Commentaire ajouté par coeurdechristal 2021-07-24T17:29:48+02:00

Un premier tome que j'ai pris par hasard à la bibliothèque. Deuxième série de mangas de sports que je lis. Un sport qui m'est inconnu, bien que j'avais déjà vu quelques images du kendo.Un sujet original, moins connu au Canada (si je ne me trompe pas). Je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages et l'histoire pour le moment ne m'as pas interpellé tant que ça mais probablement qu'en continuer ça changera.

Commentaire ajouté par Masa-le-loup 2019-08-05T16:04:41+02:00

Bamboo Blade est un manga sportif sur l’univers du kendo (discipline où je n’ai aucune connaissance), qui se veut surtout être une lecture légère. C’est le genre de manga qui arrive à nous détendre en nous donnant une histoire rafraîchissante avec de l’humour et de l’action.

On rentre directement dans le vif du sujet avec Kojirô, professeur de lycée et entraineur de kendo, qui fait un pari avec une vieille connaissance. Tous deux confrontent leur équipe de kendo féminine, pour savoir qui est le meilleur, mais aussi surtout pour Kojirô avoir des sushis gratuits pendant un an. Pour moi il manque quand même une véritable introduction, l’élément déclencheur de l’intrigue est tout de suite mis en avant, sans vraiment de présentation de la situation ou des personnages principaux (qui sont fait dans un second temps). Cela n’empêchera pas de s’attacher aux personnages, mais je trouve qu’il leur manque un peu de consistance. Personnellement je préfère Kirino parce qu’elle donne beaucoup de peps.

L’ambiance générale se veut décontracter, du coup on a beaucoup de cliché du shonen qui se succèdent, mais qui sont bien utilisé, et parfois même un peu porté en dérision. L’humour est plutôt plaisant et avec le thème principal (des filles qui font du kendo), on aurait pu penser avoir du fan services ou un humour vulgaire, ce qui n’est absolument pas le cas.

Si vous voulez un manga parlant sérieusement du kendo, passé votre chemin, le début est très avare en information sur ce sport. Ce n’est que vers la fin du tome où on aura quelque petite explication, notamment sur l’équipement. Par contre pour un premier tome, il n’y a pour le moment pas beaucoup de combats de kendo, mais au moins celui présent est assez intéressant, car on ne présente pas juste des personnages entrain de se battre. On a des petites réflexions sur des stratégies ou des véritables techniques que les personnages utilisent lors du combat, ce qui permet d’en apprend un peu plus sur le kendo au passage.

Le style de la dessinatrice est assez basique, mais le dessin est assez précis et net pour être agréable à regarder, avec des personnages qui sont très expressifs au niveau du visage ou de la posture.

Bamboo Blade est un manga plutôt rafraîchissant. Il a une bonne dose d’humour et d’action pour se détendre, et en même temps on en apprend un peu sur le kendo. Il y a certains éléments clichés, mais cela ne m’a pas spécialement dérangé, parce qu’ils sont bien maîtrisés (et surtout, cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un manga de ce type).

Commentaire ajouté par andy_g 2016-08-01T22:46:06+02:00

Je trouve assez intéressant de voir plus de kendo que dans les mangas classiques du genre "école". Il y a suffisamment d'humour pour ne pas non plus se retrouver sous les lourdeurs d'un manga "sport". Lecture sympathique, mais pas addictive.

Commentaire ajouté par Ertiammot 2016-01-03T12:18:11+01:00

Un manga surprenant.

A la fois classique dans sa conception mais intéressant par son approche d'un sport méconnu le Kendo.

Les personnages sont globalement attachants même si l'histoire n'est pas des plus originales.

Le style graphique est plaisant par contre je trouve que l'humour tombe souvent à plat.

Commentaire ajouté par divaline 2014-09-03T13:56:28+02:00

Ce premier tome me semble très intéressant, je l'ai lu d'une traite ! De plus, c'est la première fois que je lis une histoire traitant du Kendo et je trouve ça sympa.

Commentaire ajouté par kaya333 2012-11-19T21:05:15+01:00

J'ai dévoré ce tome en moins de temps qu'il ne faut pour le dire génial

Commentaire ajouté par Jenna95 2012-11-10T18:29:00+01:00

Je suis pas emballée plus que ça. Bon déjà à la base, une histoire sur le kendo, n'étant pas vraiment une fan du genre, je m'attendais pas à grand chose. L'histoire est vraiment bateau et prévisibles, les dessins moyens (pas géniaux, mais pas moches), et les personnages... Beaucoup de figurants. Le prof est marrant, et Tamaya a la classe avec son caractère de blasée, mais les autres sont vraiment là pour le décor.

Commentaire ajouté par Zinthia 2012-08-01T20:40:40+02:00

Pour un manga sur le sport, le premier tome n'est pas mauvais, et l'humour juste placé comme il faut. J'adore le prof (complètement loufoque et égoïste) et les autres élèves qui arrivent les uns après les autres au club. Tama est d'ailleurs super space, avec son manque de réaction et son adulation pour les super-héros.

Commentaire ajouté par mimi92 2012-06-27T14:53:05+02:00

Un bon manga, avec un sénario original (et quelque peu étrange!!) ainsi que de beaux dessins et des personnages sympatiques et attachants.

Parfait pour passer le temps ou s'occuper un jour de pluie !!

Commentaire ajouté par manaaa 2012-02-10T23:08:04+01:00

Une histoire plutot fade mais de très beaux dessins.