Balade avec les astres intégrale

Description ajoutée par cocomilady 2015-03-04T20:27:09+01:00

« Elle marcha encore quelque temps avant de s'arrêter. Un triste paysage s'offrait à elle. Du haut de son promontoire, elle pouvait contempler les Terres Désolées. De l'autre côté se trouvait la Forêt Maudite, frontière du pays. Nul n'osait plus la franchir car aucun homme n'en était revenu. On disait que les âmes piégées restaient à jamais prisonnières de ces bois et attiraient à elles quiconque se risquait dans leur domaine. »

Deux femmes, une mère et sa fille, deux destins entremêlés. Elles devront faire face à l'hostilité des hommes et lutter dans un monde fait de beauté et de noirceur, un monde étrange aux lois mystérieuses...

J'ai adoré les deux premiers tomes de cette balade. Les mondes sont construits, cohérents, les enjeux sont clairs. L’héroïne doit s'affranchir d'un certains nombres d'épreuves de plus en plus difficiles qui se déroulent sur toute une vie. Ses interventions changeront la face du royaume et des pays riverains. Le troisième tome m'a paru plus long et moins addictif. Cela dit, il conclut la trilogie et toutes les questions trouvent réponses. A lire pour les amateurs d'héroic fantasy.

Le thème principal abordé par cette trilogie est le sexisme, sous toutes ses formes. Le machisme est ici poussé à l’extrême, puisque les femmes sont réduites à l'état d'objets de consommation, de "défouloirs" pour les plus bas instincts des hommes. Cette misogynie est la norme, puisqu'elle fait partie intégrante de la religion d'état. (Malheureusement, ceci est loin d'être une fiction dans certains pays, et dans certaines mentalités...) Bien évidement, la misandrie est aussi dénoncée dans le texte, qui nous montre que, quelle que soit la forme qu'il prend, le sexisme fait toujours souffrir les membres des deux sexes.

L'univers, très complet, fourmille d'idées originales et bien pensées, notamment en ce qui concerne la nature et la magie.

Pour ce qui est de l'histoire, mon avis est un peu partagé. Certains passages sont très prenants (on ne peut plus reposer le livre), tandis que d'autres souffrent de longueurs.

On suit avec plaisir les aventures des personnages. J'ai trouvé Flamme particulièrement attachante (eh oui, j'ai un faible pour les fées !).

Le style manque un peu de maturité, mais il faut rappeler que l'autrice était adolescente lorsqu'elle a commencé la rédaction. Le récit est tellement inventif que l'on parvient à oublier ce défaut.

Une bonne trilogie, qui fait réfléchir et donne envie d'explorer d'avantage le monde d'Astheval.

Il y a de cela plusieurs décennies, un homme a pris le pouvoir de tout un territoire : il s'appelle « Le Rebelle ». Et depuis son coup d'état, une malédiction a été jetée sur les femmes, les empêchant de parler et les obligeant même à faire immédiatement ce que tout homme peut leur demander.

Stella et sa mère sont vendues par le père de celui-ci. Or, la jeune fille a le pouvoir de résister à la suggestion et ce, depuis sa naissance. Elle n'a jamais vu la lumière du jour et lorsqu'elle apprend qu'elles vont être vendues, c'est l'unique occasion pour elle d'en profiter pour s'échapper et enfin connaître cette liberté dont elle rêve tant.

Le destin des deux femmes va alors se séparer, mais toutes deux vont avoir un rôle prépondérant à jouer dans ces aventures.

L'histoire est pariculièrement bien pensée. Une histoire fantasy originale et bien contée.

J'ai aimé les différents territoires, très bien décrits et les aventures de ces deux femmes hors normes.

On en découvre plus sur chacune d'elle au cours du roman. La magie, le monde des fées, les astres etc... se mêlent à merveille. Pour ma part, j'ai particulièrement aimé le personnage et l'histoire de la mère, plus romanesque et mieux approfondie.

Ce qui m'a ennuyée par contre, et qui fait que je n'ai pas accroché plus que cela au personnage de Stella, c'est que le côté émotionnel et dramatique n'a pas été assez développé. Quand des événements tragique arrivent, il aurait fallu que l'auteure prenne plus de temps pour faire monter la pression. Le dénouement arrive trop tôt.

L'histoire de la mère qui se déroule en parallèle est par contre excellente. Les protagonistes sont plus vivants et ont des caractères bien différents les uns des autres, ce qui nous les rend très attachants.

Le plus de ce roman, c'est que la qualité monte crescendo et qu'à la fin du tome 1, j'ai eu vite envie d'en connaître la suite. Comme le vin, il se bonifie et cela laisse augurer un tome 2 particulièrement passionnant.

N'hésitez pas à découvrir cette saga en tout cas. Si vous aimez l'originalité,des femmes fortes, de l'aventure, vous serez servis !