Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 422
Membres
1 006 175

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Balance ton corps - Manifeste pour le droit des femmes à disposer de leur corps



Résumé

Le manifeste d'une travailleuse du sexe afroféministe pour la liberté des corps et le droit

à une sexualité décomplexée.

Après la vague MeToo et la libération de la parole autour de la sexualité féminine, de nouvelles voix du féminisme pro-choix s'élèvent. Bertoulle Beaurebec est l'une d'entre elles.

À seulement 24 ans, c'est son expérience déjà étendue de travailleuse du sexe et sa vision inclusive de la condition des femmes qui l'ont amenée à développer sa philosophie de vie :

les grands principes qui président à l'art d'être une salope ; une critique acerbe de notre société " coincée du cul " ; un plaidoyer pour l'éducation sexuelle des plus jeunes et l'avènement d'une masculinité positive.

Au fil du texte, l'auteure pose les fondations de son monde idéal : une société où le sexe ne serait plus un tabou mais un sujet comme un autre, enseigné à l'école pour former des citoyen.ne.s éclairé.e.s.

Un témoignage incarné, qui trace les contours d'une pensée féministe inédite, qui bouscule, en accord avec son temps.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Je m’adresse tout d’abord à tou·te·s celles et ceux qui pensent sincèrement être de meilleures personnes que les salopes ou les travailleuses et travailleurs du sexe. À vous qui vous sentez légitimes à utiliser le fantasme de nos vies pour votre divertissement. À vous qui vous croyez en droit de nous marginaliser. Sans vous, nous n’aurions pas besoin d’être fort·e·s.

Vous faites de ce monde un environnement hostile pour celles et ceux qui ne parviennent pas à correspondre à la norme aussi bien que vous (ou ne le souhaitent pas). Réfléchissez : qu’est-ce qui vous pousse à dénigrer si assurément les salopes ? Qu’est-ce qui rend ce mode de vie – et les personnes qui l’adoptent – si misérable à vos yeux ? D’où viennent cette aversion, cette peur des salopes ? En écrivant, j’espère vous aider à trouver des réponses à ces questions. Vous permettre de désorganiser cette peur de la différence qui, lorsqu’elle est cultivée par l’ignorance, peut se changer en haine de l’autre. Vous, les anti-salopes de ce monde, êtes mon carburant. Vous me galvanisez en me montrant tous les jours qu’il est nécessaire que je m’expose, que je revendique mon droit d’exister en tant que salope et travailleuse du sexe. Sans vous, je n’aurais sûrement pas eu besoin d’être si robuste. Je n’aurais jamais connu cette assurance d’être vraiment moi. Pour cela, j’ai dû plonger dans mon for intérieur, contempler mon ego, mes certitudes, mes croyances infondées. Cette démarche d’introspection aussi intense que désagréable, aurait probablement été trop inconfortable à entreprendre si je n’avais pas ressenti la nécessité de me protéger et me défendre face à vos attaques. Vous êtes le sujet de mes pensées, car vous m’avez fait comprendre l’importance d’être régulièrement en contact avec d’autres personnes que soi et ses semblables. Côtoyer l’autre, c’est s’ouvrir à la perspective de grandir en tant que personne. Être capable de rechercher autre chose que des similitudes anecdotiques pour créer des liens et des relations. C’est comprendre que nous sommes tou·te·s autrui et que nous avons le droit d’exister en paix. Il est normal que tout le monde n’ait pas les mêmes aspirations. Il est normal – et rassurant à bien des égards – que le chemin vers la réalisation de soi (ou le bonheur) soit unique pour chacun·e. Balance ton corps est l’expression de ma personne sexuelle dans sa version la plus critique, philosophique, spirituelle et politique.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

MilieP le place en liste or
2021-01-24T19:48:35+01:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 1
extraits 5
Evaluations 2
Note globale 6.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode