Banana Girl

Description ajoutée par Metehera89 2017-06-17T16:46:00+02:00

Kei a grandi en France, partagée entre deux cultures : les dim sum et le camembert, la fête de la Lune et l’Épiphanie, le baume du tigre et l'au bénite ...

La vie n'est pas toujours simple pour une petite chinoise à Paris, mais peu à peu elle e forge une identité faite de ces références multiples.

Aujourd'hui, Kei revendique son métissage culturel et assume joyeusement l'étiquette de "banane, jaune à l'extérieur et blanche à l'intérieur ...

Extrait ajouté par Metehera89 2017-06-17T16:58:54+02:00

A la maison nous avons un système de langage propre à notre famille. Chacun parle son dialecte natal en plus du mandarin auquel vient maintenant s'ajouter le français.

Cela fait cinq langues au total. Dans une phrase, il m'arrive de mélanger le cantonnais, le mandarin et le français. Il y a des mots que je connais que dans une seule langue.

Commentaire ajouté par Co_Co 2019-03-15T22:17:06+01:00

J'ai rencontré Kei Lam au salon du livre de la jeunesse de Montreuil, lors d'une conférence sur l'immigration. Son livre Banana Girl a été pour moi une révélation. Je suis sûre que beaucoup de personne se sont reconnue dans le personnage de Kei. Les dessins sont justes magnifiques. Je recommande !

Commentaire ajouté par Cllem 2019-03-09T16:58:04+01:00

J'ai trouvé ce roman graphique très sympa, c'est toujours intéressant de voir comment ceux qui arrivent en France voit les choses, comment ils s'habituent etc ... J'aime beaucoup les dessins que je trouve originaux, ça change de ce que j'ai pu lire ! Une bonne découverte pour moi !

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-06-17T16:43:53+02:00

Je trouve ce roman graphique magnifique et excellent.

Les dessins sont magnifiques et s'accordent parfaitement avec le ton frais et ludique du récit.

Après la forme, passons au fond.

Nous suivons l'arrivée en France de l'auteur elle-même, Kei Lam à l'âge de 6 ans jusqu'à ses 10 ans.

J'ai beaucoup apprécié l'humour qui découle de ce récit. Pas moqueur mais qui nous prouve que l'on peut rire de tout ... Comme lorsqu'elle nous explique la manière dont certains chinois apprennent le français : par rapprochement phonétique.

L'auteur fait aussi l'effort de nous montrer la difficulté de s'approprié une nouvelle culture sans perdre sa culture d'origine.

Je recommande à 1000 % ce roman graphique qui je suis sûr plaira au plus grand nombre !

Banana Girl

• France : 2017-05-31 (Français)