’intrigue, deux faces d’une même pièce, l’inspecteur Héroux se montre quant à lui tout aussi agréable à suivre, même si l’on sait moins de choses sur sa vie privée.

Une enquête exaltante donc, mais qui perd de son rythme dans le dernier tiers, lorsque toutes les cartes ont été dévoilées et que seul reste à trouver le motif du coupable, dont l’identité m’a également peu surprise.

Cette première aventure reste toutefois une bonne entrée en matière dans les enquêtes d’Héroux. Une bonne surprise signée Guillaume Morrissette.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alapage 2024-01-18T01:36:03+01:00
Le Poids des années

Lorsque je vois un nouveau livre de Guillaume Morrissette, c’est plus fort que moi… je dois absolument le lire. Pour moi, un roman de cet auteur, c’est une valeur sûre, car je sais que ma lecture sera agréable. Et puis, je me bien privilégiée d’avoir ce partenariat avec Saint-Jean depuis maintenant sept ans! Du coup, je reçois toujours ses livres.

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas fait une lecture commune avec ma partner Readeuse. Ce fut très agréable de discuter du roman en cours de lecture. L’auteur a su créer une intrigue bien intéressante. Le roman est scindé en deux. Une partie où l’action se déroule en 2019, et puis une autre en 2022 au moment de l’enquête sur le meurtre.

Le fait d’alterner ainsi permet de rendre le roman un peu plus rythmé. Les chapitres sont courts, cela aide également à nous garder captiver sur l’enquête. Il y a bien quelques rebondissements, mais pas de là à être immensément surpris.

L’on sait assez rapidement qui est le meurtrier et pourquoi il a assassiné l’homme en question. Cependant, l’auteur nous dévoile au compte-gouttes les éléments qui ont mené à cet assassinat et comment cela s’est déroulé. Cet élément que l’on apprend qu’à la fin, m’a réellement surprise. Je n’avais pas vu le dénouement ainsi. C’était vraiment surprenant!

Quant aux personnages, je suis quelque peu mitigée sur cet élément du roman. Aucun d’entre eux n’a réellement réussi à me séduire. C’est plus fort que moi, j’ai eu tendance à comparer les enquêteurs à l’inspecteur Héroux. Nous sommes bien loin de suivre un personnage aussi attachant. Demers travaille bien et est consciencieux, mais ça s’arrête là! Pas de trait d’humour ou d’excentricité, bref aucun personnage ne se démarque vraiment.

Le seul protagoniste qui m’a surprise par sa personnalité, c’est Arsenault. Il est complètement disjoncté! Difficile de le suivre et de comprendre ses gestes. C’est tout un personnage! Je pouvais facilement l’imaginer tant l’auteur a bien décrit les scènes où il est présent.

Finalement, ce fut une lecture agréable. Une enquête qui se déroule bien, tout en douceur. Pas de gros rebondissements et de grandes scènes d’action. Les enquêteurs manquent un peu de substances, mais pas au point de se lasser. La structure du livre est parfaite pour nous garder captiver et même si l’on découvre le meurtrier et le mobile du meurtre tôt au sein de l’enquête, il n’en reste pas moins que la finale vient nous surprendre.

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HPothier 2024-01-18T02:33:07+01:00
Le Poids des années

Ceci est mon deuxième livre de cet auteur, j’ai beaucoup plus aimé celui-ci que le premier, cependant, j’ai été légèrement déçue. L’histoire commence bien et l’écriture est fluide et addictive, les petits chapitres nous permettent de défiler le roman rapidement. L’intrigue se met en place, mais on découvre le dénouement, un peu trop tôt à mon goût. J’ai quand même été accrochée jusqu’à la fin puisqu’il y a de l’action et aussi parce que je me suis attachée aux personnages.

Ils ont des schémas de comportement, assez différent les uns des autres, ce qui nous permet d’en avoir pour tous les goûts. Plusieurs sujets sensibles sont abordés et le livre dans son ensemble représente un bon divertissement. Je suis même un peu triste de quitter notre duo principal d’enquêteurs. Étant donné la grande réputation de cet auteur, je me laisserais sûrement charmer par un autre de ses romans.

Afficher en entier

Dédicaces de Guillaume Morrissette
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Guy Saint-Jean : 12 livres

Boréal : 1 livre

Éditions du Boréal : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode