Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 785
Membres
1 008 182

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dominique Noguez

Auteur

20 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par xmanoux 2010-11-14T15:26:31+01:00

Biographie

Dominique Noguez, né le 12 septembre 1942 à Bolbec (Seine-Maritime), est un écrivain français

Normalien, agrégé de philosophie et docteur d'État, Dominique Noguez enseigne à l'Université de Montréal, puis à l'Université de Paris-I. Passionné de cinéma expérimental, spécialiste du cinéma underground, il passe son temps dans les cinémathèques. Se consacrant surtout à la littérature, l'auteur, écrivain et essayiste, publie une vingtaine d'ouvrages dont certains à la fois délurés et saugrenus tels Les Trois Rimbaud, publié en 1986 où il fait vivre Arthur Rimbaud jusqu'en 1937 ! Ou encore Lénine Dada, publié en 1989 où il imagine Lénine en quasi-fondateur du mouvement dada. Il obtient le prix Femina en 1997 pour son roman Amour noir. Proche de Jean-Pierre Chevènement bien qu'ayant voté oui au traité de Maastricht, il a été candidat aux élections européennes de 1994 sur la liste du MDC.

Il s'attache à défendre et faire connaître les autres écrivains, notamment lorsqu'ils sont perçus comme mal-pensants par l'époque, comme Michel Houellebecq. Il défend aussi le rayonnement de la langue française ; La Colonisation douce porte la dédicace : « À Gaston Miron et à nos frères du Québec ; aux francophones de l'an 3000 ».

En 2009, les frères Larrieu portent à l'écran son roman Les Derniers jours du monde, avec Mathieu Amalric dans le rôle principal.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
8 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
4 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6/10
Nombre d'évaluations : 5

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Dominique Noguez

Sortie Poche France/Français : 2017-05-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par PerledeLune 2012-05-18T13:21:25+02:00
Amour noir

Wow, compliqué comme livre :s je n'ai pas pu le lire en entier !

Afficher en entier
Comment rater complétement sa vie en onze leçons.

De succulentes pastilles qui se dégustent savoureusement.

Afficher en entier
Comment rater complétement sa vie en onze leçons.

J'ai beaucoup apprécié ce livre très humoristique, au sujet original. La langue est également littéraire, très agréable à lire.

Mon bémol : les références littéraires beaucoup trop fréquentes qui gênent la lecture.

Afficher en entier
Causes joyeuses ou désespérées

D’une plume dynamique et lucide, Noguez attaque, défend, regrette, déplore, Noguez ironise, Noguez s’interroge, rend hommage…

Ses pages sont souvent teintées d’humour, humour dont il nous donne 9 propositions dont la suivante : « Il n’est pas la drôlerie, ni le comique, ni le rire, ni même le sourire. Encore moins le calembour. Il est une chose rarissime et qui peut-être même n’a jamais existé à l’état pur ».

L’auteur a rassemblé des textes qui sont des réflexions sur l’avenir de la langue française, la sagesse antique, l’amour des livres, les livres qui sont les « seuls amis vraiment fidèles, tendres, intelligents, modestes, apaisants et qui ne se plaignent jamais ».

Des textes aussi sur des « babioles de la vie quotidienne » comme l’auteur se plaît à les nommer, des portraits exquis, savoureux, des analyses et des conseils, des « notions à clarifier »… Dominique Noguez a concocté un florilège, un recueil qu’il rapproche des miscellanées.

Il défend la cause désespérée de la littérature, qualifie le français de « langue provisoirement encore vivante », célèbre les poètes, dramaturges, historiens et philosophes de la Grèce antique, éclaire son lecteur sur quelques concepts et notions comme la vulgarité, le scepticisme ou encore la sagesse aujourd’hui. Son chapitre sur « La barbe » est excellent, sa « Réponse à une invitation » et sa "Désespérante postérité" valent le détour.

Des éloges bien sûr : François-Marie Banier, Cocteau dont il admire l’inventivité, la créativité ; les portraits de Montherlant et Henri Langlois dont « il se souvient » tant de choses, sans oublier Topor et Ylipe dessinateurs de presse ou encore le 6e arrondissement de Paris, « République des lettres » par excellence.

J’ai eu bien du plaisir à découvrir un recueil vivant, traitant de sujets divers et variés, des textes rédigés avec esprit et aisance, preuve que « l’analyse et l’explication de textes » sont un exercice dans lequel cet ancien normalien excelle.

Afficher en entier

On parle de Dominique Noguez ici :

Grands prix de l'Humour noir 2012
2012-03-24T13:54:32+01:00

Dédicaces de Dominique Noguez
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Le Grand livre du mois : 1 livre

Payot : 1 livre

Robert Laffont : 1 livre

Flammarion : 1 livre

Mercure de France : 1 livre

Rivages : 1 livre

éditions du rocher : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode