Je n'ai pas terminé le livre et je ne compte pas le faire, lire la fin en diagonale me suffit. Le style d'écriture ne convient pas à tout le monde, mais ce n'est pas ce qui me dérange le plus. Non, le pire pour moi, c'est l'histoire et le caractère des personnages

Grrr !!! Une horreur ! Typique du comportement que je déteste chez une fille ! Rassembler en deux ! Et Kiyomie, bien que gentil et tout et tout qu'il se soit fait attaqué par un vampire n'est pas abordée avant un moment !!

Il m’aura fallu plus de deux semaines avant d’avoir enfin un instant de répit pour la rédaction de cette chronique. Cela risque donc peut-être d’être plus court que prévu car je n’ai plus tout en mémoire… Je profite également de cette intro pour remercier les éditions Pika pour cet envoi et ce tout nouveau partenariat ! On inaugure tout cela d’une très belle façon : "Bakemonogatari" a frappé pile là où il fallait.

Je suis tout à fait novice question light novels. J’avais plutôt apprécié le premier que j’avais lu (ne me demande plus le titre, par contre, ça date) et n’avais plus réitéré l’expérience. "Bakemonogatari" fut donc une espèce de second baptême plutôt réussi. Le personnage principal, Araragi, est un lycéen mais également un vampire. Puis, pas n’importe quel lycéen-vampire : un type qui parle, respire, vit sarcasmes. Comment te dire ? J’ADHÈRE. J’ai directement accroché avec lui et je pense que c’est vital d’apprécier l’humour absurde, de même que le cynisme, pour vraiment rentrer dans le livre. Dès sa rencontre avec Senjôgahara, une jeune fille qui ne pèse que quelques kilos, le livre montre sa vraie couleur : une constante, inépuisable joute verbale. Un vrai régal.

L’action est donc loin d’être présente, c’est un aspect dont il faut avoir conscience. Ça ne va pas casser la baraque toutes les trois pages, ni t’en mettre plein les mirettes de par son génie dynamique. La force du récit réside presque uniquement dans la puissance de ses dialogues. Il y a un peu trop d’intelligence, d’esprit et de politiquement incorrect qui suintent de chaque conversation et pfiou. J’ai pris mon pied. Ça ne m’arrive que très peu de tomber sur des livres aussi sournoisement ingénieux. Je n’ose même pas imaginer la claque que cela doit être de le lire en VO (donc pas pour moi, je lis déjà l’anglais, l’italien, l’espagnol, le japonais viendra plus tard).

"Bakemonogatari" rassemble des espèces d’histoires relativement courtes, à l’origine deux tomes ont été créés mais les éditions Pika ont préféré répartir les nouvelles sur trois tomes. Araragi se voit être confronté à différentes entités du folklore japonais donc, au-delà de l’aspect fantastique, il y a aussi toute une dimension presque pédagogique que j’ai réellement appréciée. Elle s’insinue totalement et subtilement entre chaque dialogue pour parfaire l’impression de maîtrise absolue que j’expérimentais déjà. La première histoire est donc celle de Senjôgahara, une lycéenne qui fait un vrai poids-plume. Tout le délire c’est d’évidemment comprendre ce qu’il s’est passé chez elle… Même idée pour la deuxième partie dans laquelle le héros rencontre une jeune fille qui ne peut littéralement plus retrouver le chemin de sa maison.

Entre légendes et problématiques bien réelles du monde actuel, le livre appuie là où il faut pour faire réagir son lecteur. J’ai tellement, tellement ri mais également beaucoup réfléchi grâce à cette lecture. L’auteur s’aventure parfois à aborder des sujets forts et importants, toujours avec une GROSSE dose de second degré. J’insiste, il faut vraiment en avoir conscience car, sans ça, tu passerais à côté du génie du livre pour peut-être même le juger comme étant à la limite de l’incorrect. C’est là ce que j’ai trouvé merveilleux, quelque part, certaines remarques sont parfois tout à fait déplacées mais amenées d’une façon qui forcent la réflexion chez le lecteur. En gros, je recommande et j’ai hâte de lire la suite !

La série Monogatari est une série dont j'entends le plus grand bien dessus : c'est une longue suite de romans japonais ayant été adaptés en anime et récemment en manga. Malheureusement pour nous français, seul l'anime était disponible dans notre langue il y a peu, avant que Pika ne nous offre la version manga mais surtout la version roman !

La série se découpe en plusieurs arcs, et ce tome est le premier de la trilogie Bakemonogatari qui nous conte l'histoire de Koyomi Araragi, un lycéen plus tout à fait banal depuis sa rencontre avec un être surnaturel, et de son quotidien rempli de phénomènes paranormaux où il viendra en aide à de jeunes femmes victimes de dieux, fantômes et autres monstres du folklore japonais (Bakemonogatari étant un mot-valise formé de Bakemono qui signifie "monstre" et Monogatari signifiant "histoire, conte, légende").

C'est une série très surprenante par sa narration : avec un tel résumé, je m'attendais à un roman riche en actions, mais ce n'est pas du tout le cas. Il y aura de l'action mais vraiment très peu, c'est avant tout des dialogues savoureux entre nos personnages. Au début cela m'a déstabilisé, mais une fois qu'on s'y fait (très vite), c'est un plaisir de suivre le quotidien surnaturel de notre héros et de ses rencontres avec des personnages haut en couleur.

Un vrai coup de cœur et j'espère qu'on aura le droit à toute la série !

Très heureuse que plus de lights novels commencent enfin à être éditer en France ! J'avais essayé de regarder l'anime mais même si j'aimais les designs et résumé, je n'ai pas réussis à accrocher.

Le light novel est venue résoudre le problème. J'ai vraiment adoré, l'écriture change vraiment de mes lectures habituelles et je trouve ça très frais et légers. Il y a peu ou pas de descriptions, et quasi que des dialogues, bien senti, piquant et hilarant ! Tout ce qui tourne autour de la langue japonaise est tellement intéressant, ça me donne envie d'étudier les kanjis et toutes les possibilité de lectures et de sens.

L'histoire est donc certes simple et n'avance pas beaucoup, mais ce n'est pas un défaut pour mi, au contraire.

J'espère vraiment que tous les tomes sortiront en France !

Bon, je vais commencer en pinaillant: pourquoi "Légendes Chimériques"?! Il n'est question ni de légendes, ni de chimères! Il s'agit d'histoires centrées sur des aberrations, des créatures surnaturelles, à savoir un crabe et Spoiler(cliquez pour révéler)un escargot... Aucune chimère en vue...

Et si ils continuent sur leur lancée, qu'est ce que ça va donner? Nisemonogatari sera "Légendes d'imposture", Nekomonogatari "Légendes de chat"; Koimonogatari "Légendes d'amour", et Hanamonogatari "Légendes de fleur"?! C'est ridicule! A croire qu'ils n'ont pas réfléchit!

Bref, en ce qui concerne l'histoire... La traduction est plutôt bonne, le vocabulaire bien choisi et tape juste. Par exemple, l'agressivité et la noblesse de Senjogahara sont parfaitement retranscrites dans ses paroles. Un terme m'a néanmoins fait tiquer!: Beauf!! (p61) Dans le contexte, le terme adéquat était "Ordure"; la traduction anglaise l'avais par ailleurs privilégié... Beauf est vraiment un terme minable que je ne voyait pas dans Monogatari... Dans aucun roman en fait! La langue française comporte tellement de synonyme, et ils ont choisi un des pire >_>...

Autre point qui me gène, Araragi qui vouvoit Oshino...ça ne marche tout simplement pas... Araragi respecte profondément Oshino pour toute l'aide qu'il lui a apporté, mais reste toutefois rebuté par ce dernier par son apparence et ses manière. Il n'hésite parfois pas à lui rétorquer sans retenue ni arrière pensée.. Et suite aux événements qui ont suivi leur rencontre, ils sont devenu plutôt proche, Araragi n'hésitant pas à aller le voir en cas de problème, et l'aider pour payer sa dette. Donc le vouvoiement introduit une distance qui n'a pas lieu d'être, ce qui est plutôt dommage.

Je reviendrai compléter mon avis quand j'aurai terminé ma lecture.

"I don't know everything. I know only what I know."

Deux histoires, deux personnages hauts en couleur et en caractère. Hitagi Senjougahara et Mayoi Hachikuji. L'une n'a plus de poids quand l'autre n'as plus de chemin...

Cette première partie d'histoires de monstres se situe juste après Kizumonogatari.

En commençant ce livre je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, le résumé n'étant pas vraiment de plus clair. J'avais eu l'occasion d'écouter une chronique à son propos et ce qui m'a poussé à le lire c'est avant tout l'importance des dialogues dans l'histoire. Ou plutôt non pas leur importance mais la place qu'ils occupent. En effet ce qui ressort de ce tome c'est tout d'abord le nombre de page qui regroupent des dialogues. Des dialogues qui s'étendent sur des pages et des pages. Bien entendu on y retrouve des descriptions mais disons que l'action dans ce livre n'est pas la chose qui ressort le plus. Au contraire, tout se déroule plutôt lentement et il ne se passe pas grand chose. Tout se joue sur les conversations entre les personnages qui sont pleines d'humour et qui restent toujours aussi divertissantes. L'histoire est assez particulière puisqu'elle se concentre sur Araragi, un lycéen de 17 ans, qui découvre qu'une fille de sa classe Senjogahara, admirée par tous et qui passe son temps toute seule, ne pèse rien. La première partie du livre se concentre sur Senjogahara avec laquelle il tente de résoudre son problème. Toutefois on la retrouve dans la deuxième partie qui pourtant parle cette fois-ci d'une petite fille Hachikuji qui ne parvient pas à retrouver son chemin quoiqu'elle fasse. Chacune des parties se concentre sur un personnage en particulier et par l'esprit ou l'entité qui l'occupe et lui pose problème. L'histoire reste tout de même intéressante même dénué de réel action.