Bakhita

Description ajoutée par x-Key 2017-03-02T14:53:06+01:00

Née dans un village du Darfour vers 1868, Bakhita est enlevé à 7 ans par des négriers qui vont la revendre sur le marché aux esclaves d'El Odeïd, en plein coeur du Soudan. Passant de maître en maître, tous aussi cruels et impitoyables, elle est rachetée à Khartoum par le cousul d'Italie et atterrie à Gênes avant d'être donnée à un couple habitant près de Venise. Placée chez les sœurs de la charité canossienne en attendant de repartir avec eux au Soudan, elle demande à y être baptisée puis à être religieuse au grand effroi de ses maîtres qui lui font un procès.

Dans les années 30, sa biographie est publiée avec succès, elle incarne pour tous l'histoire édifiante de l'esclave devenue fille de Dieu et devient objet de propagande sous Mussolini.

Telle est l’authentique histoire de Bakhita, morte en 1947 et canonisée en 2000 dont l'auteur s'empare avec une rare empathie et un incomparable talent d'écriture pour en restituer au-delà des images pieuses et de l'hagiographie les drames et l'incompréhension.

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par paultuc 2018-06-20T12:45:25+02:00

Au début elles n'osent pas se regarder, et à peine se parler. Un soir, la gêne les fait rire, alors elles gardent se rire et les soirs suivants elles rient à l'avance de ce qu'elles doivent faire ensemble, dans la terre, et même si leurs rire sont plus forcés que sincères, ils donnent à la honte un peu de dignité. Bakhita apprend cela, qu'elle gardera toute sa vie comme une dernière élégance : l'humour, une façon de signifier sa présence, et sa tendresse aussi.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-02-05T21:00:56+01:00

Commentaire ajouté par josarag 2020-06-02T14:35:26+02:00

Un livre magnifique. La vie de Bakhita nous est contée à la première personne, avec toutes les incertitudes qui entourent son existence. Son enfance est un déchirement, sa rencontre avec la religion une libération. C'est une approche très rarement abordée de la croyance que celle de Bakhita. Car si elle devient chrétienne, et épouse les croyances qui entourent la religion, elle incarne la foi par la confiance et la sérénité.

A lire absolument.

Commentaire ajouté par Nymphae 2020-05-24T22:43:56+02:00

Une histoire sur l’esclavage qui ne peut nous laisser indifférent face à la cruauté de l’homme.

Cependant, l’écriture fut un calvaire pour moi! J’ai du le lire à petite dose car c’était écrit de façon extrêmement platonique! Je suis contente de l’avoir découvert pour l’histoire incroyable de cette Sainte, mais quelle déception pour le style d’écriture qui a vraiment rendu ce livre pénible à lire!

Commentaire ajouté par Kriksy 2020-04-23T18:05:13+02:00

Beaucoup aimée la 1ère partie du roman, et ça va crescendo, dans le mauvais sens. J'ai passée des lignes durant la 3eme partie tellement je trouvais cela répétitif et long. Mon avis sur ce livre est moyen, je m'attendais à mieux. Je n'ai pas été sensible comme d'autres, néanmoins la vie de Bahkita ne peut pas laisser indifférent, c'est une femme admirable et qui à toujours su garder la tête haute malgré les horreurs qu'elle a subie. Un livre coup de poing.

Commentaire ajouté par Laetitia-214 2020-04-17T17:29:07+02:00

Il m’a fallu attendre plusieurs mois avant oser sortir Bakhita de ma PAL, tant je savais que ce qui m’attendait serait poignant.

En effet, c’est un livre qui soulève le coeur. Une histoire bouleversante.

Apprêtez vous à avoir le souffle court, à relever les yeux des lignes se superposant face aux images imagées, à avoir besoin de pause…

La première partie du livre est à la limite du soutenable. Une enfant de 7 ans arrachée à sa famille, son village, ses racines, son dialecte. Une enfant torturée qui passe de tortionnaires en tortionnaires. Une enfant qui en oublie son identité mais qui se raccroche aux souvenirs de sa soeur et de sa mère. La fillette reste accrochée à un espoir, rendu possible par son instinct de survie à toute épreuve et une force incroyable. Pourtant, elle endure les pires souffrances qu’elles soient physiques ou psychologiques. Mais Bakhita continuera d’aimer et d’apporter son aide notamment aux plus jeunes d’Afrique en Italie.

Une histoire et une femme hors du commun que je ne suis pas prête d’oublier. Elle m’a insufflée un soupçon de sa puissance d’âme et de sa lumière intérieure.

Commentaire ajouté par Voltera 2020-04-15T18:36:04+02:00

Très belle histoire de Bakhita. À lire impérativement pour comprendre ce que les migrants rencontrent de nos jours en voulant rejoindre l’Europe. Elle n’avait rien demandé mais a souffert le martyre.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2020-04-07T19:45:44+02:00

Le récit, romancé, de la vie de ce personnage ayant réellement existé est poignant. L'histoire d'une petite fille soudanaise, enlevée à l'age de 7 ans, qui va subir les pires horreurs de l'esclavage jusqu'à son adolescence et qui ensuite, va se retrouver en Italie et finira par se tourner vers Dieu. Cette femme qui va connaitre ce que l'humain à de pire, va rester toute sa vie d'une humanité sincères envers les autres, malgré ses peurs et les souffrances physiques et psychologiques qu'elle a subi. J'ai découvert Bakhita, cette femme, dont je n'avais jamais entendu parlé avec intérêt et émotion.

Commentaire ajouté par girasolgirasol 2020-03-21T02:54:24+01:00

Il n'y a pas de mots pour décrire ce livre.

Ce livre est plus qu'un livre, plus qu'une biographie. Ce livre est une claque. Énorme.

Une lecture difficile, pas par la narration, mais par l'histoire, l'histoire de Bahkita.

Une lecture qui je le sens ma ouvert les yeux sur beaucoup de chose. Je ne regrette absolument pas ma lecture. Une lecture lente et nécessaire.

C'est plus que l'histoire d'une esclave devenu une sainte. C'est l'histoire de ce que l'horreur du monde peut faire sur des êtres innocentes car à travers son histoire, ces l'histoire de tant d'autres auquel elle fait écho, tant d'oublié....

C'est l'histoire d'une Grande Dame, une Madre.

Alors oui , à 100℅ je vous conseille de lire ce livre, lisez le, prenez votre temps pendant la lecture mais lisez le, car c'est plus qu'un livre !

C'est un des livre qui me marquera très longtemps , voir à vie.

Commentaire ajouté par zhorvirginia 2020-03-12T18:31:46+01:00

c'est un livre ecrit dans un style poetique je suis decu j'ai été conquise par ce livre malgres que l'histoire y est presente ,intense

Commentaire ajouté par Intranucleaire 2020-01-19T17:04:38+01:00

Epoustouflant... C'est une vraie claque que je me suis prise en lisant Bakhita. En la suivant tout au long de sa vie j'ai eu l'impression de l'accompagner dans son dur voyage. Tout le monde devrait lire ce livre, il devrait être ajouté aux programmes scolaires pour que l'esclave ne soit pas seulement expliqués par des manuels.

Commentaire ajouté par softyfristy 2020-01-19T14:07:15+01:00

L'histoire de Bakhita, enlévée à l'âge de 7ans ,qui va connaitre les pires horreurs de l'esclavage. Elle sera libérée en Italie et rentrera dans les ordres. Elle consacrera le reste de sa vie aux enfants pauvres, à la religion, et sera toujours bienveillante vis à vis des autres.C'est un roman tres bien écrit, touchant, un livre incroyable.

Bakhita

• France : 2017-08-23 (Français)
  • France : 2019-01-30 - Poche (Français)

Tomette l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T16:55:00+02:00
Voltera l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-15T18:32:17+02:00
Emiliy le place en liste or
2020-03-15T21:41:04+01:00