Bande Originale

Description ajoutée par ninanina 2009-09-01T23:13:17+02:00

Années 90. Pearl Jam, Pavement, Nirvana, R.E.M., Beck et Björk imposent leur ton nouveau à une culture américaine en pleine mutation. C’est aussi l’époque où, sur quelques notes de Radio City de Big Star, Rob Sheffield, un grand timide passionné de musique, rencontre Renée, une furie punk des Appalaches. Deux êtres que tout oppose, et qui n’ont aucun point commun, hormis la musique. C’est elle, en effet, qui les réunit, et c’est elle qui va rythmer leur histoire d’amour, devenir leur paysage intime. C’est encore elle qui aidera Rob à surmonter la disparition brutale de Renée. Rob Sheffield nous raconte cette histoire d’amour trop vite interrompue à partir de sa « bande originale », les K7 que lui et Renée enregistraient l’un pour l’autre. Des K7 pour faire l’amour, d’autres pour se faire la gueule, des K7 pour les jours radieux, d’autres pour les jours de pluie.

Livre à la BO exceptionnelle, d’Elvis à Missy Elliott, des Rolling Stones à Yo La Tengo, de Leonard Cohen à Pavement, Bande originale est surtout une magnifique chanson d’amour. On nous aura rarement fait comprendre avec autant d’émotion combien la musique est inséparable de nos vies, comment elle rythme nos jours, leurs harmonies et leurs dissonances.

Extrait ajouté par asteroidscollision 2014-05-08T14:31:32+02:00

Les compilations conservent mieux les souvenirs que les tissus du cerveau. Chacune d'entre elles raconte une histoire. Rassemblez-les, et vous avez l'histoire d'une vie.

Commentaire ajouté par rockeuseee 2017-08-25T17:56:07+02:00

Ce livre est tout simplement une pépite, un petit bijou.

J'ai voulu lire ce livre au départ car il parlait de années 90 et de sa musique, mais dès les premières pages, on s'attache à Rob et à Renée, à leur histoire, à toutes les chansons qui ont bercées leur vie et qui berce encore celles de tellement d'autres personnes. Vous aller rire et pleurer avec eux, partager ces petits bout de vie sur lesquels on entend en fond leurs bande son remplie de chansons. Ces chansons qui des années plus tard le ramène à un instant précis qu'il soit bon ou mauvais.

Commentaire ajouté par Lilith86 2015-09-13T18:39:47+02:00

Une histoire triste mais vraiment touchante. Une histoire d'amour, de vie. Rythmée par une bande originale sans fausse note. Un petit bijou à lire très vite.

Commentaire ajouté par Low90 2015-06-09T17:01:45+02:00

Ce livre est l’histoire de la vie de Rob Sheffield, il nous raconte sa jeunesse mais surtout sa rencontre avec Renée qui devient sa femme et la disparition de celle-ci qui va bouleverser toute sa vie, tout ça avec en bande sonore les cassettes de musiques qui ont rythmés toutes sa vie.

Pour le coup je me suis trouvée pas mal de ressemblance avec l’auteur, moi aussi j’ai des musiques pour chaque chose (comme le ménage, les vacances, pour aller bosser, quand ça va pas…). Du coup j’ai pu pas mal m’identifier à l’auteur. J’ai également apprécié ce livre pour le côté réaliste très présent. C’est une très belle histoire, touchante.

Commentaire ajouté par asteroidscollision 2014-08-15T10:26:18+02:00

Ce livre est fantastique, au point que je n'ai pu le lâcher, je voulais absolument le terminer. J'ai eu les larmes une bonne partie du livre. Ce roman extrêmement poétique et bercé par la musique nous livre les sentiments, les ressenties, les joies, les peines d'un jeune homme avant de perdre celle qu'il aimait, on est bouleversé à tout jamais.

Commentaire ajouté par AmelPetitAiglonsDu06 2014-01-02T18:39:53+01:00

L'histoire est bouleversante. Sur les 250 pages, je crois que j'ai pleuré durant 150 tellement il m'a ému.

Ecrit par un homme, on entre dans l'intimité de ses sentiments, de son chagrin, de sa joie. On est porté par son histoire.

J'ai plus qu'aimer. Il est juste magnifique, je le conseille !!

Commentaire ajouté par Wawash_Thunder 2013-01-03T20:27:45+01:00

Mon livre préféré. Je le relis souvent. J'ai mis en couleur tous les passages que j'aime, comme souvent les livres, les phrases qui me touchent... Là je me retrouve avec des pages entières en couleur!

Pour tous les amoureux de la musique, des compilations, que la musique accompagne dans la vie de tous les jours.

J'ai même découvert pas mal de bons groupes là dedans!

Commentaire ajouté par marshmallow 2010-07-26T13:00:13+02:00

Sans doute un des meilleurs livres que j'ai lus. L'histoire est racontée sur fond de musique des années 60 à 90.

Le fait que l’histoire soit autobiographique fait que l’on se sent immédiatement propulsé à la place de Rob. On découvre en même temps que lui la passion de la musique, son évolution (celle de la musique), son évolution (celle de Rob), les époques qui se succèdent et ne se ressemblent pas. On vit avec exaltation Spoiler(cliquez pour révéler)sa rencontre avec Renée, leur bonheur de s’être trouvé l’un l’autre, la violence de la perte lorsqu’elle disparaît soudainement et enfin l’espoir qu’il retrouve petit à petit alors qu’il recommence à vivre.

Au fil des compilations sur cassettes qu’il a rassemblées, Rob Sheffield passe d’un moment-clé de sa vie à un autre et nous livre des émotions pures et vraies. Un grand livre qui mérite d'être lu et relu.

Bande Originale

• France : 2009-03-19 - Poche (Français)