Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 941
Membres
1 008 869

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marc Alexandre Oho Bambe

Auteur

16 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
6 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
2 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.17/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marc Alexandre Oho Bambe

Sortie France/Français : 2023-08-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Lumières d'Oujda

Un long poème d'amour: pour la vie et la beauté, mais surtout pour l'humanité souffrante et pour une femme, Imane.

Ce récit qui nous fait accompagner des réfugiés entre Cameroun, Maroc, Liban, Italie, France, reprend les thèmes de la douleur de vies massacrées et indignes (des lignes très fortes sur les présidents à vie de l'Afrique subsaharienne), de la soif de justice (certains arrivent à plaider pour un accueil digne, d'autres n'ont pas ce choix: ils sont condamnés à s'embarquer sur un canot fragile entre Lybie et Malte ou Lampedusa). De belles pages sur l'amour, l'espérance, la confiance.

Seul réserve: le caractère, que je trouve affecté, de la mise en page (la mise en rythme?), où tant de phrases sont hachées par des points et des alinéas.

Une question revient constamment: "Pourquoi on part?". La réponse se situe à un autre niveau que celui des frontières, des visas et des lois.

J'ai apprécié la postface qui pose directement la question du rôle de l'écrivain dans le combat pour la dignité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kmydaukho 2022-05-19T23:43:25+02:00
Nobles de coeur

Yaguine Koïta et Fodé Tounkara furent le 29 juillet 1999 les passagers clandestins du vol 520 Sabena Airlines en provenance de Conakry et à destination de Bruxelles. Leurs corps morts de froid furent découverts le 2 août dans le train d'atterrissage arrière droit de l'appareil à l'aéroport international de Bruxelles.

Honnêtement, je ne connaissais pas cette tragique histoire. Je n’en avais jamais entendu parler.

À travers ce roman graphique, Marc Alexandre Oho Bambe (écrivain et poète) et Frédéric Ebami (illustrateur) , ressuscite ces deux hommes et les réinvente en mots et en images pour raconter ces étincelles d’âmes trop jeunes pour mourir. 

J’ai été profondément touché. Vraiment, ça m’a émue au point d’en avoir les larmes aux yeux.

La justesse des mots, la poésie de ceux-ci…

Et pourtant, je ne suis pas une grande adepte de poésie. Mais là, ça m’a littéralement emporté, envoûté.

Jamais un roman graphique ne m’avait fait ressentir autant d’émotions. Je n’ai pas les mots pour l’exprimer, mais ça m’a chamboulé. C’était fort, impactant, engageant.

Les couleurs choisies pour les illustrations sont superbes. Les dessins parlent d’eux même et illustrent parfaitement les propos bouleversants, tragiques parfois. Cela rajoute une profondeur supplémentaire face aux textes poétiques et importants.

Il m’arrive rarement voir jamais de lire des romans graphiques. Mais celle-ci je la relirai pour la puissance et la justesse des mots.

Gros coup de coeur !

❤️ Si vous souhaitez un roman graphique qui vous percute en plein cœur, foncez vers celui-ci. Il est à lire de toute urgence, notamment pour les personnes sensible au sujet de l’exil.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2022-10-22T17:56:30+02:00
Nobles de coeur

Cela fait vingt trois ans que Yaguine Koïta et Fodé Tounkara ont pris un pari fou. Celui de s'enfuir de leur pays l'Afrique, sans réfléchir à ce quoi qu'il en coûte pour enfin avoir une vie meilleure.

Les deux jeunes seront découverts dans le train d'atterrissage arrière droit de l'avion, sans vie,morts de froid.

Les auteurs et illustrateurs de ce roman graphique essaient de comprendre pourquoi ce pari fou. De part les textes et illustrations nous essayons de comprendre leurs vies, leurs désespoirs et enfin l'espoir d'avoir une chance de renaitre. Ils nous racontent l'histoire de celles et ceux qui défient les murs dressés face à eux. On les appelle les Fugees. L'histoire bouleversante de ces deux garçons de quatorze et quinze ans y est décrite de façon très poétique par ses mots mais aussi très dure par ses illustrations. Les couleurs mettent une touche finale expressive sur l'idée que les auteurs veulent émettre.

Un destin tragique pour ces gens qui n'aspirent qu'à une vie meilleure, une liberté de vie et d'expression.

Une histoire tragique, cruelle encore présente dans ma mémoire, un roman graphique et poétique très réussi.

Afficher en entier
Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé

Si vous aimez le jazz, si vous le comprenez, ce livre est pour vous, il est magnifique par sa musicalité, à travers les poèmes dédiés à sa fille Indira, poèmes pleins d'amour pour son enfant.

Texte simple mais également plein d'amour pour sa femme Maisha, blanche.

Jaromil, jazzman, noir, est en quête de connaître son père car il reçoit un paquet "dans sa boîte aux lettres, au courrier, long, aux cassettes, audio d'un autre temps, au disque, de jazz, à la photo aussi, trait pour trait, troublante."

Au fur et à mesure des écoutes, il découvre ce père qu'il se met à aimer; il comprend que c'est grâce à lui qu'il est devenu ce jazzman célèbre à-travers le monde.

Les poèmes seraient presque à lire tout haut pour en sentir toute la sensibilité.

Afficher en entier

Dédicaces de Marc Alexandre Oho Bambe
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Calmann-Lévy : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode