Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 416
Membres
1 011 980

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Balto, Tome 1 : Le Dernier des valets de cœur



Description ajoutée par Auralice 2020-07-18T12:39:54+02:00

Résumé

Qui a tué Timoléon Escartefigue, modeste réparateur de vélos du boulevard des Batignolles à Paris ? Que s'est-il passé sur le front, en pleine guerre de 14, dans les décombres d'une maison en ruine ? Qu'est devenu Victor, le condamné à mort qui a disparu avant son exécution ? Quel secret cache Émilienne Robinson, jeune journaliste fraîchement engagée au journal L'Excelsior ? Et pourquoi, dans ce Paris de 1920, alors que la guerre est terminée, d'anciens poilus sont-ils assassinés les uns après les autres ? Et par qui ? Balto, qui vit dans la Zone, cette bande de misère entourant la capitale, va devoir enquêter afin de prouver l'innocence de son frère Victor. Pour cela, il lui faudra découvrir qui est le dernier des Valets-de-Cœur... avant qu'il ne soit trop tard.

Afficher en entier

Classement en biblio - 34 lecteurs

extrait

Je découvre le paquet au petit matin, abandonné sur la troi- sième marche de la roulotte. Aux alentours, personne. Évi- demment, le livreur s'est envolé. Alors je descends pour voir ce qu'il y a à l'intérieur.

C'est un pain rond, pas très gros, encore chaud, emballé dans une feuille de journal. Un parfum de four. De fête, on dirait. Dans la Zone, un pain frais comme celui-là, c'est rare, et je ne suis pas assez courge pour imaginer qu'une bonne fée s'est pointée aux aurores pour m'assurer un petit déjeuner de luxe. Faut pas rêver. D'ailleurs, je me doute que l'important, ce n'est pas le pain. C'est ce qui se cache à l'intérieur.

Je jette encore un coup d'œil à droite, à gauche, puis je m'assois sur les marches, la boule sur les genoux. Je brise la croûte, enfonce deux doigts dans le pain tiède et en arrache un morceau que je mange aussitôt. Pure gourmandise. Tout en mastiquant, je fouille dans la mie tendre. D'un côté, de l'autre. Mais non, rien. Pas possible, je me dis, personne ne nous aurait offert un pain comme ça, pour que pouic! J'insiste, trifouille, même que le pain, je le casse en deux, histoire de mieux voir.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Ce livre est juste MAGNIFIQUE ! j'ai adoré...Mélange d’histoire et d’enquête, "Balto" a été un gros coup de cœur ! Je conseille !

Afficher en entier
Bronze

Balto se trouve mêlé à une affaire de meurtre après avoir reçu un message de son frère Victor en cavale. Il cherche alors la vérité, d'abord pour prouver son innocence, puis pour prouver celle de son frère. Avec l'aide d'une journaliste, il mène l'enquête. J'ai apprécié la familiarité du ton de Balto, ses comparaisons et son ironie qui apportent un plaisir supplémentaire à la lecture. En plus d'être une enquête, l'histoire nous replonge dans la première guerre mondiale d'une manière très humaine par les témoignages des personnages. C'est émouvant et l'on prend la mesure de l'horreur de la guerre. Je n'ai pas été déçue par la fin, je trouvais que l'histoire était assez prévisible et pourtant elle m'a surprise. Toutefois, je ressens une frustration car certaines choses restent en suspens...

Afficher en entier
Or

J'ai acheté ce livre au salon "Noir sur Ormesson" car je suis tombée en admiration devant la couverture de ce 1er tome mais aussi des deux suivants. Le problème est que je me trouvais dans le carré jeunesse. L'auteur m'a rassurée en m'expliquant que ce n'était écrit dans un style trop jeune, mais c'est un peu avec méfiance que j'ai commencé ce livre. Et il avait raison, non seulement, ce ne fut pas trop jeunesse, mais en plus, j'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de lire les 2 tomes suivants. Nous sommes en 1920 et nous suivons Balto, un gamin de 14 ans, qui habite à Paris dans ce que l'on appelle la zone. Autant vous dire que ce gamin ne fait pas partie de l'élite, mais qu'il n'est malgré tout pas dénué de bon sens et d'intelligence. Un meurtre est commis, il se fait piéger et pour mener son enquête afin de prouver son innocence, il va s'allier à Émilienne, 20 ans, jeune bourgeoise et stagiaire dans un grand journal. Quelqu'un est en train de tuer tous les membres d'un bataillon de la grande guerre, dont le frère de Balto faisait partie. J'ai beaucoup aimé cette enquête et j'ai adoré le personnage de Balto et d’Émilienne. Deux être que tout oppose, mais ils vont se découvrir et devenir un plaisant et efficace duo de détective. Une belle surprise.

Afficher en entier
Bronze

Ayant reçu ce livre à Noël il y a presque 2 ans, je l'ai enfin commencé cette semaine. Je dois dire qu'au premier abord, je n'appréciais pas particulièrement la façon dont l'histoire était écrite. Je trouvais les formulations et styles de phrases assez étranges. Puis au final, j'ai quand même poursuivi ma lecture et celle-ci s'est faite de plus en plus agréable. Je suis passée outre les tournures de phrases et suis rentrée dans l'intrigue de l'histoire. Le suspense était présent jusqu'au bout , on se demandait sans cesse qui l'assassin pouvait bien être. Belle découverte et je pense que je me laisserai tout de même tenter par la suite même si je trouve qu'un seul tome aurait suffi.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai lu ce livre car il était dans mon abonnement médium box.

J'ai bien aimé ma lecture mais sans plus.

Point positif, je n'ai pas du tout trouvé qui était le vrai coupable, donc la fin m'a surprise donc c'est plutôt cool ☺️

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai pas du tout accroché.

J'ai souvent du mal avec les polars historiques, et cette intrigue en particulier n'était pas pour moi.

Déjà au niveau du contexte historique, je trouve que ça reste superficiel : une histoire sur un fond de guerre mais la vie au front, les problématiques de la guerre n'y sont que moyennement représentés.

Bon, on peut dire que ce n'est pas l'idée ici, vu qu'on est plus sur une enquête. Soit.

Mais l'enquête en elle-même s'est révélée inintéressante et fade : le déroulement est trop long à se mettre en place, ça patine, c'est redondant, et ça devient vraiment chiant. La résolution ne relève pas vraiment le niveau, c'est juste décevant. Les personnages sont seulement là pour faire bouger l'histoire et n'ont aucun relief, ni personnalité. Bref, c'est mou, l'écriture argotique pas vraiment agréable à lire. J'ai failli lâcher en cours de route.

Afficher en entier

J'ai pas aimé.... J'ai même abandonné... l'histoire pourrait être sympa mais je n'ai pas aimé la narration et j'ai trouvé ca lent..

Afficher en entier
Argent

Une enquête écrite en langage des années 20, railleur et espiègle, racontée par Balto, qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Balto va devoir trouver le lien entre les différents meurtres, interroger les suspects et les témoins, revenir sur le passé et en apprendre plus sur la guerre à laquelle a participé son frère. Tous les indices semblent accuser Victor mais Balto est certain de son innocence. Cette enquête est pleine de rebondissements, chargée d'Histoire et de vengeance. C'est très prenant. On est immergé dans une époque avec ses codes et ses mœurs spécifiques. L'enquête est classique et rappelle les pionniers du genre Maurice Leblanc ou Agatha Christie. On se faufile dans les ruelles avec notre héros pour déceler le faux du vrai et il faut dire qu'on passe par toutes les émotions au fil des révélations. Surprenant, à la tension dramatique permanente, ce petit roman d'aventures policier régale par ses formules bien dites et ses indices disséminés ici et là. Je regrette la résolution de l'enquête un peu trop rapide à mon goût "quoi ? c'est ça ?" mais il faut bien une fin. Pour les apprentis enquêteurs et les fans de Cluedo...

Afficher en entier

Date de sortie

Balto, Tome 1 : Le Dernier des valets de cœur

  • France : 2020-06-17 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 34
Commentaires 8
extraits 1
Evaluations 13
Note globale 6.85 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode