Bane Seed, Tome 1 : Guerre ou paix ?

Description ajoutée par Gkone 2016-12-10T09:33:14+01:00

Bane Seed est une Banshee aguerrie, pourfendeuse d'hommes infidèles, violeurs et meurtriers. Elle adore son job et le pratique avec zèle. Un peu trop, peut-être. Suite à une erreur commise, elle écope d'une mise à l'épreuve et se retrouve affectée au Conseil, une organisation chargée du maintien de l'ordre parmi les peuples faes. Non seulement elle doit régler un conflit entre deux clans du Petit Peuple, mais comble de malchance, on lui adjoint l'Incube Dorian Murray pour coéquipier.

Non mais : un Incube ! Autrement dit, tout ce qu'elle déteste.

Entre eux les étincelles fusent – au sens littéral ! – et quand leur mission s'avère bien plus compliquée que ce qu'ils envisageaient, on frôle le carnage !

Guerre ou paix ? Tout repose sur ce duo détonant.

Extrait ajouté par fadabook 2017-04-30T22:22:12+02:00

"Il avait choisi une ruelle déserte et je m'y matérialisai sans trop de précaution. Dorian m'y attendait, accoudé à une benne. En famille quoi. "

Il y a deux ans j'avais découvert la nouvelle Le Choix de la Banshee publiée chez Laska, elle me paraissait prometteuse et donnait furieusement envie d'en avoir plus. Il y avait un truc : le potentiel avec le duo Bane et Dorian, le bestiaire et le folko nordique. Quant est-il alors de cette version roman ? Je voulais tellement adorer car ça avait été une jolie découverte et la couverture de Miesis, j'en suis dingue, mais ce premier tome me laisse grincheuse.

Forcément je suis déçue de me retrouver avec cette histoire remaniée de Leprauchauns et de Brownies car il s'agissait déjà de ça dans la nouvelle, j'aurais aimé quelque chose de nouveau, un préquel en faite. Pour ceux qui débarquent, cette histoire aura le mérite de proposer un folko qui change de d'habitude. Donc point de vampires, de métamorphes, dites bonjour au Banshee, au Incube, au Fae et Etres de petites tailles. Si vous n'avez pas l'habitude du genre, prenez d'autres romans avant, le surnat' est vite balayé. La hiérarchie des Banshee est vraiment sympa et mérite pour la suite de la saga un approfondissement, c'est malin d'utiliser les différentes traditions.

Bane est une misandre de première, ce côté revêche et amer lui donne un air horripilant. Oui, vous ne rêvez pas, je suis en désamour alors que c'est le genre de nana qui aurait pu être badass et féministe comme j'aime mais pas dans ces extrêmes là. En face Dorian est agréable, quelle patience et pour un Incube, il n'est absolument pas lourd ou obsédé comme on pourrait s'y attendre. Leurs échanges m'ont épuisée, Bane fait de chaque réplique un combat, elle est tout le temps en colère contre lui sans aucune raison valable. Elle a une haute estime d'elle même ce qui fait que je n'ai pas pu l'apprécier. J'espère que pour les prochains tomes, cette attitude se craquèlera pour qu'elle puisse devenir plus touchante et moins antipathique. Elle est parfaite en rôle de méchante ou de garce sans coeur si c'est le but de l'auteur mais dur de ne pas grincer des dents à chaque remarques désobligeantes envers les mecs ou envers Dorian. Je ne suis pas la dernière à dire qu'ils sont tous les mêmes mais là trop c'est trop !

J'aurais aimé savoir pourquoi Dorian est assigné à cette tâche, connaitre ou avoir des débuts d'indices sur son monde à lui, ses origines, etc. L'intrigue est tirée par les cheveux, à la base pour une nouvelle c'était gentillet, ici en roman je n'ai clairement pas adhéré. Le dénouement est une blague, cette fin décrédibilise l'univers, les personnages. Est-ce qu'on a à faire à un urban fantasy ou à une parodie ? Trop de clins d'oeil tue le clin d'oeil, il y en a beaucoup beaucoup trop. Et au delà, de faire des références pop à tout va, le fait de toujours expliquer d'où ça vient finit par donner l'impression que le lecteur est débile. Autant faire des easter eggs, ceux qui comprennent Demi-Lune, Chemin de Traverse... n'ont pas obligatoirement besoin de confirmation, pour les autres si ça passent au dessus, c'est tant mieux vu le nombre.

Alors que des termes comme Korriganes, Brownies, Kelpies mériterait plus de détails c'est le comble de l'incompréhension. On passe un temps infini sur les coups à boire, les explications sur la culture télévisuelles mais rien sur ce qui fait un roman UF. La mythologie. Beaucoup de créatures mais peu d'explications, il vaut mieux alors avoir l'habitude de lire de l'UF ou de bien connaitre ses mythologies sinon c'est vite confus et brouillon. Autant j'ai adoré la nouvelle, autant ce premier tome souffre de défauts de construction et d'un personnage féminin imbuvable. Certes Dorian, essaye de nous faire croire qu'il ne s'agirait que d'une carapace mais à aucun moment, vraiment rien de rien, on y a vu des fissures. Le défi sera alors de lui redorer son image et ce n'est pas forcément en les faisant coucher ensemble que ça fera d'elle quelqu'un de plus touchant.

Je n'ai pas réussi à terminer ce premier tome. Je me suis forcée à aller jusque la moitié du roman mais je n'ai pas réussi à accrocher. Du tout.

Déjà dans les premières pages Bane m'était antipathique. Et puis le fait d'appeler Dorian "p'tit cul" m'a agacée au plus au point. Si ça avait été l'inverse, que lui l'appelle ainsi dès la première rencontre, j'aurais été outrée, et ce n'est pas parce que ce surnom vient d'une femme qu'il passe mieux. Au fur et à mesure, mon avis s'est confirmé, c'est une héroïne particulièrement suffisante et agressive envers les autres. Il y a quand même une différence entre une héroïne badass et une héroïne insupportable. Au niveau de l'intrigue, même combat. Je n'étais déjà pas spécialement emballée par l'intrigue mais en plus, avec Bane et Dorian qui se chamaillent à tout bout de champ, ça n'avance pas. Concernant l'écriture de l'auteure, là aussi blocage... Trop mais beaucoup trop de références à la culture populaire.Quand une est amenée dans le bon contexte, cela peut être drôle, quand on en a à chaque page, ça devient lourd.

Je suis désolée car j'ai l'impression d'être en train de descendre ce livre, sur lequel l'auteure a sans doute passé beaucoup de temps et que des lecteurs ont apprécié. Mais j'essaie de restituer mon avis en argumentant pourquoi je ne l'ai pas apprécié. Vous l'aurez compris, je passe mon tour pour cette série.

Commentaire ajouté par Gwe13 2023-12-15T16:23:34+01:00

J'ai commencé ma lecture du premier tome, mais je ne l'ai pas finie. J'avais du mal avec l'héroïne. Quelques mois plus tard, je retombe sur des extraits qui me plaisent beaucoup. Je retente donc ma chance. Mais pareil, impossible de terminer ma lecture. Plusieurs mois plus tard, en panne de lecture, je retombe dessus et recommence. Cette fois, j'ai réussi à aller jusqu'au bout et j'ai fini la série.

Mon problème, c'était Bane. J'aime les héroïnes fortes, badass, qui montrent aux hommes qu'elles peuvent se débrouiller seule. Mais ici, Bane est sexiste. Pour moi, le féminisme, c'est vouloir l'égalité entre les genres. Pas que les femmes se croient au-dessus des hommes, pas que les femmes finissent pas copier et inverser le comportement des hommes. Bane pense clairement que les hommes sont des grosses merdes et que les femmes sont des reines. On ne peut pas reprocher à une personne son comportement et avoir le même, ça n'a aucun sens. Elle est également complètement xénophobe. Pour elle, seules les banshees sont à la hauteur. Je ne la supportais pas beaucoup. Même lorsqu'on apprend son histoire dans les derniers tomes, cela ne justifie rien. Elle a eu des siècles pour se rendre compte que tous les hommes ne sont pas les mêmes.

