Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 943
Membres
1 008 984

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Françoise Bouron

Auteur

14 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
18 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
8 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.88/10
Nombre d'évaluations : 8

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Françoise Bouron

Sortie France/Français : 2022-10-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Babylone, Tome 1 : Le Réveil des passions

Un roman entre thriller et saga historique qui nous entraine dans les entrailles d'une Babylone passionnée et sulfureuse. Ce dernier point et le titre du roman colle à merveille à l'histoire, car on y découvre la passion sous toutes ses coutures, parfois même un peu trop dérangeante. Néanmoins, la partie historique, les coutumes et les illustrations accompagnant ce roman sont très enrichissantes.

Afficher en entier
Babylone, Tome 1 : Le Réveil des passions

Dans ce livre raconté à la 3e personne, nous suivons de nombreux personnages. Chaque chapitre est centré sur un personnage :

- le scribe et sa fille

- le général

- le roi, la reine, le prince

- un armateur

- des conspirateurs

- des prêtres...

On suit à la fois quelques évènements historiques (un coup d'état) et une histoire d'amour, ainsi qu'une "enquête" policière car des meurtres se succèdent.

L'originalité du livre est qu'il se passe à Babylone, à l'Antiquité, c'est un monde qu'on a peu l'habitude d'explorer.

L'auteur nous donne beaucoup de descriptions des lieux, des odeurs, de la cuisine, des vêtements... Ca donne envie d'y être.

Le gros point négatif, c'est que le roman reste très superficiel. Les chapitres ne font que 3-4 pages. On nous décrit des évènements forts (meurtres, guerre, scènes de sexe, etc.) mais sans jamais rentrer dans les détails, tous les évènements importants sont expédiés en 10 lignes. On ne s'attache pas aux personnages non plus, on lit ce roman de très loin sans s'y impliquer.

L'enquête policière n'est pas résolue à la fin. L'histoire d'amour est fade et peu crédible. On a tendance à s'ennuyer.

C'est dommage car le cadre a pris le pas sur l'intrigue.

Afficher en entier
Babylone, Tome 1 : Le Réveil des passions

J'ai choisi ce livre parce que j'avais très envie de lire un polar historique. Le problème c'est que ce n'est absolument pas un polar.

Les meurtres ne sont qu'une petite partie de l'histoire et en réalité personne enquête vraiment. Donc pour moi le résumé est plutôt éloigné du livre. En réalité il est question de complots politiques.

D'ailleurs j'ai plutôt aimé être plongée dans la politique babylonienne. Il y a plein de personnages et les descriptions sont superbes.

Malheureusement je n'ai pas accroché aux personnages. Et le rôle des personnages féminins m'a pas mal posé problème. Ça me fatigue qu'en 2020 on trouve encore normal de sexualiser le corps d'une jeune fille qui "va sur ses quinze ans". Alors c'était peut être comme ça à l'époque mais maintenant je pense qu'on peut faire mieux qu'un couple entre une enfant qui n'est jamais sortie de chez elle et un général qui est passé par toute les prostitués de l'empire. Pour une femme en recherche d'émancipation je m'attendais aussi à mieux qu'une gamine qui est enfermée la moitié du livre et qui attend de se faire délivrer. Le personnage de la reine avait beaucoup de potentiel et j'aurai aimé qu'elle ne passe pas pour la femme superficielle et méchante.

En réalité tous les personnages féminins sont nuls c'est dommage il y avait tellement mieux à faire.

Afficher en entier
Babylone, Tome 1 : Le Réveil des passions

Une fresque historique captivante aux ruelles envoûtantes.

Quand on a une Pile-à-Lire tellement énorme qu'on se demande s'il ne va pas falloir déménager pour pouvoir lui laisser de la place, il y a des opérations à éviter. Bon, autant vous le dire tout de suite : je suis tombée en plein dans celle de Pocket de l'été : 2 + 1. Babylone, Le Réveil des Passions a donc été acheté dans ce cadre. Sa couleur a tout de suite attiré mon œil et son résumé m'a paru bien prometteur. Babylone, meurtres, complots et amour, que demander de plus ?

