Bal de givre à New York

Description ajoutée par Eyllrië 2010-11-01T17:56:44+01:00

Anna Claramond ne se souvient plus de rien.

Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l’insaisissable Masque, un fugitif recherché.

Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?

Extrait ajouté par lemondedunechataigne 2012-04-11T17:45:34+02:00

-Ce qui t'arrive est parfaitement compréhensible, reprit-il. Tes parents sont partis, tu as eu cet accident, le Masque est à tes trousses. Qui garderait son calme au milieu d'une telle tempête ? Mais je suis là pour donner un sens à tout cela. Je serai toujours là.

Il est difficile de dire ce que je ressens après une telle lecture qui m'a laissé entièrement groggy. Et encore c'est faible...

Ce roman est une vraie perle. Lorsqu'on ce dit voilà elle est heureuse un nouvel éléments entre en compte et viens tout chambouler. On se pose la question qui est donc le beau Winter et que lui veut-il ? Pourquoi s'acharne-t-il sur Anna ? Même elle cherche à déterminer ce qui ne va pas. Car chaque fois qu'elle cherche à fouillé dans ces plus lointain souvenirs, une douleur attroce lui perce le crâne.

Dans cette histoire ou tout est illusion ou tout peu s'écrouler à tout moment.

J'ai aimé suivre Anna qui une fois invité au fameux bal de givre, se perd très vite et s'éloigne de Wynter, afin de mieux comprendre ce qui lui arrive tout au long du roman.

Mais l'illusion est, que la mort revêt toujours son plus beau côté afin de mieux nous emporté dans les ténèbres.

Voilà il m'a été très difficile de vous dire combien je suis sous le charme de ce roman et que si j'ai l'occasion de le relire je n'hésiterai pas une seconde.

Je conseille vivement ce roman.

Très bon roman !

Ca commence presque comme un roman Harlequin : une jolie et riche jeune fille et un beau jeune homme tombent éperdument amoureux ; mais ça prend rapidement une autre tournure et jusqu''à la fin, l''auteur nous tient en haleine.

On sent bien que la tension monte et que le vernis se craquèle, mais on ne voit pas venir la chute imaginée par l''auteur.

C''est bien écrit, il y a quelques jolies formules, on sent que l''auteur a un monde intérieur très imagé.

Un vrai bonheur de lecture ; 'ça c'est sûr !

Commentaire ajouté par jendaBryanAaron 2021-08-17T01:02:35+02:00

Livre assez déroutant, je me suis interrogée du début à la fin , lu en quelques heures je voulais en connaître le dénouement.

Commentaire ajouté par alouicia 2021-07-26T19:58:34+02:00

Un livre qui est pour moi inintéressant ! Passez votre chemin ...

Commentaire ajouté par Isallya 2021-05-05T21:54:45+02:00

Ce fut une lecture très atypique et je ne suis pas sûre de savoir quoi en penser. J’ai tout de suite apprécié les petites touches de féérie instillées dans ce New-York sinon pas trop différent du nôtre, que ça soit au niveau de l’architecture ou des pouvoirs de certains personnages. J’ai tout autant apprécié les questions qui ne tardent pas à jaillir face à tous ces petits mystères assez difficiles à relier entre eux. Et encore, ce n’est rien à côté de la troisième et dernière partie… Là, on atteint des sommets dans le bizarre et l’incompréhensible, et si vous espérez que l’épilogue vous explique tout, eh bien non : il arrive tout juste à nous donner quelques éléments de réponse (par contre, j’ai adoré la chute).

Je garderai malgré tout un excellent souvenir de ma lecture et me demande même si je ne devrai pas le relire un jour histoire de voir si connaître la fin m’aiderait à mieux comprendre l’intrigue. D’un autre côté, ça signifierait devoir subir à nouveau cette romance beaucoup trop abrupte et ce Roméo totalement insipide… Même si, quand on sait le pourquoi du comment… Bref, à relire !

Commentaire ajouté par Animia8 2021-04-26T09:54:18+02:00

Ce fut un départ long et difficile de mon côté. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, et j'ai laissé traîner ce livre très longtemps sur ma table de chevet, en lisant quelques pages de temps en temps, jusqu'à ce que j'arrive enfin à entrer dans l'histoire. La raison ? Le stoïcisme du personnage principal qui a rendu le récit (au début du moins) très impersonnel. Anna a l'air tout-à-fait extérieure à tout ce qui lui arrive. Les événements s'enchaînent mais elle n'a pas l'air de leur prêter vraiment attention. Son indifférence m'a empêché de s'attacher à elle, en plus de son insouciance et sa crédulité. J'ai trouvé que la plupart des personnages n'étaient pas intéressants, le seul digne d'intérêt à mes yeux était le majordome, Jacob. Dans une deuxième partie du livre, par contre, j'ai été happée par le récit. Le côté fantastique et nébuleux, totalement hors de contrôle m'a beaucoup stimulée, j'ai adoré. Tout ça pour redescendre au point mort à la fin, qui m'a beaucoup déçue. Je ne peux pas nier la créativité de l'écrivain, mais à part ça, j'ai trouvé l'histoire dans son ensemble sans intérêt.

Commentaire ajouté par hortensia 2021-03-20T20:36:29+01:00

Quel drôle d'univers ! Voilà ce que j'ai pensé sur la grande majorité du roman. C'est tellement incohérent, surnaturel, bizarre etc... Je ne voyais pas bien ou tout cela allait conduire. Mais ça valait le coup de continuer car les dernières pages hâppent et tiennent en haleine. Je n'ai présumé de la révélation finale que juste avant qu'elle n'arrive ! Pour cela bravo Mr Colin !

Un univers entre imaginaire et réalité absolument bouleversant. Plus on approche de la fin et plus on entrevoit ce qu’il se passe dans cette histoire. Plus on commence à comprendre et plus on envie de rester dans cette douce torpeur, cette innocente candeur qui nous pousser à garder la tête dans le sable, à faire comme Anna, l’héroïne, et refuser de prendre conscience.

Vous vous demandez bien de quoi je parle. Vous vous dites que ces quelques mots pour introduire mon avis sont bien mystérieux et énigmatiques. Ils sont à l’image de cette lecture. Très sincèrement, après avoir tourné la dernière page, je me demandais comment j’allais bien pouvoir écrire cette chronique. Je veux et je dois vous parler de ce roman, mais je doute d’avoir le talent pour le faire. Je doute de lui rendre justice. Les mots me semblent bien insuffisants pour vous exposer mon ressenti. Je vais néanmoins faire de mon mieux.

Avant de vous parler de l’histoire en elle-même, je veux commencer par saluer la qualité littéraire ce roman. L’amoureuse des mots que je suis a vécu un instant de grâce absolu durant toute ma lecture. Je me suis délectée de la moindre phrase, de chaque métaphore, de cette habileté à créer des phrases comme autant d’arabesques et de dentelles fabuleuses dans lesquelles l’auteur nous enroule. Magistral, majestueux, stupéfiant ! Un talent à l’état pur qui n’a pas son équivalent. J’ai été happée par les mots, par l’histoire dès la première page ! Soyons honnêtes, connaissez-vous beaucoup de livres qui vous saisissent le cœur à pleine mains dès la première page ? Je n’en connais pas plus de dix je pense.

A mon sens, ce roman est une longue allégorie du rêve, de l’inconscient, et peut-être même de la mort (rien de sombre pourtant, loin de là). J’espère ne pas me tromper en avançant cette hypothèse. Cette histoire nécessiterait d’être lue à plusieurs (4 – 5 personnes) pour partager une analyse plus profonde que ce que je suis modestement et maladroitement en train de faire.

La plume de Fabrice Colin est magnifique, magique, époustouflante, et pour moi qui ai, bien malgré moi, la fâcheuse tendance à me comparer aux autres, je me suis sentie bien petite et avec beaucoup à apprendre encore. L’auteur a créé un univers riche et onirique bouleversant. Toute la construction du roman-même est captivante. Ce découpage en trois grandes parties, ces titres de chapitre : de la pure poésie !!! (j’ai dégainé les points d’exclamation, attention je vais être à court de vocabulaire

Commentaire ajouté par MissAlibamba 2021-02-04T20:24:01+01:00

Wow.

Je ne m'attendais PAS DU TOUT à ça. Ce roman se lit tout seul. La tension qui monte au fil des pages, la sensation que tout s'effrite, que le sens nous échappe et finalement la chute! Je ne peux pas dire si j'ai aimé ce livre ou pas, je suis juste déboussolée pour l'instant.

Commentaire ajouté par Percabeth13_01 2021-01-18T23:28:03+01:00

Un bon livre, un peu déboussolant.

La fin résout tout et rattrape les aspects moins appréciables du roman.

Commentaire ajouté par Irisette42 2020-04-26T19:02:06+02:00

J'ai lu ce livre sous le conseil d'une amie, Orlane.

Cependant j'ai eu du mal à le lire vers la fin, pourtant le début m'avais tellement plu que je me devais de finir de le lire.

Peut-être que j'étais trop jeune pour comprendre l'intrigue ...

Commentaire ajouté par Sansan83300 2020-04-10T10:18:52+02:00

Tout l'attrait de ce livre se tient dans la phrase finale, mais avant d'y arriver il va falloir supporter le nunuche de service qui nous fait passer par toutes les émotions.

Bal de givre à New York

• France : 2011-01-05 (Français)
  • France : 2012-08-29 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-02-07 (Français)