Bambi

Description ajoutée par M-a_n_o-n 2018-04-16T13:34:28+02:00

Hymne à la vie naturelle dans toute sa beauté et sa cruauté, ce roman d'initiation de l'écrivain autrichien Félix Salten, paru en 1923, allait inspirer l'un des plus grands dessins animés du siècle. Bambi le jeune faon échappe à toutes les épreuves, affrontant les dangers, la solitude et surtout les chasseurs, l'ultime menace, pour devenir un prince de la forêt. Cette nouvelle édition illustrée par les créations de Nathalie Lété, gracieuses, colorées, vivantes, redonne toute sa poésie et sa force à ce récit d'une étonnante modernité.

Extrait ajouté par LunaWolfs 2022-04-23T13:46:34+02:00

- [...] Tu es belle comme au premier jour. Une petite raie jaune, peut-être, ici et là ; ça ne se voit presque pas et tu n'en es que plus jolie. Crois-moi !

- Je te remercie, chuchota la deuxième feuille tout émue. Je ne te crois pas... pas complètement... mais je te remercie de ta gentillesse.. Tu t'es toujours montrée si gentille envers mọi... C'est seulement maintenant que je me rends compte à quel point tu as été gentille.

- Chut ! » dit la première avant de se taire: le chagrin l'empêchait d'en dire plus.

Elles se turent alors toutes les deux. Les heures passèrent. Un vent humide, hostile et froid, souffla à travers la cime des arbres. « Ah... maintenant..., dit la deuxième feuille. Je... » Et sa voix se brisa. Elle se détacha doucement et tomba en planant. L'hiver était venu.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2024-01-18T10:20:27+01:00

Ah, le fameux roman qui a inspiré l'un des plus beaux longs-métrages de Disney et qui a fait frémir Adolf Hitler himself ! Je ne vous cache pas que je m'attendais à une lecture plus transcendante au vu de mon amour pour ce grand classique du film d'animation. Cependant, cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma découverte de cet ouvrage à la plume sublime et qui est une véritable ode à la nature et à l'humanité. En effet, l'un n'empêche pas l'autre, bien au contraire, et je peux tout à fait comprendre que ce livre ait pu faire se sentir menacé un régime qui tentait justement de dominer et d'éradiquer cet équilibre... Bref, un roman à lire au moins une fois dans sa vie, que l'on ait pleuré devant la mort de la mère de Bambi ou pas. Même si je ne peux concevoir que l'on n'ait pas versé ne serait-ce qu'une seule larme face à cette scène...

Commentaire ajouté par LunaWolfs 2022-04-22T22:46:32+02:00

Incontestablement, c'est mon livre préféré. Il a su me toucher, me faire pleurer, ressentir différentes émotions et avoir un nouveau regard sur le monde qui nous entoure. C'est tout une réflexion philosophique qui s'est exercée sur moi.

Commentaire ajouté par Pouasson34 2021-01-29T18:38:28+01:00

Un merveilleux livre que je me suis empressée d'acheter quand il a enfin été réédité en France en 2016. Je suis une grande fan du classique Disney qui en a été adapté et j'ai adoré le livre. Le style littéraire est très agréable et l'histoire est passionnante. On y retrouve de nombreux passages et certains personnages qui n'apparaissent pas dans le film d'animation.

J'ai particulièrement apprécié l'atmosphère particulière que dégagent certains passages : Spoiler(cliquez pour révéler)notamment lorsque les animaux de la forêt ressentent la présence du chasseur, de l'Homme, qu'ils nomment "Lui" comme s'il était une sorte de créature mystérieuse, puissante, irrésistible, à laquelle on ne peut pas échapper.

Commentaire ajouté par LesManon 2016-09-30T18:23:37+02:00

Un livre captivant qui nous plonge au cœur de la vie sauvage et animale. La plume de l'auteur dépeint un paysage coloré en constante évolution ainsi qu'une ambiance tantôt euphorique tantôt étouffante. L'histoire de Bambi est touchante, à la fois tendre et poignante, et le lecteur essoufflé suit les périples de ce faon qui grandit et découvre la dureté du monde ainsi que la cruauté humaine.

Bambi

• France : 2016-06-22 - Poche (Français)

• Bambi - L'histoire d'une vie dans les bois - Français