Balthazar Fox, Tome 1 : L'Héritier de l'entredeux mondes

Description ajoutée par Ocean_de_pages 2018-02-16T18:49:22+01:00

Balthazar Fox cache un secret. Et pas des moindres. Né avec une improbable queue de renard, le garçon tente de mener une vie banale de collégien... Jusqu'au jour où il est propulsé dans un monde parallèle hors du commun. Très vite, Balthazar y rencontre ses compagnons d'aventure : un ours intimidant, une renarde énigmatique et un chacal inhospitalier. Peu à peu, le garçon va réaliser que sa famille et son histoire jouent un rôle primordial dans l'équilibre des deux mondes. Deux mondes dont les destins sont sur le point de basculer...

Premier tome d'une trilogie publié chez Auzou, ce roman est passionnant, rythmé et possède des personnages attachants. L'histoire est plutôt courte et rapide mais donne envie de connaître la suite des aventures du jeune Balthazar Fox. Les chapitres font environ dix pages, ce qui est plutôt petit, mais cela permet aussi d'éviter de s'arrêter au milieu d'un chapitre si l'on est fort occupé et qu'on a peu de temps pour lire.

Le roman a une magnifique couverture et l'histoire est vraiment belle. J'ai hâte de lire le deuxième tome de cette trilogie

J'étais curieuse de découvrir cette fabuleuse histoire de ce jeune garçon de 13 ans qui cache un lourd secret : un queue de renard, oui, vous avez bien lu!. Balthazar vit mal sa vie d'adolescent et il a le privilège d'être le fils du sénateur Fox mais pour lui c'est plus un inconvénient qu'un avantage. Sa maman a disparut lorsqu'il était tout petit et celle ci lui manque. Un soir en rentrant chez lui, il va se réfugier dans la chambre de sa mère pour se souvenir d'elle et en manipulant ses affaires , il se retrouve propulsé dans un monde parallèle . Balthazar se retrouve face un méchant loup qui veut le tuer, il a du mal à comprendre où il est et pourquoi ces loup veulent sa peau. Heureusement, il fait la connaissance d'une sacrée bande de guerriers: Antoria la guerrière renarde, Ernst un grand ours terrifiant mais loyal et Vlad , un chacal intimidant qui parlent et ensemble ,ils vont s'alliés pour lutter contre leurs ennemis.

J'ai trouvé ces personnages différents, attachants et étranges.

Un mélange d'aventure fantastique dans une forêt avec un mélange de combat, de survis et de péripéties.

Balthazar apprend à leurs coté à se battre , avec l'aide de ces nouveaux amis.

J'ai aimé ce monde dans la forêt au coté de Balthazar et ces amis , que j'ai trouvé intéressant et magique avec des animaux originaux , un plume qui m'a captivé jusqu'a la fin , Une lecture agréable .

Pourquoi ce livre a rejoint ma pal?

Parce que je suis tombée dessus dans mon espace culturel et que je n'avais vu ou entendu personne en parler. J'étais donc curieuse de le découvrir. Plus le temps passe et plus je m'oriente vers les livres dont j'entend peu ou pas parler. Je trouve dommage qu'on mette toujours en avant les mêmes romans, les mêmes auteurs, les mêmes maisons d'édition. Je ne dis pas que c'est mal, sauf que j'ai envie de diversifier mes lectures et mes achats. Rassurez-vous, il y a des livres mondialement connu sur lesquels je craque aussi. Donc même si c'est à petite échelle (de mon côté) j'aimerais vous faire découvrir des titres qui valent le détour.

Les personnages :

Balthazar est un collégien que je qualifierais de privilégié dans la vie. Il a 13 ans et est le fils du sénateur Fox. Sa mère ayant disparu brusquement et d'une manière étrange 8 ans auparavant, il vit seul avec son père et le majordome de ce dernier. Il va dans une école privée et est habitué à vivre dans le luxe. Néanmoins, une particularité l'oblige à faire très attention : il possède une queue de renard qu'il camoufle aux yeux de tous. Suite à un événement qui le propulsera dans un monde inconnu, Balthazar saura se monter courageux, coriace, déterminé, observateur et intuitif. Il a un sacré caractère, ne se laisse pas faire et n'hésites pas une seconde à dire ce qu'il pense. Il a une forte capacité à s'adapter à son environnement même si il préférerait de loin, retrouver le confort de sa chambre. Je l'ai trouvé vraiment attachant, il ne vit pas des choses faciles, se pose un million de questions mais n'abandonne jamais. Sa force de caractère le conduira, je l'espère, très loin. J'ai passé un excellent moment de lecture en sa compagnie et j'ai hâte de le retrouver pour vivre de nouvelles aventures à ses côtés.

