Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 009 071

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Arielle Sautet

Auteur

25 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
12 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
27 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
24 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 9.07/10
Nombre d'évaluations : 15

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Arielle Sautet

Sortie France/Français : 2021-06-07

Les derniers commentaires sur ses livres

La maison des guidés, tome 1 : Dans l'œil du cyclone

J'ai acheté ce roman par curiosité, pour voir ce qu'on pouvait encore nous proposer autour du thème de la téléréalité. Eh bien je n'ai pas pu reposer le livre tant l'histoire est prenante. C'est un loft secret version sadique que nous sert l'auteur qui a su mener d'une main de maitre pas moins de 10 personnages tout aussi importants et différents les uns des autres. Gros coup de coeur et j'attends la suite avec impatience

Afficher en entier
La maison des guidés, tome 1 : Dans l'œil du cyclone

Lorsque "La maison des guidés" a fait son apparition sur les réseaux, il a suscité beaucoup d'intérêt. Et le mien par la même occasion.

À commencer par sa couverture que je trouve vraiment belle. Elle donne le ton dès le départ. Ensuite on à le résumé, fort intriguant, il nous plonge dans l'univers sans trop nous en dire et ça c'est agréable.

Pour ne rien vous cacher, j'ai eu un peu de mal à démarrer ma lecture. Je me suis vite perdue et il a fallu que je m'accroche. En effet au début on fait la connaissance de chaque personnage, étant donné qu'ils sont dix, ça fait beaucoup. J'ai donc commencé à les confondre et j'ai du mal à m'y retrouvé. Mais bon après tout c'est un passage obligé si on veut aborder correctement l'histoire. Et puis au final sans même m'en rendre compte ça m'est tombé dessus : je suis devenue accro.

Vous savez c'est arrivé tous seul j'y suis totalement pour rien moi, c'est comme ça, c'est le genre de livre où on se dit qu'on va le commencer juste pour voir ce que cela donne car il est déjà tard et que demain on travaille, puis d'un coup on lève le nez, on se rend compte que l'on a plus beaucoup de temps pour dormir et qu'on a avaler la moitié du livre voir plus. Et là j'ai maudit Arielle Sautet. Mais bon ça c'est une autre histoire.

Revenons à nos moutons. On se retrouve donc dans le monde de la télé-réalité, on ne peux pas dire que je sois une grande fan de ce genre d'émission mais bon cela m'arrive d'en regarder certaines et de bien rigoler. Arielle place le lecteur dans la position de spectateur, j'ai pour ma part trouvé que cela aller même plus loin, car j'ai plutôt eu l'impression d'être à la place du cameraman. On voit tout, on entend tout, pas de filtres, pas de "biiiiiip" comme à la télé quand c'est inapproprié. Non non, rien de tous ça et c'est juste génial.

On plonge tête première dans ce show, on a la tête en vrac. On joue les voyeurs et c'est sans aucune honte que j'avoue avoir adoré ça. Et comme dans ce genre de show au fur et à mesure que l'on en apprend sur les protagonistes, il y a ceux à qui on s'attache, ceux qui nous énerve, ceux sinon veut secoué, bref ils finissent par prendre une grande place dans notre tête. On se prend au jeu à 100% nous aussi on veut comprendre, on veut savoir.

Et bien sûr tout ceci ne serait rien sans lot lot d'émotions, un bon gros mélange qui fonctionne bien. Un thriller mélangé à de la comédie.

La plume d'Arielle est vraiment belle et agréable. Elle nous surprend, nous fait rire, nous fait peur et nous mets des questions plein la tête. J'ai fait défilé les pages une à une s'en même m'en rendre compte. En deux jours il était finit. Enfin fini, parlons-en de la fin, on aborde le sujet qui fâche ? Bon j'ai vu pire, mais je ne m'attendais pas à ce revirement, mais j'aurais dû car il faut être honnête, Arielle a su s'insinuer dans nos esprits pour nous retourner le cerveau, alors il était normal qu'elle nous fasse une fin digne de ce nom.

En bref je dirais que ce livre vous happeras totalement, offrant son lot de suspens, une très belle découverte. Je vous le conseil fortement.

Je remercie Florence des Éditions Mots en Flots pour ce service presse.

Afficher en entier
La maison des guidés, tome 1 : Dans l'œil du cyclone

Enorme coup de cœur ! Je n'ai même pas de mots pour décrire ce roman. On devient spectateur d'une téléréalité plus que vicieuse, et on suit 10 personnages tout aussi bien fait les uns que les autres et on se plait à les "regarder" évoluer.

Je conseille vraiment ce roman à tout le monde tant il est bien écrit. L'auteur reprend les personnages classiques de toute téléréalité style Secret Story mais en apportant une touche angoissante. Moi qui déteste ce concept d'émission, j'ai ADORÉ ce roman !

Vivement la suite :-)

Afficher en entier
La maison des guidés, tome 1 : Dans l'œil du cyclone

Le concept etait deja attirant. Je ne m'attendais pas du tt a ça. On est pris dans les filets de l'auteur et on en redemande! Vivement la suite!

Afficher en entier
La maison des guidés, tome 1 : Dans l'œil du cyclone

Un énoooorme coup de cœur pour ce roman !! Que dire si ce n'est que j'ai été totalement emportée par la plume de l'auteur et par l'histoire !

C'est tellement engageant et immersif comme histoire qu'on se retrouve tout de suite plongé dedans sans pouvoir en décrocher.

L'auteure nous manipule avec brio du début à la fin et mon dieu cette fin ! Mais cette fin !!! Elle m'a grillé quelques neurones au passage et j'espère que le tome 2 arrivera bientôt pour étancher ma curiosité ^_^

Afficher en entier
La maison des guidés, tome 1 : Dans l'œil du cyclone

Dans ce roman, on se retrouve plongés dans les coulisses d'une télé-réalité bien particulière, et on le comprends très vite. Dix candidats qui se trouvent enfermés dans une villa de luxe sans sortie apparente, sans avoir passé le moindre casting, sans même être au courant d'avoir signé un contrat pour que leurs vies soient suivies à la télévision.

Quand j'ai découvert le synopsis, j'ai eu quelques doutes quant à mon envie de découvrir l'histoire, car je n'ai jamais aimé les concept de téléréalité. Voilà un roman que je n'aurais jamais acheté, trop centrée sur mes a-priori, et je serais vraiment passée à côté de quelque chose !

Une nouvelle fois, je suis charmée par la qualité des manuscrits sélectionnés par cette maison d'édition, il s'agit de ma troisième lecture pour eux, et j'ai à chaque fois frôlé le coup de coeur, et ça, c'est rare !

Ce roman est pour moi une très belle découverte. Je me suis vite laissée portée par le personnage principal, Eloise, une femme légèrement barrée (bon, le "légèrement" est de trop). Même les personnages plus secondaires sont extrêmement bien travaillés. Au début des descriptions, j'avais peur qu'ils ne soient pas assez profonds, pas suffisamment "humains", mais l'auteur à su apporter une personnalité à chacun d'eux.

Je trouve qu'elle emporte la téléréalité dans une dimension encore plus "glauque" que celle que nous voyons déjà à la télévision, et, de mon point de vue, c'est comme si elle avait sorti un concept banal et inintéressant, qui fait maintenant partie de la culture télé (à mon grand malheur), et en avait quelque chose d'innovation et de captivant.

Et que serait un tel roman sans une histoire d'amour à la fois excitante et dérangeante ?

Le premier tome de la saga "La maison des Guidés" est une belle entrée en matière, et après avoir lu ces quatre cent et quelques pages en moins d'une journée, j'en redemande encore, et encore ! Je n'ai pas vu les chapitres passer, du début à la fin, et je me suis sentie frustrée de ne pas avoir accès à la suite dans l'immédiat !

Un petit message pour Arielle Sautet : S'il vous plait, ne nous faites pas souffrir trop longtemps pour la suite ;)

Que vous dire de plus, je pense que mon entrain ne laisse pas vraiment la place au doute. Je vous recommande chaudement ce roman, qui prends place dans mes coups de cœur de l'année :)

Afficher en entier
La maison des guidés, tome 1 : Dans l'œil du cyclone

Un véritable coup de coeur ! Je me suis vraiment laissé prendre au jeu, comme si je suivais une téléréalité sadique devant ma télé. Les personnages sont super bien créés et l'intrigue est menée d'une main de maitre. Vivement le tome 2

Afficher en entier
La maison des Guidés, tome 2 : Qui sème le vent...

Un superbe deuxième tome, qui clôt cette série avec brio. J'ai dévoré ce livre, et n'ai pas pu m'arrêter. Je regrette fortement qu'il n'y ait pas de tome 3. On comprend comment tout a été mis en place. Je remercie Arielle Sautet pour cette fabuleuse série et je la recommande vivement. Elle est drôle, inventive et très bien pensée.

