Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 951
Membres
1 009 063

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mickaël Druart

Auteur

20 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
25 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
8 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.5/10
Nombre d'évaluations : 20

0 Citations 17 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Mickaël Druart

Sortie France/Français : 2019-06-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Chroniques de la Faucheuse

Ma chronique : https://labouquinerieimaginaire.wordpress.com/2017/11/05/les-chroniques-de-la-faucheuse-par-michael-druart

Il y a tellement de personnages que c'est compliqué de tous les présenter. Aussi j'ai eu de mal a tous différencier, je m'excuse, mais quand ils sont cachés sous leur cape de faucheuse, ils se ressemblent tous :- P

La faucheuse : ce n'est pas une seule et même personne. A vrai dire, cela semble logique, à moins d'avoir les super-pouvoirs du Père Noël, il ne pourrait en être autrement. Au cours de cette histoire on va suivre le parcourt de plusieurs Faucheuse, apprentis Faucheurs, stagiaire chez les faucheuses, Josiane la secrétaire, Émilie (mon personnage préféré ! ) ou encore la Grande faucheuse... Chacune possède un rapport différent avec son métier. Certaines prennent un malin plaisir à ôter des vies, d'autres le voient comme une corvée… Parfois c'est amusant, parfois touchant. Tout dépend des circonstances du décès et du « rapport » qu'a le mort avec son décès. Dans tous les cas chaque mission nous livre un petit message.

Ce recueil de nouvelle présente des chroniques qui est généralement sont indépendantes les unes aux autres. Elles traitent toutes de sujets divers. L'auteur, à travers ces personnages, provoque des émotions que l'on n'aura pas pensées pour imaginer envers de telles choses. C'est aborder de manière humoristique et sensible. Il m'est arrivé de ne pas savoir quel sentiment éprouver. Certains des textes sont très amusants et d'autres totalement poétiques ! C'est original et décalé. Je pense que l'auteur doit avoir une imagination débordante, une très grande culture et une grande sagesse pour oser dire de telles choses.

J'ai beaucoup aimé le nombre incalculable de « grands sujets » qui ont été évoqué à travers les nouveaux. Chaque chronique est différente de la précédente et encore plus de la suivante. C'est très intéressant. Les points de vue sur la vie et la mort sont très nombreux. Par exemple je peux lire une chronique A, qui me ferait rire de bon coeur et dix minutes plus tard, lire une chronique B qui me donnera les larmes aux yeux. Car oui évidemment la mort est un sujet sensible mais elle est ici, traitée dans tous les sens. le seul petit bémol de cette lecture, c'est qu'avec autant de personnages on finit par s'y perdre un peu. Ce fut une très belle découverte, même si certaines nouvelles ne m'ont pas atteint, ce lire offre tout un tas d'émotions et offre de nombreuses réflexions sur ce qui nous hante tant : la mort.

Afficher en entier
Les Enfants de Castlewood

https://labouquinerieimaginaire.wordpress.com/2018/05/30/les-enfants-de-castlewood-par-mickael-druart

Globalement :

Nous suivons l’histoire d’un jeune père, Jonathan Miller et de son fils Colin lors d’un dîner chez leur nouveau voisin : Lord Charles Dawkins récent propriétaire de Castlewood. Un dîner dans un vieux château, une soirée aux côtés de sombres rumeurs, un propriétaire avec bien des secrets, c’est une ambiance angoissante maîtrisée par une plume d’exception ! Avec ce nouveau livre, l’auteur nous montre encore une fois son talent !

Mon avis :

Whaou ! C’est probablement une des meilleures nouvelles que j’ai lues dans ce genre ! Hormis les étranges nouvelles d’Edgar Allan Poe, je n’avais jamais lu de nouvelles de ce genre aussi bien écrites et qui donnent autant de frissons ! Je me répète, mais l’auteur à une plume vraiment particulière qui nous projette dans ce drôle de lieux dès les premières lignes !

J’avais déjà le premier livre de Mickaël Druart, Les Chroniques de la Faucheuse, qui était tout aussi bien mais dans un genre tout à fait différent, et ce fut encore une fois un coup de cœur !

Elle reste néanmoins tout public, elle ne comporte absolument aucun passage « sale », lisant beaucoup de Chair de Poule quand j’ai commencé à lire et je peux vous assurer que cette nouvelle est soft. Mais encore une fois, elle est si bien écrite qu’on plonge immédiatement dans le décor !

Remerciements :

Je à remercier tout particulièrement l’auteur Mickaël Druart pour m’avoir proposé son livre. Ce fut encore une fois un coup de cœur ! Comme quoi, on n'est pas obligé de lire des livres de grandes maisons d’éditions pour tomber sur des pépites ! La plate-forme Simplement permet de découvrir des auteurs comme Mickaël Druart et leur univers exceptionnel !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manou60 2018-06-11T16:43:28+02:00
Les Enfants de Castlewood

Je remercie chaleureusement Mickaël Druart, l’auteur, pour sa confiance renouvelée et sa gentillesse. J’avais eu l’occasion de lire ses « Chroniques de la Faucheuse » que j’avais adoré et j’étais donc ravie de le retrouver cette fois ci pour une Nouvelle.

Comme je l’ai déjà dis, je suis de plus en plus fan de Nouvelles. Ce format me semblait auparavant trop court pour me permettre d’entrer pleinement dans l’histoire mais lorsque j’en lis une comme « Les enfants de Castlewood », je me dis que l’auteur peut parfaitement rendre un récit complet sous ce format.

Jonathan Miller et son fils Colin sont invités à dîner au château de Castlewood. Cet ancien orphelinat ayant brûlé il y a cinquante ans a été intégralement restauré par le nouveau riche propriétaire. Ils sont 6 convives et leurs présences n’est surement pas le fruit du hasard.

L’histoire est, dès le départ, bien posée et surtout captivante. J’ai eu envie de découvrir pourquoi ces 6 personnes en particulier étaient invitées et surtout comment elles allaient pouvoir se sortir de la situation (vous vous doutez bien sur que la-dite invitation n’est pas totalement innocente..). Au cours de la soirée, le lecteur apprendra le quotidien des orphelins et le sort qui leur était réservé mais il sera également fait le récit de la fameuse nuit de l’incendie, une nuit d’horreur.

La suite de ma chronique : https://ettulisencoreemma.wordpress.com/2018/06/11/les-enfants-de-castlewood-par-mickael-druart/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mladoria 2018-07-19T13:05:53+02:00
Les Chroniques de la Faucheuse

"Personne ne peut se préparer à l'impact d'une belle histoire'. Cette phrase issue de la dernière nouvelle des ces chroniques résume parfaitement la jolie claque que je me suis prise en lisant ce livre !

Auteur inconnu, titre inconnu, maison d'édition inconnue découverte faite au gré de mes pérégrinations sur Booktube (merci d'ailleurs à Kévin de la chaîne Palace of Books sans qui je n'aurai sans doute pas découvert cette pépite) !

J'ai tellement aimé ce livre que je ne sais pas trop par quel bout commencer...

L'auteur joue avec humour, tendresse et beaucoup de sensibilité avec les codes du fantastique et de l'imaginaire autour de l'emblématique personnage de la Mort. J'avais déjà le goût des livres mettant en scène La Mort comme narrateur et personnage principal que ce soit chez Pratchett ou encore chez Zusak, ce genre de récits a tendance à toucher en moi une corde sensible. Curiosité morbide je ne crois pas ! Plutôt un joie de découvrir sous la capuche et derrière la faux, celle que nous rencontrerons tous un jour !

Ici Mickaël DRUART (ou plutôt la Grande Faucheuse) donne une interview et partage plusieurs anecdotes de sa vie quotidienne. Loin d'être banales toutes ses histoires jouent sur plusieurs registres : l'humour (l'espiègle Annette qui pour moi pourrait être la mère de Josiane puisqu'elles ont le même nom, si courant soit-il), l'émotion (Emilie m'a laissée sans voix et les larmes aux yeux tout comme le vieux homme à l'imagination fertile de "soixante et un ans, un mois et vingt six jours" et Tommy dans "les sept derniers jours de l'immortel", Clara White capitaine du Phénix), d'aventure. C'est avec brio que l'on navigue par petites touches dans tous les genres de l'imaginaire : récit mystique, cyberpunk, pirates et j'en passe... Certaines nouvelles m'ont évoqué des lectures passées : des couleurs de L'histoire sans fin à Nobody Owens, des contes fantastiques d'Oscar Wilde à 1984.

Le style est vif et se lit de façon fluide, les images et les émotions foisonnent à la lecture et d'une nouvelle à l'autre, on a l'impression d'être dans un wagon de montagne russe émotionnelle, happé et prisonnier de ces histoires, oscillant entre rire et larmes, la boule au ventre, les larmes aux yeux mais une fois descendu, on a qu'une envie refaire un tour !!! Quel pied !!

Afficher en entier
Les Enfants de Castlewood

un petit livre lu très rapidement, une petite histoire pour faire apsser le temps avec un suspens bien tourné. se laisse lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Azuriea 2018-12-03T09:57:53+01:00
Les Chroniques de la Faucheuse

J'ai toujours eu du mal avec les nouvelles car, à mon sens elles sont toujours trop courtes. Néanmoins, j'ai bien aimé ce petit format. Les nouvelles sont toutes différentes, parfois touchante, parfois original, d'autres émouvantes ou drôle, cependant certaines nouvelles manquaient d'attraits et je n'ai pas accroché à toutes.

Afficher en entier
Les Chroniques de la Faucheuse

Le recueil use de l’humour de la Grande Faucheuse pour donner des leçons sur la vie et la mort, la beauté de l’innocence et de la créativité. Chaque vie est unique et mérite d’être pleinement vécue. Chaque mort est un passage que nous devons emprunter sans le moindre regret. Si vous êtes sensibles à ce genre de discours, alors le recueil est fait pour vous.

Chronique complète : https://bulledeleyna.wordpress.com/2018/04/22/chronique-litteraire-les-chroniques-de-la-faucheuse-mickael-druart/

Afficher en entier
Les Enfants de la révolte, Tome 1 : La Machine à rêves

Belle histoire dystopique, 4,1/5 pour mon barème. C'est bien écrit, y'a de très bonnes idées, de bon rebondissement jusqu'à la fin. L'Onirik est .. excellent :p J'ai plus accroché à Samia qu'à Tristan, l'univers est développé assez pour un premier tome. J'attends le 2 avec impatience :D !

Lien vers ma chronique complète :

https://www.facebook.com/la.magie.du.destin/posts/2677349338989426?__xts__%5B0%5D=68.ARDQ0bsWyeAIQf37WsEtEZkloD0X3oJN1uaFje9QChJ9ITOY3N1XPpGLkd0bRndEazd_1aBj0hFms_ohdxLxmrA2Tk8hKLXAfVZJTMb0WaR_-hJtZCswY_RNAhuVLUoEeq8aFv6TLqAvTBjsnGt8PL2yANlFbWRyY_JYjOPNYMaAeO2bTZ2bv_smsRuDz4fFLTNHfGVsACQ8CmN9QDaQHk1CpKl8sCTP1W1n-VASmURJEuE8EpNfIlEA7U65PJFXTj_eOBFnHsc48i1kAC8ATIQRTxwz1zsMZTycu10QQMoRT4M2_2pqZZmc30WzHiaWXqAMb0sG9-wkqFO5zlJQ1xY7YQ&__tn__=K-R

Afficher en entier
Les Chroniques de la Faucheuse

J'ai eu l'occasion de lire la première version, puis la réédition ; et chaque lecture a été un coup de coeur !

Mickaël Druart a une plume très douce, poétique et agréable, et il est facile de s'abandonner aux histoires qu'il nous raconte. Allez-y, lisez, et plongez tête en avant dans ce monde si coloré où la mort se comporte comme un sale gosse, où sa secrétaire est légèrement pète sec sur les bords et où l'humour côtoie sans effort la mélancolie et la philosophie.

Joli recueil de nouvelles qui vous feront tantôt rire, tantôt pleurer, mais qui toujours exposeront la mort dans sa pluralité, et la Mort sous un jour nouveau, peut-être plus humain.

(4 nouvelles inédites dans la rééditions)

Afficher en entier
Les Enfants de la révolte, Tome 1 : La Machine à rêves

Chronique complète : https://plumedayorin.wordpress.com/2019/10/23/les-enfants-de-la-revolte-tome-1-la-machine-a-reves-mickael-druart

On se retrouve donc aux côtés du protagoniste-narrateur prénommé Tristan dans cette Académie. Cadre blanc, lisse, prétendument parfait assez typique de l'utopie.

J'ai aimé suivre le flot des pensées, des doutes, des projets du protagoniste-narrateur. Il va de l'avant, même lorsque les événements le privent des êtres qui l'entourent, même lorsque l'on fait vaciller ses convictions et qu'on le met à l'épreuve.

La machine à rêve, l' "Onirik", est le point central de l'intrigue. C'est en elle que réside les secrets, c'est par elle que Tristan est confronté au doute, et c'est d'elle qu'il faut se méfier. J'ai trouvé ce centrage très intéressant et original.

Ce que j'ai adoré dans ce roman est le ménagement du suspens. L'auteur nous mène exactement là où il veut nous mener. Nous sommes suspendu.e.s aux lèvres du protagoniste-narrateur, à la plume de l'auteur, à chaque fin de chapitre.

Petit plus, un travail de mise en page remarquable est visible. J'ai bien aimé la police, mais aussi le détail des éclats de verre qui décorent les bords de pages. Vraiment joli !

Bref, je conseille cette lecture ~ ^^

Afficher en entier

Dédicaces de Mickaël Druart
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Boz'Dodor : 1 livre

Litl'Book : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode