Bane Seed, Tome 1 : Guerre ou paix ?

Description ajoutée par Gkone 2016-12-10T09:33:14+01:00

Bane Seed est une Banshee aguerrie, pourfendeuse d'hommes infidèles, violeurs et meurtriers. Elle adore son job et le pratique avec zèle. Un peu trop, peut-être. Suite à une erreur commise, elle écope d'une mise à l'épreuve et se retrouve affectée au Conseil, une organisation chargée du maintien de l'ordre parmi les peuples faes. Non seulement elle doit régler un conflit entre deux clans du Petit Peuple, mais comble de malchance, on lui adjoint l'Incube Dorian Murray pour coéquipier.

Non mais : un Incube ! Autrement dit, tout ce qu'elle déteste.

Entre eux les étincelles fusent – au sens littéral ! – et quand leur mission s'avère bien plus compliquée que ce qu'ils envisageaient, on frôle le carnage !

Guerre ou paix ? Tout repose sur ce duo détonant.

Extrait ajouté par fadabook 2017-04-30T22:22:12+02:00

"Il avait choisi une ruelle déserte et je m'y matérialisai sans trop de précaution. Dorian m'y attendait, accoudé à une benne. En famille quoi. "

Il y a deux ans j'avais découvert la nouvelle Le Choix de la Banshee publiée chez Laska, elle me paraissait prometteuse et donnait furieusement envie d'en avoir plus. Il y avait un truc : le potentiel avec le duo Bane et Dorian, le bestiaire et le folko nordique. Quant est-il alors de cette version roman ? Je voulais tellement adorer car ça avait été une jolie découverte et la couverture de Miesis, j'en suis dingue, mais ce premier tome me laisse grincheuse.

Forcément je suis déçue de me retrouver avec cette histoire remaniée de Leprauchauns et de Brownies car il s'agissait déjà de ça dans la nouvelle, j'aurais aimé quelque chose de nouveau, un préquel en faite. Pour ceux qui débarquent, cette histoire aura le mérite de proposer un folko qui change de d'habitude. Donc point de vampires, de métamorphes, dites bonjour au Banshee, au Incube, au Fae et Etres de petites tailles. Si vous n'avez pas l'habitude du genre, prenez d'autres romans avant, le surnat' est vite balayé. La hiérarchie des Banshee est vraiment sympa et mérite pour la suite de la saga un approfondissement, c'est malin d'utiliser les différentes traditions.

Bane est une misandre de première, ce côté revêche et amer lui donne un air horripilant. Oui, vous ne rêvez pas, je suis en désamour alors que c'est le genre de nana qui aurait pu être badass et féministe comme j'aime mais pas dans ces extrêmes là. En face Dorian est agréable, quelle patience et pour un Incube, il n'est absolument pas lourd ou obsédé comme on pourrait s'y attendre. Leurs échanges m'ont épuisée, Bane fait de chaque réplique un combat, elle est tout le temps en colère contre lui sans aucune raison valable. Elle a une haute estime d'elle même ce qui fait que je n'ai pas pu l'apprécier. J'espère que pour les prochains tomes, cette attitude se craquèlera pour qu'elle puisse devenir plus touchante et moins antipathique. Elle est parfaite en rôle de méchante ou de garce sans coeur si c'est le but de l'auteur mais dur de ne pas grincer des dents à chaque remarques désobligeantes envers les mecs ou envers Dorian. Je ne suis pas la dernière à dire qu'ils sont tous les mêmes mais là trop c'est trop !

J'aurais aimé savoir pourquoi Dorian est assigné à cette tâche, connaitre ou avoir des débuts d'indices sur son monde à lui, ses origines, etc. L'intrigue est tirée par les cheveux, à la base pour une nouvelle c'était gentillet, ici en roman je n'ai clairement pas adhéré. Le dénouement est une blague, cette fin décrédibilise l'univers, les personnages. Est-ce qu'on a à faire à un urban fantasy ou à une parodie ? Trop de clins d'oeil tue le clin d'oeil, il y en a beaucoup beaucoup trop. Et au delà, de faire des références pop à tout va, le fait de toujours expliquer d'où ça vient finit par donner l'impression que le lecteur est débile. Autant faire des easter eggs, ceux qui comprennent Demi-Lune, Chemin de Traverse... n'ont pas obligatoirement besoin de confirmation, pour les autres si ça passent au dessus, c'est tant mieux vu le nombre.

Alors que des termes comme Korriganes, Brownies, Kelpies mériterait plus de détails c'est le comble de l'incompréhension. On passe un temps infini sur les coups à boire, les explications sur la culture télévisuelles mais rien sur ce qui fait un roman UF. La mythologie. Beaucoup de créatures mais peu d'explications, il vaut mieux alors avoir l'habitude de lire de l'UF ou de bien connaitre ses mythologies sinon c'est vite confus et brouillon. Autant j'ai adoré la nouvelle, autant ce premier tome souffre de défauts de construction et d'un personnage féminin imbuvable. Certes Dorian, essaye de nous faire croire qu'il ne s'agirait que d'une carapace mais à aucun moment, vraiment rien de rien, on y a vu des fissures. Le défi sera alors de lui redorer son image et ce n'est pas forcément en les faisant coucher ensemble que ça fera d'elle quelqu'un de plus touchant.

Commentaire ajouté par tyka 2020-09-04T18:06:44+02:00

Lecture super sympa, j'ai vraiment pris plaisir à découvrir l'univers de l'autrice, c'est sarcastique, bourré de références culturelles, les personnages principaux ont de la répartie et leurs interactions sont savoureuses.

Après un écart de conduite ils se retrouvent à devoir travailler ensemble elle, une banshee, jeune femme qui punit les incartades des hommes et lui est incube, se qui nous vaut de belles étincelles.

Les personnages secondaires sont pas mal non plus entre les leprechauns, Merlin, Morgane on ne s'ennuie pas.

Je lirai la suite avec plaisir.

Un premier tome agréable, qui nous plonge directement dans l'univers et dans une enquête ayant pour but d'éviter une guerre chez le Petit Peuple. Les deux héros sont attachants et on veut en savoir plus sur eux.

génial!! de la magie ,une enquête et des personnages haut en couleurs,j'ai adoré les repartis entre bane et dorian . bane est super banshee avec un caractere bien a elle .le seul bémol c'est trop court je me jette directement sur la suite .

Commentaire ajouté par Marji 2020-02-22T12:01:50+01:00

Bane Seed est une banshee, peu commode et très caractérielle. Suite à une bévue, elle est mise à l’épreuve, elle doit colaborer avec un incube Dorian, son ennemi naturel, pour résoudre une disparition et éviter une guerre clanique.

L’histoire est déjà vu et peu inspirée, l’écriture est assez basique. Il manque cruellement de descriptions et d’informations sur le monde magique pour bien saisir son fonctionnement. Spoiler(cliquez pour révéler) A la fin, le summum est qu’ils ont trouvé le coupable, mais comme c’est un ami, ils inventent un coupable imaginaire , soit disant pour arranger les choses...

Les personnages sont peu travaillés et très clichés. Bane est agaçante, je ne comprends pas comment elle peut être amener à aider les femmes en détresse alors qu’elle détester tout le monde et fait preuve de peu d’empathie.Que dire de la fée Morgane alcoolique parce qu’elle s’ennuie ... Le plus simple aurait été de mettre ce problème sur sa rupture avec Merlin... Quant à Dorian, c’est bien le seul à être raccord avec son ascendance.

En conclusion l’histoire n’apporte rien de nouveau et je ne suis pas sûre de lire la suite.

Un univers très original, une héroïne haute en couleur (sans mauvais jeu de mot)... bref un cocktail plus que prometteur et qui a su me divertir et me faire sourire à de nombreuses reprises !

j'aime vraiment. beaucoup le suspense et la légère romance qui ne se dévoile qu'a la fin .

Moyen.

Bane est une banshee qui n'aime pas grand monde et qui adore punir les gens. Ses querelles avec Dorian sont sympa.

Dans la globalité, j'ai trouvé qu'il y avait trop de sarcasme et trop de choses farfelues.

De plus, l'intrigue concernant les leprechaun et les brownie ne m'a trop emballé.

Un premier volume juste prenant à souhait, bien qu'un peu rapide à mon goût. J'aurais aimé plus de page, uniquement pour pouvoir rester avec Bane de Dorian plus longtemps, tellement ils sont attachant. Bane à un sens de la repartie juste exceptionnel et Dorian n'est pas en reste non plus. Ce qui donne des scènes juste hilarante. Même si Bane m'a parfois gonflé de par ses réactions un peu trop excessive. Certes c'est une Banshee, mais je pense qu'il y a certaine limite à la connerie. Bref, un parfait roman pour passer un moment de détente, et de franche rigolade.

L'histoire est entraînante, il y a du rythme, mais l'omniprésence de l'humour et des répliques sarcastiques sont autant plaisantes qu'elles m'ont rendu parfois des passages indigestes.

J’ai trouvé du potentiel à cette histoire qui m'a fait rire, mais je ne l'ai pas trouvé assez approfondi, elle ne parait pas achevée.

Je suis fan par contre du duo Dorian/Bane qui est très dynamique, MAIS la façon dont Bane traite Dorian m'a quand même laissé souvent perplexe.

Le dénouement final m'a déçu, j'ai trouvé que ça manquait de crédibilité et ça gâchait un peu cette enquête que j'ai senti pourtant bien réfléchi.

J'ai passé un super moment avec Bane et Dorian. Leurs fortes personnalités m'ont tout de suite séduite. J'ai ri avec eux, j'ai adoré les voir se chamailler, se lancer des piques et collaborer ensemble à leur plus grand dépit. Ils sont tellement différents et pourtant se complètent bien. Leur partenariat qui est en fait punitif, puisqu'ils ont chacun commis des erreurs, leur permet de déjouer un machination pouvant mener à une guerre parmi le petit peuple. J'ai apprécié de voir toutes ces différentes créatures issues de contes et légendes. Et, voir Morgane et Merlin se crêper le chignon est juste hallucinant et drôle. Je suis emballée par ces personnages et cette série, je ne connaissais par encore cette auteur et j'ai su aimer sa plume et sa créativité.

Bane Seed, Tome 1 : Guerre ou paix ?

• France : 2017-02-24 (Français)

JDC33 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-19T23:51:19+02:00