Afficher en entier
La maison des guidés, tome 1 : Dans l'œil du cyclone

http://papillonvoyageurbloglivresque.weebly.com/chroniques/la-maison-des-guides-tome-1-dans-loeil-du-cyclone-arielle-sautet

En lisant le résumé, je vous avoue que j’ai directement pensé à l’émission Secret Story, qui a eu un succès monstre durant de nombreuses années. À tel point que, oui, j’ai déjà regardé (alors que je n’aime pas forcément la télé-réalité, je trouve ça terriblement stupide). D’un côté, je trouvais le concept d’Arielle Sautet intéressant. De l’autre, j’avais peur de tomber dans un Secret Story 2.0 avec bon nombre de clichés mal exploités. Cette impression s’est dissipée dès les premières pages. Nous entrons dans la tête d'une candidate de l'émission, tout le monde se rencontre, et qu’apprend-t-on ? Qu’un enfant se trouve avec eux dans la maison. Avec des adultes. Cet ajout risqué m’a vraiment plu. Les enfants, c’est innocent. C’est tabou. Et pourtant, l’autrice a pris le risque d’en insérer un dans son récit. J’ai trouvé que tout était mené à la perfection. J’avais peur de me perdre, avec dix candidats différents, mais il s’avère que l’autrice les maîtrise tous comme s’il s’agissait de personnes réelles. De plus, absolument toute l’histoire se repose sur un suspense haletant. Du genre, celui qui nous fait tourner les pages sans que l’on s’en rende compte. En un après-midi, j’avais déjà dépassé la moitié du livre. Je me suis forcée à ralentir, parce que sinon, je le dévorais tout cru. J’étais incapable de m’arrêter de lire. Les pages défilaient à une vitesse phénoménale, tandis que mes mains paraissaient aimantées au bouquin. Je ne pouvais pas le poser, c’était impensable. Encore un chapitre… Juste un seul… Et puis, paf, Arielle Sautet, nous enfonce un poignard dans le coeur. Comment ça, j’exagère ? C’est exactement ce que j’ai ressenti. Elle torture aussi bien ses personnages que ses lecteurs. Elle nous harponne dans son histoire, puis nous ligote au wagon d’une attraction super-forte en sensations. Ensuite, elle actionne le levier et nous empêche de descendre jusqu’à ce que ce soit totalement terminé. En fait, Arielle Sautet est une psychopathe. Une psychopathe qui nous a pondu un merveilleux chef d’oeuvre. ​

Par le biais de sa plume Ô combien addictive, directe et efficace, elle nous emmène dans une véritable critique de la télé-réalité. Elle y insère des caractéristiques liées à la thématique, mais aussi de véritable clichés retravaillés à sa sauce. C’est bien écrit, bien tissé, on ne s’ennuie pas une seule seconde, et chaque personnage profite de son devant de la scène à un moment donné. Ah, et aussi, je tiens à dire que ce roman m’a fait exploser de rire à plusieurs reprises ! Je finissais par me tordre le ventre, c’était la seule raison qui me faisait refermer le livre. Il contient des situations cocasses, des répliques cinglantes, pas mal de trashtalk et de drama, bref c’est de la télé-réalité mise sur papier. Mais de la bonne télé-réalité, puisque celle-ci critique justement ce genre d’émission. Une bonne façon d’exposer l’absurdité de l’être humain face à une caméra tout en finesse, le tout saupoudré par un style décoiffant et terriblement prenant.

Ce roman contient dix personnages. Dix personnages tous aussi différents les uns que les autres. Je dois vous avouer que le fait qu’ils soient dix, enfermés dans une maison, m’a rappelé Dix petits nègres d’Agatha Christie, même si la suite n’a clairement rien à voir. Juste que je trouve ce chiffre, associé à un huis-clos, très symbolique. Et puis, comme la « voix » dans la maison le dit si bien ; aucun des candidats n’est vraiment innocent. Forcément, j’ai pensé à Agatha Christie. Cela fait penser à une revisite moderne, les morts en moins. Dans tous les cas, je trouve qu’Arielle Sautet a su rendre chacun de ses dix personnages très attachants. Chacun a eu son petit moment de gloire, sa mise en avant… Au débat, ils sont presque tous caricaturés et superficiels, mais plus on avance, plus on creuse en eux. Ainsi, on les comprend, on ressent leurs émotions, ils deviennent nos amis. Nous vivons toute cette aventure à leurs côtés. J’ai eu un énorme coup de cœur sur le personnage de David. C’est un gros connard cynique et fataliste, il m’a vraiment fait vibrer. Un personnage très haut en couleurs, alors quand il se retrouve dans la même pièce qu’Éloïse… ça fait des chocapics tant leurs échanges sont violents et électriques ! Il est très chiant, mais son côté bad boy m’a vraiment plu. J’aime beaucoup les personnages torturés, alors forcément, je ne pouvais qu’adorer David (et détester Marianne de tout mon être !). À côté de ce cocktail Molotov humain, j’ai vraiment adoré le trio qu’ont formé les deux surfeurs chill et le pauvre enfant qui se retrouvait là sans sa mère. Ils ont apporté fraîcheur et humour à cette histoire loufoque. En revanche, j’ai détesté le plus âgé d’entre eux, autant que Marianne. Il me semble qu’il s’appelle Pascal… Enfin vous avez compris l’idée. Dans ce lot de personnalités différentes, l’autrice nous offre de quoi nous identifier. Nous pouvons apprécier comme déprécier certaines d’entre elles ; à nous de choisir. Mais, nous devons tous les supporter, à l’instar des candidats qui se côtoient. En plus d’être spectateur, le lecteur se retrouve un peu « enfermé » dans cette maison malgré lui, auprès de gens qu’il ne connaît pas. Et c’est à lui de se forger son propre avis. Encore une fois, je félicite Arielle Sautet. La psychologie de ses personnages est vraiment développée au maximum et maîtrisée avec dextérité.

En revanche, c’est quoi cette p*tain de fin là ?! Non, mais c’est une blague ?! De l’eau a coulé sous les ponts depuis que j’ai refermé ce livre, et ce final me hante toujours ! Comment l’autrice a-t-elle pu nous abandonner dans un moment pareil ? Ce n’est même plus du sadisme, à ce niveau-là, il faudrait un mot pour décrire ce qu’Arielle Sautet fait vivre à ses pauvres lecteurs… Non mais ! J’attends de pouvoir m’acheter le second et ultime tome avec impatience. Et même si je donne l’impression de faire ma grosse râleuse, je dois avouer que le cliffhanger de ce premier opus est merveilleusement réussi et qu’il met l’eau à la bouche. Un récit qui monte crescendo jusqu’à son point d’explosion. Vive les chocapics !

Grosso modo, que vous aimiez ou non la télé-réalité, vous trouverez votre bonheur avec Dans l’oeil du cyclone, le premier livre d’une duologie très bien débutée. Simple et directe, l’écriture de l’autrice ne vous laissera pas une seconde de répit et vous coupera le souffle. Du suspense, du rire, des larmes, de l’angoisse, de l’appréhension, des rebondissements… Croyez-moi, on ne se lasse pas avec La maison des guidés. Au contraire, nous nous retrouvons coincés avec des personnages authentiques et travaillés, que nous avons du mal à quitter, une fois la lecture terminée. Je ne pensais pas adorer à ce point ce roman. Et pourtant… En changeant de perspective, une bête lecture devient un énorme coup de foudre.

Afficher en entier
La maison des guidés, tome 1 : Dans l'œil du cyclone

Un grand merci aux éditions Mots en Flots et à Arielle Sautet , de m'avoir confié la chronique de ce livre, qui est tout simplement génial!

J'ai de suite été attirée par la première de couverture, en général de toute façon, j'aime bien les émissions de télé réalité, du coup je me suis dis pourquoi pas?

Surtout qu'etant publié par Mots en Flots, je savais que ce roman, valait la peine d'être lu ;-), et effectivement, j'ai beaucoup aimé, même si au début, j'ai un peu été perdu...

Car en effet ce dernier est quand même un peu long, mais une fois passé le cap ...whaouuuu je n'ai pas pu m'empêcher de lire, de lire pour vite savoir la suite de l'histoire!

Nous , lecteurs, sommes les voyeurs du récit, mais aussi dans la tête des personnages , on se demande ce que l'on aurait fait à leur place... Des protagonistes totalement différents avec quelques surprises pour ma part. J'ai beaucoup apprécié l'histoire d'amour improbable qui se déroule au cours de ce premier tome. Tous les acteurs du livre sont attachants, tres differents; certains changent au cours du roman, notre regard évolue egalement.

Il y a aussi comme dans une célébre emission de télé réalité , des énigmes à réoudre, des indices à trouver, cela est vraiment interessant d'avoir ce double role de voyeur et à la fois, être dans la tête des personnages...J'ai essayé de comprendre en même temps qu'eux... Un trés bon récit, bien écrit, avec une fin à la Maud Cordier et ça je deteeessssttteeeeeee!!!!! qui nous laisse sur notre faim!!!!Je n'ai qu'une seule hâte c'est d'avoir le deuxieme tome entre les mains afin de savoir la suite! Car c'est tout de même, pour ma part une histoire que je n'ai aucunement l'habitude de lire,tres bon concept choisi par l'auteure... Encore un ecrivain de talent chez Mots en Flots, Bravo!!!

Je suis ravie une nouvelle fois de faire partie de l'aventure!

AAAAhhhhh j'oubliais!!!!! Enorme coup de coeur pour moi!

Afficher en entier

Dédicaces de Arielle Sautet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Mots en Flots : 2 livres

Mots en Flots : 1 livre

Livresque éditions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode