Bane Seed, Tome 1 : Guerre ou paix ?

Description ajoutée par Gkone 2016-12-10T09:33:14+01:00

Bane Seed est une Banshee aguerrie, pourfendeuse d'hommes infidèles, violeurs et meurtriers. Elle adore son job et le pratique avec zèle. Un peu trop, peut-être. Suite à une erreur commise, elle écope d'une mise à l'épreuve et se retrouve affectée au Conseil, une organisation chargée du maintien de l'ordre parmi les peuples faes. Non seulement elle doit régler un conflit entre deux clans du Petit Peuple, mais comble de malchance, on lui adjoint l'Incube Dorian Murray pour coéquipier.

Non mais : un Incube ! Autrement dit, tout ce qu'elle déteste.

Entre eux les étincelles fusent – au sens littéral ! – et quand leur mission s'avère bien plus compliquée que ce qu'ils envisageaient, on frôle le carnage !

Guerre ou paix ? Tout repose sur ce duo détonant.

Extrait ajouté par fadabook 2017-04-30T22:22:12+02:00

"Il avait choisi une ruelle déserte et je m'y matérialisai sans trop de précaution. Dorian m'y attendait, accoudé à une benne. En famille quoi. "

Commentaire ajouté par LLyza

Il y a deux ans j'avais découvert la nouvelle Le Choix de la Banshee publiée chez Laska, elle me paraissait prometteuse et donnait furieusement envie d'en avoir plus. Il y avait un truc : le potentiel avec le duo Bane et Dorian, le bestiaire et le folko nordique. Quant est-il alors de cette version roman ? Je voulais tellement adorer car ça avait été une jolie découverte et la couverture de Miesis, j'en suis dingue, mais ce premier tome me laisse grincheuse.

Forcément je suis déçue de me retrouver avec cette histoire remaniée de Leprauchauns et de Brownies car il s'agissait déjà de ça dans la nouvelle, j'aurais aimé quelque chose de nouveau, un préquel en faite. Pour ceux qui débarquent, cette histoire aura le mérite de proposer un folko qui change de d'habitude. Donc point de vampires, de métamorphes, dites bonjour au Banshee, au Incube, au Fae et Etres de petites tailles. Si vous n'avez pas l'habitude du genre, prenez d'autres romans avant, le surnat' est vite balayé. La hiérarchie des Banshee est vraiment sympa et mérite pour la suite de la saga un approfondissement, c'est malin d'utiliser les différentes traditions.

Bane est une misandre de première, ce côté revêche et amer lui donne un air horripilant. Oui, vous ne rêvez pas, je suis en désamour alors que c'est le genre de nana qui aurait pu être badass et féministe comme j'aime mais pas dans ces extrêmes là. En face Dorian est agréable, quelle patience et pour un Incube, il n'est absolument pas lourd ou obsédé comme on pourrait s'y attendre. Leurs échanges m'ont épuisée, Bane fait de chaque réplique un combat, elle est tout le temps en colère contre lui sans aucune raison valable. Elle a une haute estime d'elle même ce qui fait que je n'ai pas pu l'apprécier. J'espère que pour les prochains tomes, cette attitude se craquèlera pour qu'elle puisse devenir plus touchante et moins antipathique. Elle est parfaite en rôle de méchante ou de garce sans coeur si c'est le but de l'auteur mais dur de ne pas grincer des dents à chaque remarques désobligeantes envers les mecs ou envers Dorian. Je ne suis pas la dernière à dire qu'ils sont tous les mêmes mais là trop c'est trop !

J'aurais aimé savoir pourquoi Dorian est assigné à cette tâche, connaitre ou avoir des débuts d'indices sur son monde à lui, ses origines, etc. L'intrigue est tirée par les cheveux, à la base pour une nouvelle c'était gentillet, ici en roman je n'ai clairement pas adhéré. Le dénouement est une blague, cette fin décrédibilise l'univers, les personnages. Est-ce qu'on a à faire à un urban fantasy ou à une parodie ? Trop de clins d'oeil tue le clin d'oeil, il y en a beaucoup beaucoup trop. Et au delà, de faire des références pop à tout va, le fait de toujours expliquer d'où ça vient finit par donner l'impression que le lecteur est débile. Autant faire des easter eggs, ceux qui comprennent Demi-Lune, Chemin de Traverse... n'ont pas obligatoirement besoin de confirmation, pour les autres si ça passent au dessus, c'est tant mieux vu le nombre.

