Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
La Chine, au début des année soixante-dix... Luo et Ma, deux jeunes adolescents fils d'intellectuels et considérés, à ce titre, comme des "ennemis du peuple", sont envoyés en rééducation dans une montagne de la province de Sichuan. Ils se lient d'amitié avec la petite fille du tailleur du village qui leur apprend qu'un troisième jeune rééduqué cache sous son lit une valise remplie de romans étrangers. La petite tailleuse, Luo et Ma y découvrent un vrai trésor : Flaubert, Hugo, Tolstoï, Dickens, Rousseau, Balzac. Toute une littérature éminemment subversive et évidemment, totalement interdite...
Un roman frais, dur et réaliste sur la transition entre l'adolescence et l'âge adulte, chez une jeune fille de la Chine rurale post-révolutionnaire, poussée par l'ambition et le désir de vivre une vie pleine et intense. Un parcours initiatique en somme, même s'il est transposé loin de nos horizons culturels d'Occident !
Dans ce roman de Sijie Dai, nous sommes plongés dans l'une des périodes les plus difficiles de la Chine moderne, racontée par un narrateur à peine majeur. Nous suivons son quotidien ainsi que celui de son ami Luo pendant la répression chinoise. Ce n'est pas le type de sujet que je lis habituellement, mais j’avais envie de sortir de ma zone de confort et de découvrir un roman considéré comme un classique. Malheureusement, je n’ai pas adhéré à cette lecture et suis restée indifférente aux personnages jusqu’à la toute fin.
Le manque d'attachement au narrateur et la distance que la plume de l'auteur impose au lecteur empêchent toute connexion avec les personnages, ce qui a créé une barrière tout au long de ma lecture. J’ai eu beaucoup de mal à le finir, par manque de compassion, d’attachement et d’intérêt. La plume oscille entre poésie et vulgarité, et certaines scènes deviennent incompréhensibles par manque d’émotion.
Certains aspects de la lecture étaient prometteurs : j’ai beaucoup aimé le côté historique au début, mais celui-ci s’est rapidement estompé pour devenir quasiment inexistant. J'ai également apprécié la prise de position sur la censure de certains romans et le travail autour de ce sujet dans le roman – c’est d’ailleurs le gros point positif.
Vous l’aurez compris, ce roman ne m’aura pas réconciliée avec les classiques. Un manque d’attachement aura eu raison de moi.
pour l’été 2024 il fallait lire ce livre en anglais. finalement je l’ai acheté en français parce que la lecture m’était plus simple. je trouve que le livre n’est pas vraiment intéressant. en parler en cours c’était bien mais je trouvais que l’histoire était longue et qu’elle tournait autour du pot. je sais pas si c’est parce que j’ai fait plein d’activités dessus en cours mais au final c’était toujours les mêmes choses qui revenait. cela dit c’était sympa de lire un livre avec une période culturelle différente et grâce à ça j’ai fait des recherches sur le règne de Mao.
Une évocation de la révolution culturelle en Chine, à travers la "rééducation" de deux jeunes hommes qui vont découvrir la littérature occidentale et la faire partager à une petite tailleuse qui semble apprécier leurs histoires.
C'est bien écrit, j'ai aimé en apprendre un peu sur cette période, voir les deux évoluer dans leur quotidien difficile et cette relation avec cette petite tailleuse qui se termine d'une drôle de manière.
Une belle découverte qui donne envie d'en lire d'autres de l'auteur.
J’ai beaucoup apprécié ce petit roman, l’importance des livres et les changements qu’ils apportent. La puissance des auteurs occidentaux qui font vibrer, s’émerveiller, les protagonistes. C’est très beau et particulièrement fort. Il n’est pas difficile d’apercevoir leurs yeux scintiller devant les récits de Balzac. La littérature apparait comme une sauveuse, celle qui donne, enfin, un sens à la vie, qui apporte la liberté tant courtisée. Les personnages sont très attachants et plonger dans l’univers de ces jeunes privés d’intellect est captivant. J’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur cette facette de la Chine qui est bien trop passée sous silence, à mon goût. C’est un très chouette petit roman que je conseille !
Passons sur le titre qui peut faire passer à côté de ce roman agréable aux personnages roublards,ou exantrique (l'on se demande si le meunier est fou,ou excentrique).
Encore une fois,il faut parfois regarder du côté des auteurs discrets
afin de trouver de bonnes surprises.
