Balzac et la petite tailleuse chinoise

Description ajoutée par anonyme 2011-11-20T12:36:18+01:00

Résumé :

« Balzac et la petite tailleuse chinoise » de Daie Sijie, illustre avec brio et beaucoup d’habilité le pouvoir de la lecture à travers trois personnages principaux : le narrateur, son ami Luo ainsi que la petite tailleuse. Le contexte historique de la rééducation imposé par le président Mao dans la Chine rouge donne du piment à l’histoire puisque le narrateur et Luo, enfants de la ville, vont être plongés dans un univers inconnu, celui de la campagne dans les montagnes du Phénix du ciel.

Le narrateur de ce récit est un personnage actif mais reste la plus part du temps témoin des événements qu’il rapporte. Il a 17 ans est d’un milieu plutôt élevé : son père est pneumologue et sa mère spécialiste des maladies parasitaires. Il fait de la musique, du violon, l’instrument des prodiges. lorsqu’au début du roman il joue du Mozart on se sent transporté, tout comme les habitants du village, et on arrive à lire la mélodie sur les lignes du livre.

Son meilleur ami Luo, 19 ans, autre personnage principal de ce récit, est son voisin de palier avant leur départ pour la rééducation ; ils grandissent ensemble sans jamais se disputer. Le père de Luo est un dentiste célèbre dans toute la Chine pour avoir « touché » les dents du président Mao. Mais après cet événement toute la famille avait été déclarée « ennemi du peuple ».

Le dernier personnage de ce livre est une jeune fille des montagnes surnommée la petite tailleuse dont vont s’éprendre les deux amis. Mais le narrateur voue une telle loyauté à son ami qu’il ne révèlera rien. Cette fille de tailleur est très jolie mais sans aucune culture puisqu’elle reste toujours seule dans son atelier, installée devant sa machine à coudre pendant que son père part prendre des commandes dans les villages environnants.

Luo et le narrateur vont rencontrer le Binoclard, un autre garçon lui aussi en rééducation dans un village voisin. Il se trouve en possession de livres interdits… Les œuvres des plus grands auteurs occidentaux de l’époque passent entre leurs mains et vont leur permettre d’accéder à un nouveau monde : celui de l’instruction et de la culture.

Car enfin voilà le but de cette histoire, grâce essentiellement au « Père Goriot »de Balzac Luo va entreprendre de cultiver la petite tailleuse qui jusque là était « belle mais inculte ».

« Avec ces livres je vais transformer la petite tailleuse, elle ne sera plus jamais une simple montagnarde. »

C’est à ce moment que tout le talent de Daï Siji se révèle, lorsqu’elle raconte les changements orchestrés par la lecture et l’envie que l’on a de partager la culture que l’on vient d’acquérir, comme le fait Luo avec la petite tailleuse.

Mais l’intérêt de ce livre réside aussi dans la transformation radicale de la petite tailleuse : de jeune fille passive sans connaissance, elle devient une femme épanouie qui veut découvrir le monde non plus grâce aux livres mais avec ses propres yeux.

La réussite de ce roman est également dûe au narrateur intradiégétique : Ce narrateur auquel l’auteur a décidé de ne pas donner de nom est très attachant de par son histoire mais aussi caractère. On s’identifie totalement à ce personnage qui pourrait être n’importe Qui. Il est jeune, insouciant, fatigué du train de vie habituel, et recherche l’aventure a travers se nouveau monde totalement différent du sien. C’est peut être cela qui nous plait tellement dans ce personnage, grâce à lui on peut s’évader et se libérer. N’est-ce pas le but premier d’un livre ?

Cette œuvre est un très bel exemple du pouvoir de la culture et des connaissances apportées par la lecture. Elle est aussi moraliste, en quelque sorte, puisqu’elle démontre aux gens que lire est essentiel.

Classement en biblio - 1 330 lecteur

Extrait ajouté par Chrissy 2012-04-24T19:07:24+02:00

Balzac lui a fait comprendre une chose: la beauté d'une femme est un trésor qui n'a pas de prix.

Commentaire ajouté par isa

Un roman frais, dur et réaliste sur la transition entre l'adolescence et l'âge adulte, chez une jeune fille de la Chine rurale post-révolutionnaire, poussée par l'ambition et le désir de vivre une vie pleine et intense. Un parcours initiatique en somme, même s'il est transposé loin de nos horizons culturels d'Occident !

Balzac et la petite tailleuse chinoise est un grand classique j'ai beaucoup aimé la façon dont il est écrit...

A lire

Commentaire ajouté par Khalisto81 2017-06-28T12:54:10+02:00

Après avoir entendu parler pendant longtemps de ce livre, j'ai enfin sauté le pas et commencer ma lecture. Je n'ai pas été déçu. J'ai beaucoup aimé les personnages, l'environnement. J'ai apprécier découvrir les péripéties de ces trois adolescents.

Commentaire ajouté par AuraBook 2017-06-27T20:19:06+02:00

C'est un livre qui nous permet de découvrir la culture chinoise sous Mao. Découvrir les sentiments des paysans et des enfants envoyés là-bas. J'ai fait une belle découverte avec cet auteur, enfant du pays, et aussi j'ai fait le plein de références littéraires.

C'est un livre qui nous permet d'élargir nos horizons et je le conseille pour voyager et ce rendre compte de la chance que nous avons de vivre avec nos familles,...

Commentaire ajouté par ReGard 2017-06-13T22:40:15+02:00

Une histoire touchante et pleine d'imprévus. Les aventures du narrateur et de son ami Luo, amoureux de la Petite Tailleuse sont pleines d'un quotidien à la fois terrible et tendre, dont on peut difficilement voir la fin arriver. Un bon livre, en somme !

Commentaire ajouté par camille90200 2017-05-25T23:34:04+02:00

J'ai adoré ce roman. J'ai aimé découvrir une petite partie de l'histoire chinoise et j'ai trouvé l'évolution du personnage de la petite tailleuse vraiment superbe. :)

Commentaire ajouté par Mutamorphose 2017-05-17T23:44:14+02:00

J'ai apprécié découvrir un bout de l'histoire de la Chine avec ce livre, et l'histoire a été plaisante.

Commentaire ajouté par Ericdu75 2017-04-13T09:17:59+02:00

Un récit qui joue à la fois sur une petite aventure et sur la description de la condition des rééduqués dans la Chine de Mao. Les deux plans sont bien mis en place, et l'intrigue avance en harmonie avec cette dénonciation du système communiste de l'époque. Les personnages sont intéressants et la morale bien trouvée par rapport aux péripéties. Une bonne lecture.

Commentaire ajouté par AnnBrashares 2017-04-04T09:18:52+02:00

J'ai vraiment adoré ce roman ! L'histoire est captivante et les personnages sont vraiment fantastiques. Le narrateur place le lecteur au milieu d'un triangle amoureux mais aussi d'une époque difficile avec un réel désir de liberté de tous les personnages. Les deux garçons le communiquent à la petite tailleuse. Un très beau roman !

Commentaire ajouté par LuteinEinstein 2017-02-26T18:30:47+01:00

Enfin une lecture obligatoire dans un contexte scolaire que j'ai apprécié de lire ! Une histoire pas mal à lire au moins une fois !

Commentaire ajouté par lou73 2017-02-20T12:05:19+01:00

Pour moi aussi, lecture obligatoire dans un contexte scolaire. C'est sur que si j'aurais eu le choix je ne me serais jamais plongé dedans, et même si je n'ai pas vraiment apprécié ce livre, ça me change un peu.

Je ne me suis pas attaché aux personnages, ni à l'histoire, donc niveau additivité on frôle les 0. Lire un dictionnaire m'aurait procuré le même plaisir. J'exagère peut-être un peu, mais tout ça pour dire que ma lecture ne m'a pas marqué et ne me laisse que le soulagement de l'avoir terminé.

Le seul point positif, c'est que "Balzac et la petite tailleuse chinoise " m'aura fait découvrir de nouveaux paysages et un contexte historique que je n'ai jamais étudiés auparavant.

(Grâce à lui, j'ai pu obtenir un 19/2O en contrôle de lecture alors bon...Il remonte un petit peu dans mon estime ^^)

Commentaire ajouté par black--swan 2017-02-08T12:16:20+01:00

J'ai beaucoup apprécié cette oeuvre, agréable à lire et très intéressante. L'histoire est bien menée et la fin m'a surprise, même si elle était plutôt prévisible. Très peu de personnages sont désignés par leur prénom, ce qui rend l'histoire plus "générale", comme si ce genre de récit arrivait régulièrement. La Petite Tailleuse Chinoise est curieuse et elle évolue pour finalement se métamorphoser à la fin du roman.

Balzac et la petite tailleuse chinoise

• France : 2008-10-30 - Poche (Français)

LivB le place en liste or
2017-10-03T16:35:46+02:00
Tessa-3 l'ajoute dans sa biblio or