Balades indiennes

Description ajoutée par peatchy 2011-08-29T14:33:54+02:00

Un voyage fascinant au pays des épices, des saris et des mariages arrangés : des portraits de femmes à des moments importants de leurs vies, des secrets, des instants de bonheur ou de peine, des décisions lourdes de conséquences à prendre. Quatre nouvelles à la saveur exotique pour un périple en Inde inoubliable.

Extrait ajouté par comete_etoile 2018-12-22T20:50:25+01:00

"Sa fille unique lui donnait plus de joie que ses quatre fils réunis. Elle se gardait bien de le dire. Elle avait découvert depuis longtemps qu'on réservait aux femmes qui avaient des opinions le même sort qu'aux mauvaises odeurs. On les fuyait. La mère de Prabha Devi tut ses pensées, comme elle l'avait fait toute sa vie."

Commentaire ajouté par LN-12 2021-04-25T23:17:15+02:00

J'ai aimé ce voyage en Inde. Cette collection est légère et se lit rapidement. Rien de mémorable cependant.

un court recueil de 4 nouvelles écrit par 3 auteurs, des nouvelles qui ont pour thème la vie de femmes indiennes, leur mariage, leurs espoirs et le poids de leur culture et de leurs traditions. Des textes de qualité, sans aucun doute mais qui m'ont laissé sur ma faim, j'aurais voulu connaître la fin des 2 premières nouvelles qui ont une fin ouverte, j'ai aimé la 3ème mais sans être complètement transportée, quant à la dernière elle m'a semblé bien trop courte mais j'ai bien ri avec la compétition entre la mère et la belle-fille pour gagner et garder l'affection du fils. J'ai bien apprécié le glossaire en début de livre très utile car j'aurais eu du mal à comprendre tous ces termes indiens et les recettes en toute fin de livre sont sympas aussi et original.

Commentaire ajouté par Miaouss 2020-10-11T09:34:52+02:00

Il est intéressant de constater la dichotomie entre les traditions et la modernité de l’Inde à travers ces quelques nouvelles. Les femmes sont au cœur de ces récits, ils narrent le quotidien de celles-ci mais surtout les difficultés qu’elles rencontrent pour avoir des droits basiques telles que l’instruction, un travail ou tout simplement le respect. Quatre nouvelles pour trois auteures, toutes ont une identité propre, le dépaysement est total notamment grâce à la bonne idée de garder de nombreux mots indien (avec glossaire en début de livre).

J’ai moins aimé En sandwich ! de Bulbul Sharma, la guerre entre les deux femmes pour combler un homme va moins bien avec les autres, même si je note l’ironie des situations de cette nouvelle.

Ma préférée est la première avec L’échographie, la fin ouverte est une excellente décision qui permet au lecteur de réfléchir à sa propre fin et gardant en tête les indices laissés par l’auteure.

Ces balades indiennes furent instructives, le voyage agréable malgré les difficultés rencontrées par nos protagonistes. Je suis plutôt content de ma lecture, une belle découverte dans un pays que je connais encore peu malgré mes quelques lectures sur l’Inde.

Des balades indiennes fidèles à l'Inde actuelle, qui oscille constamment entre tradition et modernité. Un mélange fascinant, j'ai bien aimé ces nouvelles écrites par la crème des autrices indiennes, elles m'ont fait voyager.

Commentaire ajouté par Edith972 2017-10-16T20:07:41+02:00

Petit livre offert par France Loisir à ses bons clients. Recueil de nouvelles basées sur l'exotisme de l'Inde.

Commentaire ajouté par DarkTales 2017-10-15T18:50:23+02:00

Quatre petites nouvelles pleines d'espoir, de désir sur les femmes indiennes. Des femmes qui balancent entre traditions et modernité résumant bien la complexité de l'Inde: désirs refoulés, indépendance, peur, liberté, courage. Des portraits émouvants mais dont le dénouement nous laisse sur notre faim, j'aurais aimé connaitre la suite du parcours de ces femmes. Sinon un bon livre qui se lit facilement.

J'attendais beaucoup de ce livre mais j'ai été déçue. A chaque fois qu'une histoire se terminait, j'étais déçue.

Commentaire ajouté par mlles007 2015-10-26T19:18:17+01:00

Pour avoir lu plusieurs livres relatant de la vie en indes je ne peux pas dire que ce livre m'a marqué. Selon moi, il aurait mieux fallut se concentrer sur une histoire voir deux maximum, car pour la plupart des histoires surtout les deux premières je suis restée plus que sur ma faim, c'est donc cela que je déplore le plus.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture à la fois intéressante et enrichissante !

Commentaire ajouté par O-livia 2013-05-10T17:53:02+02:00

Quatre nouvelles faciles à lire, et sympathique.

Balades indiennes

• France : 2004-05-13 - Poche (Français)