Nous avons aussi Ernst, l'ours. Il est imposant, étrange, robuste et peu amical de prime abord. Néanmoins, c'est un allié redoutable, fiable et loyal. J'ai aimé découvrir ce qu'il cache derrière son côté je ne fais jamais ce que l'on attend de moi et ours grincheux.

Andoria est une renarde très habile avec un arc et des flèches. C'est elle qui est plus ou moins à la tête de leur petit groupe et la seule qui sache les remettre à leur place quand cela s'avère nécessaire. Si au début, elle peut se montrer froide et distante, c'est aussi celle qui apportera les réponses essentielles à Balthazar et des anecdotes qui lui feront le plus grand bien.

Quant à Vlad, c'est un chacal qui disparaît sans cesse. Il semble avoir de noirs secrets et garde tout pour lui. Il ne s'étend ni sur ses émotions, ni sur son passé. Il a un don pour les dagues qu'il manie comme personne. Rapide et discret comme l'éclair, il terrasse ses adversaires avant même qu'ils n'aient le temps de comprendre ce qui se trame. C'est peut-être le personnage le plus antipathique à première vue et surtout, celui qu'on aimerait pas mettre en colère.

Ces trois personnages aussi différents qu'étranges, nous embarquent avec eux dans une quête dont l'issue est aussi incertaine qu'elle peut-être fatale.

L'intrigue :

Je dois dire que je ne savais absolument pas à quoi m'attendre en commençant ce livre. Surtout qu'avec ma mémoire de poisson rouge, j'avais largement eu le temps d'oublier le résumé, lu lors de l'achat. Je me suis donc plongée dedans sans aucune attente et prête à tout.

L'intrigue se situe entre notre monde et un univers parallèle peuplé d'animaux qui existent vraiment. Cet univers parallèle a ses propres codes, ses propres habitants, ses propres conflits et ses particularités. J'ai aimé ce qu'à construit Pascal Brissy dans ce premier tome. L'univers ne manque pas de profondeur, pas plus que les personnages ou son intrigue. Tout est bien dosé, le lecteur se pose des questions et vit tout un tas d'émotions différentes au cours de ces 203 pages. J'ai été happée dans ce récit dès les premières lignes et arrivée à la fin, j'ai ressenti un manque. Je serais bien restée encore un peu en compagnie de nos personnages bien que le final ne s'arrête pas sur un cliffhanger.

Je n'ajouterais qu'une chose : vivement le tome 2!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

L'auteur :

Pour être totalement honnête, je n'avais jamais entendu parler de Pascal Brissy, bien qu'apparemment, il n'en soit pas à son premier livre. J'ai aimé sa plume que je trouve très fluide et plaisante à lire. Le choix de vocabulaire est judicieux car, il n'est ni trop simple, ni compliqué à comprendre pour les enfants. Du coup, en tant qu'adulte je ne me sens pas lésée au passage.

L'auteur ne cède pas dans la facilité au niveau des combats, de la quête ou de sa finalité. Il a certes écrit ce roman pour la jeunesse, mais pas dans une optique où il faut que tout soit facile, prévisible 50 pages en avance ou digne du monde des Bisounours, loin de là. Il n'épargne pas ses personnages et encore moins ses lecteurs, c'est sans doute l'un des aspects que j'ai le plus apprécié dans cette histoire.

C'est peut -être la première fois que je lis l'auteur mais certainement pas la dernière. Il alterne entre questionnement, actions, temps plus calme, rebondissements, révélations en tout genre et danger, je suis fan.

L'illustrateur :

J'ai découvert le travail de Jérémie Fleury lors de la sortie du premier tome de la série Malenfer dont il est l'illustrateur et, je suis tombée complètement en admiration devant son travail. Depuis j'ai pu constaté son talent sur pas mal d'autres livres et je suis toujours fan. Quand j'ai vu cette couverture en magasin, je me suis dit que la façon dont sont dessinés les personnages me rappelait quelque chose sans réussir à mettre le doigt dessus et ma curiosité m'a fait cherché cette information. J'ai alors vite compris. C'est vraiment dommage qu'il n'y ai pas d'illustrations à l'intérieur. J'aurais adoré le voir illustrer certaines scènes du roman. Si vous ne le connaissez pas, je vous invite fortement à vous documentez sur son travail.

En résumé :

Un premier tome intéressant, innovant, avec des univers parallèles, de la magie, des animaux hors du commun, une intrigue qui a su me passionnée et une plume que j'ai pris plaisir à découvrir. Un livre qui vous fera vivre bien des aventures que vous ayez 10 ou 70 ans.

Balthazar Fox, Tome 1 : L'Héritier de l'entredeux mondes

• France : 2018-01-25 - Poche (Français)

Aelynah l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-30T21:42:21+01:00