Dès les premières pages, Babylone, Le Réveil des Passions nous plonge dans l'atmosphère envoûtante de la cité millénaire. Catherine David et Françoise Bouron nous offrent un voyage captivant dans le VIe siècle avant Jésus-Christ, où la rumeur gronde et les passions s'éveillent. La richesse historique du roman est indéniable, transportant le lecteur dans les ruelles de Babylone, au cœur de ses luttes de pouvoir et de ses mystères.

Sans être un coup de cœur, j'ai bien apprécié ce roman dont la force tient dans la richesse historique. À sa lecture, j'ai été transportée dans les rues babyloniennes, à la découverte d'une cité d'un autre temps aux côtés de ses habitants. On y fait la rencontre de nombreux personnages dont Yasîm ou encore Laliya, une jeune femme très attachante et éprise du beau général Nungal.

Les auteures nous font découvrir une galerie de personnages intrigants et attachants. Yasîm et Laliya se démarquent par leur force et leur détermination. Leurs parcours entrelacés avec ceux d'autres protagonistes, tels que le roi malade Nériglissar, la reine conspiratrice Kassaia et le prince fou Lâbâsi-Marduk, tissent une trame complexe où se mêlent amour, ambition et trahison. Les relations entre les personnages sont habilement développées, ajoutant une dimension émotionnelle à l'intrigue.

Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est à quel point la cité mésopotamienne est sur le point de basculer : le roi guerrier Nériglissar est mourant et se pose plus que jamais la question de sa succession. L'accès au trône de son fils Lâbâsi-Marduk, atteint de profonds troubles mentaux, pourrait détruire tout ce qu'il a construit. Mais Kassaia, la reine-mère, semble bien déterminée à ce que son fils devienne roi, lui, le descendant du grand roi Nabuchodonosor ! Au milieu de ces conflits politiques, le peuple gronde : des cadavres sont retrouvés, terriblement mutilés… Les dieux sont en colère ! Quel rôle Yasîm, Laliya et Nungal vont-ils tenir ? Babylone s'écroulera-t-elle ?

L'intrigue politique et les enjeux de pouvoir sont au cœur du récit. Les auteures nous plongent dans les intrigues de la cour babylonienne, où complots, manipulations et trahisons s'entremêlent. Les mystérieux meurtres qui surviennent dans la cité ajoutent une tension palpable, faisant planer le doute sur l'origine divine ou humaine de ces crimes abjects. Les personnages principaux se retrouvent au cœur de ces événements, confrontés à des choix difficiles qui auront des conséquences sur l'avenir de Babylone.

J'aurais aimé un roman plus tourné sur le thriller et le politique que sur la romance. Non pas que je n'apprécie pas les romances, c'est juste qu'au moment de cette lecture, ce n'est pas ce que je voulais lire. Et il faut dire que le début était plutôt accrocheur avec un bon suspense !

L'aspect romance du roman, bien que présent est trop en retrait malgré une bonne accroche des premières pages, où le suspense prédominait et laissait présager une intrigue plus tournée vers le thriller politique.

Arrivée à la moitié, j'ai progressivement décroché, au fur et à mesure que la romance prenait le pas. Et le roman souffre d'une certaine linéarité, au point d'en devenir trop prévisible. Cela donne une lecture convenue mais malgré tout agréable.

Face à l'évolution du récit, j'ai ressenti une légère déception en constatant la prédominance de la romance qui a conduit à une certaine linéarité. Cette prévisibilité a atténué l'effet de surprise et le potentiel d'intrigue plus intense. Toutefois, malgré ces quelques réserves, la lecture reste agréable grâce à la richesse historique et à l'atmosphère immersive de Babylone.

Conclusion

Babylone, Le Réveil des Passions est un bon roman, à l'histoire prenante et bien amenée. La fresque historique permet une immersion captivante dans la civilisation mésopotamienne et ses conflits de pouvoir et invite les amateurs d'histoire et d'intrigues à la découverte.

https://flowerpanda04.wixsite.com/pandaflower/single-post/%C3%A9-de-catherine-david-et-fran%C3%A7oise-bouron

Afficher en entier

Dédicaces de Françoise Bouron
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

XO Editions : 2 livres

Pocket : 1 livre

Eyrolles : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode