Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 008 913

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Julien Green

Auteur

149 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par dede1422 2011-03-03T19:51:32+01:00

Biographie

Julien Green est né à Paris de parents américains, descendant du côté de sa mère du sénateur Julian Hartridge (1829-1879), qui eut plus tard la fonction de représentant démocrate de la Géorgie au congrès américain, et dont Julien Green porte le nom. (Green a été baptisé "Julian", l'orthographe a été changée en "Julien" par son éditeur français dans les années 1920).

Après la mort de sa mère, une protestante pieuse, il se convertit au catholicisme en 1916, à la suite de son père et de plusieurs de ses sœurs. Âgé de 17 ans, Julien Green tente de s'engager dans le Service des ambulances de l'armée américaine, dont il est chassé lorsqu'on découvre son âge. Il parvient cependant à rejoindre les rangs de la Croix-Rouge américaine, puis est détaché dans l’artillerie française en 1918, en tant que sous-lieutenant. Démobilisé en mars 1919, il se rend pour la première fois aux États-Unis en septembre 1919 et effectue trois ans d'études à l’Université de Virginie, où il écrit son premier livre en anglais.

En juillet 1940, après la défaite de la France, il revint en Amérique. En 1942, il fut mobilisé et envoyé à New York pour servir au Bureau Américain de l'information de guerre. De là, cinq fois par semaine il s'adressait à la France dans l'émission radio Voice of America, travaillant entre autres avec André Breton et Yul Brynner. Green revint en France juste après la seconde guerre mondiale.

Sa carrière (qui fit de lui un écrivain majeur de la littérature française du XXe siècle) débuta peu après son retour des États-Unis. Catholique pratiquant, la plupart de ses livres traitent des problèmes de la foi et de la religion ainsi que de l'hypocrisie. Plusieurs de ses livres ont traité des États-Unis du Sud, l'auteur se caractérisant partout dans sa vie comme un "Sudiste". Il a hérité ce patriotisme de sa mère, qui venait d'une famille distinguée du Sud. Quelques années avant la naissance de Julien, quand on a offert au père de Julien un choix de postes (avec sa banque) en Allemagne ou en France, la mère de Julien a appuyé le choix de la France en raison du fait que les Français étaient "aussi un peuple fier, récemment vaincus dans la guerre et nous nous comprendrons mutuellement." (la référence portait sur la défaite de la France en 1871 dans la guerre franco-prussienne).

En France, pendant sa vie et encore aujourd'hui, sa célébrité repose principalement non pas sur ses romans, mais sur ses journaux, publiés en dix volumes entre 1926 et 1976. Ceux-ci fournissent une chronique de sa vie littéraire et religieuse et un panorama unique sur la scène artistique et littéraire à Paris sur un demi-siècle. Le style de Green, austère et employant à grand effet le passé simple, un temps quasiment abandonné par ses auteurs contemporains, trouve la faveur de l'Académie française dont il sera membre.

Il fut en effet le premier non-français élu à l'Académie française le 3 juin 1971, au fauteuil 22, succédant à François Mauriac. Sa réception officielle eut lieu le 16 novembre 1972. Il se déclara démissionnaire de l'Académie en 1996, mais celle-ci ne lui choisit aucun successeur avant sa disparition en 1998.

Toute l'œuvre de Green, qui fut profondément marquée tant par son homosexualité que par sa foi catholique, est dominée par la question du bien et du mal, et de la sexualité. À côté d'un grand nombre de romans, il rédigea aussi un journal[1] en 18 tomes entre 1926 et 1998. Son livre Si j'étais vous a inspiré la psychanalyste Mélanie Klein.

Même si Green écrivait principalement en français, il a aussi écrit quelques ouvrages en anglais puisqu'il était parfaitement bilingue. Il a traduit certaines de ses propres œuvres en anglais, se faisant parfois aider par sa sœur Anne. Une édition de certaines de ses traductions est publiée dans 'Le langage et son double', en édition bilingue présentant le texte anglais en regard du texte français, ce qui facilite grandement la comparaison directe. Malgré ses qualités littéraires en anglais, l'écrivain reste largement inconnu dans le monde anglo-saxon. Il n'a jamais possédé la nationalité française : Georges Pompidou la lui avait proposée en 1972 après son élection à l'Académie, mais il l'a déclinée.

Jusqu'à présent, trois de ses ouvrages ont été adaptés au cinéma : Léviathan (1962), dont il écrit lui-même le script, en est le plus connu. Adrienne Mesurat (1953) et La Dame de pique (1965) sont également tirés de son œuvre.

Il fut enterré le 21 août 1998 à Klagenfurt (Autriche) dans l'église St. Egid. Ému par une statue ancienne de la Vierge Marie lors d'une visite en 1990, l'écrivain souhaitait d'être inhumé dans une des chapelles de cette église.

Julien Green est le père adoptif de l'écrivain Éric Jourdan qui lui resta filialement fidèle jusqu'à sa mort. Selon Éric Jourdan, en 1994, Green avait décidé de déménager pour aller vivre à Forlì, en Italie, dans une maison qui avait appartenu à Caterina Sforza, mais sa santé fragile ne lui permit pas de mettre ce projet à exécution.

By Wikipédia.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
43 lecteurs
Or
64 lecteurs
Argent
48 lecteurs
Bronze
45 lecteurs
Lu aussi
67 lecteurs
Envies
121 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
83 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.5/10
Nombre d'évaluations : 46

3 Citations 22 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Julien Green

Sortie Poche France/Français : 2011-02-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Whitecat 2017-03-14T17:59:39+01:00
Minuit

Un livre qui me laisse encore perplexe. Je me suis arrêtée devant lui dans une bourse aux livres, pour son titre mystérieux "Minuit", la couverture et surtout le synopsis en 4 éme de couverture.

Que dire, l'écriture est agréable et les descriptions vous plongent dans un univers sombre et presque onirique. J'ai été captivé par le livre jusqu'à la fin, mais justement voilà, à la toute fin je n'ai pas bien compris où l'auteur voulait m'emmener...

Afficher en entier
Dixie, Tome 2 : Les Étoiles du sud

J'ai aussi lu ce livre il y a longtemps...

Ce roman fleuve raconte la vie d'Elizabeth avec comme décor la civilisation du Sud, avec son insouciance et sa douceur de vivre, qui connaît ses derniers moments avec la Guerre de Secession.

Cette histoire se partage de façon presque équivalente entre roman et autobiographie.

Afficher en entier
Dixie, Tome 1 : Les Pays lointains

L'auteur abord la question de l’esclavagisme et de la guerre de sécession.

Ce livre s’appuie sur les secrets de famille.

Un gros pavé de 1000 pages passionnant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chti59 2019-07-25T11:12:34+02:00
Dixie, Tome 1 : Les Pays lointains

Grande épopée au cœur de l'Amérique et de l'esclavagisme.

Grandes demeures, on se croirait presque dans autant en emporte le vent…

Très beau livre, un peu de longueur parfois, mais on suit avec intérêt les aventures d'Elizabeth.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chti59 2019-07-25T11:15:38+02:00
Dixie, Tome 2 : Les Étoiles du sud

La suite des aventures d'Elizabeth sous fond de guerre de sécession, toujours aussi passionnant et prenant.

Afficher en entier
Dixie, Tome 1 : Les Pays lointains

Très intéressant pour en apprendre sur cette période de l'histoire.

En pus la romance est merveilleusement bien construite.

Afficher en entier
Dixie, Tome 1 : Les Pays lointains

- Le personnage principal, Élisabeth, une jeune fille de 16 ans, n'est vraiment pas attachant, elle est même exaspérante. Elle est centrée sur elle-même, on dirait aujourd'hui qu'elle vit une crise d'adolescence. Elle est accueillie par de riches parents, après la faillite de sa famille. Elle y est choyée, chérie, entourée. Mais elle n'est qu'ingratitude, dédain, et parfois méchanceté. Elle se languit, s'ennuie, mais ne fait rien pour s'occuper, s'instruire, s'intéresser à son environnement. C'est une enfant gâtée. Les parties d'introspection d’Élisabeth sont interminables, rabâchées, et j'ai fini par les sauter.

En résumé, elle n'est que lamentations, exaltation, auto-apitoiement, égoïsme.

Mais j'ai tout de même poursuivi ma lecture car la période historique est intéressante et les personnages qui l'entourent ont plus capté mon attention que l'"héroïne". Mais j'ai aussi été déçue sur cet aspect historique. Tout le livre est centré sur le microcosme de cette famille dysfonctionnelle.

La plupart des personnages sont soit pitoyables, soit méprisables, soit ennuyeux et surtout d'un égoïsme abyssal.

La seule chose qui sauve le livre est la belle écriture de Julien Green.

.

- J'ai écrit un extrait très humoristique (à nos yeux d'aujourd'hui) : un dialogue entre père et fils sur la façon de traiter une épouse à l'époque et de la part de gens très bienveillants. (Voir rubrique extraits).

- La peinture de l'esclavage n'est qu'une toile de fond, tout en demi-teinte, et surtout vu uniquement du côté des "bons" planteurs, ceux qui "traitent bien" leurs esclaves. Mais on ne sait pas quel pourcentage ils représentaient. Un peu comme le "bon" planteur dans le film Twelve Years a Slave, qui offre un violon à son esclave. Toujours est-il que cette description là, pour un lecteur non averti, pourrait laisser croire que les esclavagistes étaient des anges.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par claire-obscure 2022-03-09T15:36:12+01:00
Dixie, Tome 3

Même ennui que pour le 1er tome, Les pays lointains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaMirandole 2022-07-01T09:56:26+02:00
Le Malfaiteur

Une relecture de ce livre de ma jeunesse. Toujours autant de plaisir à lire cet auteur. Les sujets abordés, la thématique du déchirement, de l'amour entre humains, du désespoir à ne pas être qui on voudrait être sont toujours d'actualité malgré les situations parfois surannées. Si les personnages semblent vieillis dans leur naïveté et leur candeur, leurs sentiments et la violence de leur expression sont toujours justes. A lire lorsque le tourment de la vie nous accable et transcender la médiocrité de certaines relations parce que son style est d'une délicatesse et d'une précision infiniment littéraire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mi_klima 2022-08-30T21:43:22+02:00
Le voyageur sur la terre

Intéressant, ça change, 4 histoires différentes avec une intrigue un peu spéciale. Je pense que Julien a du se suicider un peu après avoir écrit le livre..

Afficher en entier

On parle de Julien Green ici :

vampire diaries
2012-11-03T20:17:15+01:00

Dédicaces de Julien Green
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 16 livres

Plon : 10 livres

Seuil : 10 livres

Fayard : 7 livres

Grasset : 3 livres

Flammarion : 2 livres

Gallimard : 2 livres

Points : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode