Balzac et la petite tailleuse chinoise

Description ajoutée par anonyme 2011-11-20T12:36:18+01:00

Résumé :

« Balzac et la petite tailleuse chinoise » de Daie Sijie, illustre avec brio et beaucoup d’habilité le pouvoir de la lecture à travers trois personnages principaux : le narrateur, son ami Luo ainsi que la petite tailleuse. Le contexte historique de la rééducation imposé par le président Mao dans la Chine rouge donne du piment à l’histoire puisque le narrateur et Luo, enfants de la ville, vont être plongés dans un univers inconnu, celui de la campagne dans les montagnes du Phénix du ciel.

Le narrateur de ce récit est un personnage actif mais reste la plus part du temps témoin des événements qu’il rapporte. Il a 17 ans est d’un milieu plutôt élevé : son père est pneumologue et sa mère spécialiste des maladies parasitaires. Il fait de la musique, du violon, l’instrument des prodiges. lorsqu’au début du roman il joue du Mozart on se sent transporté, tout comme les habitants du village, et on arrive à lire la mélodie sur les lignes du livre.

Son meilleur ami Luo, 19 ans, autre personnage principal de ce récit, est son voisin de palier avant leur départ pour la rééducation ; ils grandissent ensemble sans jamais se disputer. Le père de Luo est un dentiste célèbre dans toute la Chine pour avoir « touché » les dents du président Mao. Mais après cet événement toute la famille avait été déclarée « ennemi du peuple ».

Le dernier personnage de ce livre est une jeune fille des montagnes surnommée la petite tailleuse dont vont s’éprendre les deux amis. Mais le narrateur voue une telle loyauté à son ami qu’il ne révèlera rien. Cette fille de tailleur est très jolie mais sans aucune culture puisqu’elle reste toujours seule dans son atelier, installée devant sa machine à coudre pendant que son père part prendre des commandes dans les villages environnants.

Luo et le narrateur vont rencontrer le Binoclard, un autre garçon lui aussi en rééducation dans un village voisin. Il se trouve en possession de livres interdits… Les œuvres des plus grands auteurs occidentaux de l’époque passent entre leurs mains et vont leur permettre d’accéder à un nouveau monde : celui de l’instruction et de la culture.

Car enfin voilà le but de cette histoire, grâce essentiellement au « Père Goriot »de Balzac Luo va entreprendre de cultiver la petite tailleuse qui jusque là était « belle mais inculte ».

« Avec ces livres je vais transformer la petite tailleuse, elle ne sera plus jamais une simple montagnarde. »

C’est à ce moment que tout le talent de Daï Siji se révèle, lorsqu’elle raconte les changements orchestrés par la lecture et l’envie que l’on a de partager la culture que l’on vient d’acquérir, comme le fait Luo avec la petite tailleuse.

Mais l’intérêt de ce livre réside aussi dans la transformation radicale de la petite tailleuse : de jeune fille passive sans connaissance, elle devient une femme épanouie qui veut découvrir le monde non plus grâce aux livres mais avec ses propres yeux.

La réussite de ce roman est également dûe au narrateur intradiégétique : Ce narrateur auquel l’auteur a décidé de ne pas donner de nom est très attachant de par son histoire mais aussi caractère. On s’identifie totalement à ce personnage qui pourrait être n’importe Qui. Il est jeune, insouciant, fatigué du train de vie habituel, et recherche l’aventure a travers se nouveau monde totalement différent du sien. C’est peut être cela qui nous plait tellement dans ce personnage, grâce à lui on peut s’évader et se libérer. N’est-ce pas le but premier d’un livre ?

Cette œuvre est un très bel exemple du pouvoir de la culture et des connaissances apportées par la lecture. Elle est aussi moraliste, en quelque sorte, puisqu’elle démontre aux gens que lire est essentiel.

Extrait ajouté par Chrissy 2012-04-24T19:07:24+02:00

Balzac lui a fait comprendre une chose: la beauté d'une femme est un trésor qui n'a pas de prix.

Commentaire ajouté par isa

Un roman frais, dur et réaliste sur la transition entre l'adolescence et l'âge adulte, chez une jeune fille de la Chine rurale post-révolutionnaire, poussée par l'ambition et le désir de vivre une vie pleine et intense. Un parcours initiatique en somme, même s'il est transposé loin de nos horizons culturels d'Occident !

Balzac et la petite tailleuse chinoise est un grand classique j'ai beaucoup aimé la façon dont il est écrit...

A lire

Commentaire ajouté par Idril57 2018-07-08T17:05:16+02:00

Une histoire d'une infinie poésie sur un très beau fond politique.

Commentaire ajouté par Edith972 2018-04-25T03:59:13+02:00

L'histoire se situe dans la Chine communiste des années 70. Deux adolescents s'ouvrent à la vie adulte dans la montagne où ils sont assignés à résidence pour rééducation et acceptation du régime de Mao. Ils parviennent à se distraire malgré la vie dans des conditions difficiles, mais restent attachés à la culture livresque qui les obsedent, seul moyen d'échapper aux conditions de vie.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2018-03-24T14:52:59+01:00

Lu lorsque je faisais mes études c'est un classique très bien écrit et prenant

Commentaire ajouté par Giline 2018-03-23T18:17:29+01:00

C'était un livre imposé par l'école mais je n'ai pas été déçu c'était assez intéressant.

Commentaire ajouté par Cyriellex 2018-03-21T13:59:36+01:00

C'est bien un de mes livres préférés!

Dai Sijie a écrit ça d'un façon que j'ai beaucoup aimé.

Ce livre m'a fait rêvé, il m'a emmené ailleurs et m'a fait découvrir des personnages très attachant.

Je le conseille fortement :)

Commentaire ajouté par Emilie52 2018-03-17T09:06:02+01:00

Une agréable découverte ! Même si je n'ai pas été à fond dans cette lecture, j'ai apprécié la recherche dans le mode de narration ainsi que le cadre général : je n'avais jamais lu de roman se déroulant lors de la Révolution culturelle chinoise, et j'ai apprécié d'en apprendre davantage sur ces années-là, avec les "rééducations" des jeunes "intellectuels" au fin fond de la campagne et de la montagne chinoise. Quant aux personnages, j'ai bien aimé suivre le narrateur, son ami Luo et la Petite Tailleuse, mais je me rends compte au final qu'ils nous restent tout de mêmême assez extérieurs. Néanmoins, cela peut être un parti-pris intéressant qui colle bien avec le mode de narration. Les thèmes de l'adolescence, de l'amour et de l'amitié sont bien traités. Mais surtout, c'est celui de la lecture que je retiendrai, grâce à la fin de l'histoire. Dai Sijie nous montre en effet tous les pouvoirs de la lecture, à quel point cela peut changer une personne - et la fin fait presque office de claque, car on ne s'y attend pas, alors que ce n'était qu'une conséquence logique. De même, la relation entre Luo et la Petite Tailleuse m'a paru bien amenée, et nous pousse à réfléchir sur l'amour et ce que l'on aime dans l'autre.

En conclusion, un roman intéressant, bien mené, qui n'a pas été un coup de coeur mais que je recommande tout de même : il mérite que l'on s'arrête dessus.

Commentaire ajouté par Flavia82 2018-01-16T17:00:54+01:00

J'ai lu ce livre pour le collège et je dois dire que je suis assez surprise. Je vraiment bien aimé ce livre. Les personnages sont intéressants et l'amitié entre Luo, la Petite Tailleuse Chinoise et le narrateur est très belle. Cette histoire montre qu'un livre peut faire changer le lecteur.

Une très bonne lecture. Je le recommande.

Commentaire ajouté par 142536978a1 2018-01-07T19:52:28+01:00

Un roman qui insiste sur le pouvoir des livres qui peuvent transformer une personne. C'est aussi une plongée dans la Chine communiste et dans ses campagnes où les étudiants étaient "rééduqués". Le livre donne envie de découvrir ou de redécouvrir les grands classiques occidentaux dont il parle, d'y chercher ce que les personnages y ont trouvé.

On s'attache au narrateur, coupé de sa famille, condamné pour un "crime" qu'il n'a pas commis, aimant une femme qui en aime un autre; il a tout d'un héros tragique mais reste malgré tout assez banal pour le lecteur s'y identifie.

Commentaire ajouté par Bookievore 2017-12-24T01:31:22+01:00

Je l'ai lu et je l'ai vite oublié, je J'ai pas aimé, je le suis ennuyée du début à la fin...je venais de finir "La joueuse de Go de Shan Sa et je voulais un livre sur le même continent avec un auteur asiatique alors J'ai emprunté ce livre...mais grosse déception.

Commentaire ajouté par Biquet 2017-11-09T14:57:12+01:00

D'une lecture très aisée, c'est quasi un roman de cape et d'épée se déroulant dans l'Empire du Milieu sous Mao.

La littérature occidentale, mise à l'index par le régime maoïste, est auréolée de magie. Son aura exceptionnelle auprès des intellectuels lui confère le rôle de modèle d'éducation.

Balzac ou Romain Roland y sont même érigés en monnaie d'échange pour les trocs clandestins. Quel symbole!

Et des subjonctifs imparfaits comme il en pleuvrait.

Rafraichissant.

Balzac et la petite tailleuse chinoise

• France : 2008-10-30 - Poche (Français)

Emilirp l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-19T11:16:32+02:00
Rissou l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-09T15:44:36+02:00

On en parle ici