Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Efua Traoré

Auteur

12 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
10 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
2 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.11/10
Nombre d'évaluations : 9

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Efua Traoré

Sortie France/Français : 2022-05-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par MillieDi 2022-06-15T17:28:32+02:00
Les Enfants des Sables mouvants

L'autrice nous offre une très belle histoire inspirée de son enfance au Nigéria. Une jeune fille de la ville découvre la vie au fin fond de son pays, dans un village sans électricité, sans eau courante et sans réseau, là où les légendes sont bien réelles.

Le lecteur découvre l'Afrique, ses plats, sa musique, ses paysages ses croyances... (lexique à la fin du roman). En parallèle la partie fantastique est bien construite, s'inscrivant parfaitement dans la thématique centrale de la redécouverte de ses racines. L'intrigue, en lien avec la mythologie, est magique et originale ; la plume colorée et positive.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2022-07-11T23:07:19+02:00
Les Enfants des Sables mouvants

Incontournable Juillet 2022

Depuis le temps que j'attends un roman se déroulant en terres africaines, laissez moi vous dire que je l'ai vite "spoté" celui-là! Il faut dire qu'avec cette couverture exotique au riche couleurs, difficile pour lui de passer le notre radar de libraires jeunesse. Enfin, bref, c'est l'été et quoi de mieux qu'un récit magique aux accents folkloriques ( pour ne pas dire mythologiques) dans un des coins les plus chauds du monde. On s'embarque donc pour le Nigéria!

Oluwanifesimi, dite "Simi", doit rejoindre le village de sa Iyanla ( Grand-mère), Ajao, pour un été. Sa mère doit faire une formation à Londres et elle ne peut lui payer une colonie de vacances, depuis le divorce. Donc, l'adolescente de 13 ans doit aller passer un été dans ce qu'on pourrait qualifier de "campagne", loin de la vie tumultueuse et urbaine de Lagos. Elle fait la connaissance pour la première fois avec sa iyanla et celle-ci est pour le moins indépendante et respectée. Femme savante, elle connait les remèdes, ainsi que les traditions et elle n'est pas moins qu'une prêtresse de la déesse des eaux, Oshun. Il est strictement défendu à Simi d'entrer dans la forêt. Or, ses pas semblent l'y mener d'eux même quand un mystérieux oiseau fait entendre son chant. Simi découvre un lac de sables rouges mouvant et s'y glisse, sous l'appel du chant. Convaincue qu'elle s'y noiera, qu'elle n'est pas son étonnement quand elle est recrachée...sur une autre rive que celle d'où est venue. Un monde où tout semble bouger, un monde de dunes rouges au ciel pourpre presque violet. Un monde qui, selon les dires de sa grand-mère, une fois revenue de cet étrange "rêve", n'appartient pas aux vivants ni aux morts et qui réclame aux dix ans un enfant pour servir de compagnon.e de jeu à un enfant immortel, Layo. Un tribut qui a détruit sa famille et en menace de nouvelles. À travers le scepticisme de plus en plus grand des hommes politiques et des citoyens urbains et les croyances ancrés dans la collectivité d'Ajao impliquant des déesses et des éléments, Simi va découvrir un univers où se joignent légendes et équilibre du monde.

Déjà, quel changement de décor! Comme je l'évoquais plus haut , rares sont les romans jeunesse qui se déroulent en Afrique, surtout les pays autre que magrébins. Qui plus est , encore plus rares sont les romans jeunesse qui traitent de la culture, des croyances et des mythes de ces pays, en atteste le constat de l'autrice, qui n'a rien trouver pour ses filles concernant le Nigéria. C'est donc une formidable opportunité de découvrir un monde que l'on connait si peu, de fait d'être loin, mais du fait d'être si peu représenté également. Pour éviter aux profanes que nous sommes de se perdre dans les termes et les expressions, l'autrice nous a proposé un glossaire et nous guide dans le roman avec des explications. Il faut dire qu'avec un personnage urbain comme Simi, qui a connu un mode de vie urbain et une réalité terrain près de la nôtre, elle est confrontée au changement au même titre que nous, les lecteurs. Ce faisant, elle est donc aussi en mode "apprentissage" et 'découverte" que nous.

Simi incarne la citadine envoyée en campagne et comme tous les héros/héroines ayant à composer avec cette situation, tout reste à découvrir. Non seulement les campagnards d'Ajao ont une vie plus tranquille, rythmée pas la nature et leurs besoins modestes, ils ont une culture très différente. Au début, le doute plane: ces histoires de sables,de déesses et d'enfants disparu sont t-ils réellement le résultat de forces magiques? Le "juju", comme ils l'appelle? Et si c'est le cas, quel déséquilibre est survenu pour expliquer que les dix ans d'écart entre les "appellés" ne tienne plus? Ce doute va rester un bon moment avant de comprendre que toutes ces légendes sont bien réelles. Mais on peut s'en douter assez vite.

Autours de la trame principale, nous avons d'autres petites péripéties qui nous permettent de se familiariser avec le monde en présence, comme le festival des tambours, les gens qui font affaire avec Iyanla pour leurs soins, la demeure du "chef", la danse traditionnelle, etc. Nombre de tenues, de coiffures, d'arbres et de fruits sont aussi évoqué. Certains personnages secondaires ne servent pas tant à accompagner Simi qu'à ajouter leur saveur au roman, avec leurs idées, leur façon de faire ou leurs connaissances.

Simi, notre personnage principal, ne m'a pas parue inoubliable, cela-dit. J'ai un peu de mal à la décrire. Disons que c'est un personnage qui se centre plus sur les choses autours d'elle que sur elle, ce qui est en soit une belle qualité. Un peu timide parfois, franches d'autres fois, elle a tout-de-même eu comme grande qualité de ne pas changer d'idée quand le personnage masculin secondaire a refusé de l'aider, ni d'avoir la bêtise de fondre pour lui. Oui, bon, en même temps, elle a toujours juste 13 ans! Je dirais que la psychologie des personnages n'est pas très étoffée, ce qui leur donne un côté "esquissé" plus que profond. La grand-mère, "iyalna", est un personnage autoritaire et inébranlable. Elle sait comment le monde fonctionne et possède aussi bien la notoriété que la compétence. Par moment, ça lui donne même l'air quelque peu insensible. Mais je l'aimais bien cette vieille dame, c'est le genre de femme solide qui ne s'en laisse pas mener. Il y avait aussi le personnage de Jide ( ou "Jay"), un autre ado qui connait la ville, mais qui a grandit en campagne. Il est un peu le "pont" entre les deux mondes et nous informe de quelques réalités, mais lui aussi m'a semblé difficile à apprécier parce qu'il manquait de profondeur. C'est "le personnage secondaire de "l'autre genre", je dirais. Le personnage de Layo m'a fait penser à la version ténébreuse de Peter Pan, dans la série " Il était une fois", avec son côté impitoyable ,tous ces enfants perdus et leur monde d'immortel.

Donc, ce qui fait la force de ce roman est tout le volet "légende" issu des croyances et des mythes du pays. On en connait si peu que tout nous semble nouveau. Et cette divergence sororale entre déesses et de mondes parallèles est réellement fascinante.Le rythme était plutôt tranquille, mais je n'ai pas eu de mal à rester intéressé par cet univers exotique. Il y avait un dilemme entre les gens croyants aux déesses et les gens extérieurs à Ajao, mais rien de particulièrement houleux. C'est peut-être le seul élément qui semblait difficile à ressentir: la gravité des évènements. On aura aussi mentionné quelques fois "les croyances de l'Homme blanc", un sujet bien réel ( et pas que strictement africain) où le colonialisme a fait entrer une religion monothéiste en faisant reculer les croyances locales. La présence de l'anglais comme langue est aussi très équivoque, car cela signifie un recul de la langue native également. Bref, un roman intéressant, qui aurait pu être mieux sur le plan psychologique ( selon moi) et rythmique, mais qui va devenir un bon incontournable de part son sujet et sa richesses culturelle.

Pour un lectorat du premier cycle secondaire, 13 ans+

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SoleneAL 2022-08-02T11:57:04+02:00
Les Enfants des Sables mouvants

Si la couverture m'a tout de suite attiré, l'histoire paraissait également très attirante

Et je ne suis pas déçu. "Les enfants des sables mouvants" est un livre de jeunesse émouvant et qui, sous son évolution fantastique, cache des mythes et des légendes magnifiques et une histoire de vie bouleversante. J'ai été transporté dans une autre culture pleine de magie et d'amour. J'ai été émue aux larmes plusieurs fois et j'ai adoré suivre l'aventure de Simi.

L'autrice a une plume qui nous emporte avec elle dans son pays. J'ai adoré découvrir le petit village d'Ajao et ses habitants. On a envie d'en apprendre encore plus. Le côté fantastique côtoie parfaitement l'intrigue de l'histoire et le message fort qu'il envoie.

