Backup

Description ajoutée par Nanako 2020-05-23T00:36:57+02:00

Dans un futur plus ou moins proche, l’immortalité est devenue un service, un monopole détenu par la multinationale Backup. Les clients procèdent régulièrement à des sauvegardes de leur psyché - souvenirs, personnalité, tout ce qui les définit en tant qu’individu. Le jour où ils meurent, leur sauvegarde la plus récente est téléchargée dans l’un de leurs clones, prêt à être activé. L’immortalité à la portée de tous. Du moins des plus nantis.

Aiden Romes est un flic. Honnête, droit dans ses bottes, psychorigide, même, diraient certains de ses collègues moins regardants avec la loi. Il est bon dans ce qu’il fait, mais un tel métier effraie de plus en plus sa compagne, enceinte de plusieurs mois et terrifiée à l’idée de perdre son époux. La situation change cependant le jour où il contribue à sauver la fille du dirigeant de la firme Backup, qui le remercie en lui offrant un abonnement gratuit aux services de la compagnie. Il va rejoindre la caste fermée des immortels, et pourra enfin continuer le job qu’il aime sans que sa compagne n’ait plus à en souffrir. Il s’installe dans le siège de connexion, ferme les yeux...... et les rouvre quelques secondes après dans un lieu qu’il ne connait pas. Mais surtout dans un corps qui n’est pas le sien! C’est pour lui le début d’une descente aux enfers, où il devra voir jusqu’où il sera prêt à violer ses propres principes et ainsi se salir les mains afin de protéger les siens et déjouer un complot de portée mondiale. La technologie Backup constitue-t-elle l’accès à l’immortalité pour l’être humain, ou bien la perte de son identité?

Extrait ajouté par FungiLumini 2020-07-05T11:22:01+02:00

Vous assistez en ce moment à une résurrection. Chacun de nos clients possède un traqueur Backup implanté dans son corps, qui transmet régulièrement différentes données à nos centres, par le cloud. Dès que nous recevons confirmation biométrique qu’un de nos abonnés est mort, nous lançons un réveil à partir de sa sauvegarde la plus récente.

Commentaire ajouté par Laraways 2020-10-14T16:05:53+02:00

Après ma lecture de « Virtual Revolution 2046 » que j’ai adoré (aller découvrir mon avis complet dans la chronique), j’ai tout de suite voulu lire davantage, je me suis donc plongée dans la lecture de Backup quelques temps après et bien évidemment j’ai tout autant adoré!

C’est un roman SF plein de rebondissements et d’actions, avec une intrigue qui m’a tenue en haleine tout le long, des péripéties entrainantes tout cela dans un univers enivrant. On suit Aiden dans une course contre la montre, c’est une épopée aux choix de survie difficiles, où seuls la force mentale, la détermination et le courage lui permettront de triompher.

L’univers est grisant, nous sommes dans un monde futuriste dirigé par les nouvelles technologies et surtout où l’immortalité est commune. On retrouve la multinationale Backup qui propose un service « d’immortalité », elle propose de sauvegarder régulièrement leur psyché – souvenirs, connaissances, personnalité, émotions et sentiments afin de les préserver de la mort. Le jour où ils meurent, leur sauvegarde la plus récente est téléchargée dans l’un de leurs clones, prêt à être activé.

Un jour, la fille du créateur de Backup, Mr Kugelman est enlevée. Etant flic, Aidan Romes se voit proposer un abonnement gratuit aux services de la compagnie en échange de ses services de police: il se doit de la retrouver! À la suite du succès de sa mission, le psyché d’Aiden est sauvegardé comme promis mais elle ne se passe pas comme prévu et il se réveille cinq ans plus tard certes avec sa conscience, sa personnalité… mais dans le corps d’une autre personne! Il va alors se retrouver mêler aux agissements de l’IA de Backup, Emera, un complot mondial.

Je me suis attaché aux personnages, chacun représente une valeur ajoutée à l’oeuvre, leurs caractères sont bien construits, leurs décisions/choix de survie sont réfléchis, je les ai adoré! Le protagoniste principal, Aidan, ne cessera d’évoluer tout au long de l’histoire, il s’aguerrit, devient de plus en plus intrépide et téméraire. Il se forge un caractère vaillant et une carapace de dur mais le lecteur entrevoit une once de profonde humanité et de bonté qui font de lui un personnage attachant malgré sa rude cuirasse.

L’auteur aborde ainsi des sujets extrêmement importants et lourd de sens, la société de castes, les vices et travers de la société, le virtuel, la relation homme- intelligence artificielle…

Une histoire tout simplement captivante grâce à la plume entrainante de l’auteur, un véritable page turner!

Un univers addictif et haletant, un excellent thriller SF!

Commentaire ajouté par Aryia 2020-10-05T09:37:25+02:00

J’en parlais récemment à une amie qui venait de s’inscrire sur Simplement.pro : il y a certains auteurs pour lesquels je ne prends même plus la peine de regarder le résumé avant de demander ou d’accepter de recevoir leur nouvel ouvrage en service presse. Pour la simple et bonne raison que je leur faire entièrement confiance pour nous offrir des livres aussi excellents que leurs prédécesseurs. Sans grande surprise, Guy-Roger Duvert fait partis du lot : à chaque nouvelle sortie, j’y vais les yeux fermés (mais rassurez-vous, je les rouvre au moment de lire) ! J’étais par ailleurs plutôt curieuse de découvrir une autre facette de cet auteur qui nous avais jusqu’alors habitué à du space-opera : qu’est-ce qu’allait donner son thriller d’anticipation ? J’étais d’autant plus impatiente de découvrir Backup que j’ai lu récemment d’autres romans évoquant la question de l’immortalité, et que je trouvais ça plutôt intéressant de comparer les diverses manières d’aborder cette thématique qui fascine l’homme depuis bien des millénaires …

Dans un futur où les immeubles touchent les nuages et où les taxis sont autonomes, dans un futur où les implants oculaires et autres augmentations cybernétiques sont monnaies courantes, l’immortalité est désormais à portée de mains des plus riches. La firme Backup propose à ses clients de sauvegarder régulièrement leur psyché – souvenirs, connaissances, personnalité, pensées, émotions … tout ce qui différencie un individu de ses pairs – afin de les préserver de la mort : quand bien même leur enveloppe corporelle meurt, leur esprit est prêt à être téléchargé dans un de leurs clones. Mais cette technologie est loin de faire l’unanimité … Aiden Romes, policier réputé pour être aussi efficace que psychorigide, arrache la fille du dirigeant de Backup de ses ravisseurs. En guise de remerciement, il reçoit un abonnement gratuit aux services de la compagnie, et se prépare pour sa toute première sauvegarde. Mais rien ne se passe comme prévu, et Aiden se réveille dans un lieu qu’il ne connait pas, dans un corps qui n’est pas le sien, cinq ans après s’être installé dans le siège de téléchargement … Il va lui falloir découvrir ce qui s’est passé, et vite.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on est immédiatement plongé dans l’action, avec une opération sauvetage aussi périlleuse que bien menée : Aiden et sa coéquipière Natsuko libèrent en deux temps trois mouvements une jeune fille détenue en otage par ses ravisseurs … Par la même occasion, un spot publicitaire croisé au détour d’une description nous apprend l’existence de la firme Backup et de sa spécialité : l’immortalité. J’aime vraiment beaucoup cette mise en place du contexte : on est vraiment dans quelque chose de très cinématographique, de très visuel. Le lecteur est aussitôt immergé au cœur de l’histoire, sans la moindre introduction ou explication, mais cela ne l’empêche pas de tout comprendre aux grands changements qui se sont opérés entre notre présent et ce futur hypothétique. Il faut dire que l’auteur reprendre les codes du film d’anticipation, avec ces cités toute en hauteur, où les plus riches habitent près des nuages et le petit peuple réduit à arpenter le plancher aux vaches. On ne se sent pas du tout dépaysé, et on imagine très facilement l’environnement de nos héros. Vous l’aurez saisi, ce n’est donc pas dans son contexte que se situe l’originalité de ce roman, mais bien dans son histoire.

