B.A.L., Tome 1 : Technicien de surface

Description ajoutée par Alexiia 2022-08-28T21:26:37+02:00

Votre assureur vous truande ? Votre banquier vous saigne ? Votre patron vous exploite ? Votre voisin vous jette des pierres ? Votre chien vous pisse sur les pompes ? Oubliez ça les amis ! Glissez ce livre dans votre poche et venez vous poiler en compagnie d'une joyeuse équipe de craqués ! Je vous parie une patte de mainate que vous ne le regretterez pas !

Je pense que l'auteur a voulu imiter du San-Antonio mais il est loin du compte!

J'ai fini par abandonné à 60 pages de la fin tellement c'est nul !

J'ai perdu mon temps........

Style d’écriture incomparable. Bal est inclassable. Avec ce flic déjanté, on s’attend à tout. Un bon moment de lecture et une bonne partie de rigolade.

« Bal Technicien de surface » est un ovni littéraire et c’est le premier d’une longue série !

J’ai beaucoup aimé cette lecture, j’avoue que je ne m’attendais pas à cela. Je pensais tomber sur un roman policier, avec une enquête que l’on suit tout le long des pages ! Mais pas du tout !!

Christophe Herpin a la même écriture que les auteurs belges, un roman plein d’humour, pleins d’autodérision, avec beaucoup de jeux de mots et des passages souvent assez crus ! Il rigole de tout !!!! Par contre, je le déconseille fortement aux féministes ! Pour ma part, je me suis poilée !!!!

Ce roman relate la vie de Balibaude Grifuce (ouais, le pauvre, il n’a pas un prénom très facile !!) technicien de surface. Comprenait par là qu’il est flic, mais pas un flic comme les autres. On fait appel à lui quand une situation dépasse les forces de l’ordre. Il ne sort jamais sans son gilet par balle et son armada d’arme !

Son équipe de travail est assez hors du commun. Il boss avec son meilleur ami Charlie, alias le Coquet, amoureux de sa voiture, une magnifique Buick Century couleur verte ou Mer du Sud !!! Charlie était gynécologue mais il a dû arrêter ! Maintenant, il s’autoproclame psychologue. Certes, il a tendance à bien cerner les gens, mais Bal pense qu’il s’est diplômé lui-même !! Ah oui, il bégaie aussi ! C’est un peu chiant d’entamer une conversation avec lui !

Il y a aussi Pete Ivier, taximan de profession. Il escorte Bal partout, payer par le contribuable ! Bon plan !! Pete a un physique très ingrat et un look assez rétro ! Mais chope de la gonzesse à fond, c’est un vrai queutard sans cœur, qui change de femmes comme de slips ! Grâce à un « magnifique » poème ! Poème qui ne fonctionne qu’avec lui !

Et Bal boss aussi avec sa môman. Lorsqu’il a besoin d’information pour une affaire, c’est m’man son informatrice !

Equipe de choc n’est-ce pas !!!

Nous suivons Bal sur différentes enquêtes, sur différents moments de sa vie, sur ses rencontres !

Ce roman fourmille de différents personnages tantôt attachants, tantôt détestables !

J’ai passé un très bon moment avec ce bouquin !

Je ne vous en dirai pas plus, j’ai bien trop peur de trop en dire !!

Je vous laisse donc le plaisir de découvrir par vous-même !

B.A.L., Tome 1 : Technicien de surface

• France : 2020-10-04 (Français)