Balance ton corps - Manifeste pour le droit des femmes à disposer de leur corps

Le manifeste d'une travailleuse du sexe afroféministe pour la liberté des corps et le droit

à une sexualité décomplexée.

Après la vague MeToo et la libération de la parole autour de la sexualité féminine, de nouvelles voix du féminisme pro-choix s'élèvent. Bertoulle Beaurebec est l'une d'entre elles.

À seulement 24 ans, c'est son expérience déjà étendue de travailleuse du sexe et sa vision inclusive de la condition des femmes qui l'ont amenée à développer sa philosophie de vie :

les grands principes qui président à l'art d'être une salope ; une critique acerbe de notre société " coincée du cul " ; un plaidoyer pour l'éducation sexuelle des plus jeunes et l'avènement d'une masculinité positive.

Au fil du texte, l'auteure pose les fondations de son monde idéal : une société où le sexe ne serait plus un tabou mais un sujet comme un autre, enseigné à l'école pour former des citoyen.ne.s éclairé.e.s.

Un témoignage incarné, qui trace les contours d'une pensée féministe inédite, qui bouscule, en accord avec son temps.

Je m’adresse tout d’abord à tou·te·s celles et ceux qui pensent sincèrement être de meilleures personnes que les salopes ou les travailleuses et travailleurs du sexe. À vous qui vous sentez légitimes à utiliser le fantasme de nos vies pour votre divertissement. À vous qui vous croyez en droit de nous marginaliser. Sans vous, nous n’aurions pas besoin d’être fort·e·s.

Vous faites de ce monde un environnement hostile pour celles et ceux qui ne parviennent pas à correspondre à la norme aussi bien que vous (ou ne le souhaitent pas). Réfléchissez : qu’est-ce qui vous pousse à dénigrer si assurément les salopes ? Qu’est-ce qui rend ce mode de vie – et les personnes qui l’adoptent – si misérable à vos yeux ? D’où viennent cette aversion, cette peur des salopes ? En écrivant, j’espère vous aider à trouver des réponses à ces questions. Vous permettre de désorganiser cette peur de la différence qui, lorsqu’elle est cultivée par l’ignorance, peut se changer en haine de l’autre. Vous, les anti-salopes de ce monde, êtes mon carburant. Vous me galvanisez en me montrant tous les jours qu’il est nécessaire que je m’expose, que je revendique mon droit d’exister en tant que salope et travailleuse du sexe. Sans vous, je n’aurais sûrement pas eu besoin d’être si robuste. Je n’aurais jamais connu cette assurance d’être vraiment moi. Pour cela, j’ai dû plonger dans mon for intérieur, contempler mon ego, mes certitudes, mes croyances infondées. Cette démarche d’introspection aussi intense que désagréable, aurait probablement été trop inconfortable à entreprendre si je n’avais pas ressenti la nécessité de me protéger et me défendre face à vos attaques. Vous êtes le sujet de mes pensées, car vous m’avez fait comprendre l’importance d’être régulièrement en contact avec d’autres personnes que soi et ses semblables. Côtoyer l’autre, c’est s’ouvrir à la perspective de grandir en tant que personne. Être capable de rechercher autre chose que des similitudes anecdotiques pour créer des liens et des relations. C’est comprendre que nous sommes tou·te·s autrui et que nous avons le droit d’exister en paix. Il est normal que tout le monde n’ait pas les mêmes aspirations. Il est normal – et rassurant à bien des égards – que le chemin vers la réalisation de soi (ou le bonheur) soit unique pour chacun·e. Balance ton corps est l’expression de ma personne sexuelle dans sa version la plus critique, philosophique, spirituelle et politique.

MilieP le place en liste or
2021-01-24T19:48:35+01:00