Finalement, c'est Dorian qui sauve l'histoire. Ce pauvre Dorian qui se fait traiter comme un moins que rien par Bane alors qu'il n'a rien fait pour justifier un tel comportement, hormis être un homme et un incube.

Bane finit quand même par remonter dans mon estime, à partir du tome 4. La lecture devient plus agréable. Mais sans Dorian, et d'autres personnages secondaires, je n'aurais pas pu finir ma lecture. Je ne pense pas d'ailleurs relire cette série un jour. D'ailleurs, je trouve qu'il manque quelque chose à la fin. Tout est résolu, mais l'épilogue ne suffit pas à clôturer cette série. Après 6 tomes (et demi), il manque un chapitre ou deux pour voir les changements liés à la nouvelle situation. Et il m'a manqué une fin pour l'histoire entre Morgane et Merlin, ainsi que celle de Loeiza et d'Alana.

Les nombreuses références à d'autres œuvres m'ont également permis d'apprécier plus cette lecture (surtout celles sur Harry Potter et Kate Daniels <3).

Pour finir :

L'égalité entre les hommes et les femmes : OUI !

La domination d'un genre sur l'autre : NON !

Commentaire ajouté par FLO29 2023-05-18T20:47:03+02:00

J'ai passé un bon moment lecture...

Pour une fois, on est loin des garous / métamorphes ou vampires. Donc c'est rafraîchissant.

La relation entre Bane et Dorian est prometteuse, il faudra voir dans les prochains tomes.

Il y a beaucoup de références cinématographiques et c'est plutôt amusant.

Dans l'ensemble, c'est divertissant. A suivre !

Petit retour à chaud

J'ai pas du tout du tout aimé. Je me suis même presque ennuyée

Pk ? Je sais pas trop... Je trouve que ça bouge pas asse.. Alors est ce que c parce que je ne suis plus dans le but lit ou fantastique ?

Ici on parle de Banshee mais je ne retrouve pas l'être que j'imaginais 🤔

Je me l'imaginais un peu comme dans t'en Wolf alors que non pas du tout...

Bref peut être que d'autres apprécieront... En tout cas je reste ouverte à tout commentaire pour celles qui l'ont lu

Une excellente série dont j'ai exceptionnellement apprécié le développement des personnages. Il y a une vraie évolution de Bande, Dorian, Morgane...

L'univers faë est vraiment sympathique et nous fait voyager. Le fait que ça se situe en France m'a beaucoup plu alors que ça l'ai rarement.

Le seul point négatif est que les tomes sont vraiment courts ce qui fait que les premiers sont durs à suivre au niveau de l'univers (le gaélique c'est le bordel!) Et que l'action est vraiment trop rapide.

Sinon c'est une excellente lecture que je recommande.

j'ai beaucoup aimé ce premier tome. Contrairement aux avis que j'ai lu, je n'ai pas trouvé Bane si antipathique que ça.

On suit donc Bane, Banshee de son métier depuis des siècles (ce qui justifie son manque d'empathie et sa suffisance que certains lui reprochent). Ses supérieurs l'ont suspendu car elle a fait son boulot : un homme méritait une sentence, mais ayant des amis haut placés, il était intouchable, mais Bane l'a fait payer malgré ça. Bref, pour la punir elle doit faire équipe avec Dorian, un Incube qui est comme elle en probation. On a donc ensemble, une banshee qui passe son temps à punir les hommes qui profitent des femmes et un incube qui joue sur la faiblesse des femmes pour les mettre dans leur lit et se nourrir, je vous laisse imaginer les joutes verbales pendant tout le long du livre.

L'histoire nous emmène dans le folklore irlandais comme nos compères doivent empecher la guerre entre les leprechauns et les brownies. Et qui de mieux pour les aider que la fée Morgane, qui squatte chez Bane pour se souler du matin au soir ou de Merlin qui fait tout reconquérir Morgane?

Le livre est certes court, l'histoire se déroulant sur 48h, mais au moins on s'ennuie pas et j'ai passé un bon moment. J'ai hate de retrouver tout ce beau monde dans le prochain tome.

Un premier tome plutôt sympathique et prometteur !

J'ai été un peu surprise par la rapidité de ce tome et même si tout semble bien s'enchaîner, le tout ne dure qu'environ 200 pages, et même si l'univers semble bien construit, nous n'en avons qu'un aperçu.

Mais comme je l'ai dit, ce premier tome nous emmène dans la mythologie / les légendes irlandaises et celtiques, et notre héroïne qui n'a pas la langue dans sa poche, n'est autre qu'une Banshee ! Alors ce qui est sûr, c'est qu'en réalité ce tome a plutôt le rôle d'une introduction, et que je m'en vais lire le prochain tome !

Les côtés "je ne suis pas comme les autres filles" et "Je suis une badass trop cool" de l'héroïne, sont bien trop exagérés à mon goût, pour être supportable. Je l'ai trouvée antipathique et agaçante, entrant directement dans l'une des "catégories type" de personnages féminins que je n'aime pas du tout. Ce n'est donc pas une aventure pour moi.

Je suis plutôt déçu de ce premier tome. L'héroïne est insupportable, antipathique ... Rien qui me permet de l'apprécier un minimum. Limite les personnage secondaire son mieux et donne plus envie d'en savoir.

On nous jette dans l'univers comme si on devait tout connaitre a l'avance. Malgré qu'il soit sympa, j'ai eu du mal à l'apprécier au début.

Et l'enquête... résolue beauuuuucoup trop vite. A voir si la suite sera mieux...

Chronique complète : http://chatpitresuivant.home.blog/2022/05/24/bane-seed-tome-1-guerre-ou-paix-de-fanny-andre-chez-collection-infinity/

Un premier tome bien sympas qui m'aura fait beaucoup rire surtout avec la relation entre nos deux personnages principaux ! C'était très addictif et bien que Bane m'ai parfois fait lever les yeux aux ciel je le recommande !

L’histoire : Nous suivons Bane Seed, une banshee. Elle est pourfendeuse d’hommes infidèles, violeurs et compagnie. Notre héroïne aime tellement son travail qu’elle va faire une boulette et se retrouver affectée au Conseil, celui qui maintien l’ordre au sein des faes. Accompagnée par Dorian, elle va devoir régler un conflit entre les Leprechauns et les Brownies, deux peuples faes qui sont à la limite de la guerre. Réussira-t-elle à rétablir la paix ou bien les faes partiront en guerre ? J’ai adoré cette histoire, malgré quelques lenteurs selon moi, l’histoire est bien menée et on a envie de savoir ce qui va se passer.

Les personnages : Premièrement, Bane, elle m’a beaucoup plu, elle ne se laisse pas faire et veut souvent essayer de casser les codes, ce qui fait sa force. Puis, Dorian, son coéquipier, je l’ai adoré également, il est vraiment drôle. Ce duo de choc est vraiment détonnant et j’ai adoré les suivre. Nous rencontrons aussi les deux peuples faes que j’ai beaucoup aimé découvrir aussi. Enfin, j’aimerai m’attarder sur Morgane, une femme qui m’a vraiment embarquée, j’ai adoré la suivre et j’étais hilare à chaque fois qu’elle était là.

La plume : Pour finir, la plume de l’autrice est vraiment agréable. Comme je le disais, il y a selon moi peut être quelques maladresses au niveau du récit qui font que l’on ressente quelques lenteurs mais ce n’est que mon point de vue. On voit également que l’autrice à fait des recherches et beaucoup de travail pour son roman ce qui le rend vraiment génial.

En résumé, ce n’est pas un coup de cœur mais l’histoire est géniale. Les personnages dépotent et son incroyablement drôles, la plume est super agréable et légère et l’histoire est bien ficelée. Je ne peux que vous recommander ce premier tome qui est assez prometteur et laisse penser une suite qui va exploser dans tous les sens. J’ai vraiment hâte de continuer cette saga aux côtés de Bane et Dorian.

J’espère que cette chronique vous aura plu, je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.

Bane Seed, Tome 1 : Guerre ou paix ?

• France : 2017-02-24 (Français)

Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-02-07T13:47:09+01:00
LC63 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-03T10:10:38+02:00
Vannoue l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-19T13:29:22+02:00
shadow1 l'ajoute dans sa biblio or