Ballade pour Sophie

Description ajoutée par Lena96 2021-05-11T15:54:43+02:00

L'histoire de 2 pianistes pris dans les aléas historiques des années 1930 à 1970 en France. Deux personnes que tout oppose : l'un connaitra le succès et la gloire, l'autre restera à jamais obscur. Un roman graphique en hommage à la musique, par Filipe melo, scénariste, réalisateur de films... et pianiste professionnel.

Extrait ajouté par Tentative4 2023-03-09T21:52:20+01:00

C'est incroyable la force que nous ressentons lorsque quelqu'un croit en nous davantage que nous-même.

Commentaire ajouté par Goupilit 2024-01-31T15:35:12+01:00

Julien Dubois, ex-pianiste et chanteur de variété, vit reclus dans sa maison et n’accepte aucune visite. Pourtant, lorsqu’Adeline, jeune journaliste, débarque sur son perron, il se prend d’affection pour elle et lui dévoile peu à peu l’histoire de sa vie. Des années 30 aux années 70, Julien revient sur sa carrière, sur les moments où il a été au plus bas, et surtout sa rivalité avec un autre pianiste prodige qu’il a tantôt admiré, tantôt jalousé. Un magnifique roman graphique, avec une révélation finale que je n’avais pas vue venir.

Commentaire ajouté par NettePierredeLune 2023-07-14T12:19:30+02:00

Je viens de terminer la lecture du roman graphique "Ballade pour Sophie" et je suis sous le charme. C'est vraiment une oeuvre magnifique...

L'auteur nous plonge dans l'histoire de deux pianistes prodiges, Julien Dubois et Frédéric Simon, qui se sont "affrontés" toute leur vie pour la gloire et la reconnaissance.

Julien Dubois, issu d'une famille aisée, a été élevé dans la rigueur et la discipline par sa mère, qui voulait faire de lui un virtuose.

Frédéric Simon, fils du concierge du théâtre où se déroulent les concours, a découvert le piano par hasard et a révélé un talent exceptionnel.

Leur rivalité va les pousser à se surpasser, mais aussi à se déchirer.

Le roman graphique alterne entre le présent, où une journaliste vient interviewer Julien Dubois, vieil homme malade et solitaire, et le passé, où l'on suit le parcours des deux musiciens.

Les illustrations sont superbes, avec des couleurs qui varient selon les époques et les ambiances.

On ressent toute la passion, la souffrance, la jalousie, l'amitié, l'amour qui ont animé les personnages. C'est une histoire émouvante, qui nous fait réfléchir sur le sens de la vie, le prix du succès, le pouvoir de la musique.

Je vous recommande vivement ce roman graphique, qui est un véritable coup de coeur pour moi. C'est une lecture qui vous marquera longtemps, tant par sa beauté que par son message. N'hésitez pas à vous procurer cette pépite !

Commentaire ajouté par pwachevski 2022-06-11T18:26:32+02:00

Au début je trouvais que ça ressemblait un peu trop dans sa construction et dans son intention au film Amadeus. Le thème de la musique classique, la rivalité entre deux musiciens, l'un très connu l'autre plus confidentiel, de l'orgueil teinté d'admiration, des tentatives maladroites pour mieux le connaître, la culpabilité : le rapprochement est facile. Alors qu'on s'entende bien, Amadeus est un film que j'ai personnellement apprécié, donc ce n'est pas une grosse critique que je fais là, c'est une construction qui fonctionne et qui est pertinente. Seulement ce côté pas original / déjà vu fait que je ne dis pas "waouh" et qu'il y a peu de chance que cela m'éblouisse vraiment.

Mais plus on avance dans l'histoire, plus on se détachera de cette comparaison un peu trop évidente. Tout d'abord en abordant d'autres thématiques, comme la seconde guerre mondiale, le nazisme ou la vie à la rue. Puis en se lançant dans une intrigue finalement bien plus contemporaine, avec l'envers du décor du monde de la musique, une intrigue amoureuse, etc... Puis vient le twist final qui fait mouche, qui donnera sens au titre du livre, qui fini de singulariser cette histoire, et de nous convaincre également. Le tout avec à chaque moment une description très juste et subtile des états d'âme de notre personnage, ce qui le rend très humain et empathique.

Vous ajoutez à ça un rythme très plaisant et un univers visuel que j'ai trouvé très réussi, les personnages sont expressifs, le choix de couleurs est hyper précis, et vous obtenez une BD que j'ai vraiment pris plaisir à lire et que je conseille sans aucun doute.

Commentaire ajouté par Steph_P 2021-11-10T12:20:59+01:00

Cette BD est une jolie réussite ! le dessin, le thème, la poésie qui s'en dégage, j'ai tout aimé.

On suit l'histoire d'un pianiste virtuose qui s'est toujours considéré comme un "raté" alors qu'il a eu une carrière internationale. Il accepte d'accorder une rare interview à une jeune journaliste, à la seule condition de ne parler que de son rival. Mais les apparences ne sont pas ce qu'elles laissent entendre, et un lien tendre se noue entre le vieil acariatre et la jeune fille.

Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2021-08-31T07:18:23+02:00

Très belle histoire avec des personnages attachants et un graphisme magnifique

Commentaire ajouté par AmandineAufildesplumes 2021-08-12T13:03:34+02:00

Il y a des hasards qui sont heureux. Je ne devais pas repartir avec cette BD, pas du tout. Elle était là sur le présentoir de ma médiathèque, m'attendant sagement. Elle m'a vu passé à de nombreuses reprises avant que je pose un regard sur elle. Et puis, tout à coup, je ne sais pas... Le titre, la couleur, les notes qui virevoltent, tout cela semblait m'appeler. Alors, sans même lire le résumé, Ballade pour Sophie a rejoint le reste de mes emprunts. Et puis, au bout de quelques jours, je me suis saisie de cet ouvrage et je l'ai dévoré. Dès les premières pages, je me suis sentie propulsée dans l'histoire.

Nous voilà devant une grande maison, en compagnie d'une jeune fille rousse. Elle toque, on lui ouvre. Cette porte qui s'ouvre, c'est tout un univers qui s'offre à nous. Celui de Julien Dubois, un ancien pianiste prodige, une ancienne star de la musique, qui va se livrer à cette journaliste après des années de silence. Au rythme des interviews, le passé se découvre. L'enfance de Julien Dubois se déroule sous nos yeux, puis son adolescence, sa rivalité avec Frédéric Simon (un autre pianiste de renom), son succès et enfin sa descente aux enfers.

Les évènements s'enchaînent et virevoltent devant nos yeux tels des notes de musique. Toute la symphonie d'une vie s'écrit. Le scénario est vraiment sublime. Je me suis complètement laissée emporter. Dès les premières planches, la magie a opéré. Prise dans ma lecture, les 320 pages ont défilé à une allure folle. Au-delà de tout cela, Melo Filipe nous livre des personnages d'une beauté qui m'a subjuguée. Julien Dubois, ce vieil homme malade, a eu mille vies en une seule. Sous ses airs bourrus et ses répliques parfois cinglantes, un homme sensible, amoureux et parfois pétri de remords apparaît peu à peu. Quant à la jeune journaliste, Sophie, elle est d'une sensibilité à fleur de peau et cache un secret que nous découvrirons à la fin du récit.

Juan Cavia quant à lui, nous livre un roman graphique d'une beauté époustouflante. Son trait fin et léger m'a envoûtée. Chaque vignette fourmille de détails. Les expressions de Julien Dubois sont vraiment réalistes. Les couleurs explosent sur certaines planches et s'assombrissent sur d'autres selon le propos. L'esthétique complète parfaitement le propos et crée un ensemble magnifique.

Ballade pour Sophie est un petit chef d'œuvre tant sur le point du scénario que celui de l'esthétique.

-Jenny l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-20T22:55:27+02:00
Sewho l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-14T21:17:56+02:00
Ennayro l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-23T22:13:17+02:00