Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 739
Membres
1 008 020

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Eva Ionesco

Auteur

12 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
18 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
20 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6/10
Nombre d'évaluations : 8

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Eva Ionesco

Sortie France/Français : 2023-08-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-14T20:12:19+02:00
Innocence

Un témoignage poignant de la vie d'Eva Ionesco et de ses rapports conflictuels avec sa mère Irina photographe qui profita de sa fille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julitlesmots 2020-06-11T18:45:31+02:00
Innocence

Eva a à peine quatre ans, lorsque sa mère décide d’en faire le modèle de ses photos érotiques.

Un livre à l’ambiance malsaine, glauque, où il faut à plusieurs reprises reprendre son souffle. On a du mal à réaliser que l’histoire est celle d’une petite fille de 7 ans, instrumentalisée, érotisée par une mère toxique et manipulatrice.

Dès la naissance, cette mère n’aura de cesse de faire de sa fille son jouet, refusant au père le droit d’exister, ou de reconnaître sa fille. Rien que le mode de vie de cette gamine est complètement déphasé. Sa mère vit seule dans un appartement, alors que la gamine dort dans une chambre de bonne avec sa grand-mère ?!

Très tôt, sa mère l’entraîne en boîte de nuit, en voyages, dans des soirées où l’alcool coule à flots et la drogue est en libre-service. Ce mode de vie placera Eva en complet décalage avec ceux de son âge.

En 1965, sa mère devient photographe et réalise que les photos érotiques d’une petite fille maquillée et habillée comme une femme ont le pouvoir de la rendre célèbre et riche. Sa fille devient son modèle, elle la fait poser nue dans des poses très suggestives.

Les clients s’arrachent les clichés qui se vendent comme des petits pains et les shootings photos s’enchaînent pour tenir le rythme du carnet de commande.

Eva devient à la fois, la source de revenus et celle du succès de sa mère. À 11 ans, la petite fille fait la couverture du célèbre magazine allemand Der Spiegel, complètement nue et les photos se vendront dans le monde entier.

La narration sur l’enfance d’Eva s’arrête vers 11 ans, sa mère perd sa garde et elle ira vivre en foyer. Lorsqu’elle reprend son histoire, c’est une femme adulte, en quête d’amour pour ce père, dont elle ne sait rien, même pas le nom de famille.

Une enfance volée, parsemée de haine, de violence psychologique, de maltraitance, mais également d’amour ambivalent de cette enfant. D’un côté Eva déteste ces photos et se déteste à travers elles, mais d’un autre elle est le centre d’attention de cette mère qui habituellement l’ignore, mais l’exhibe sur la place publique comme un trophée, à moitié nue.

C’est le cri de la petite Eva qui n’a pas réussi à se faire entendre en tant qu’enfant. C’est un cri de rage qui vient du fond des tripes, encore plus lorsque l’on sait que les photos sont visibles et accessibles. Alors même qu’Irina Ionesco est toujours la propriétaire des négatifs et exploite commercialement les photos.

On a parlé il y a quelques mois de l’affaire de Gabriel Matzneff avec le livre de Vanessa Springora « le consentement », un livre qui a défrayé les médias, pourtant Eva Ionesco n’aura pas eu cet impact à la sortie de son livre, alors qu’elle raconte son enfance violée par une mère qui faisait d’elle des photos obscènes, à une époque qui prenait cela pour de l’art.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shanen 2022-06-21T21:43:31+02:00
Innocence

Eva Ionesco nous livre ici le témoignage de son enfance souillée, saccagée par Irène, cette femme qu'elle n'appellera jamais "maman" et qui prenait des photos érotiques d'elle depuis l'âge de 4 ans.

Le récit d'Eva n'a rien de larmoyant ou de moralisateur : elle y livre son histoire crument, sans fard et sans tabou. Le style est d'autant plus percutant qu'il est sans chichi, sans littérature volontairement pédante et discours superflus, mais remarquablement franc et juste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Axanthic 2023-11-03T07:29:33+01:00
Innocence

Eva Ionesco a écrit un roman autobiographique sur ses jeunes années, une enfance difficile où l'absence du père la marque cruellement, ainsi que les différents abus ignominieux de la mère qui seront hélas son pain quotidien. L'écriture est plutôt brute, mais ça reste bien écrit, surtout pour un premier roman aussi difficile à transposer, j'imagine. L'auteure arrive à nous immerger parfaitement dans ce monde artistique un peu fou, mais surtout extrêmement glauque et rebutant. La lecture de ce récit sur les moments passés auprès de sa "mère" dans ses très jeunes années dans un milieu d'adultes désœuvrés est parfois très malaisant et difficile à lire. Bref, c'est un roman qui a le mérite d'être lu, car bien que difficile, cela donne matière à réfléchir sur certains milieux qui par appât du gain ou par envie de transgression "artistique" sont prêts à tout et même à faire subir les pires méfaits à de jeunes enfants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par clara-2240 2023-11-18T13:20:27+01:00
La bague au doigt

L'écriture est au top et on n'a pas de mal à être pris d'émotion et de compassion pour la narratrice. Très lourd en terme d'atmosphère donc ne pas se lancer si on ne se sent pas prêt(e) à affronter une bonne grosse dose de désespoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Benoit-47 2024-02-11T20:13:03+01:00
La bague au doigt

Je ne peux pas dire que le livre est mauvais, mais je n’y ai pas trouvé d’intérêt. De tels couples toxiques existent probablement dans la vraie vie. Même si je compatis, je n’y peux rien, surtout si je ne les connais pas et ne vis pas dans leur entourage. Espérons que le livre pourra sensibiliser d’autres victimes avant qu’il soit trop tard.

Afficher en entier

On parle de Eva Ionesco ici :

Dédicaces de Eva Ionesco
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 2 livres

Robert Laffont : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode