Commentaire ajouté par isa 2009-07-31T21:11:40+02:00

Un roman frais, dur et réaliste sur la transition entre l'adolescence et l'âge adulte, chez une jeune fille de la Chine rurale post-révolutionnaire, poussée par l'ambition et le désir de vivre une vie pleine et intense. Un parcours initiatique en somme, même s'il est transposé loin de nos horizons culturels d'Occident !

Balzac et la petite tailleuse chinoise est un grand classique j'ai beaucoup aimé la façon dont il est écrit...

A lire

Commentaire ajouté par Lazout 2012-03-01T04:13:08+01:00

Deux adolescents chinois sont envoyés à la campagne pour un nombre d'années indéterminé afin d'y vivre et d'y travailler à la dure. On les méprise, car ils ont de l'instruction et les seules connaissances permises sont celles dictées par Mao.

Les deux garçons y font la connaissance d'une jolie fille, naïve et illettrée, et décident de l'initier à la culture et à l'amour grâce à des livres de Balzac qu'ils cachent habilement.

J'ai vraiment apprécié ce roman, car il m'a permis de comprendre ce que pouvaient vivre les Chinois sous le régime de Mao: le travail inhumain dans les mines de charbon, la "rééducation", l'interdiction de posséder des livres, surtout s'ils proviennent d'Occident, l'interdiction de se marier avant vingt-cinq ans, ce contrôle quasi absolu dans toutes les sphères de la vie privée ...Quelle absurdité!

De plus, l'écriture simple et la candeur des personnages rendait le récit très émouvant.

C'est une lecture que je recommande.

L'auteur nous entraîne dans un monde terrible et absurde entravant les sentiments les plus simples, là où les hommes perdent tout, même leurs rêves. Le livre n'y a pas droit de cité.

On lit, on s'évade et on se libère...emportait par la puissance des mots qui défilent sous nos yeux. Le pouvoir de cet ouvrage est omniprésent.

Commentaire ajouté par hoope 2011-05-18T06:44:14+02:00

Ce livre m'a beaucoup plu, il est très agréable à lire, l'auteur a un style appréciable bien qu'il m'ait fait l'effet d'un livre traduit... L'histoire est assez originale et permet au lecteur d'être transporté dans un univers peu commun : celui de la révolution culturelle de Chine. Ainsi, ce roman peut apporter des informations historiques intéressantes. On se prend rapidement d'amitié pour ces personnages "résistants" et cette petite tailleuse qui finalement s'émancipera. Un livre à lire!

Un très bon livre, avec tout d'abord un contexte historique très fort et intéressant. On est transporté en Chine par l'auteur, avec un contraste entre les deux jeunes et la vie qu'on leur impose.

Des touches d'humour vraiment drôle et bien senties.

Les personnages sont attachants, il y a pas mal de fois où on a un peu peur pour eux...

Et c'est surtout cett passion de la lecture, incroyable. Ils nous donnent envie de lire tous ces classiques. L'auteur évoque un sujet assez dur, avec douceur et finessse; humour et amour. Une belle morale finale, et une image très poètique, mais je ne dirais rien pour ne pas gacher le suspense...

Courrez y, vous ne serait pas déçu...

C'est triste qu'on me l'a fait lire en quatrième, je pense que j'été pas vraiment encore prèparée pour lui...c'est pour ça, que je pense que je ne l'ai pas aimé. Il n'est pas à lire "à la légére"!

Un roman sur l'influance de la lecture libre dans un pays qui ne l'est pas...

J'ai beaucoup aimé ce livre car avant cela, je n'étais qu'enfermée dans ma bulle et ensuite, grâce aux lectures obligatoires, j'ai pu constater que même dans les écrits, de tels choses réalistes pouvaient être décrites...

Commentaire ajouté par zazine 2011-03-20T16:11:15+01:00

Je n'ai pas aimé ce livre. La seule chose qui m'a plu est le fond de l'histoire qui se déroule sur des évènemetn historiques vrais et importants.