Balzac et la petite tailleuse chinoise

Description ajoutée par feeclochettte 2011-10-25T13:48:45+02:00

La Chine, au début des année soixante-dix... Luo et Ma, deux jeunes adolescents fils d'intellectuels et considérés, à ce titre, comme des "ennemis du peuple", sont envoyés en rééducation dans une montagne de la province de Sichuan. Ils se lient d'amitié avec la petite fille du tailleur du village qui leur apprend qu'un troisième jeune rééduqué cache sous son lit une valise remplie de romans étrangers. La petite tailleuse, Luo et Ma y découvrent un vrai trésor : Flaubert, Hugo, Tolstoï, Dickens, Rousseau, Balzac. Toute une littérature éminemment subversive et évidemment, totalement interdite...

Extrait ajouté par Chrissy 2012-04-24T19:07:24+02:00

Balzac lui a fait comprendre une chose: la beauté d'une femme est un trésor qui n'a pas de prix.

Un roman frais, dur et réaliste sur la transition entre l'adolescence et l'âge adulte, chez une jeune fille de la Chine rurale post-révolutionnaire, poussée par l'ambition et le désir de vivre une vie pleine et intense. Un parcours initiatique en somme, même s'il est transposé loin de nos horizons culturels d'Occident !

Balzac et la petite tailleuse chinoise est un grand classique j'ai beaucoup aimé la façon dont il est écrit...

A lire

Lu en 2016. Une touchante histoire d'amitié, d'amour et de solidarité : une courageuse résistance à l'oppression, à la dictature, à la bêtise et à la peur.

Une jolie plume et intrigue, mais une narration qui ne m'avait pas emballée plus que cela.

(recommandé dès la 2nde)

Roman lu au lycée il me semble. J'en garde un vague souvenir, en partie grâce au film qui est tiré du roman. Je pense cependant que c'est un bon classique à découvrir.

Commentaire ajouté par Leel18 2021-06-30T00:26:09+02:00

Un bon livre qui parle de l'équivalent des jeunesses hitlériennes mais en Chine sous le dictateur Mao, un communiste. En effet, les deux héros sont des jeunes garçons cultivés et par les livres (notamment de Balzac), ils éduquent une petite tailleuse.

J'ai adoré ce livre! Vraiment intéressant d'avoir ce mélange d'orient et d'occident dans une Chine à l'époque de Mao. L'univers était tellement bien développé que je me suis surpris à vouloir essayer un ouvrage de Balzac de mon plein gré!

Lu au lycée je n'ai pas trop aimé...

Même si en y travaillant en cours je comprenais un peu plus le sens, je n'aime pas trop.

J'avais découvert l'adaptation ciné avant de lire le livre. C'est un roman assez fluide à lire, une histoire à la croisée du poème et de la fable. Je n'avais jamais rien lu sur cette période de la Chine auparavant et j'ai trouvé le scénario très réussi. Un très bon souvenir de lecture pour moi.

J'ai lu ce livre pour l'école il y a deux ans. Je dois avouer que j'ai eu du mal. Beaucoup de mal. Alors, je peux comprendre que ce n'est pas une lecture plaisir mais certains agissement des personnages m'ont mise mal à l'aise et l'atmosphère est réellement étouffante. Et par dessus le marché, je ne trouve pas qu'on parle assez de l'importance des livres (notamment de Balzac) comme le titre, le résumé et mon professeur l'ont laissé entendre (remarque que l'auteur n'est nullement coupable de ce que mon professeur m'a dit). Bref, je le conseille à ceux qui s'intéressent au sujet mais pas à ceux qui veulent juste passer le temps.

C'est beau et bien écrit... mais je me suis ennuyée tout au long de ce roman.

Il y manquait un petit quelque chose (je ne sais pas trop quoi), pour en faire une lecture vraiment intéressante et inoubliable. Je suis restée sur ma faim...

Commentaire ajouté par LN-12 2020-02-10T20:15:55+01:00

Un très beau livre, poétique, dans un cadre intéressant.

J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre. L'histoire avait l'air très intéressante mais je n'ai pas aimé le déroulement et je n'ai jamais réussi à m'attacher à un personnage. Dommage.

Balzac et la petite tailleuse chinoise

• France : 2008-10-30 - Poche (Français)

• Balzac And The Little Chinese Seamstress - Anglais
  • Balzac e a Costureirinha Chinesa - Portugais