Imaginez : vous vous installez confortablement dans un fauteuil pour que votre psyché soit téléchargée et sauvegardée afin de pouvoir vous « ressusciter » si besoin … et vous vous réveillez dans un lieu complétement différent, dans le corps d’un des boss de la plus grande firme du moment, aux côtés d’une femme qui vous prend pour son époux. Il y a de quoi être déstabilisé, non ? Maintenant, imaginez qu’on vous apprenne que cette situation pour le moins effrayante a volontairement été causée par une mystérieuse inconnue qui vous demander de rejoindre le siège de l’entreprise … Enfin, imaginez que vous découvrez qu’un terrible complot menace l’humanité toute entière et qu’une intelligence artificielle vous a choisi pour mettre fin à cette machination … et que vous n’avez qu’une journée pour agir. Mais le plus terrible pour Aiden, c’est bien de découvrir que sa vie ne lui appartient plus : il n’est que l’ombre digitale de celui qu’il était il y a cinq ans, et un autre lui a continué de vivre pendant toutes ses années. Lui n’est qu’un double obsolète, qu’une anomalie dans le système qui n’a aucune raison valable d’exister … Car si l’on découvre qu’une vieille sauvegarde d’un flic a été transféré dans le corps d’un des hommes les plus puissants du monde, ça risque de créer pas mal de grabuge !

Et du grabuge, croyez-moi, il y en a, et pas qu’un peu ! Une fois encore, on ressent vraiment l’influence du cinéma : entre courses-poursuites et course contre la montre, entre situations désespérées et retournements de situation inespérées, on est vraiment happé du début à la fin par cette intrigue menée tambour battant qui ne laisse aucun répit ni aux personnages ni au lecteur. Un vrai page-turner, incroyablement haletant, qui vous laisse pantelant et tremblant ! Mais on n’a rien sans rien : cette déferlante d’action et de rebondissements ne laisse que peu de place aux émotions, et encore moins aux réflexions. Et c’est un peu le seul bémol que je puisse apporter : j’aurai aimé me sentir plus en phase, plus en empathie avec Aiden, mais je n’ai pas réussi à m’attacher vraiment à lire car il passe tout son temps à courir dans un sens puis dans l’autre pour fuir les mercenaires envoyés à ses trousses tout en tentant d’accomplir sa mission. Les seuls moments où j’ai vraiment eu de la peine pour lui, c’est quand il se rend compte que s’il veut protéger sa femme et sa fille – qui sont ses seules et uniques préoccupations en ce bas monde –, il va devoir se salir les mains, lui qui était si fier de sa droiture et de son intégrité … Pour le reste, on n’a pas le temps de réfléchir à rien, pas même à la question de l’immortalité ou des avancées technologiques qui risquent de nous dépasser.

En bref, vous l’aurez bien compris, c’est un roman incroyablement palpitant que nous offre l’auteur, et j’ai vraiment passé un très bon moment de lecture. Je regrette simplement que les considérations « philosophiques », que j’attendais avec grande impatience, ne soient finalement que si peu présentes dans le récit. Ces questionnements restent ainsi assez peu creusés, plus suggérés qu'autre chose, et c’est un peu dommage au vu de l’importance que ces thématiques prennent dans notre société actuelle. Mais fort heureusement, le côté "thriller" vient rapidement contrebalancer cette légère déconvenue : on se laisse très facilement happer par ce récit trépidant, sans le moindre temps mort, qui nous tient en haleine du début à la fin et ne nous laisse pas souffler une seule seconde. Comme l’indique la quatrième de couverture, c’est bel et bien un « action thriller dynamique » que nous propose Guy-Roger Duvert avec ce one-shot vraiment bien mené et vraiment bien raconté. Alors si vous aimez les thrillers d’anticipation, n’hésitez pas une seule seconde à vous le procurer ! Vous ne le regretterez pas !

Commentaire ajouté par Doddie84 2020-09-06T14:07:09+02:00

Dans ce roman cyberpunk, la multinationale Backup offre la possibilité aux individus les plus fortunés d'accéder à un désir convoité depuis la nuit des temps: l'immortalité.

Ici pas de quête chevaleresque à la recherche de la pierre philosophale, les clients sauvegardent régulièrement leur psyché, qui sera transférée dans un clone en cas de décès.

Suite à la résolution d'une enquête, Aiden Romes, agent de police, se voit offrir les services de Backup par le directeur de la multinationale.

Cela aurait pu être idyllique si Aiden ne s'était pas réveillé dans un corps qui ne lui appartient pas.

Si j'ai été de prime abord séduite par la trame de l'histoire, j'ai légèrement déchanté à la lecture des premières lignes. Je me suis cependant accrochée et après une cinquantaine de pages je suis enfin rentrée dans l'intrigue.

À partir de ce moment là les actions se sont enchaînées et j'ai pu découvrir les enjeux proposés par l'auteur.

L'aspiration incessante de l'Homme à rechercher un corps sain sans avoir à subir les affres du temps, le développement des sciences et de la technologie au service d'un avenir concernant uniquement la caste sociale des plus aisés, tout ceci nous amenant à des réflexions éthiques.

Il est vrai que le thème du roman n'est pas des plus original et le déroulement du récit ne m'a plus surprise que cela, en revanche j'ai été frappée par la force de l'écriture de Guy-Roger Duvert.

Sa volonté de nous transmettre les émotions de ses personnages m'a surprise à de nombreuses reprises.

Une plume efficace qui m'a raconté une histoire et qui m'a atteinte.

Commentaire ajouté par nocturnesbooks 2020-09-02T19:36:02+02:00

Ce roman fût une véritable découverte, au travers d'une plume, où le style s'aligne parfaitement au genre que l'auteur s'est approprié.

Elle ma emporté dans un autre univers, un futur imaginable. Où le cybernétique se serait installé, où les intelligences artificielles seraient bien plus présentes.... Un monde où la technologie domine le tout.

Il y a cette question d'immortalité qui est traité tout au long du roman. Est-ce que ça vaut vraiment le coup d'être immortel au risque de tout perdre ? De dire au-revoir à ses proches ?

C'est se que j'ai le plus aimé découvrir dans les yeux d'Aiden.

Cet homme est vraiment authentique, je n'ai jamais vu un personnage tel que lui. Il a su se faire sa place dans mon cœur, il a su me faire l'admirer.

Que vous dire de ce personnage qui est pourtant un simple humain comme vous et moi... Il apporte un quelque chose au roman, qui nous fait avoir peur pour lui, se demander se qu'il pourrait lui arriver au file des pages.

Sa relation avec sa femme est juste magnifique. C'est un couple, qu'on pourrait voir dans la vie d'aujourd'hui et c'est se qui leur apporte leur authenticité. C'est une micro touche de romance, qui amène un trait de caractère admirable à Aiden.

Je ne veux pas trop vous en dire sur lui car je crois qu'aucun mot pourrait suffisamment décrire ce personnage. Il vaut mieux que vous le découvriez de vous-même.

L'histoire en elle-même est tellement fluide, entre enquête, doute, problème, action... Nous traversons plusieurs endroits des lieux de cette vaste ville, où se situe Backup. Cette entreprise plus que douteuse et pourtant...

N'oublions pas les critères qui m'ont fait dévorer le roman, mensonge, manipulation et stratégie. L'auteur a un véritable talent sur ses points là et j'ai vraiment aimé plonger dans l'esprit d'Aiden.

Chacun des personnages est attachant, même si ils sont secondaires l'auteur ne les laissent pas de côté, leurs créant leurs histoires. Le pourquoi du comment ils sont se qu'ils sont maintenant.

J'ai aimé chacun d'eux dont le petit groupe qui m'a particulièrement touché.

Commentaire ajouté par JexnixBooks23 2020-08-31T03:04:38+02:00

Ce roman est juste génial, on entre directement dans le vif du sujet dès le début. L’auteur a choisi une manière originale de nous présenter son roman.

Les descriptions sont précises et bien rédiger. Ce qui en général est difficile à réaliser pour un auteur mais qui est très réussi ici. On est immédiatement plongé dans l’univers du roman.

Nous sommes dans un futur qui a sa propose vision et ses propres idées. C’est intéressant d’évoluer dans cette histoire car il y a beaucoup de rebondissements ce qui nous tiennes en haleines.

Je me suis attaché aux personnages et j’ai beaucoup aimé vivre cette aventure avec eux.

Je vous conseille vivement ce roman qui mérite d’être lu par beaucoup de lecteur.

Commentaire ajouté par Maureen-Brasseur 2020-08-28T18:20:29+02:00

Un sacré one-shot...

Dans une société futuriste, où les voitures sont devenues volantes, où les bras perdus peuvent devenir bioniques et où on peux graviter grâce à une simple ceinture; nous faisons la connaissance de Aiden Romes, inspecteur de police lors d'une opération de secours. En effet la fille du créateur de Backup, Mr Kugelman, une société qui permet de sauvegarder sa conscience et de la remettre dans un corps préalablement fabriqué, a été enlevée. À la suite de ce succès, l'offre que ce dernier a formulé à notre inspecteur, à savoir une sauvegarde de son psyché, ainsi qu'à sa coéquipière Natsuko est difficilement refusable. Sauf que dans le cas d'Aiden, la sauvegarde ne se passe pas comme prévu et il se réveille 5 ans plus tard avec sa conscience mais dans le corps d'un autre. A savoir le corps de l'un des haut placé de Backup, Lucas Nielsman, le beau gosse de service qui doit tour à son père. De là, Aiden donc Lucas, va se retrouver mêler aux agissements de l'IA de Backup, Emera. Elle agit selon les dernières volontés de son créateur. Tout le monde va y passer et le carnage peut commencer.....

Ici nous sommes dans de la science fiction pure et dure, et j'ai adoré cette histoire. Le début du récit ainsi que la couverture m'ont beaucoup rappelé la série de Netflix, Altered Carbon. Alors si le début s'en approche, le reste du récit est complètement différent. L'auteur nous dépeint ici une société pour qui l'immortalité est à portée de main, où plutôt du porte monnaie. Une société très évoluée avec des droïdes, des parties de corps bioniques. J'ai beaucoup apprécié le décor qu'il nous a posé, malgré quelques longueurs qui ont tout de même été nécessaires à la mise en place du récit. L'ecriture est simple, fluide et on reste concentré du début à la fin, il n'y a pas de fausses notes ici. Les objectifs de Aiden sont tout à fait nobles, et il est prêt à tout pour sa famille. Certes on ne survole qu'un peu les personnages mais ici c'est plutôt de l'action à gogo. On ne s'ennuie pas une seule seconde.

En bref, je vous recommande ce livre si vous aimez la science-fiction et l'action. Hâte de pouvoir lire les autres titres de l'auteur.

Commentaire ajouté par Lakoko19 2020-08-12T02:12:06+02:00

Une vraie pépite, et ce, sur tous les points de vue.

Lien : https://misslaliebook.skyrock.com/3334825978-Chronique-de-Backup-de-Guy-Roger-Duvert.html

Commentaire ajouté par on-line_reader 2020-08-08T22:05:54+02:00

Imaginez que vous vivez dans un futur où votre vie pourrait ne jamais connaitre de fin, que votre psyché peut se balader de corps en corps qui vous ressemblent toujours traits pour traits.

~

Imaginez que vous devenez tous ce que vous détestez et haïssez par amour. Que vous le faites pour la survie de tous au point d'en abandonner votre identité.

~

Imaginez maintenant une cité futuriste où l'argent détient le pouvoir de vie et de mort, qu'il vous tient par la gorge. Une cité qui s'élève vers les nuages et où les "dieux perfides" sont prêt à tout pour conserver leur pouvoir de soumission... le sang va couler.

~

Le premier roman de l'auteur que j'ai eu l'occasion de lire. Je lui tire mon chapeau, il a su nous écrire un beau roman d'anticipation qui mélange actions et réflexions.

Les actions plus ou moins violentes et impressionnantes s'enchaînent les unes après les autres. Elles sont pour moi très bien introduites avec chacune leur importance dans la suite de l'aventure qui se joue sous nos yeux. Je n'aurais pas pu lâcher mon livre, les muscles tendus avant la fin de chacune d'entre elles.

Après coup, j'avais besoin d'un moment de tranquillité pour avoir le temps d'assimiler ce qui venait de se passer et les nouvelles information qui s'ajoutaient.

On est pris dans une course contre la montre qui déterminera qui survivra à la fin de la chasse à l'homme lancée dans toute la ville.

Avec d'un côté Aiden, flic droit et intègre qui va se retrouver à devoir suivre les ordres d'une IA pour sauver des vies. On a deux Aiden, deux facettes de sa personnalité.

Et de l'autre coté, un triangle infernal avec en ses mains une technologie désastreuse et des hommes de mains vengeurs.

~

Les plus gros points forts du roman c'est en premier les différents points de vues qui apparaissent au fur et à mesure. Cela crée parfois une sorte de surprise intrigante quand de nouveaux personnages apparaissent mais aussi une compréhension de certains actes car on se retrouve à comprendre les mentalités de tous. On n'en vient à s'apitoyer sur la situation de tout le monde, car chacun a un vécu et des blessures qui les amènent chacun à jouer leur rôle.

Le deuxième point fort se sont toutes les réflexions que posent le roman qu'on peut recontextualiser dans notre société actuelle. Des réflexions sur les nouvelles technologies qui s'octroient toujours plus de pouvoir, sur leurs dangers mais aussi leurs bons côtés. On a aussi des réflexions plus philosophiques sur les différentes versions de nous-mêmes, l'immortalité.

~

Un roman que je vous conseille vraiment. Il nous amène à beaucoup cogiter tout en nous bombardant de scènes dignes du meilleur films d'actions.

Commentaire ajouté par Ichmagbuecher 2020-08-01T14:06:08+02:00

L'auteur prend le temps de poser son cadre, il ne s'éternise pas non plus, juste le bon équilibre pour appréhender l'univers créé et surtout capter le personnage d'Aiden. Sa personnalité et ses traits de caractère sont exposés de manière concise, avec précision. En quelques mots, le portrait d'Aiden laisse entrevoir un homme intègre. Cette description, qui peut paraître banale, aura une incidence sur la suite. J'ai beaucoup apprécié ce personnage. Il s'adapte et évalue le contexte, puis se lance dans la mêlée, pour ses principes, mais avant tout pour celles qu'il aime. Etant donné sa situation, je trouve son comportement admirable. C'est un homme simple, mais touchant, qui prend beaucoup de risques.

J'ai été étonnée par la tournure de l'intrigue et, en même temps, tout m'a paru assez logique. L'auteur joue vraiment avec son invention et sa façon de fonctionner. Tout au long de cette nuit, il nous ramène vers le passé, les souvenirs et les regrets qui y sont raccrochés, et une promesse d'un futur meilleur en évitant de réitérer certaines erreurs. Dès que la trame est lancée, c'est comme si l'auteur lâchait la bride de ses personnages. Les péripéties s'enchaînent, l'action ne s'arrête plus, excepté quelques pauses, le temps pour Aiden de reprendre son souffle avant de retourner dans la bataille. Dans ce méli-mélo, difficile de distinguer la proie du prédateur.

Les thématiques abordées sont vraiment intéressantes. Les possibilités du futur contrebalancent avec les risques encourus, le pouvoir et les convoitises que cela suscite. Il est aussi question d'intelligence artificielle confrontée à l'humanité, j'ai trouvé originale l'approche de l'auteur sur ce point, une réflexion que je n'aurais pas imaginée facilement en ce sens.

Je vous invite à découvrir ce roman futuriste, avec un protagoniste touchant et un récit rythmé.

Commentaire ajouté par Moltess94 2020-07-28T23:32:34+02:00

Backup est un excellent un thriller de science-fiction, passionnant et intéressant.

Le monde où évolue les protagonistes m'a un peu fait penser à Futu.Re de Dmitry Gloukhoski. Un monde où la surpopulation règne, et où les villes ont dû se développer en hauteur, ne pouvant plus s'étendre à l'horizontale. Les pauvres, habitants les quartiers bas des buildings et les riches plus en hauteurs.

On entre tout de suite dans le vif du sujet, il y a beaucoup d'actions et très peu de temps morts, on a à peine le temps de reprendre son souffle qu'il y a de nouveaux rebondissements. J'aime quand tout s'enchaîne vite et bien, c'est super agréable et clairement, je n'ai pas vu passer les pages.

Les personnages sont bien détaillés et on s'attache facilement à eux. J'ai adoré Aiden qui est un personnage émouvant, pleins de charisme et prêt à tout pour sauver les siens.

L'histoire est très bien pensée et aborde des sujets intéressants comme l'intelligence artificielle, l'immortalité...

Ce livre nous pousse à nous interroger sur les dérives des nouvelles technologies mais aussi sur nous même. Si vous aviez la possibilité, accepteriez vous de devenir immortel, avec les avantages mais aussi les inconvénients que ça comporte ?

J'ai passé un très bon moment à lire ce roman futuriste, je le conseille chaudement !

DiAnna le place en liste or
2020-07-15T22:16:24+02:00