Banale à tout prix, Tome 1

Description ajoutée par nobodyel 2017-11-24T16:57:10+01:00

Ayant pour exemples une mère trop romantique et une grande sœur trop coincée, Koiko a décidé d’être "normale", dans la moyenne, ni trop, ni trop peu. Son quotidien banal bascule lorsqu’elle découvre que son petit ami, très banal, est en train de la tromper !

C'est l’un des garçons les plus populaires du lycée, Tsurugi, qui lui ouvre les yeux. Depuis ce jour, Tsurugi ne cesse de se mêler à la vie de Koiko, lui faisant remarquer qu'elle n'est pas comme les autres et risque d’autant plus de casser son image de "normalité"... Mais Koiko n’a pas l’intention de se laisser troubler !

Extrait ajouté par MaMt 2019-03-04T16:45:26+01:00

"Moi, je voulais devenir ni comme maman ni comme ma sœur. C'est ainsi que je suis devenue une fille banale. Être dans la moyenne, c'est n'être ni trop chaud, ni trop froid. La température idéale, quoi. La tranquillité... la stabilité... c'est tout ce qui compte." # Koiko

Commentaire ajouté par Midine 2021-12-18T05:19:23+01:00

Une romance lycéenne par Nagamu Nanaji, l'autrice de Moving Forward. Plus classique que ce dernier, mais un premier tome très sympathique avec un duo de personnage qui fonctionne bien, en particulier notre héroïne qui me plaît bien. Et la fin annonce une suite prometteuse.

Bref, un shojo qui démarre bien et dont j'ai hâte de lire la suite

Commentaire ajouté par MaYamaha 2020-04-27T10:27:38+02:00

Une histoire très "shojo" que ce soit dans le dessin ou l'histoire. Rien de très original donc, avec une héroïne qui veut tellement être banale qu'elle en est agaçante. Un manga qui se lit facilement mais auquel je n'ai pas spécialement accroché. Je ne lirai pas la suite.

Commentaire ajouté par Hanayu 2020-04-20T14:12:40+02:00

Merci Kana !

Un shôjo vraiment très sympa. Et si « Banal » était synonyme du mot « Bonheur » ?!

C'est en tout cas ce dont est persuadé notre héroïne. C'est même son projet de vie!

Jusqu'à ce qu'un jeune homme n'appartenant très clairement pas à ce modèle ne surgisse dans sa vie...bien décidé à en faire partie !

Car il semblerait bien que Koiko malgrè sa grande volonté...ne soit pas « banale » aux yeux de Tsuru ...loin de là !

Commentaire ajouté par LivreSansFin 2019-11-18T20:38:23+01:00

L'intrigue est originale, les personnages intéressants, j'ai bien envie d'en savoir plus !

Commentaire ajouté par Nelouchou 2019-10-01T16:11:46+02:00

Je n'ai pas été vraiment conquise par ce premier tome. J'ai retrouvé le travail de l'auteur de Moving Forward, qui ne m'avait pas transporté non plus. Je trouve la relation entre les deux personnages un peu surfaite et l'histoire aussi banale que le titre le laisse entendre.

Bref, je n'ai pas réussi à accrocher plus que ça et je ne lirai probablement pas la suite !

Commentaire ajouté par melissaselina 2019-08-07T13:10:01+02:00

Commençons par le commencement, j'ai pris ce manga car j'avais flashé sur la couverture, enfin surtout sur la couleur, un beau rouge .... mais aussi sur l'histoire !

En effet, ici on suit l'histoire d'une héroïne dont le mot fétiche est BANAL ! et j'ai trouvé ça particulièrement original et intéressant à suivre.

En plus, je ne l'ai pas remarqué de suite mais l'auteur est celle qui a également écrit Moving Forward , un manga que j'avais lu à la bibliothèque et que j'avais trouvé particulièrement intéressant et très développé au niveau de la psychologie des personnages.

J'étais donc ravie d'apprendre que ce manga est aussi écrit par elle puisque j'espère retrouvé cette même psychologie et pas un simple shojo 'banal' et cliché qui tourne en rond.

Enfin je blablate mais quand est-il donc de cette histoire ?

A mon sens, le point fort de ce shojo est bien l'héroine, elle est banal et c'est justement ce qui fait sa différence : elle prône la banalité, et pendant tout le long du manga, on voit qu'elle a réellement un but, celui d'être heureux.

Cela marque déjà une personnalité auquel on a envie de s'attacher et surtout de s'identifier, on a envie de la soutenir dans son chemin de vie qui met en lumière les banalités de sa vie et la voir heureuse.

Ce dont j'ai peur est le déroulement que va prendre cette histoire, je n'ai pas envie qu'on tombe das un schéma classique du "en fait non la banalité ne rend pas heureux" ,enfin si c’est le cas, j'espère que l'auteur trouvera une explication qui reste fidèle à l'histoire et crédible aux lecteurs car de mon cote, je pense comme Koiko, ce sont bien les choses de la vie quotidienne qui peuvent nous rendre heureux.

De même, ce que je trouve admirable dans ce shojo (en tout cas pour la lecture de ce premier tome) , c'est justement le fait que l’héroïne ne tourne pas sa vie autour de l'amour, oui elle y est présente mais ce n'est pas un axe principal pour autant, l'axe principal est le bonheur où le chemin pour y accéder est la banalité.

D'autre part, je me dis que s'il devait y avoir une évolution sur ce changement de banalité, ce serait la façon dont comment aborde l'héroine celle ci, par exemple, on peut voir qu'elle n'a pas vraiment l'air heureuse avec Sato, alors qu'es donc un amour banal ? est ce qu'un amour banal est authentique ?

Dans sa situation amoureuse, elle sort déjà avec un garçon qui parait aussi très banal et ils font donc la paire.

Tout comme l'auteur elle meme, j'ai bien aimé Sato (meme si malheureusement je sais bien qu'il n'est qu'un simple perso secondaire ....) car le véritable garçon, héros masculin de la série, c'est Tsurugi.

Pour ce qui est du personnage de Tsurugi, j'avais lu un mot de l'auteur sur la couverture où elle expliquait que le rédacteur en chef et l'éditeur n'était pas en accord concernant sa personnalité, l'un misait sur qql de plus "conciliant", qui accepte l’héroïne tel qu'elle est (donc un mec bien chiant...) et l'autre voulait un garçon de type "mentor" , c'est à dire, plus critique tout en la guidant (donc TOTALEMENT MON TYPE !!!).

Tsurugi serait donc un mélange entre ces deux types et franchement, ça se voit bien dans le manga,

le soucis étant que ce mélange n'est pas bien retranscris correctement , ils auraient peut être fallut apparaître le coté "conciliant" dans une situation plus critique pour l'héroine car autant à certains moment (type mentor),

il est juste my God, trop beau, trop classe et de l'autre nyan nyan ,bien chiant.

Je suis donc assez mitigé concernant ce perso et c'est surtout vis à vis de lui dont j'ai de l’appréhension concernant le deuxième tome de la série, en faite, c'est surtout lui qui tranchera si oui ou non, je pourrais continuer à lire cette série avec envie ou non car s'il est juste gentil , à quoi sert-il ? juste le gars de l'héroine avec qui il va se mettre ? il faudrait qu'il est quand meme un petit peu plus de matière, une histoire à lui seul, on peut pas juste dire "ok,mettons le avec l'héroine, oh! une histoire d'amour apparait ! " .

De meme,

Il est très mystérieux, on ne comprend pas ses sentiments vis à vis de Koiko (ce qui finit par tendre vers une facilité scénaristique), pourquoi elle et pas une autre ? elle est banal alors pourquoi elle ?

C'est d'ailleurs pour ça, en parallèle que j'aime le personnage de Sato: il est imparfait, voilà pourquoi il est intéressant.

L'héroine est quant à elle intéressante parce qu'elle a un but et un moyen d'y parvenir, l'obstacle qui viendra briser tout cela est donc Tsurugi mais s'il est de type conciliant, quel intérêt ? moi, les types conciliants, je les met direct dans la friendzone ...

Pour terminer, j'espère qu'on verra d'autres personnages secondaires développés pare que pour l'instants, à part les deux héros de la série (et sa famille), il n'y a aucun autre focus.

Enfin, pour en juger plus, il faudra lire le tome 2 donc j'espère que Tsu Tsu ne me décevra pas ! .

Commentaire ajouté par Avalone76 2019-03-19T11:33:20+01:00

Un premier tome assez agréable et sympathique à lire !! Je vais me laisser tenter par le tome 2

Commentaire ajouté par Lilith86 2019-02-23T21:39:27+01:00

Ce premier tome est une romance justement très "banale" le beau gosse du lycée s'interesse à notre héroine, qui refuse toute passion pour ne pas souffrir et préfère une vie banale et une surtout une vie amoureuse banale. Elle va évidemment se voiler la face et fuir le héros. Un peu déçue donc, à voir si le tome 2 me fait changer d'avis.

Commentaire ajouté par Moridiin 2018-08-01T19:39:46+02:00

Je m'attendais à un truc kitsch au possible et une héroïne gourdasse en mode "oh mon Dieu, je suis trop belle mais je fais genre je suis trop modeste".

Et puis bon, je me suis dit que je n'avais rien à perdre à l'emprunter après tout.

Et à mon grand étonnement, j'ai bien aimé !!

On comprend bien les réactions de Koiko et son besoin viscéral d'être à tout prix banale, dans la norme, bref invisible et sans heurt, surtout rien qui dépasse.

Et j'ai bien aimé Tsurugi aussi. Il n'est pas le stéréotype du Prince Charmant Beau et Fort et Ultra Trop Top. C'est juste un gars gentil qui se trouve être pas trop moche, ce qui le place de ce fait dans la catégorie des populaires (ô lycéens futiles, que ce monde est loin ...). J'aime bien sa relation avec Koiko, surtout que je sens que sa mère va s'en mêler un peu ^^

Bref, je vais volontiers lire le tome 2 !

Si vous hésitez encore à commencer ce manga, ne vous posez plus de questions et foncez ! ;) Les 3 premiers tomes sont vraiment tops et valent le coup d'œil *^* Et que dire des personnages hauts en couleur et adorables que sont Koiko et Tsurug...? :3

Banale à tout prix, Tome 1

• France : 2018-02-02 (Français)

Midine l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-18T05:13:43+01:00
Lliana l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-22T12:58:32+02:00