Simi se transforme au fil du récit, elle apprend la vérité sur son histoire familiale et côtoie des déesses en colère. Elle forge de nouvelles amitiés, s'affirme et fait ses propres choix. Elle soigne sa famille et choisit d'écouter son cœur. Ce livre envoie de belles valeurs, le pari de l'autrice est réussi. J'ai hâte que mon fils soit en âge de lire pour qu'il puisse découvrir cette merveille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par margot_chl 2022-11-02T12:33:48+01:00
Les Enfants des Sables mouvants

Un roman jeunesse à l'ambiance magique et mystique, inspiré des légendes nigériennes. Moi qui ne connaissait pas cette culture, j'ai adoré découvrir ces mythes et tourner les pages pour enfin atteindre le dénouement. J'ai hâte de découvrir les prochains romans de l'autrice

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sucre_Roux 2022-12-02T00:35:13+01:00
Les Enfants des Sables mouvants

Ce livre est magnifique, une pépite d'or. L'écriture est très bien et facile à lire!

Afficher en entier
Les Enfants des Sables mouvants

Les enfants des sables mouvants c'est un récit mêlant secrets familiales et magie.

C'est un livre ou le personnage principal, simi, bien qu’âgé de 13 ans seulement, est très courageuse. C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Elle peut avoir un fort caractère comme se montrer intimidé mais elle a un grand cœur et n'hésite pas à faire ce qui est juste et ce, même si elle a peur.

Je n'ai pas trop envie de vous spoiler le livre donc je ne vais rien dévoiler mais je peux vous dire que je vous le recommande fortement. Je n'ai lu aucune review afin de garder le Suspense et je ne suis pas déçu.

Tout ce que je peux dire c'est que la famille est beaucoup mise en avant. On peut voir comment un parent peut se démener pour son enfant. Comment les blessures du passés peuvent nous affecter au plus au point, comment ce n'est pas toujours facile la famille mais qu'on peut toujours compter sur elle.

J'ai apprécié chaque personnages de ce récit. Que ce soit simi, sa grand-mère et deux autres que je vous laisse découvrir qui m'ont fait sourire et rire.

J'aimerais souligner à quel point j'ai apprécié l'écriture. Original. Plein de Suspense. Pédagogique avec quelques passages drôle. Ça se lit vite. L'autrice sait faire monter la tension. Je l'ai lu en une soirée, c'est pour dire.

Je ne connais rien du Nigeria mais à travers ma lecture c'est comme si j'y avais mis les pieds. Au delà de l'aspect légende et mythes que j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié. Il y a beaucoup de mots, de références nigeriennes dans le texte et on en apprend sur ce beau pays (que je ne connais pas une fois de plus mais qui est si bien décrit dans ce livre)

Mais pour revenir à l'aspect légende et mythes c'est très bien maîtrisé dans le texte. Je suis une fan de mythologie grecque et j'aime découvrir les mythologies d'autres pays. Sans trop en dévoiler. Lhistoire des déesses dans ce récit était belle.

En conclusion, je recommande fortement. Ce n'est pas un coup de cœur, c'est ainsi, le coup de coeur, on l'a ou pas mais c'est une lecture qui m'a marqué et que je vous invite à découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Riri_02 2024-03-17T11:59:05+01:00
Les Enfants des Sables mouvants

J'ai lu ce livre car il fait partie de la sélection jaune du Prix Farniente 2024 que je dois lire dans le cadre de mon cours de littérature. C'est le premier que j'ai lu de la sélection et franchement, je ne suis pas déçue.

Déjà rien que la couverture, elle est magnifique et très colorée. Elle illustre parfaitement le contenu du livre.

L'histoire en elle-même est très prenante. Personnellement je ne m'y connais pas du tout en ce qui concerne les mythes et les histoires venant du Nigéria et de l'Afrique en général. C'était incroyable de lire un livre mélangeant histoire, fiction et mythe. L'histoire était vraiment bien ficelée.

Les personnages sont attachants, surtout le personnage principal, Simi. Elle passe d'une enfant de la ville complètement perdue à une jeune fille courageuse et fière de ses origines. J'adore ça!

J'ai même versé quelques petites larmes tellement la fin m'a émue. Petite particularité c'est que le livre contient un glossaire concernant le vocabulaire spécifique du village, ça facilite vraiment la compréhension.

Pour terminer, je vous conseille vivement ce livre qui vous emportera loin, avec un suspense insoutenable!

Afficher en entier

Dédicaces de Efua Traoré
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Michel Lafon : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode