Balade au bout du monde, Intégrale du troisième cycle T9 à T12

Description ajoutée par cricribib 2012-08-01T18:50:11+02:00

Tome 9 : Les Véritables

Arthis a laissé Ariane qui a choisi de rester en Inde. Il est revenu vivre à Paris. Un beau jour, alors qu’il boit un café à une terrasse, il est témoin d’un fait cocasse : un homme, qui n’a rien d’un banlieusard désoeuvré, vient peindre à la bombe un mot sur un mur. Un simple mot : "LE".

Le jour suivant, la scène se reproduit et un mot est ajouté. Est-ce un curieux hasard, ou bien est-ce un message ? Et, ce message, à qui est-il adressé ? A Arthis lui-même ou bien à ce journaliste qui enquête sur les attentats perpétrés contre les sectes ; journaliste qui, coïncidence, boit également son café à la même terrasse ?

Un jeu de piste prend forme qui conduira Arthis à retrouver Gabriel, un ancien ami. Ce dernier est membre d’une confrérie cathare : "Les Véritables". Il a fait venir Arthis à lui pour lui demander quelque chose que le photographe a pourtant jurer de garder secret : l’accès au royaume de Galthédoc...

Tome 10 : Blanche

Arthis vit parmi des marginaux ; ceux-là même auprès de qui il puise son inspiration pour un projet de livre avec photos qu’il ambitionne de voir édité. Maryam, une de ses voisines dans le terrain où il est hébergé réussit à lui trouver un petit emploi dans la boutique d’un photographe. C’est là qu’il va rencontrer Blanche, lors d’une séance de photos d’identité.

Blanche se révèle vite être une cathare, comme Gabriel. Elle a d’ailleurs été mise sur le chemin d’Arthis pour obtenir de lui la même chose que ce que Gabriel lui avait demandé : l’accès au royaume de Galthédoc. Ses arguments pour arriver à ses fins seront pourtant différents : elle permettra même à Arthis de communiquer avec "le Parfait".

Arthis est toujours étroitement surveillé par les anti-cathares qui se demandent bien pourquoi ces cathares tiennent tant à mettre Arthis de leur côté. Un soir, ils lancent une expédition commando dans le terrain vague où loge Arthis. Ils parviendront à l’enlever. Lui et… "Blanche".

Tome 11 : Rabal le guérisseur

Arthis a été enlevé par les anti-cathares. Ceux-ci possèdent une machine qui, telle un sérum de vérité, permet de délier les langues de ceux qui y sont soumis. Ainsi le jeune photographe donne bien malgré lui de nombreuses informations sur le royaume de Galthédoc, nous permettant d’y refaire un saut et d’y apprendre comment les choses ont évolué depuis qu’il en est reparti.

Les cathares mettront à leur tour sur pied une expédition commando visant à libérer Arthis. Avec succès. Violé car ayant été contraint de révéler des choses sur Galthédoc (il avait fait le serment de ne jamais trop en dire pour préserver le mystérieux royaume), il finira par se venger en acceptant de remettre les cathares "dans la course" en leur révélant à leur tour les choses qu’ils désiraient entendre.

Tome 12 : L'oeil du poisson

Après avoir fait des repérages depuis le ciel, les nouveaux cathares ont choisi celui qui accompagnera Arthis au royaume de Galthédoc. Les photos prises depuis l’avion leur font redouter ce qui s’y passe et qu’ils vont se confirmer : la peste y fait des ravages. Ce royaume ne serait donc peut-être plus aussi idéal que ça pour que les "Véritables" y vivent leur foi tranquillement. La mission se réduit donc, dans un premier temps, à ramener le "Cœur Pur" (Rabal) et la fameuse pierre qui permettra à celui qui saura la prendre de savoir où aura lieu l’Apocalypse.

Athanase accompagne Arthis. Quelque peu "boulet" au départ, il montrera vite des aptitudes à la décision et des connaissances qui le révéleront.

Tome 13: Les pierres levées

Après avoir été mariée contre son gré à feu Argon, Aline est toujours au royaume de Galthédoc où c’est maintenant Joachim qui veut d’elle pour femme. En effet, la reine Hélinor se meurt et comme il est destiné à monter sur le trône, Joachim souhaiterait que la nouvelle souveraine, comme Hélinor, soit du "Grand Pays".

Peu avant que celle-ci ne trépasse, Joachim lui a demandé son consentement sur cette union qu’il projette. A son plus grand désarroi, elle a répondu par la négative : elle sait qu’Aline et Arthis s’aiment. Cela met ce dernier en position d’ennemi face au futur roi.

Les amoureux ne souhaitent plus qu’une chose : retourner dans leur monde. Mais Rabal le magicien a des projets pour le photographe. Il lui apprend différentes choses sur le royaume et lui révèle l’existence d’autres pierres que la pierre de folie qui, comme celle que connaît Arthis, ont d’énormes pouvoirs. Chacune a le sien, et chacune a sa couleur. La noire, la verte, la blanche, la mauve...

La mission qui va être confiée à Arthis est de récupérer un morceau de la pierre noire qui a été dérobé. Il n’en saura pas beaucoup plus dans un premier temps. Par contre, il expérimentera abondamment le pouvoir de la pierre mauve, celle qui permet de voyager dans le temps...