Bakuman, Tome 1

Description ajoutée par Midine 2017-08-06T02:05:34+02:00

Mashiro possède un don évident pour le dessin. De son côté, Takagi, le meilleur élève de sa classe, écrit des scénarios. Ensemble, ils vont forcer le destin ! La lente ascension pour réaliser le meilleur manga jamais édité commence !

Extrait ajouté par anyamour 2012-01-27T21:49:47+01:00

" Les 5 grands préceptes d'un homme :

1. Ne dessine jamais une oeuvre à la légère ! Utilise ton propre sang comme encre !

2. Ne cours jamais après les fleurs de la popularité, même temporairement ! Creuse jusqu'à la racine et fais-les fertiliser !

3. Ne t'accroche jamais à une position, aussi confortable soit-elle ! Entre tempête et paix, choisis la tempête !

4. Ne pleure jamais parce que tu as perdu ! Étudie ta défaite, berceau de ta prochaine victoire !

5. Même si tu ne respectes pas ces préceptes, ne pense jamais que c'est toi qui a raison ! Considère tous les autres comme tes maîtres à penser !"

Ceux qui achétent ce mangas parce qu'ils pensent retrouver le même univers que Death Note se trompe lourdement. La il s'agit d'un tout autre monde : celui des Mangaka en herbe composé de défaites , d'espoirs et de reussites. Un bon bouquin bien entrainant , on a envie de savoir si les garçons reussiront a aller au bout de leurs reves et on ressent la même deception qu'eux lorsque quelque chose leurs barre la route.

Un livre avec une histoire intéressante sur le métier de Mangâka, un sujet que je trouve très bien trouvée. Mais personnellement, ça manque d'action , de dynamisme pour moi.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2022-06-27T16:05:06+02:00

C'est nul, mais c'est la dure réalité de la vie de mangaka. Les statistiques parlent d'elle-mêmes. C'est pour ça que je me suis rabattue sur l'écriture plutôt que le dessins, même si j'ai quelques talents pour ça aussi.

Commentaire ajouté par Purple_pumpkin 2021-12-08T21:18:03+01:00

Ça faisait un petit bout de temps que je voulais le lire et c’est un gros coup de cœur. Le scénario est super original et bien fait, de sorte qu’on n’a pas l’impression de lire quelque chose écrit par facilité ou quoique ce soit. On en apprend beaucoup sur l’envers du décor également, et c’est très appréciable.

Commentaire ajouté par Na_nou 2021-09-26T22:35:27+02:00

Ce premier tome montre des aspects intéressants et permet de découvrir un univers différent de mes précédentes lectures...

Malgré ça, certains passages bien sexistes sont gênants.

Commentaire ajouté par Jadou-B 2020-12-28T00:09:13+01:00

De retour à Bakuman, que j'avais lu quand j'étais enfant. L'écriture et les dessins sont très appréciables et on en apprend énormément sur le monde du manga.

Quelques remarques un peu sexistes qui m'ont fait tiquer dans ce tome mais disons que c'est une autre culture...... Sinon un bon moment, je l'ai englouti.

Commentaire ajouté par hibiscus_01 2020-06-27T10:58:14+02:00

Un super manga qui m'a beaucoup enthousiasmé !! Il mérite une belle place en bibliothèque or. Seulement...

Il y a des passages qui, avec moi, on du mal à passer (et j'espère ne pas être la seule !)...

L'histoire en elle-même est géniale. J'ai adoré apprendre comment les auteurs débutent leur carrière de mangaka, j'ai trouvé ça génial et très intéressante. Ces questions d'éditeurs, de nemus, et de compétitions, ça m'a plus. Vraiment.

Mais ! Je ne savais pas les japonais aussi sexistes ! Il y a des passages vraiment... j'ai eu du mal à être sûr de la date de publication (2008), ça semble si vieux lorsqu'ils disent ça !

Spoiler(cliquez pour révéler)Rien que pour le plaisir, le passage où Takagi explique pourquoi Azuki est intelligente : "Etre discrète et gracieuse, c'est ce qu'on attend d'une fille, et elle, elle l'est naturellement. Il est toujours préférable pour une fille d'être sérieuse en classe, mais mieux vaut qu'elle ne soit pas "trop" sérieuse. Cela peut nuire à sa beauté. Azuki le sait, c'est inné chez elle. Elle est donc intelligente, tu comprends ?" Comment dire... Pour Takagi, si une fille use de son charme comme il le faut, elle est intelligente. Super, je retiens !!

Mais ce n'est pas tout : "Au fond d'elle même, elle sait que devenir une jolie mariée représente de summum du bonheur pour une femme. Jusque-là... non, au-delà, même après le mariage elle sera féminine, gracieuse et mignonne" Donc, si une fille fait une jolie mariée, elle est heureuse et c'est tout ce qui compte !

Ou encore : "Les hommes ont tous des rêves. Les femmes de peuvent pas comprendre." Bien sûr, puisque tout ce que veulent les femmes, c'est de se marier et d'être mignonne et gracieuse !

Donc... donc, j'ai aimé ce manga, j'ai aussi aimé les dessins, j'ai aimé en apprendre plus sur ce métier de mangaka, mais un gros, gros point négatif, c'est la vision des hommes sur les femmes. Le désastre. J'ai essayé de le prendre au second degré, mais ils avaient l'air si sérieux en disant cela... C'est dommage, le manga aurait pu être parfait !

Commentaire ajouté par _Sayanel 2020-04-06T12:51:15+02:00

Tout les éditeurs devraient lire Bakuman.

Je suis une fois de plus sidéré par ce duo d'auteur. Il y a une vraie réflexion sur ce que c'est qu'écrire et éditer un manga.

C'est bourré de clins d’œil métalittéraires, de mises en abîme des actions chapeau bas.

La publication en elle-même de ce manga est assez stupéfiante, même si c'est fin, ça tire parfois à balle réelle sur le monde de l'édition. Coup de force des maîtres.

Seul problème du Shonen : encore un héro hyper travailleur qui finit à l'hosto. Faire l'apologie de l'exploitation des auteurs, j'ai vraiment du mal.

Sinon, le dessin, les cases, le scénario : toujours au top.

Commentaire ajouté par Akanez 2019-09-29T11:35:07+02:00

Aie aie aie... Le tout premier manga que je n'ai pas aimé. Jeune, je n'avais pas vraiment d'avis constructif sur les choses. Soit j'adorais, soit je haussais les épaules. Mais celui là ! Je devais avoir onze ans, et j'étais étonnée d'autant m'ennuyer. L'idée était intéressante, sortait de la norme, le scénario n'est en effet pas très commun, mais les détails en revanche (les personnages, leurs buts) sont un ennuie (excusez moi) mortel ! Je ne sais pas, j'ai vraiment eu du mal...

Commentaire ajouté par Vritra 2019-09-28T10:02:29+02:00

Un ouvrage sur le métier de dessinateur et scénariste au Japon, ou Mangaka, original, et bien mené. Ce manga recèle quelques moments d'humour croustillant mais est surtout très intéressant pour sa partie didactique.

Commentaire ajouté par Nour15 2019-06-16T17:11:34+02:00

J'ai beaucoup aimé . Bakuman est le premier manga que j'ai réussi à lire en entier ^^ . Les protagonistes Mashiro et Takagi sont très attachants , l'histoire est intéressante et le suspense est présent . Hâte de lire le tome 2 en tout cas !

Commentaire ajouté par Shizi 2019-04-07T19:00:31+02:00

Moui, bon mis à part le fait que les graphismes sont bien réalisés, au niveau du scénario je n'ai franchement pas trouvé ça exceptionnel.

Les personnages sont "fades", peut-être trop aux antipodes, je ne sais pas.

Ça ne m'a vraiment pas emballée, et je ne pense pas vraiment lire la suite....

Bakuman, Tome 1

• France : 2010-07-02 - Poche (Français)

Elivrio l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-28T16:25:17+01:00

• バクマン。 - Japonais