Bad Chili

Description ajoutée par x-Key 2010-12-27T18:38:45+01:00

Soyez blanc, sympa, hétéro, sans vrai boulot ni caisse de retraite et vivez au Texas, royaume du port d'armes ! Hap Collins attire les ennuis. Sa nonchalance agace. A peine remis d'une aventure et le voilà mordu en plein champ par un écureuil enragé. Une mort ignoble le guette. L'hôpital va le saigner à blanc et, pour ne rien arranger, Leonard a disparu. Impossible de rester sous perfusion avec son meilleur ami dans la mouise ! Homosexuel black cognant comme un bûcheron, ce dernier est accusé de meurtre. La police adore. Hap non. Debout pour que justice se fasse, il ne se contentera pas de contourner la loi, il va la piétiner.

_________________________________________

Troisième épisode des aventures de Hap Collins (le Blanc hétéro) et Leonard Pines (le Noir homo). Les bonnes résolutions de Hap Collins, qui retrouve sa ville de LaBorde, Texas, après un séjour sur une plate-forme pétrolière offshore, ne résistent pas longtemps: pour venir en aide à son ami Leonard, injustement mis en cause dans le meurtre de son petit ami Raul, il ne se contente pas de contourner la loi, il la piétine. Il se retrouve alors entraîné dans une série d'expériences cuisantes, impliquant pêle-mêle une bande de bikers, des morts en série, une infirmière meurtrière, des flics, l'empereur du Chili King, et même un écureuil enragé...

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-08-02T20:23:50+02:00

Combien de chances à t-on de se faire mordre par un écureuil enragé ? Oui, je parle bien de ce charmant animal... pas de chauve-souris. Aucune ? Ben si ! On a au moins une chance de se faire courser par un écureuil enragé qui ne rêve que d'une chose : vous mordre ! Un Spip avec la bave aux lèvres... Vous imaginez ? Hap Collins (le blanc hétéro) en a fait les frais...

Ça court vite, en plus, un Spip enragé ! Il a fallu que son pote Léonard Pine (le noir homo avec un nom prédestiné) poursuive la bête en voiture et lui rentre dedans, avant de lui rouler dessus. Une fois... Bouge encore. Deux fois. Ça vit toujours. Trois fois, adjugé, écrasé !

Ce livre que j'ai dévoré dans un grand éclat de rire, je vous en parlerais bien plus, vous détaillant TOUT ce que j'ai aimé, mais vu que Canel et Junie ont trouvé ma dernière critique fort longue (Questions royales), je vais la faire plus courte, ainsi, elles ne pourront plus dire qu'elle est trop longue (comme quoi, parfois, trop longue, ça ne va pas - mdr)...

Si j'avais posté toutes les citations qui m'ont fait rire, j'aurais fait péter le compteur et les admin de Babelio m'auraient dénoncé au comité anti-dopage pour prise massive d'EPO ainsi qu'au comité de l'éthique, parce que les gros mots et mots cochons auraient abondés.

Je m'amusais tellement, qu'à un moment donné, j'avais mis l'enquête de côté. Pourtant, enquête, il y avait bien, mais le duo d'enquêteurs est au poil et m'a fait disjoncter les zygomatiques avec leurs réflexions qui valaient bien celles d'un Patrick Kenzie.

Pour la faire courte et bonne (enfin, j'espère), je te dirai, ami lecteur(trice) :

- Tu cherches un polar différent de Higgins Clark et Cornwell ? Lis-le.

- Tu aimes la castagne ? Lis-le.

- Tu aimes le sang et les morts ? Lis-le.

- Tu aimes des scènes qui te glacent d'effroi avec une paire de couilles qui trempe dans un bac de glace (toujours attaché à leur proprio, je précise) et une batterie électrique à proximité ? LIS-LE !

- Tu n'es pas pudibond et les mots cocasses ne te font pas rougir ? Lis-le !

- Tu n'as pas d'accointances avec une certaine Frigide et le fait qu'un des personnages soit ouvertement homo ne te fais rien ? Lis-le !

- Tu ne fais pas partie de la "Marine" et le fait que le personnage homo soit noir, tu t'en moques bien ? Lis-le !

- Tu aimes les enquêteurs qui ne se prennent pas au sérieux et qui te font rire ? Quoi, tu le lis pas encore ??

C'est décidé, mon incursion dans les polars noirs passera aussi par le talentueux Lansdale ! Oui, malgré le rire, c'est noir parce que violent... Oui, une certaine partie de la population doit encore sacrément évoluer !

Psssttt, laisse pas traîner le bouquin sur la table si tu as de jeunes enfants parce que celui-ci, il n'est pas pour les petits de quatre ans ! Même pas les 5+ !

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-27T15:07:43+01:00

Une vraie Série Noire dans la grande tradition du genre, avec des dialogues à mourir de rire, de l'action, du grand-guignol et, pourtant, en fond, des thèmes aussi sérieux que le racisme et l'homophobie. Tout est dans le décalage, de la décontraction de Hap à la colère de Leonard et on se bidonne.

Bad Chili

• France : 2009-05-05 - Poche (Français)

venzo l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-27T12:22:39+01:00
Flovio l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-27T15:36:02+02:00