Baltiques : oeuvres complètes (1954-2004)

Description ajoutée par lamiss59283 2012-01-16T10:00:38+01:00

C'est avec une perception aiguë, méticuleuse, que Tomas Tranströmer parcourt la zone limitrophe des terres habitées, comme si cette étendue en marge s'apparentait à un réservoir de visions simples suscitées au bord du réel. Les livres qu'il publie depuis 1954 suggèrent une quête obstinée, accomplie sans emphase et pas à pas, qui affronte l'opacité des signes, l'irréductibilité des choses, l'ombre des actes. Une tension singulière se développe qui souligne le doute, l'ironie, mais aussi l'ampleur du dessein. En fait, si Tranströmer se veut en route, sa recherche progresse humblement, en conscience et sans brûler les étapes de l'énigme. Sa tâche, c'est d'inventer une langue où transcrire toutes les bribes du présent.

Qu'il évoque des terres familières, des horizons lointains ou des séquences historiques, Tranströmer se livre à des travaux d'approche qui suggèrent plus la déroute que le but. Souvent inscrits entre rêve suspendu et terreur redoublée, ses textes sont peuplés d'anonymes fugaces, renaissants, pareils aux figures sans visage et sans âge d'une sombre allégorie.

- Présentation de l'éditeur -

Sombre cartes postales

I

L'agenda est rempli, l'avenir incertain.

Le cable fredonne un refrain apatride.

Chutes de neige dans l'océan de plomb. Des ombres se battent sur le quai.

II

Il arrive au milieu de la vie que la mort vienne prendre nos mesures. Cette visite s'oublie et la vie continue. Mais le costume se coud à notre insu.

Un très bon recueil de poésie, malgré ça cela fait déjà un moment que j'avais commencé à le lire, je le lisais morceau par morceau, la consigne de ce challenge est l'occasion pour moi de me motiver et de le finir. Une très bonne lecture malgré le faite que le livre se lise et surtout se savoure lentement

Magnifiques poèmes d'un auteur que je ne connaissais absolument pas, j'ai trouvé que les plus courts étaient parfois ceux qui suscitaient le plus d'émotions.

Baltiques : oeuvres complètes (1954-2004)

• France : 2004-09-30 - Poche (Français)