Balade dans les Ardennes

Description ajoutée par mathildereze 2012-10-04T22:01:43+02:00

Sommaire

- Un petit coin d'infini (Guy Goffette)

- Attigny : André Dhôtel, le géographe de l'Ardenne pouilleuse (Patrick Reumaux)

- Bogny sur Meuse :La forêt des Ardennes ou l'âge d'or des légendes (Pierre Dubois)

- Boult aux bois : La Hulotte de Pierre Déom ( Marie Noelle Craissati)

- Boulzicourt : René Daumal ou l'ascension intérieure (Zéno Bianu)

- Charleville Mézières : Arthur Rimbaud et le "cosmorama Arduan" (Pierre Brunel)

- Fagnon : Au château de Sept Fontaines : Charles De Gaulle et Jacques Vendroux (Michel Marcq)

- Gespunsart : Yanny Hureaux, un écrivain dans sa clairière (André Mauprat)

- Launois sur Vence : Jules Mary, le grand oublié de l'Ardenne (Marcel Ludwiczac)

- Monthermé: Une journée d'automne (Hervé Carn)

- Nouzonville : Jean Rogissart, instituteur et romancier ardennais (Jacques Lambert)

- Nouzonville : Malicet : des mots sur l'enclume (Jacques Théret)

- Nouzonville : Nulle part, mais en Ardennes (Alain Bertrand)

- Renwez : Jules Michelet et l'Histoire, une rencontre ardennaise (Gérald Dardart)

- Rethel : Verlaine, passeur d'Ardennes (Guy Goffette)

- Rethel : Le monde comme une bulle d'air (Guy Féquant)

- Saulces Monclin : L'ardenne chantée de Jean Paul Vaillant (Philippe Vaillant)

- Signy l'Abbaye : Velter ou l'Ardennaute (Alain Borer)

- Ville sur Lumes : L'Ardenne chinoise de Frédérick Tristan (Jean Luc Moreau)

- Villers Semeuse : Jules Leroux , le paysan-instituteur (Camille Lecrique)

- Vouziers : Un enfant de Vouziers : Hippolyte Taine (Denis Tatinclaux)

- Vouziers : Paul Drouot, un Orphée dans l'enfer des tranchées (Gérard Martin)

Classement en biblio

Extrait ajouté par mathildereze 2012-10-04T22:05:19+02:00

Les Ardennes, dans l’idée que s’en fait le quidam, c’est en gros tout le contraire de la Provence : du vert à tous les étages, un ciel de grisaille que les pluies hachent menu et des obscurités frissonnantes, quand l’autre en bas de la carte n’en finit pas de rire sous un soleil lustré de chromo. Pas étonnant que l’enfant sage dans son cahier de géographie vous colorie les premières en vert émeraude et la seconde en jaune canari : la mémoire a besoin de repères simples.

À le parcourir sur les pas des écrivains, on s’aperçoit vite que ce pays est infiniment plus riche de contrastes que ces idées générales. Qu’ils soient natifs des Ardennes ou résidents d’exception, les auteurs du département donnent à ce pays un visage et une voix dont la géologie, l’économie, l’histoire même, si bouleversée qu’elle ait été par les deux guerres mondiales, ne peuvent rendre compte. Quel que soit le coin de terre ardennaise qu’ils ont arpenté, les voix qu’ils ont écoutées, les secrets surpris, ils unissent dans la même ferveur le Nord et le Sud, l’Est et l’Ouest, chacun dans sa voix singulière.