Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 883
Membres
1 008 677

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-René Van der Plaetsen

Auteur

10 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
7 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
4 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.75/10
Nombre d'évaluations : 8

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-René Van der Plaetsen

Sortie France/Français : 2021-11-25

Les derniers commentaires sur ses livres

La Nostalgie de l'honneur

La Nostalgie de l'honneur... tout est dans le titre. L'auteur dresse le portrait de son grand-père, homme d'honneur parmi les hommes d'honneur, comme nous n'en rencontrons plus beaucoup aujourd'hui... Espèce en voie de disparition, ce que déplore l'auteur, qui évoque les hauts faits de son aïeul, le général Crépin, durant la 2e Guerre Mondiale, puis en Indochine, en Algérie... L'auteur l'admire au plus haut point, et le fait savoir tout au long de cette biographie toute en éloges, qui nous permet de découvrir l'intimité de ces hommes dont l'histoire du XXe a fait des héros.

Afficher en entier
Le Métier de mourir

Un check-point à la frontière israélienne-libanaise. Le jeune français Favrier s‘est enfuit de sa patrie pour oublier et pour savoir à quoi ça sert sa vie. A Ras-el-Bayada, en mai 1985, il rencontre le vieux soldat Belleface qui, avec sa sagesse et son expérience de décennies de vie de soldat, gère son groupe. Ils savent tous que, chaque jour, il pourrait y avoir une attaque du Hezbollah, il n‘y a que quelques jours un autre check-point a été attaqué et quelques de leurs confrères ont été tués. Favrier comprend vite que Belleface n‘est pas un soldat ordinaire, c‘est un homme avec une longue histoire qu‘il va connaître pendant les trois jours à venir. Mais ce n‘est non seulement le jeune qui profite de leur rencontre, Belleface lui aussi reconnaît son sort en parlant à ce jeune idéaliste.

Jean-René Van der Plaetsen a créé une ambiance très intense dans son roman « Le métier de mourir » qui est parmi la première sélection du Prix Renaudot 2020. Il ne lui faut qu‘un seul endroit où il n‘y a plus ou moins rien et à part de Belleface et Favrier, il n‘y a presque personne. En fait, c‘est une rencontre de deux personnes qui est plus importante et révélateur que parfois toute une vie ensemble.

Pendant tout la lecture, c‘est le danger qui est à l'affût des personnages, ils se trouvent dans une situation de tension maximale et on craint tout le temps qu‘un malheur puisse se produire. Quoique à première vue, les deux hommes semblent bien différents, ils partagent aussi des similarités : tous les deux sont venus en Israël volontairement, mais aussi parce qu‘ils s‘enfuyaient. Tous les deux ont subi de graves pertes de personnes aimées, des pertes incompréhensibles d‘innocents.

« Non, il n‘y a pas de justice sur terre. Et je ne vois pas d‘autre solution que de croire à la justice de Dieu. »

D‘autre côté, Belleface est un survivant de la Shoah qui a perdu toute sa famille quoique Favrier soit un jeune catholique de la France moderne qui a connu la vie légère de Paris. Néanmoins, il y a un lien qui les joint immédiatement, le vieux reconnait soi-même dans le jeune et pour lui, Favrier est une sorte de fils qu‘i, n‘a jamais eu. En revanche, celui-ci a l‘impression d‘avoir trouvé un père et un maître, quelqu‘un de sage de qui il peut apprendre beaucoup.

« L‘important, songeait le jeune homme, c‘était de faire les choses pour lesquelles on était fait, et d‘apprendre à les faire auprès de ceux qui savent les faire. »

Une histoire intense qui pose les questions les plus importantes : à quoi ça sert la vie, comment vivre, et en quoi croire ?

Afficher en entier
La Nostalgie de l'honneur

J'ai un intéresse personnel dans cette histoire, ayant aussi des militaires modestes et inconnus dans ma famille... C'est bien écrit mais guère passionnant , je n'ai pas accroché !!! Très bel hommage à son grand-père rendu par l auteur qui raconte l histoire du général Crépin héros méconnu de la seconde guerre mondiale, puis de la guerre d Algérie et enfin du développement de la bombe atomique en France. On y retrouve un sens de l honneur disparu de nos jours et un bel hommage au gaullisme. Le livre se lit agréablement et on sent à plusieurs reprises l emotion de l auteur qui était très proche de son grand-père. On sent aussi que le destin du général aurait été différent si Leclerc n avait pas eu cet accident tragique en 1947. La proximité avec de Gaulle à tout de même beaucoup joué et participé à une très belle carrière irréprochable

Afficher en entier
Le Métier de mourir

Le contexte géopolitique de ce récit est passionnant, et je n'ai pas été déçue sur ce point-là. Les personnages sont intéressants et nuancés, et la plume est fluide bien qu'un petit peu formelle par moments. Cependant j'ai été profondément dérangée par l'idéologie de droite qui émanait en arrière-fond. Je n'ai donc pas été surprise d'apprendre que l'auteur avait fait toute sa carrière au Figaro.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-René Van der Plaetsen
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Pocket : 1 livre

Julliard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode