Bande de poètes

Description ajoutée par bebi 2020-12-17T10:48:51+01:00

Julien craint le pire pour la rentrée. Son père l'a inscrit au collège Rostand où vont les jeunes lesplus défavorisés de la cité. Premier défi pour Julien: s'intégrer en étant le fils du maire, le blanc-bec de service qui préfère le groove d'une trompette au flow du rap. Deuxième défi: briller aux yeux de  la fière Nour, et survivre au regard-mitraillette de son frère.

Les choses semblent mal parties et pourtant... il se pourrait que Julien rencontre ses meilleurs alliés durant cette année, et même qu'ils montent ensemble un projet musical unique (rap, piano et trompette) pour faire entendre leurs voix.

Extrait ajouté par Angele-42 2021-03-06T18:41:47+01:00

Faut-il rester entier sans avoir combattu ? Ou braver l’adversaire et finir étendu ?

Commentaire ajouté par Svane 2024-01-11T10:57:50+01:00

Bande de poètes est le premier livre en vers que je lis et il m'a vraiment marqué. Bien sûr, le début est un peu déconcertant parce que ce n'est pas quelque chose d'habituel, mais on se laisse vite emporter.

L'histoire est très simple : le fil du maire arrive dans un collège de cité. Au début, tout ne se passe pas super bien avec ses camarades (en plus, il est amoureux de Nour !) mais bientôt il va découvrir la triste vie des cités et passer outre ses a prioris.

Ce roman est un doudou, tout mignon. Je suppose qu'il s'adresse vraiment aux plus jeunes car si j'ai été complètement emportée dans l'histoire que j'ai trouvé adorable, et d'autant plus sublimée par les alexandrins, je trouve que le scénario est vraiment très basique. L'histoire est un peu courte et remplie de certains clichés. Bien sûr, difficile de les déconstruire en si peu de pages et le message final est quand même très beau.

C'était vraiment une superbe lecture qui me donne envie de découvrir d'autres romans écrits en vers. Je trouve qu'une fois passé le stade de la surprise, cela apporte un vrai plus à l'histoire.

Commentaire ajouté par MinervaEmerson 2023-01-03T21:22:27+01:00

Ici, pas de déception due à l'auteur ou à la profondeur du récit mais plutôt un mauvais départ de mon côté... Je suis partie sur une compréhension biaisée par la lecture de la quatrième de couverture qui se termine ainsi : "Un cri du coeur qui fait du bien, tout en alexandrins... mais résolument contemporain !". Je m'attendais donc à un récit uniquement construit sur la musicalité des douze pieds que j'affectionne tant mais ce n'est pas le cas puisque c'est un récit qui explore différentes formes de poème.

J'ai buté sur les rythmes plus courts pour finalement arrêter rapidement.

Pourtant, je reste admirative devant le défi que s'est lancé l'auteur : un livre uniquement en vers est déjà un grand challenge, mais s'adresser de la sorte à un public jeune est impressionnant. Je serais curieuse de le voir lu, joué, déclamé, chanté sur une scène. Une belle façon de ramener la littérature sur le terrain du jeu et du plaisir et de redécouvrir l'incroyable musicalité des mots.

Commentaire ajouté par amghost 2022-04-27T21:50:55+02:00

J'ai un avis mitigé sur Bande de poètes d'Alexandre Chardin.

En ce qui me concerne après avoir fini ce livre, j'ai eu une certitude: je ne suis pas le public ciblé.

Je suis trop vieux pour ce genre d'histoire, que j'ai trouvée assez classique et très prévisible.

Cette histoire est pleine de bons sentiments et aborde des sujets de société pour lesquels apparemment en France, on n'a toujours pas trouvé de solutions (Si en 2021, l'auteur écrit encore sur les préjugés, l'acceptation et le respect des différences, la banlieue et sa violence, cela veut dire que les politiciens ne font pas leur travail, comme il le faudrait et que le modèle francais d'intégration ne fonctionne plus depuis bien longtemps – en cette période d'élections, voter intelligemment est très difficile pour moi, car j'ai du mal à trouver un homme ou une femme politique qui propose une direction visionnaire pour la France et des solutions pour améliorer la vie de tous les gens en France, et pas seulement d'une partie de la population, souvent la plus privilégiée... – j'arrête là cette disgression et reviens au livre d'Alexandre Chardin -).

Je pense que ce livre permet justement d'aborder ces sujets civiques avec des élèves de collège en classe. C'est une histoire qui a sans nul doute une dimension didactique et pas seulement au niveau civique.

C'est aussi un livre didactique au niveau de la poésie, et qui donne l'occasion pour le professeur Alexandre Chardin de montrer aux jeunes élèves que cet art est encore vivant et n'est pas aussi compliqué à comprendre ou à créer soi-même. Cela permet de remettre un petit peu l'église au milieu du village : La poésie est en premier lieu un art oral et elle est intimement liée à la musique et au rythme des mots employés. En ce sens, rapper est une forme de poésie contemporaine assurément. Les vers écrits par Alexandre Chardin permettent à coup sûr aux élèves de se familiariser à la poésie classique. Par contre, ce n'est pas de la poésie exceptionnelle ( – je ne veux pas diminuer l'effort de l'auteur ici - ça ne doit pas être d'ailleurs de la poésie exceptionnelle, dans le sens où ce sont les collégiens et les collégiennes qui sont le public visé) : la structure classique en alexandrins, des rimes plates la plupart du temps, les césures marquées et visibles laisseront sûrement un manque en revanche, pour la plupart des lecteurs ou lectrices chevronné/ées qui le liraient et sont habitué/ées à lire de la poésie plus mature (je peux me tromper).

Au final, cela reste donc une expérience mitigée pour moi et le livre me laisse un goût de « pas assez ».

Néanmoins, j'ai rehaussé ma note pour le côté didactique destiné à un public jeune et pour l'idée originale d'écrire toute une histoire, tout un livre en vers, et ça je le sais par expérience, ce n'est pas nécessairement facile à écrire (d'où ma note assez élevée).

Commentaire ajouté par Alloverthebooks 2021-04-17T18:45:31+02:00

J’ai été agréablement surprise par ce livre. Car comme écrit dans le titre, on va suivre l’histoire de plusieurs personnes à l’aide de poèmes. Tout le roman n’est que succession de poèmes. On pourrait penser qu’à la longue c’est lourd, mais en réalité, il n’en est rien.

Justement, cela fait toute la beauté du roman. On va suivre une vraie histoire plaine de profondeur rythmée par des rimes. Le tout fait que c’est très beau. Même le message de l’auteure est écrit grâce à des vers.

Le seul petit problème que l’on peut trouver selon moi, c’est qu’il est beaucoup plus difficile de s’attacher aux personnages. L’histoire est profonde, avec de vrais sujets, de vraies amitiés. Mais comme cela n’est pas écrit « normalement », il était plus compliqué pour moi de vraiment y trouver mon compte sur le point de vue psychologique des personnages. Mais cela n’empêche pas le fait que les personnages ont une grande importance.

Même si vous n’êtes pas friands de poèmes, ce n’est pas dit que vous n’allez pas aimer cette histoire. Ici, nous n’allons pas retrouver des poèmes où il faut chercher le sens par trois fois, il ne faut pas non plus analyser une seconde fois pour comprendre. La lecture se fait de manière fluide et rapide.

Si vous avez des réticences, essayez quand même. Je doute que l’on puisse en être déçu.

Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2021-04-10T11:08:38+02:00

Je tiens tout d'abord à remercier la maison d'édition Casterman et Babélio pour l'envoi de ce service-presse. Il est sûr que sans l'envoi de ce livre, je n'aurais jamais lus ce roman jeunesse. Et je serais passée à côté d'une magnifique lecture.

Un roman fait en rimes et alexandrins. Une première et bien que le début, fut déconcertant et inhabituelle, j'ai très vite pris le plis et apprécié la lecture dans toute sont originalités. Et je garde un très bon souvenirs de ce roman après coup. C'était frais, innovant et original. Une histoire poétique, qui parle de tolérance, de classe sociale, d'amour et d'amitiés. Une vraie bouffé d'oxygènes dans la littérature jeunesse.

Un roman qui sera idéal pour de jeunes adolescents qui souhaitent lire un roman qui relate leurs problèmes et qui prônent l'amitié et l'entraide. Je vous recommande chaudement cette lecture qui est une vraie belle réussite.

Commentaire ajouté par Cababip 2021-03-23T09:46:42+01:00

J'ai presque envie de commencer cette critique en usant rimes et alexandrins, tant ce livre par son originalité m'a marquée.

Etant une grande fane de poésie, qu'elle soit versifiée ou non, j'attendais beaucoup de ce petit roman jeunesse, qui m'a transportée l'espace d'une soirée dans un univers où les vers rythment notre vie.

L'histoire évolue dans un quartier populaire, là où les enfants sont souvent livrés à eux-mêmes, ou du moins c'est ce que nous croyons. Julien, enfant issu d'un milieu aisé, va se plonger dans ce monde "parallèle", rempli de préjugés, qui le nourrissent depuis sa tendre enfance.

J'ai vraiment aimé cette confrontation de ces deux mondes, sans que cela ne devienne insultant pour les personnes défavorisées, qui évoluent dans une cité. Enfin, nous mettons une lumière dans ces quartiers reculés, sans que cela ne devienne offensant pour eux, comme cela peut tant de fois l'être. J'y ai retrouvé tout de même quelques petits clichés qui y persistent, comme le fait que, forcément, la femme de ménage des "riches" soit une mère noire. J'aurais aimé que nous nous écartions totalement des ces images que nous continuons à véhiculer, et montrer que des personnes de la cité peuvent briller, et ne pas être les employés des plus riches.

Malgré cela, les mots liberté et tolérance sont l'hymne de ce roman, et nous démontrent que l'amitié n'a nulle frontière, tout autant que l'amour qui ne se choisit pas par genre ou par classe sociale.

C'est un roman mignon, qui grâce à sa versification se lit d'une traite. C'est une sorte de petit bonbon qui se déguste et se délecte avec soin, et je trouve cela tellement intelligent de la part de l'auteur de diriger son œuvre vers un public jeune, sensible à toutes ces inégalités qui nourrissent malgré nous notre société. Il n'y imprime pas un sens incompréhensible, mais à travers des mots simples peint le quotidien de milliers de jeunes défavorisés, qui n'ont pour seul crime de ne pas être né dans le même quartier, avec parfois les mêmes origines qu'une autre personne lambda, qui évolue dans une maison, s'instruit jusqu'à l'université dans de prestigieuses grandes écoles.

Un livre à placer dans les mains des plus jeunes, des collégiens, à la fois pour leur faire découvrir la beauté de la poésie, mais également leur montrer la vérité de nos villes.

Commentaire ajouté par Joe391211 2021-03-16T19:14:05+01:00

Voici un roman jeunesse que j'ai adoré.

Cette lecture est une première pour moi car elle m'a permis de découvrir un roman entièrement écrit en vers. Je n'avais jamais eu l'occasion de lire un tel récit et je dois dire que cela m'a plu et que je retenterai l'expérience.

J'ai adoré les personnages qui sont terriblement attachants. Ils sont tous passionnés et ils veulent être heureux en faisant des choses qu'ils aiment et en vivant en paix. Cependant, pour y arriver ils vont devoir passer par des moments difficiles. Ce qui est beau c'est de suivre leur évolution et de voir à quel point leur amitié va devenir forte. Grâce à cette dernière, ils vont déplacer des montagnes.

L'histoire est elle très intéressante et aborde des sujets importants. Elle saura toucher tous les adolescents car elle retrace bien les difficultés de cet âge. De plus, elle véhicule beaucoup d'émotions et il est difficile de ne pas être happé.

Enfin, l'écriture de l'auteur est génial. Le fait que tout soit raconté en vers donne énormément de rythme à la lecture. Les pages se tournent très vite et on ne s'ennuie pas une seconde.

En résumé, je conseille cette lecture à tous les adolescents car il est excellent et je suis sûre qu'il plaira à plus d'un.

Je remercie Babelio et les éditions Casterman pour cette super découverte.

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2021-03-13T12:13:18+01:00

Je tiens tout d’abord à remercier Casterman et Babelio pour l’envoi de ce livre dans le cadre d’une masse critique. Je dois dire que je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais j’ai aimé la couverture. Quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis rendue compte que tout le roman était fait en rime et en alexandrins. Ce professeur de français est absolument brillant. Je dois dire qu’au début c’est assez perturbant, cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un texte comme cela. Je sors clairement de ce que j’ai l’habitude de lire mais l’originalité de ce roman et le thème de ce dernier m’ont fait l’adorer. Il se lit très vite, c’est une petit pépite comme on en fait trop peu. Julien quitte son ancien établissement et va au Collège Rostand où les jeunes viennent principalement des cités. Difficile pour lui de s’intégrer surtout quand on est le fils du Maire. Il est fiché dès son entrée et en plus un des élèves l’a pris en grippe, il se sent isolé et mal aimé et il n’est surtout pas rassuré. En plus, il craque pour la sœur de ce dernier mais rien ne l’empêche même si il croit que Nour l’a pris en grippe pour ce qu’il a dit sur Amir ce qui n’est pas le cas. Après s’être rapprocher de Abou grâce à la musique, l’amitié se développe et s’étend. Plusieurs thèmes sont abordés dont la vie dans les cités qui n’est pas toute rose. Amir subit les coups de son père et c’est ce qui les rapproche. Le roman est abordé de manière légère mais on comprend où veut en venir l’auteur. Il ouvre les yeux sur l’égalité, tout le monde a ses chances, il suffit de s’ouvrir aux autres et ne pas les dénigrer. C’est une belle histoire qui nous touche, il faut dire que la façon de dire les mots est forte et belle.

En résumé, Bande de poètes est un très bon roman qui mérite d’être entendu. Histoire contemporaine très actuelle, c’est un roman qui parle de tolérance, d’amitié, d’amour et de musique ! J’espère qu’il saura plaire aux jeunes car c’est osé et surtout réussi ! Bravo ! Perso j’ai adoré et je ne peux que vous le recommander.

Svane le place en liste or
2024-01-11T10:49:16+01:00
Kylie77 l'ajoute dans sa biblio or