Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 941
Membres
1 008 869

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Loli Artésia

Auteur

16 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
32 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
9 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.56/10
Nombre d'évaluations : 18

0 Citations 20 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Loli Artésia

Sortie France/Français : 2021-08-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Vivi_Black 2018-10-11T11:49:56+02:00
Il était une plume...

Que de plumes, mon Dieu, que de plumes, de couleurs, de diversités, et de talent.

Un thème si large, si vague, si flou, appel au songe et à la créativité la plus surprenante : la plume est à la fois symbole, instrument, et indispensable habillage des oiseaux les plus coquets.

Venez, entrez, laissez-vous guider par ces jolies plumes qui volent au vent et vous ouvrent la porte de 14 univers si différents. Glisser un œil par ces fenêtres ouvertes et découvrez avec délices ces auteurs de talents.

L'indépendance est ici synonyme de professionnalisme, et l'auto-édition nous prouve bien, s'il était nécessaire, qu'elle a de beaux jours devant elle ~

*** https://viviblackbook.wordpress.com/2018/10/10/il-etait-une-plume-collectif-plumes-independantes/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alice_miaou 2018-10-17T09:01:32+02:00
Elle s'appelait Micha

Extraordinaire, la poésie de Loli Artésia, qui aborde le sujet sensible de l'IVG avec un grand courage. La forme est superbement maîtrisée et sert le fond qui ne laisse pas intact le lecteur. Je pense que c'est un livre que beaucoup de gens devraient lire, femmes ou hommes, pour faire évoluer l'opinion sur le sujet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2018-10-26T17:50:34+02:00
Les Indignes

Surprenant.

"Les indignes ", un recueil de nouvelles qui nous entraînent à la rencontre de personnages pour le moins mis à mal .

Ayant déjà eu le plaisir de découvrir la plume de Loli Artésia il y a quelques mois, c'est avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture de ce recueil de nouvelles et que dire si ce n'est qu'il est fort réjouissant.

Dans "Les indignes" , Loli Artésia nous entraîne à la rencontre de ses personnages, ceux qu'elle a créés et qui sont ici sommés de se réunir. Ils ne semblent rien avoir en commun, ne pas vraiment savoir ce qu'ils font tous ici et pourtant. Pourtant il y a une bonne raison à cela et nous allons le découvrir à mesure que leurs histoires vont prendre vie devant nous.

Chacune des vies qui va se jouer devant nous porte en son sein un côté sombre , une facette que l'on aurait pas forcément imaginé au départ. Les apparences sont très souvent trompeuses et ce recueil en est la preuve. Une adolescente bien sous tous rapports peut avoir un côté très inquiétant, une mère de famille aux petits soins pour son fils peut s'avérer redoutable...

Ici chaque personnage est mis à mal , ses travers, ses peurs sont mis au jour .

Le lecteur devient le témoin privilégié de vies qui basculent , qui se cherchent et sombrent .

Mais le lecteur n'est pas en reste. Face au plaisir qu'il prend à lire ces histoires où tout sombre ou cache une facette obscure , il est de bon ton de se demander qui est le pire . Est-ce le personnage ? Ou bien celui qui prend plaisir à voir la noirceur de l'âme humaine se révéler devant ses yeux ? Ou bien encore l'auteure qui se joue d'eux tous ?

Chacun trouvera sûrement sa propre réponse. Sera-t-elle celle qu'il désire ? Rien n'en est moins sûr.

Ce recueil nous rappelle combien la vie peut être différente de ce qu'elle paraît. Les apparences, toujours les apparences, vaut mieux ne pas s'y fier .

Loli Artésia fait mouche avec ce recueil car elle nous bouscule et nous invite à réfléchir sur notre part d'ombre. Tout comme avec les personnages elle joue avec nous , nous entraînant dans des recoins surprenants.

Un recueil savoureux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mishakal-Yveldir 2018-11-07T10:45:03+01:00
Il était une plume...

https://enquetedesaveurs.blogspot.com/2018/10/il-etait-une-plume-collectif-dauteurs.html

Un recueil très diversifié qui contient les nouvelles suivantes :

La Plume rebelle – Pierre Thiry

Lettres en héritage – Agnès de Cize

La plume de la Harpie – Erika Boyer

Quand le destin frappe à la porte – G !

Plume solitaire – Audrey Martinez

La légèreté du non-être – Tia Wolf

La plume manquante – Loli Artésia

À hue et abysses – Attila Valpinson

Comment le chien apprivoise une P’tite Plume – Frany Jane Cavalier

Échos – Antoine Delouhans

Plume Noire – Lou B Simone

Ma première plume – Chris Red

Plume – Flore Avelin

Vortex – Hilda Alonso

Celles que j’ai le plus aimées : La plume de la Harpie, j’aurais aimé en savoir plus sur l’univers lui-même. Dommage que ce soit si court !

Plume solitaire est une sympathique petite histoire, mais la finalité me laisse perplexe…

La plume manquante met en scène la course contre le temps perdu, un joli conte, très pertinent. « Seuls les humains sont assez fous pour courir après le temps passé, après une plume envolée, après une madeleine trempée dans du thé. »

Échos contient de jolies descriptions et des réflexions personnelles. « J’imagine les années qu’il nous reste à vivre, et je suis ravi de ne rien voir, de ne rien savoir. Car la vie que je mène est déjà une aventure fantastique, et je tiens à ce qu’elle le reste. Je veux découvrir chaque seconde, ressentir chaque émotion avec la surprise de ne pas l’avoir anticipée. Je veux vivre chaque instant.

Les souvenirs sont des trésors. Ils vous construisent et bâtissent le temple de vos évolutions. »

Plume Noire laisse des indices tout du long sur Djibrill. Il faut interpréter les adjectifs pour les saisir. Triste finalité.

Ma première plume, j’aurais préféré que ce soit plus long et qu’on ne se concentre pas que sur le grand-père Indien.

Plume, gros coup de cœur dessus ! C’est superbement écrit et j’ai appris ce qu’est une Péri/Pari. « Je m’étais perdue dans le jeu de lumière sur sa peau, dans les reflets chatoyants, jusqu’à ne plus distinguer la réalité de mon imagination. Le corps probablement huilé avec retenue, les plumes à la douceur que je supposais satinée, l’éclat des sequins. Tant que cette femme demeurait sur scène, tant qu’elle dansait, le reste du monde pouvait bien s’effondrer… »

Bémol à G ! qui a inclus Hildegard von Bingen. Je cite « L’alcool, l’ivresse lui avait donné l’audace de séduire la mystérieuse Hildegarde von B. Sublime dans sa parure noire et blanche, abbesse d’un temps révolu mais bien connu ici pour ses préférences sapphiques…has ! » Ce n’est pas tant le mot saphique avec deux p qui me dérange, connue sans e, ni Hildegard avec un e, les Français ont tendance à le mettre sans savoir. Non, ce qui me courrouce réellement c’est de voir détruite l’image de cette sainte. D’accord ce n’est qu’une fiction, mais je suis très attachée à cette personnalité, ma grand-mère portait son nom par ailleurs. Je connais ses compositions musicales, ses talents d’herboriste, sa vie dans les grandes lignes. Alors oui, ce Monsieur a réussi à m’agacer en deux lignes.

Pour en revenir au recueil, il est varié et je suis certaine que chacun y trouvera ses préférences !

Afficher en entier
Il était une plume...

L'avis d'Esméralda :

Soutenant l’auto édition, lire ce recueil était comme une évidence. Ce collectif est le parfait exemple que les auteurs « indés » ont tous leur place dans le paysage littéraire français. Leur talent, leur style, leur imagination, leur manière de faire voyager le lecteur dans leur monde sont à l’image de la multitude d’auteurs méconnus qui méritent pourtant ton attention.

14 auteurs, 14 nouvelles, 14 façons de s’approprier le thème de « IL ETAIT UNE PLUME ».

14 voyages dans l’imaginaire, dans des histoires touchantes, émouvantes et percutantes.

14 styles uniques rejoints par les mêmes passions : la plume, l’écriture, le plaisir de donner du bonheur et d’inviter vers de nouveaux horizons.

14 nouvelles atypiques et merveilleuse où chaque fois le lecteur participe à une nouvelle aventure.

LA PLUME REBELLE de Pierre Thiry : une cascade d’événements agrémentée d’une note d’humour où la plume d’oie devient l’instigatrice de nombreux rebondissements.

LETTRES EN HERITAGE de Agnès de Cize est une nouvelle où la tristesse est de mise. Secrets de famille, amour clandestin et mort sont de bien lourds cadeaux qu’à laisser la vie à cet homme. Ces lettres sont autant de poignards que de larmes coulées.

LA PLUME DE LA HARPIE de Erika Boyer : l’auteur joue avec les légendes et les peurs induites par la forêt où rêve et imagination ont une place capitale.

QUAND LE DESTIN FRAPPE A LA PORTE de G! : au cœur de la Vienne de 1805, la musique est au centre de toutes les attentions et surtout d’un certain Ludwig. Quand l’inspiration tient à un fil ! Ecriture atypique.

PLUME SOLITAIRE de Audrey Martinez est une magnifique nouvelle sur la solitude et l’amour perdu d’un auteur qui ne sait plus trop bien mener sa barque.

LA LEGERETE DU NON-ETRE de Tia Wolff : l’auteur met en exergue dans un sujet actuel la douceur dans le chaos. Nouvelle bouleversante !

LA PLUME MANQUANTE de Loli Artésia : sous forme de conte, l’auteur narre l’histoire d’un oiseau qui part à la recherche de sa plume perdue. Il découvre alors un monde bien différent de celui qu’il imagine depuis son arbre.

A HUE ET ABYSSES de Attila Valpinson : nouvelle atypique écrite par une plume qui adore la grandeur des mots et plonge le lecteur dans les abysses de la mer.

COMMENT LE CHIEN APPRIVOISE UNE P’TITE PLUME de Frany Jane Cavalier : sur le thème de l’acceptation et de l’amitié, la mise en scène de ce petit chien qui a su percer la carapace d’une petite fille est riche en émotions.

ECHOS de Antoine Delouhans : héros rêveur et amoureux transis ou boulimique, il vit son aventure au jour le jour. Voguant sur ses frasques sans rien vouloir et ni attendre du lendemain. Belle ode à l’amour.

PLUME NOIRE de Lou B Simone : sur le thème de l’amour n’a pas de couleur, cette nouvelle trace l’histoire d’un jeune sénégalais artiste dans l’âme et contraint de suivre les traditions.

MA PREMIERE PLUME de Chris Red : l’auteur trace le parcours d’une jeune indien qui tente désespérément d’obtenir sa premier plume. Une merveilleuse quête initiatique.

PLUME de Flore Avelin : entre amour et mythologie il n’y a qu’un pas pour Flore Avelin. Une artiste tourmentée et en manque d’inspiration et une muse, la passion est à portée de mains.

VORTEX de Hilda Alonso : dépeint le portrait d’une plumassière d’un grand cabaret qui a voué sa vie entière à son prestigieux métier touchée par l’unique regard d’un homme attiré par ses belles plumes.

14 nouvelles d’une qualité surprenante. Certaines m’ont particulièrement plu d’autres n’ont pas eu autant d’effets. Mais peu importe le voyage était exaltant !

Ce recueil de nouvelles est dans son ensemble une merveilleuse découverte que je t’invite à prendre connaissance. Des auteurs et des autrices qui seront te convaincre de leurs talentueuses plumes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mishakal-Yveldir 2019-01-13T10:39:40+01:00
Elle s'appelait Micha

https://enquêtedesaveurs.editions-cenusia.com/elle-sappelait-micha-loli-artesia

Je suis Loli depuis le printemps dernier, lorsque j’ai découvert Trop Peu, offert sur Amazon à ce moment-là. J’ai eu le coup de cœur pour sa plume. J’ai lu chacun de ses livres et tout naturellement, celui-ci s’est retrouvé entre mes mains, agrémenté d’une magnifique dédicace.

Écrire sur l’ivg est chose ardue. La Société le récrie, les catholiques collent des étiquettes mensongères. Mais quasiment toutes les femmes en subissent au moins une dans leur vie, voire une fausse couche, c’est comme ça. Et les ¾ du temps, elles tombent enceintes sous contraception, donc il ne s’agit pas de stupidité. Aucun contraceptif n’est fiable à 100%, je peux en témoigner.

J’ai pleuré. Sincèrement. De tout mon cœur, de toute mon âme. Ces lignes ont trouvé un écho en moi qui a remué des blessures. L’écriture se livre dans toute son intimité, toute sa souffrance, ce vide béant qui avale tout. Et mes larmes ont coulé sans que je les contrôle, mouchetant mes lunettes que j’ai dû astiquer plusieurs fois.

« j’essaie de coller

à celle que j’étais hier

pour que personne

ne s’aperçoive

que je n’existe plus »

Oui je l’avoue, je me suis retrouvée dans ce livre que j’aurais aimé encore plus long. Comme une thérapie silencieuse qui hurle dans ses lignes. Il est le premier à m’avoir bouleversée de la sorte et je l’encourage à pénétrer les cœurs, que cette petite Micha puisse vivre éternellement grâce à ses mots. Assez étonnant n’est-ce pas, pour moi qui m’appelle Misha.

Puissent ces lignes caresser la mer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MurielleMi 2019-02-09T04:16:08+01:00
Les Indignes

j’ai été surprise, abasourdie, inquiète, j’ai rigolé jaune, j’ai frissonné, j’ai eu du dégoût…

Je me suis même demandé si l’auteure était devenue folle à lier! J’ai pensé à ses personnages – les pauvres – et je me suis dit qu’il fallait absolument créer un syndicat pour ces pauvres hères… défendons les personnages des auteurs sadiques!!!

Merci Loli Artésia pour cet excellent recueil. J’ai vraiment apprécié ces lectures.

https://muriellemi.wordpress.com/2018/09/06/loli-artesia-les-indignes/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gracieuserobert 2020-02-20T12:42:19+01:00
Un chat à la fenêtre

Un chat. Deux femmes différentes.

Ce chat est le chat de chacune et en même temps, le chat de personne.

Leïla est extravertie, mène une vie active, tout en restant attachée à sa Russie natale. Mariette vit recluse dans son appartement, et ne sort jamais. Elle est mariée à Serge, dans une routine bien ancrée et a surtout peur de l'extérieur. Ses passions sont ses lectures et mots fléchés.

Elles ont chacune un chat, inclus dans leur quotidien, qui vient les voir à des moments différents de la journée.

L'une sort, est à la recherche de sensations fortes et de passion, attachée à son passé. L'autre se sécurise par des tâches répétitives, un mari qui ne s'occupe pas d'elle, pour l'entretenir dans son malaise quotidien.

C'est un roman déroutant où il n'y a pas réellement d'action, où l'on voit, en tant qu'observateur près du chat, les personnages évoluer dans leur quotidien et leurs réflections.

L'autrice décrit très bien ses personnages, elle les a bien creusés et prend le temps de les faire évoluer tant dans des situations différentes que dans leurs pensées et leurs sentiments. Je les ai aimées, chacune pour sa personnalité. J'ai eu envie de prendre un café avec chacune pour lui parler et lui faire réaliser quelle erreur elle faisait.

Aucune ne se remet en question. Chacune est engoncée dans ses certitudes. Et au milieu, le chat qui observe sans sentiments, avec une certaine pudeur. Tout en douceur.

Un roman avec une forte dimension psychologique à savourer tranquillement.

A recommander à ceux qui aiment les histoires avec des personnages forts et leur histoire bien développée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mishakal-Yveldir 2020-03-30T13:47:44+02:00
Pendulum

http://enquetedesaveurs.fr/pendulum-loli-artesia

Loli nous transporte dans son univers, cette fois axé sur le temps. L’auteure a agrémenté son recueil de poèmes avec des illustrations, toutes de sa main. Des personnages sans visage, des tours ébranlées, des pantins, des danseuses… Toutes sont simples et expressives à la fois. Une manière artistique de communiquer ses émotions visuellement.

J’ai la version collector dédicacée, de fait, j’ai lu les 22 poèmes exclusifs qui rendent hommage aux arcanes majeures du tarot. Connaisseuse depuis mes 8 ans, je m’y suis retrouvée, mais je crois que les néophytes n’ont pas compris quelles étaient les lames décrites, car seul leur chiffre titre chaque poème.

Mon préféré reste « Invitation à la Cour », très recherché.

Afficher en entier
Comme la caresse indécente d'une plume

C'est la première fois que je lis ce type d'ouvrage. Il n'est forcément pas à mettre entre n'importe quelles mains vu son sujet.

Ce que j'ai aimé c'est la diversité des relations de chaque histoire et de style d'écriture. Il y en a pour tous les goûts.

Évidemment certaines nouvelles m'ont davantage plus que d'autres, notamment celle d'Agnes Cize, de Fleur Baron et d'Erika Boyer.

Le petit plus ce sont les dessins qui illustrent à merveille chaque nouvelle.

Bref, une jolie découverte.

Afficher en entier

Dédicaces de Loli Artésia
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Inside Me : 1 livre

Independently published : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode