Bane Seed, Tome 1 : Guerre ou paix ?

Description ajoutée par Gkone 2016-12-10T09:33:14+01:00

Bane Seed est une Banshee aguerrie, pourfendeuse d'hommes infidèles, violeurs et meurtriers. Elle adore son job et le pratique avec zèle. Un peu trop, peut-être. Suite à une erreur commise, elle écope d'une mise à l'épreuve et se retrouve affectée au Conseil, une organisation chargée du maintien de l'ordre parmi les peuples faes. Non seulement elle doit régler un conflit entre deux clans du Petit Peuple, mais comble de malchance, on lui adjoint l'Incube Dorian Murray pour coéquipier.

Non mais : un Incube ! Autrement dit, tout ce qu'elle déteste.

Entre eux les étincelles fusent – au sens littéral ! – et quand leur mission s'avère bien plus compliquée que ce qu'ils envisageaient, on frôle le carnage !

Guerre ou paix ? Tout repose sur ce duo détonant.

Extrait ajouté par fadabook 2017-04-30T22:22:12+02:00

"Il avait choisi une ruelle déserte et je m'y matérialisai sans trop de précaution. Dorian m'y attendait, accoudé à une benne. En famille quoi. "

Il y a deux ans j'avais découvert la nouvelle Le Choix de la Banshee publiée chez Laska, elle me paraissait prometteuse et donnait furieusement envie d'en avoir plus. Il y avait un truc : le potentiel avec le duo Bane et Dorian, le bestiaire et le folko nordique. Quant est-il alors de cette version roman ? Je voulais tellement adorer car ça avait été une jolie découverte et la couverture de Miesis, j'en suis dingue, mais ce premier tome me laisse grincheuse.

Forcément je suis déçue de me retrouver avec cette histoire remaniée de Leprauchauns et de Brownies car il s'agissait déjà de ça dans la nouvelle, j'aurais aimé quelque chose de nouveau, un préquel en faite. Pour ceux qui débarquent, cette histoire aura le mérite de proposer un folko qui change de d'habitude. Donc point de vampires, de métamorphes, dites bonjour au Banshee, au Incube, au Fae et Etres de petites tailles. Si vous n'avez pas l'habitude du genre, prenez d'autres romans avant, le surnat' est vite balayé. La hiérarchie des Banshee est vraiment sympa et mérite pour la suite de la saga un approfondissement, c'est malin d'utiliser les différentes traditions.

Bane est une misandre de première, ce côté revêche et amer lui donne un air horripilant. Oui, vous ne rêvez pas, je suis en désamour alors que c'est le genre de nana qui aurait pu être badass et féministe comme j'aime mais pas dans ces extrêmes là. En face Dorian est agréable, quelle patience et pour un Incube, il n'est absolument pas lourd ou obsédé comme on pourrait s'y attendre. Leurs échanges m'ont épuisée, Bane fait de chaque réplique un combat, elle est tout le temps en colère contre lui sans aucune raison valable. Elle a une haute estime d'elle même ce qui fait que je n'ai pas pu l'apprécier. J'espère que pour les prochains tomes, cette attitude se craquèlera pour qu'elle puisse devenir plus touchante et moins antipathique. Elle est parfaite en rôle de méchante ou de garce sans coeur si c'est le but de l'auteur mais dur de ne pas grincer des dents à chaque remarques désobligeantes envers les mecs ou envers Dorian. Je ne suis pas la dernière à dire qu'ils sont tous les mêmes mais là trop c'est trop !

J'aurais aimé savoir pourquoi Dorian est assigné à cette tâche, connaitre ou avoir des débuts d'indices sur son monde à lui, ses origines, etc. L'intrigue est tirée par les cheveux, à la base pour une nouvelle c'était gentillet, ici en roman je n'ai clairement pas adhéré. Le dénouement est une blague, cette fin décrédibilise l'univers, les personnages. Est-ce qu'on a à faire à un urban fantasy ou à une parodie ? Trop de clins d'oeil tue le clin d'oeil, il y en a beaucoup beaucoup trop. Et au delà, de faire des références pop à tout va, le fait de toujours expliquer d'où ça vient finit par donner l'impression que le lecteur est débile. Autant faire des easter eggs, ceux qui comprennent Demi-Lune, Chemin de Traverse... n'ont pas obligatoirement besoin de confirmation, pour les autres si ça passent au dessus, c'est tant mieux vu le nombre.

Alors que des termes comme Korriganes, Brownies, Kelpies mériterait plus de détails c'est le comble de l'incompréhension. On passe un temps infini sur les coups à boire, les explications sur la culture télévisuelles mais rien sur ce qui fait un roman UF. La mythologie. Beaucoup de créatures mais peu d'explications, il vaut mieux alors avoir l'habitude de lire de l'UF ou de bien connaitre ses mythologies sinon c'est vite confus et brouillon. Autant j'ai adoré la nouvelle, autant ce premier tome souffre de défauts de construction et d'un personnage féminin imbuvable. Certes Dorian, essaye de nous faire croire qu'il ne s'agirait que d'une carapace mais à aucun moment, vraiment rien de rien, on y a vu des fissures. Le défi sera alors de lui redorer son image et ce n'est pas forcément en les faisant coucher ensemble que ça fera d'elle quelqu'un de plus touchant.

Une histoire manquant d'originalité et je trouve que Bane manque cruellement de caractère. Elle n'arrive pas à se décider sur aimer ou haïr.Le duo qu'elle forme avec Dorian est assez agaçant à mon gout. Elle est hautaine et pire que Dorian.

Un premier volume juste prenant à souhait, bien qu'un peu rapide à mon goût. J'aurais aimé plus de page, uniquement pour pouvoir rester avec Bane de Dorian plus longtemps, tellement ils sont attachant. Bane à un sens de la repartie juste exceptionnel et Dorian n'est pas en reste non plus. Ce qui donne des scènes juste hilarante. Même si Bane m'a parfois gonflé de par ses réactions un peu trop excessive. Certes c'est une Banshee, mais je pense qu'il y a certaine limite à la connerie. Bref, un parfait roman pour passer un moment de détente, et de franche rigolade.

L'histoire est entraînante, il y a du rythme, mais l'omniprésence de l'humour et des répliques sarcastiques sont autant plaisantes qu'elles m'ont rendu parfois des passages indigestes.

J’ai trouvé du potentiel à cette histoire qui m'a fait rire, mais je ne l'ai pas trouvé assez approfondi, elle ne parait pas achevée.

Je suis fan par contre du duo Dorian/Bane qui est très dynamique, MAIS la façon dont Bane traite Dorian m'a quand même laissé souvent perplexe.

Le dénouement final m'a déçu, j'ai trouvé que ça manquait de crédibilité et ça gâchait un peu cette enquête que j'ai senti pourtant bien réfléchi.

J'ai passé un super moment avec Bane et Dorian. Leurs fortes personnalités m'ont tout de suite séduite. J'ai ri avec eux, j'ai adoré les voir se chamailler, se lancer des piques et collaborer ensemble à leur plus grand dépit. Ils sont tellement différents et pourtant se complètent bien. Leur partenariat qui est en fait punitif, puisqu'ils ont chacun commis des erreurs, leur permet de déjouer un machination pouvant mener à une guerre parmi le petit peuple. J'ai apprécié de voir toutes ces différentes créatures issues de contes et légendes. Et, voir Morgane et Merlin se crêper le chignon est juste hallucinant et drôle. Je suis emballée par ces personnages et cette série, je ne connaissais par encore cette auteur et j'ai su aimer sa plume et sa créativité.

La lecture de ce livre était pour moi l’occasion de renouer avec le genre « Urban Fantasy ». Un genre que je lisais beaucoup il y longtemps et que j’ai quelque peu délaissé (je me demande bien pour quelle raison d’ailleurs!?).

L’univers composé par l’auteur, avec tout son côté celtique, m’a beaucoup plu même si j’ai parfois eu du mal à m’y retrouver parmi les différentes castes. J’ai aimé toutes les références à notre propre culture. J’ai bien accroché aussi avec Bane et Dorian. Des opposés obligés de travailler ensembles. Une collaboration qui va provoquer de jolies étincelles.

J’ai aimé que les protagonistes n’aient pas leur langue dans leur poche. Que les personnalités des principaux soit forte. J’ai adoré toutes les touches d’humour et surtout le sarcasme dans les dialogues. L’intrigue quant à elle est assez soft mais bien construite.

Un premier tome qui marque de bonnes bases et m’a donné envie de découvrir la suite!

J’ai tellement adoré ! C’est un premier roman très original et qui m’a rendu addictif aux personnages et à l’histoire. Il y a de nombreuses races de créatures magiques très intéressante ce qui amène d’autant plus de profondeur au monde crée. Nous retrouvons également des personnages connus de tous tel que Merlin. C’est une histoire forte, aux beaux messages et qui nous donne beaucoup d’action !

Bane Seed est une Banshee, elle se venge des hommes mauvais abusant des femmes. J’ai été touchée par la manière dont était tourné cette créature vengeresse. Elle est forte et a un lourd passé derrière elle. Cette mystérieuse femme au pouvoir et au caractère forte est indépendante et tellement drôle. Je l’ai beaucoup apprécié et suis impressionnée par cette rebelle. Je suis ravie qu’elle ne prit pas devant son collègue. Nous rencontrons également Dorian, un incube amusant aux remarques déplacé. Leurs dialogues sont cinglants et si amusant grâce à leur répartie.

Sans en faire un coup de cœur, j'ai quand même passé un agréable moment avec cette lecture détonante. On y suit deux personnages principaux : Bane et Dorian et puisqu'ils ne peuvent pas s'encadrer, le livre est truffé de répliques cassantes, d'humour et de situations cocasses qui font rire. L'histoire n'est pas oufissime et est même plutôt courte mais le fait de parler des petits peuples (korrigans, brownies etc) le rend original et c'est bienvenu.

A lire si on aime les héroïnes avec un mauvais caractère et qui ne tombent pas dans les bras du mec au bout de cent pages, dans le cas contraire vaut mieux s'abstenir car Bane peut agacer de par ses réactions.

Je n'ai pas réussi à terminer ce premier tome. Je me suis forcée à aller jusque la moitié du roman mais je n'ai pas réussi à accrocher. Du tout.

Déjà dans les premières pages Bane m'était antipathique. Et puis le fait d'appeler Dorian "p'tit cul" m'a agacée au plus au point. Si ça avait été l'inverse, que lui l'appelle ainsi dès la première rencontre, j'aurais été outrée, et ce n'est pas parce que ce surnom vient d'une femme qu'il passe mieux. Au fur et à mesure, mon avis s'est confirmé, c'est une héroïne particulièrement suffisante et agressive envers les autres. Il y a quand même une différence entre une héroïne badass et une héroïne insupportable. Au niveau de l'intrigue, même combat. Je n'étais déjà pas spécialement emballée par l'intrigue mais en plus, avec Bane et Dorian qui se chamaillent à tout bout de champ, ça n'avance pas. Concernant l'écriture de l'auteure, là aussi blocage... Trop mais beaucoup trop de références à la culture populaire.Quand une est amenée dans le bon contexte, cela peut être drôle, quand on en a à chaque page, ça devient lourd.

Je suis désolée car j'ai l'impression d'être en train de descendre ce livre, sur lequel l'auteure a sans doute passé beaucoup de temps et que des lecteurs ont apprécié. Mais j'essaie de restituer mon avis en argumentant pourquoi je ne l'ai pas apprécié. Vous l'aurez compris, je passe mon tour pour cette série.

Une bonne lecture j’ai bien aimé. Une histoire assez humoristique et agréable. Hâte de lire la suite.

Je n'ai pas été transportée par cette histoire. Il y a eu de bons et de moins bons moment. Il m'a fait rire une fois ou deux, hausser les épaules et grogner . Ce n'est pas un mauvais livre mais il ne m'a ni plu ni intriguée au point de lire les suites.

J'ai beaucoup ri en lisant cette première aventure de Bane Seed. Les situations et surtout les dialogues sont souvent très comiques : Bane est entourée d'une sacrée équipe de rigolos (j'ai adoré Morgane, oui, la Morgane des légendes, en squatteuse alcoolique :-) ) et ses joutes verbales avec Dorrian sont un vrai régal. Côté intrigue, c'est un peu léger, l'enquête est surtout un prétexte à découvrir le monde magique dans lequel évoluent nos personnages et de les amener à se côtoyer tout en s'envoyant des vacheries à la tête.

Bane Seed, Tome 1 : Guerre ou paix ?

• France : 2017-02-24 (Français)

Mayzie l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-11T10:44:44+02:00
Valpom l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-01T17:15:01+02:00
Ange20 l'ajoute dans sa biblio or