Alors que des termes comme Korriganes, Brownies, Kelpies mériterait plus de détails c'est le comble de l'incompréhension. On passe un temps infini sur les coups à boire, les explications sur la culture télévisuelles mais rien sur ce qui fait un roman UF. La mythologie. Beaucoup de créatures mais peu d'explications, il vaut mieux alors avoir l'habitude de lire de l'UF ou de bien connaitre ses mythologies sinon c'est vite confus et brouillon. Autant j'ai adoré la nouvelle, autant ce premier tome souffre de défauts de construction et d'un personnage féminin imbuvable. Certes Dorian, essaye de nous faire croire qu'il ne s'agirait que d'une carapace mais à aucun moment, vraiment rien de rien, on y a vu des fissures. Le défi sera alors de lui redorer son image et ce n'est pas forcément en les faisant coucher ensemble que ça fera d'elle quelqu'un de plus touchant.

Commentaire ajouté par Lilie3004 2018-04-23T09:32:34+02:00

Un très bon livre ! Nous avons des personnages au top

Commentaire ajouté par Nororm 2018-04-02T17:34:40+02:00

L'héroïne est un poil agressive mais a du potentiel et le héro quant à lui reste encore à découvrir. L'univers celte change de ce que l'on a l'habitude de voir. En bref une lecture sympathique mais qui reste en surface.

Commentaire ajouté par Sky00 2018-03-31T08:44:29+02:00

Un bon livre ! L’héroine est totalement badass, une garce a ses heures perdues et une fan de série et de bit-lit, tout pour plaire en soit !! J’ai passé un très bon moment, les répliques sont de nos héros sont totalement décalées et pleine d’humour et de références !! Le monde dans lequel circule nos personnages est totalement barrée et c’est un vrai plaisir de suivre leurs aventures !

Alors même si l’enquête menée par nos héros n’est pas ds plus originale, on plonge avec plaisir dans cet univers, de plus c’est on aborde des créatures différentes de ce que l’on peut voir d’habitude et ça fait du bien. La plume de l’auteur est des plus agréable et j’ai vraiment passé un bon moment ! Bref j’ai hâte de découvrir ce que va nous proposer le second tome.

Commentaire ajouté par Carole94P 2018-03-27T19:13:18+02:00

Le catalogue des éditions Mxm Bookmark et particulièrement leur Collection Infinity regorge de découvertes et de véritables petits trésors. A chacune de mes lectures, je découvre la plume d’un nouvel auteur. Jusqu’à maintenant, je n’ai pas une fois été déçue.

Bane Seed me faisait vraiment de l’œil depuis que j’ai lu Kate Daniels. Avouons-le, les couvertures de cet éditeur sont tout simplement des merveilles et tapent dans l’œil. Avec le Salon Livre Paris, c’était l’occasion rêver pour acheter le premier tome de Bane Seed et rencontrer son auteure, Fanny André (adorable soit dit en passant). Résultat ? Je suis emballée et regrette de ne pas avoir le second tome sous la main.

Bane Seed est une Banshee. Dotée de pouvoirs hallucinants elle punie les hommes. Pourtant, lors de sa dernière mission, elle a fait des vagues. Suffisamment pour être remarquée par ses supérieurs qui lui donne comme punition d’enquêter aux côtés de Dorian Murray. En plus d’être un Irlandais, il est surtout un Incube. Autrement dit, un être qu’elle déteste et qui la répugne. Entre eux c’est un coup de foudre détonnant, ils ne supportent pas et pourrait bien semer le chaos rien qu’avec leurs chamailleries.

J’ai tout de suite accrochée au style de l’auteure, Fanny André. Une plume simple, efficace et totalement addictive. L’univers et les légendes abordées sont vraiment intéressants et nous laisse face à une intrigue bien ficelée. Ajouté à cela des références à d’autres romans et séries et vous obtenez un savoureux mélange.

Bane Seed, n’a pas sa langue dans sa poche. A l’image des héroïnes badass, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Un supérieur ? Qu’il fasse preuve de galanterie. Un ennemi ? Elle n’hésite pas à le terrasser. Alors un coéquipier qu’elle n’a pas choisi qui peut avoir les mains baladeuses ? Elle se charge de le remettre à sa place. J’aime son côté « brute » et bien sur sa nature. Une Banshee. Honnêtement, j’ai toujours été intriguée par ces êtres et ce, depuis bien des années. Je ne peux m’empêcher de penser à Charmed avec ce fameux épisode centré dessus. (C’était la minute fangirl/souvenirs).

Ce premier tome de Bane Seed nous plonge de suite dans l’univers et ses particularités. Créatures diverses et variées, nous faisons la découverte de nombreuses espèces qui regorgent de surprises. Bane et Dorian vont mener l’enquête sur une disparition et un vol qui sème le trouble entre deux camps. Leur temps est compté car une guerre menace de commencer… Autant vous dire qu’on ne s’ennuie pas une seconde et pas seulement parce que ce premier tome ne fait pas tout à fait 200 pages.

L’alchimie ou plutôt la tension entre nos deux personnages est un régal pour nous, lecteurs. J’aime particulièrement les histoires où les personnages se détestent (au début) et finalement ne peuvent s’empêcher de craquer l’un pour l’autre. On sent bien que Bane se montre infaillible pour le moment mais cache bien son jeu. De son côté, Dorian semble attiré par sa coéquipière mais reste encore le problème de sa nature profonde d’Incube ! J'ai hâte de les voir évoluer.

En conclusion, ce premier tome de Bane Seed amorce une histoire comme je les aime. Une héroïne vraiment forte et pour le coup hyper badass, un héros plein de charmes qui forment un duo explosif qui promet bien des choses !

Commentaire ajouté par Antanasia-Crosszeria 2018-03-27T00:02:29+02:00

Ce livre est bien, sympa, agréable à lire, il y a des références à la pop culture et il est drôle. Certains personnages m'intriguent et me donnent envie de mieux les connaitre car il faut dire qu'ils ne sont pas assez développés. Ce problème de personnages n'est pas le seul défaut, en fait ce livre en est rempli. Si je laisse de côté histoire qui est trop simple à mon goût (basique), il y a la diégèse qui est mal développée.

Je devrais pas aller me renseigner sur chaque créature citée, au début j'ai cru que les korrigans étaient des sorcières, après recherche ce sont des lutins bretons, je n'aurais pas dû aller à chercher l'information ailleurs. Je crois que l'auteur n'a pas compris un truc simple : ses lecteurs ne sont pas forcément des spécialistes des mythes et des légendes. De plus généralement les espèces sont différentes dans chaque livre : Dorian n'a surement (je n'en sais pas assez sur lui) pas les mêmes pouvoirs que les incubes dans Demonica.

Ce manque d'éléments sur les personnages et les espèces m'a clairement énervée. Cependant je ne peux pas dire que ce livre est mauvais et je reste persuadé que cette saga à un énorme potentiel qui n'est pas exploité.

Commentaire ajouté par Thyda 2017-10-12T09:41:17+02:00

Bane est une Banshee pourfendeuse, elle aime punir les vilains hommes quoi.

Sauf que suite à une erreur de jugement de sa part, elle se retrouve mise à l’épreuve par ses supérieures. Du coup, elle va devoir faire équipe avec un autre collègue. La première rencontre de Bane et de Dorian Murray, le fameux incube est presque explosive. Les deux protagonistes se chamaillent pas mal, j’ai plutôt l’impression d’une franche camaderie plutôt que l’attraction sexuelle qu’on a voulu nous décrire dans la quatrième de couverture (pour appâter le chaland !). Bane est plutôt du genre grande gueule, pour vous faire une idée. Dorian, c’est le dragueur invétéré. Ils doivent tous les deux éviter une guerre clanique entre les Leprechauns et les Brownies, mais plus faciles à dire qu’à faire. Ils mènent alors l’enquête ! On pourrait parfois s’embrouiller l’esprit avec toutes ces créatures du Petit peuple.

Au niveau de l’écriture, je l’ai trouvée un peu lourde et étoffé au début de la lecture : trop d’informations/descriptions dès les premières pages, cela m’a légèrement embrouillée.

En effet, il y a pas mal de références à la culture populaire (peut-être un peu trop), si vous êtes perdus par certaines expressions, certaines références, c’est normal ! J’ai adoré, le petit clin d’œil à Anita Blake en revanche ! Et oui, Bane est lectrice assidue d’urban fantasy, un peu comme nous toutes quoi ! Par ailleurs, le livre se veut plutôt piquant, avec des vannes et réflexions à tout va,... mais, il ne parvient pas vraiment à me faire rire.

Enfin, j’ai trouvé dommage qu’on n’apprenne pas d’où viennent les banshees par exemple, et les autres créatures. Ma lecture n’a pas été désagréable au final. Ce premier tome est avant tout une mise en bouche. A suivre.

Commentaire ajouté par Galop32 2017-06-22T21:45:27+02:00

Une histoire manquant d'originalité et je trouve que Bane manque cruellement de caractère. Elle n'arrive pas à se décider sur aimer ou haïr.Le duo qu'elle forme avec Dorian est assez agaçant à mon gout. Elle est hautaine et pire que Dorian.

Commentaire ajouté par Aurelie-Martel-Maury 2017-05-18T07:07:27+02:00

Comme vous avez pu le lire ci-dessus, Bane Seed est une Banshee. Mais, ayant commis une bourde, elle se retrouve à devoir expier sa faute au service du C.S.R.F.A.M.N.C. (Conseil Supérieur de Régulation des Faes et Autres Manifestations Non Classées). Et comme cela n'était pas suffisant, toutes missions confiées par le Conseil devra être effectuée en binôme. Question de sécurité ! C'est important la sécurité, n'est-ce pas ? Donc voilà, elle se retrouve avec P'tit-cul aussi appelé Dorian Murray, un Incube Irlandais. Première mission : régler les problèmes entre les Leprechauns et les Brownies pour éviter une guerre entre les deux peuples.

Vous l'aurez compris, Banshee, Incube Irlandais... Vous vous souvenez que j'adore la mythologie ? Bien, parce que pour le coup, un joli travail de fait. Fanny André nous plonge avec Bane et Dorian au cœur de la mythologie celtique irlandaise ! Mais pas que... on retrouve aussi des personnages oh combien célèbre de la mythologie galloise, je vous laisse deviner qui... Pour ce qui est de la Banshee, l'auteure reprend les bases du mythe, que ce soit sur le plan esthétique où encore pour le folklore avec différents grades...

On se retrouve avec deux personnages aux forts caractères et tempéraments. J'ai adoré Bane, elle a de la répartie, et avec Dorian, on n'est pas à cour de belles joutes verbales, à savoir que P'tit-cul a lui aussi du mordant et ne se laisse pas faire même si ses petites fesses chauffent... C'est un peu l'amour vache entre eux, car même si elle s'en défend, Bane sourit très souvent aux vannes de l'Incube... D'ailleurs, j'ai hâte de le découvrir un peu plus ce Dorian, car pour l'instant, il reste assez mystérieux.

Un récit bien rythmé, avec beaucoup d'humour, des personnages un peu barrés, un folklore et des légendes revisités et remis aux goûts du jour. On va découvrir plusieurs peuples d'ailleurs. De Brocéliande à Dunluce Castle, Fanny André nous fait voyager à travers de beaux paysages. Du coup, petit point négatif pour moi, j'aurais grandement apprécié plus de pages dans cette histoire. La résolution de leur enquête va un peu vite à mon goût. Mais bon, ce n'est pas si grave car ce premier tome m'a tout de même conquise et je lirais avec plaisir la suite des aventures de Bane et Dorian.

En bref, un moment bien sympathique avec ces deux équipiers. L'univers est posé, maintenant, j'attends de voir ce que donne la suite.

Commentaire ajouté par Oxanes 2017-05-11T11:23:42+02:00

Une lecture dont je ressors un peu mitigée, même si je ne peux pas dire que je n’ai pas apprécié.

On ne peut pas dire que le résumé ne nous prévient pas. En effet tout repose sur le duo Bane/Dorian qui je dois le dire fonctionne plutôt bien. J’ai aimé le caractère de nos deux héros. Cette Banshee zélée et peu tolérante qui ne dévie pas d’un pouce de ses convictions dans ce tome (un plus pour moi, les héroïnes qui changent d’avis en 5s devant un joli minois, ce n’est pas ma tasse de thé, même si j’espère que sa carapace se fissurera). Et cet Incube qui dissimule bien plus qu’il n’y paraît, mais qui somme toute est plus calme et posé que ne le laissait présager sa nature. J’espère qu’on aura son point de vue par la suite, car il reste très mystérieux dans ce tome.

Cependant si j’ai apprécié notre duo et ces réparties humoristiques, je suis moins convaincue par l’univers. Déjà les notes pour les termes celtes en début de livre m’ont un peu agacée. Aller les consulter m’a coupé dans mon élan dans ces premières pages où il est important de s’imprégner de l’univers, un univers qui dans l’ensemble m’a paru trop peu explicité (alors que le mélange de mythologie a l’air sympa). Le côté décalé est présent pendant presque toute la durée de l’intrigue, et m’a à force un peu lassée. J’aurais aimé un peu de relâche pour que la tension monte un peu, car du coup on ne s’inquiète jamais pour Bane et Dorian. Quant à l’histoire, les tenants sont visibles à des kilomètres, et m’ont donnée envie de secouer les héros pour qu’ils se réveillent.

Mais le duo a suffisamment éveillé mon intérêt pour que je me laisse tenter par le tome 2.

Commentaire ajouté par fadabook 2017-04-30T22:13:38+02:00

Très original ! Un roman pétillant et lumineux. L'héroïne sort de l'ordinaire, pour notre plus grand plaisir. Ses pensées et ses répliques sont à mourir de rire. Elle tient, à elle seule le roman, par sa personnalité atypique. Les personnages secondaires sortent de la cultures celtes et sont très bien amenés. Sans trop de descriptions inutiles. Ce qui est très plaisant à lire. Le seul bémol, le personnage masculin Spoiler(cliquez pour révéler)il manque un peu de testostérone pour moi. Il se fait frapper tout au long du roman sans répliquer. Mais chacun ses goûts. Il réserve peut être des surprises pour la suite de la saga. J'espère que la suite ne sortira pas dans trop longtemps... À suivre X

Bane Seed, Tome 1 : Guerre ou paix ?

• France : 2017-02-24 (Français)

Adja707 l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-25T21:24:45+02:00