Dans les années 1970, la révolution culturelle change le destin de deux adolescents chinois envoyés dans un village de montagne pour une "rééducation". Éloignés de l'art et de la littérature considérés comme ennemis de la nation, ils vont pourtant dénicher des trésors de romans occidentaux, au pouvoir sulfureux d'interdit et de liberté.
Ce roman a un goût de passage à l'âge adulte, de volupté, de transgression. Luo et le narrateur vont nous faire vivre, à travers ce texte, le récit d'une aventure rude et riche d'émotions.
Conteur et musicien vont attiser la curiosité et fasciner un tout nouveau public. La séduction n'est pas loin avec la rencontre de la fille du tailleur qu'ils vont convertir à l'ouverture, à la puissance de l'imaginaire et de la distraction. La littérature est à la fois dans ce roman un réconfort, une arme, une direction.
L'écriture nous amuse avec des épisodes qui combinent habilement risques et humour, mais nous capture également par ses instants d'érotisme en fleurs.
On dénonce ici un régime totalitaire et répressif avec une dose d'intelligence, de réalisme, tout en subtilité.
J’étais d’abord impatiente de le commencer car le résumé était très accrocheur. De plus, j’étais intriguée par le fait que l’intrigue se déroule en Chine, ce qui est rare.
Finalement, j’ai trouvé ce livre particulièrement intéressant car il relate des faits historiques, mais du point de vue des personnes concernées. En effet, je savais déjà globalement ce qu’était la révolution culturelle chinoise, mais j’ai trouvé ça beaucoup plus immersif de le vivre aux côtés des personnages principaux.
Cependant, il a fallu du temps pour que l’intrigue se mette en place, et les trente premières pages environ auraient pu être raccourcies, selon moi.
Beaucoup d’auteurs occidentaux ont été cités au cours du roman. J’en connaissais certains, mais pas tous. Malgré tout cela ne m’a pas forcément dérangé dans ma lecture.
En revanche, j’ai adoré la fin. Je trouve qu’elle est très symbolique, très poétique et surtout assez ironique, mais je vous laisse la découvrir par vous-même :)
Ainsi, je ne connaissais pas du tout cet auteur mais j’ai beaucoup apprécié ce roman, et je le conseille !
Dai Sijie, l’auteur de « Balzac et la petite tailleuse chinoise » nous livre une fable philosophique basée sur son propre vécu avec pour trame de fond la politique chinoise de Mao.
Malgré ce contexte très dur, ce roman nous questionne sur le pouvoir d’évasion et d’espérance d’une vie meilleure par l’influence de nos lectures et de l’interprétation que nous en faisons.
Pour autant que l’on ne sombre dans les dangers et les risques suscités par ces lectures « interdites »…
1971, Révolution Culturelle, en Chine, Luo et le Narrateur sont envoyés dans un village de montagne pour y être rééduqués. Leur seul crime : être de "jeunes intellectuels" (ils sont juste allés au collège) dont les parents sont des ennemis du peuple (parce que médecins ou dentiste). J'ai aimé l'écriture de l'auteur, qui a lui-même subit des années de rééducation. Il évoque avec justesse la vie de ces deux adolescents qui ont perdus leur liberté et leurs illusions. On sent bien la peur, la dépression qui les gagne mais aussi l'amour avec la rencontre avec la "Petite Tailleuse". Ils vont trouver une certaine consolation et de l'exaltation dans la lecture de livres d'auteurs occidentaux, interdits par le Régime. Et, Luo va d'ailleurs s'empresser d'utiliser les romans de Balzac pour éduquer et cultiver la Petite Tailleuse dont il est l'amant.
Résumé
La Chine, au début des année soixante-dix... Luo et Ma, deux jeunes adolescents fils d'intellectuels et considérés, à ce titre, comme des "ennemis du peuple", sont envoyés en rééducation dans une montagne de la province de Sichuan. Ils se lient d'amitié avec la petite fille du tailleur du village qui leur apprend qu'un troisième jeune rééduqué cache sous son lit une valise remplie de romans étrangers. La petite tailleuse, Luo et Ma y découvrent un vrai trésor : Flaubert, Hugo, Tolstoï, Dickens, Rousseau, Balzac. Toute une littérature éminemment subversive et évidemment, totalement interdite...
Afficher en entier