Balzac, Une vie de roman

Description ajoutée par Lilou 2011-05-26T20:38:08+02:00

La vie d'Honoré de Balzac est un prodigieux roman : enfant mal aimé d'une mère indifférente, collégien solitaire, éditeur en perpétuelle faillite, mondain perclus de dettes, ogre gastronomique, importateur malheureux d'ananas, voyageur errant sur les routes d'Europe, coqueluche adorée des lectrices mais rejeté par l'Académie française, amant fabuleusement tenace, il est selon Baudelaire "le plus curieux, le plus cocasse, le plus intéressant et le plus vaniteux des personnages de La Comédie Humaine".

Ce que Balzac cache dans sa vie, il le dévoile dans son oeuvre et Gonzague Saint Bris dresse l'inventaire étourdissant des passions qui l'ont traversée : Balzac et l'argent, Balzac et la condition des femmes, Balzac et la science, Balzac et le café, Balzac et Napoléon, Balzac et la photographie, Balzac et la musique, Balzac et l'occultisme, Balzac et le journalisme...

Au terme d'une biographie d'un genre nouveau, foisonnante et enthousiaste, il nous invite à nous replonger avec délice et gourmandise au coeur des 142 romans de "La Comédie humaine" et de ses 2500 personnages.

Il remet en lumière vingt "pépites" méconnues et dix romans incontournables, joyaux du fabuleux panthéon du colosse de la littérature, véritable forçat des lettres à la "surnaturelle lumière" saluée par François Mauriac.

Extrait ajouté par Cathy2909 2023-09-18T11:44:07+02:00

Michel Pougeoise précise enfin que " pour Balzac, l'artiste est véritablement un magicien qui parvient, grâce à ses dons personnels, à son imagination et à sa maîtrise de la langue, à sublimer la réalité, à la métamorphoser pour permettre aux autres hommes d'accéder à la beauté transcendante de son monde intérieur. L'artiste romantique s'arrogerait les pouvoirs d'un démiurge capable, dans l'exaltation de ses visions, de s'égaler au Créateur tout-puissant." (p 322)

Commentaire ajouté par MSNordlys 2020-11-15T08:30:12+01:00

Cette brillante biographie m'a fait connaitre un Balzac intime, brillant, extravagant, humain et attachant, ce qui m'a donné envie de me replonger dans certains de ses romans.

Le livre qui a travers la biographie de Balzac, redonne envie de lire ses oeuvres.

Balzac, Une vie de roman

• France : 2011-05-20 - Poche (Français)