Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 869
Membres
1 008 641

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Martin Dumont

Auteur

17 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
6 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
2 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.5/10
Nombre d'évaluations : 8

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Martin Dumont

Sortie Poche France/Français : 2018-04-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Plumette91 2018-05-19T08:08:12+02:00
Le chien de Schrödinger

Ce court roman décrit le lien très fort entre un père et son fils. Jean est chauffeur de taxi et élève seul son fils. Il a construit sa vie autour de son enfant. Sa femme Lucille, la mère de Pierre, est décédée quand Pierre était petit. Pierre est maintenant jeune adulte. Pierre et Jean ont pour passion commune la plongée. Lors d’un week-end, au bord de la mer, où ils sont heureux de passer du temps ensemble, ils découvrent que Pierre est gravement malade. Ensuite nous suivons pas à pas l’évolution de la maladie.

Vu sous cet angle, ça fait un peu peur, n’est-ce pas ? On n’a pas envie de se plomber le moral avec une histoire de maladie… Nos vies ne sont pas toujours drôles non plus, alors pourquoi lire ce genre de livre ?

Il n’y a pas que la maladie dans ce court roman. Bien sûr, elle est très présente mais la vie est là aussi, d’une part par la passion de Pierre : l’écriture; et également à travers cet amour pudique mais sincère d’un père pour son fils. C’est très touchant. J’aime beaucoup leur relation. Jean ne veut rien montrer de sa douleur, mais il boue au fond de lui.

Jean est très attachant. Nous le suivons pas à pas dans l’acceptation de la maladie. Nous souffrons avec lui de son impuissance. L’idée d’écrire le point de vue de l’aidant et non celui du malade, me paraît très bonne. Cela évite de tomber dans le pathos du « pauvre garçon gravement malade ». La maladie prend tellement de place, qu’on oublie la personne qui est là à côté, et porte tout. Elle souffre aussi mais de façon moins visible.

Je me suis aussi retrouvée dans le personnage de Pierre. C’est un jeune homme passionné par la vie. Dans ses passions, nous trouvons l’écriture. Forcément, ça me parle ! Pierre s’accroche à son projet de publier un livre et ça l’aide. J’ai beaucoup aimé la façon dont Martin Dumont aborde le rapport de Pierre à son écriture. Jean reste un peu à la marge de cette passion. Il la conçoit mais il n’arrive pas à rentrer ‘dans le rêve de son fils’. Jean est ancré dans la réalité et trop modeste pour entrer dans ce monde là.

Enfin, dans ce court roman, la plongée sous marine tient aussi une place importante. Ah la mer ! Je suis malade en bateau, alors la mer pour moi, c’est vu de la côte. Mais je ressens souvent un besoin impérieux de voir la mer ! J’ai adoré pouvoir plonger avec eux et ressentir à travers l’écriture les sensations procurées par la plongée

Il me semble également qu’il est rare de lire des romans d’amour sur le lien père-fils. Cet aspect-là du livre a éveillé ma curiosité.

Concernant le style, l’éditrice a écrit que c’était « une écriture à couper au couteau ». Est-ce que ce terme fait vendre ? Qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Selon moi, ‘à couper au couteau’, cela veut dire que l’écriture est vive et haletante (à Stephen King). Je n’ai pas ressenti ça. « Si couper au couteau » veut dire « exprimer beaucoup en peu de pages », alors oui. L’écriture m’a semblé très douce, une sorte de plongée sous-marine dans la vie de Pierre et Jean.

Au début du livre, j’ai été troublée par la description des lieux. Il écrit « la ville », « la mer », sans jamais les nommer. Est-ce pour donner la place à l’imaginaire du lecteur ? C’est une des questions que j’aimerais poser à Martin Dumont.

J’ai noté aussi une ou deux imperfections de forme (mais très peu) qui m’ont un peu déroutées.

L’écrivain étant jeune (moins de trente ans), j’ai été agréablement surprise par la grande maturité de ce livre. Il donne beaucoup à réfléchir sur le sens de la vie.

Ce premier roman est très prometteur.

Si vous avez peu de temps devant vous, un trajet en train par exemple, précipitez vous sur « le chien de Schrödinger ».

Afficher en entier
Le chien de Schrödinger

Pierre est très important pour son père Jean qui l'a élevé seul.

C'est Jean, le père qui nous livre raconte leur histoire et nous démontre l'amour d'un père pour son fils, Jean est prêt à tout pour le bonheur de son fils. Un amour sans sans limite qui les unit encore plus quand la maladie de Pierre surgit dans leurs vies.

Martin Dumont nous offre un roman on ne peut plus réaliste qui nous révèle la détresse d'un père face à ce drame qu'est la maladie. On ressent une émotion dès les premières pages.

De très beaux moments malgré la difficulté de vouloir offrir le souhait le plus cher à Pierre quitte à inventer un mensonge et puis la culpabilité de ce mensonge.

Une belle écriture fluide, une très agréable lecture toute en sensibilité et en beauté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Louufoca 2021-06-22T13:57:46+02:00
Tant qu'il reste des îles

Je m'attendais à une œuvre centrée sur les habitants de l'île et du voyage en lui même. Les personnages peuvent être stéréotypé et pourtant, ils sont habilement ancrés dans l'histoire. Tout le monde lutte pour sa propre vision des choses avec un décor qui rend naturellement bien. Cependant, je ne me suis pas autant attachée à ce livre que je ne le pensais.

Afficher en entier
Tant qu'il reste des îles

Ouvrir le roman de Martin Dumont s’est faire preuve d’une certaine humilité. Une nudité fragile où les artifices ne sont pas tolérés. Une abnégation précieuse. C’est éprouver une timidité doucereuse et s’affranchir d’une certaine manière de ces liens façonnés par les générations et s’est surtout ouvrir grand les bras à cet avenir fougueux et terrifiant.

Léni a dans le sang son île. Son enfance, ce café, sa mère à présent malade, sa première histoire d’amour, sa petite fille, les amis, les embruns, le vent, les tempêtes, le soleil, les oiseaux, les bateaux … Les souvenirs sont tout autant ancrés dans la roche que dans son cœur. L’île bénie entre toutes. Celle qui façonne des hommes, des durs à cuire, des pêcheurs, ceux qui domptent la mer, ceux qui la vénèrent, ceux qui consacrent leur vie à ce monde unique. Une île n’est pas faite pour être reliée à la terre ferme. Le clan des pour, le clan des contre. Une dualité sauvageonne, une dualité perverse dans cet espace clos où tout le monde se connaît.

Un pont, entité diabolique ou porte du paradis ? Ce pont, objet d’une discorde, construction de l’homme, pleine de béton à l’allure majestueuse. Ce pont auteur de tant de discussion, passif dans ce décor sauvage, où la modernité est tout juste présente, reliant deux mondes à deux vitesses. Géant destructeur de la faune et de la flore. Géant non voulu empiétant peu à peu sur ce territoire protégé.

Léni raconte son histoire, son vécu, ses espoirs. Il ne prend aucune position. Fin observateur, il voit les hommes et les femmes de son île se battre contre les éléments naturels et industriels. Les hommes survivent à peine de la pêche, le tourisme n’est guère mieux et le chantier naval coule. La vie s’étiole, se meurt, et la rage s’enflamme.

J’ai été touchée par cette sensibilité qui s’égrène au fil des pages. Une émotion en filigrane qui s’intensifie et d’où il en dégage subtilement une beauté époustouflante. C’est avant tout un roman sur l’homme. Sur ses faiblesses et sur ses espoirs. Pudique et bluffant, Martin Dumont va vous faire aimer la mer et surtout l’île. J’ai refermé le roman avec ce sentiment d’apaisement intense et l’espoir que tout reste à faire et que rien n’est figé et surtout accepter de faire le deuil d’une vie connue pour accepter celle à venir.

Une magnifique lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2022-04-10T15:19:16+02:00
Tant qu'il reste des îles

Un roman attachant qui se lit très rapidement. Une histoire courte, mais intense, qui nous fait passer par toute une gamme d'émotions. Des chapitres qui suivent la construction du pont, et qui font écho à l'évolution des sentiments du personnage principal. Ce dernier est, au début, à l'image de son île natale, solitaire, un peu sauvage, replié sur lui-même et ne se livrant pas facilement, mais une fois le pont construit, il va finir par s'ouvrir peu à peu aux autres, comme les îliens vont finir par accepter ceux qui viennent troubler la quiétude de leur bout de terre perdue dans l'océan. Le pont devient le symbole du lien avec autrui, il permet d'évoluer et évite la mort inéluctable, pour des raisons économiques ou démographiques, il incarne le progrès, le futur... Mais pour certains, il continue à avoir une connotation négative, l'île perd son statut de terre isolée, avec le côté poétique, romantique qui allait avec, l'autre est un ennemi, qui vient détruire l'équilibre établi entre les hommes et cette terre sauvage. Ils s'accrochent au passé et vont tout tenter pour s'opposer à la construction du monstre, comme ils le nomment. En vain....Une belle histoire d'hommes et de femmes, d'amitié et d'amour. Dépaysant, lecture détente, qui donne à réfléchir

Afficher en entier

Dédicaces de Martin Dumont
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode