Balzac et la petite tailleuse chinoise

Description ajoutée par feeclochettte 2011-10-25T13:48:45+02:00

La Chine, au début des année soixante-dix... Luo et Ma, deux jeunes adolescents fils d'intellectuels et considérés, à ce titre, comme des "ennemis du peuple", sont envoyés en rééducation dans une montagne de la province de Sichuan. Ils se lient d'amitié avec la petite fille du tailleur du village qui leur apprend qu'un troisième jeune rééduqué cache sous son lit une valise remplie de romans étrangers. La petite tailleuse, Luo et Ma y découvrent un vrai trésor : Flaubert, Hugo, Tolstoï, Dickens, Rousseau, Balzac. Toute une littérature éminemment subversive et évidemment, totalement interdite...

Extrait ajouté par Chrissy 2012-04-24T19:07:24+02:00

Balzac lui a fait comprendre une chose: la beauté d'une femme est un trésor qui n'a pas de prix.

Un roman frais, dur et réaliste sur la transition entre l'adolescence et l'âge adulte, chez une jeune fille de la Chine rurale post-révolutionnaire, poussée par l'ambition et le désir de vivre une vie pleine et intense. Un parcours initiatique en somme, même s'il est transposé loin de nos horizons culturels d'Occident !

Balzac et la petite tailleuse chinoise est un grand classique j'ai beaucoup aimé la façon dont il est écrit...

A lire

Lu pour la fac, je suis agréablement surprise par cette lecture que je ne pensais pas apprécier. J'aime beaucoup ce mélange entre fiction, Histoire et littérature qui nous transporte dans la Chine de 1970.

Un petit roman qui m'a plu, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour en faire un coup de cœur. Le style de l'auteur est très agréable, poétique et dépaysant. On s'imagine parfaitement la montagne qui abrite les personnages. J'ai bien aimé le narrateur dont la passion pour la littérature et la loyauté envers ses amis m'ont touchée. En revanche, j'ai moins apprécié Luo Spoiler(cliquez pour révéler) et au final je suis bien contente que la Petite Tailleuse l'ait quitté pour partir en ville. Même si l'histoire est narrée sur un ton léger du début à la fin, certains passages sont assez durs et reflètent la difficulté de la vie en Chine pendant cette période. Enfin, j'ai été surprise par la fin assez brusque mais elle m'a plutôt plu.

Livre lu d'une traite, plus par ennui et désir de le terminer très rapidement plutôt que par réel intérêt. La fin d'ailleurs m'a totalemnt désarçonné, et le style m'a déplu du début à la fin. Dommage je m'attendais à autre chose de ce titre que je voyais souvent dans les listes de livres à lire ou du moins à connaître.

Si je devais résumer ma lecture en quelques mots, je dirais qu'elle a été poétique, dépaysante et parfois frappante par le choix des mots (notamment dans les dernières pages et, en particulier, la dernière phrase). Il se dégage une certaine beauté de la plume de l'auteur qui rend la lecture fluide, envoûtante par moments et finalement assez marquante. J'ai également trouvé que c'était une histoire pleine de sens, rempli de symboliques, avec des liens entre les scènes, les actions et les sentiments qui se découvrent de plus en plus dans le dernier quart du roman. L'adaptation cinématographique du même écrivain m'a d'ailleurs laissée la même impression et l'analyser a été un pur plaisir.

Maintenant que j'ai terminé ce livre, je meurs d'envie de me replonger dans mes classiques et de dévorer les romans que lisent les protagonistes dans l'histoire. Quelle influence l'auteur a-t-il eu sur mon cœur de littéraire...

Honnêtement je ne me souviens plus énormément de ce livre, je l'ai étudié au lycée.

Une histoire d'une infinie poésie sur un très beau fond politique.

L'histoire se situe dans la Chine communiste des années 70. Deux adolescents s'ouvrent à la vie adulte dans la montagne où ils sont assignés à résidence pour rééducation et acceptation du régime de Mao. Ils parviennent à se distraire malgré la vie dans des conditions difficiles, mais restent attachés à la culture livresque qui les obsedent, seul moyen d'échapper aux conditions de vie.

Lu lorsque je faisais mes études c'est un classique très bien écrit et prenant

Commentaire ajouté par Giline 2018-03-23T18:17:29+01:00

C'était un livre imposé par l'école mais je n'ai pas été déçu c'était assez intéressant.

C'est bien un de mes livres préférés!

Dai Sijie a écrit ça d'un façon que j'ai beaucoup aimé.

Ce livre m'a fait rêvé, il m'a emmené ailleurs et m'a fait découvrir des personnages très attachant.

Je le conseille fortement :)

Balzac et la petite tailleuse chinoise

• France : 2008-10-30 - Poche (Français)

Dalphe l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-13T13:07:25+02:00

• Balzac And The Little Chinese Seamstress - Anglais