Balzac

Description ajoutée par saltanis 2010-07-24T14:36:47+02:00

Une vie de forcené de la plume, de "galérien des lettres"; tout le reste de son existence, intime et mondaine, passera alors au second plan. A sa table de travail, des jours et des nuits durant, il gagne ses romans en perdant sa vie; et c'est seulement à six mois de sa mort qu'il épousera Mme Hanska, "l'Etrangère", avec qui il correspondait depuis 1832...

Extrait ajouté par anonyme 2013-12-27T15:07:33+01:00

C'était un petit homme avec une grosse taille, qu'un vêtement mal fait rendait encore plus grossière (...); ses mains étaient magnifiques, il avait un bien vilain chapeau, mais aussitôt qu'il se découvrit tout le reste s'effaça. Je ne regardai plus que sa tête (...); vous ne pouvez pas comprendre ce front et ces yeux-là, vous qui ne les avez pas vus: un grand front où il y a comme un reflet de lampe et des yeux bruns remplis d'or, qui exprimaient tout avec autant de netteté que la parole. Il avait un gros nez carré, une bouche énorme qui riait toujours malgré ses vilaines dents; il portait la moustache épaisse et ses cheveux très longs rejetés en arrière; à cette époque, surtout quand il nous arriva, il était plutôt maigre et nous parut affamé... Il dévorait le pauvre garçon... Enfin, que vous dirai-je? Il y avait dans tout son ensemble, dans ses gestes, dans sa manière de parler, de se tenir, tant de confiance, tant de bonté, tant de naïveté, tant de franchise, qu'il était impossible de le connaître sans l'aimer. Et puis, ce qu'il y avait encore de plus extraordinaire chez lui, c'était sa perpétuelle bonne humeur, tellement exubérante qu'elle devenait contagieuse (...).

Balzac

• France : 1999-03-13 - Poche (Français)