Bankgreen

Description ajoutée par Aude 2011-02-28T00:41:38+01:00

Mordred est le dernier des varaniers, l'ultime représentant de sa race. Personne n'a jamais vu son visage derrière le heaume gris qu'il ne quitte jamais, pas plus que la couleur de sa peau par-delà l'armure qui l'habille -- à moins que l'armure elle-même ne soit précisément cette peau, et son heaume son visage... Mordred est celui qui annonce, et nul n'échappe à son épouvantable prédiction : il connaît la fin de chacun, l'instant précis et les circonstances de la mort de quiconque croise sa route. Mordred est le plus redoutable des mercenaires. Aussi vieux que Bankgreen, la mauve et noire, Mordred est immortel. A moins que... Car après tout, sur Bankgreen, la mort elle-même ne pourrait-elle pas mourir ?

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-03T17:03:47+01:00

Il y a ainsi une odeur de chairs coupées, tailladées, des cris qui résonnent encore. Rien qu’une guerre de plus qui s’achève...

Thierry Di Rollo ("Meddik", "La lumière des morts", "Les trois reliques d'Orville Fisher", "La profondeur des tombes"...) nous offre ici un mélange de Dark Fantasy et de Space opéra. Cela change de ses précédents opus mais sa patte est toujours bien présente et sa manière de raconter inimitable.

Début de l'histoire en bref: Bankgreen, la planète mauve et noire est enveloppée d'un brouillard qui interdit la vue au-delà de 20 mètres.

Mordred le varanier est accompagné par cinq "Digtères" (l'un des peuples de Bankgreen) qui font un voyage initiatique. Le but est qu'il n'en reste qu'un. Ce dernier survivant deviendra l'initié.

Plus tard une guerre oppose "les Digtères aux "Arfans" (autre peuple de la mauve et noir). Ces derniers sont battus.

Lyve une rune (magnifique créature ailée) prédit la mort des maîtres des varants.

Sur les 9 varaniers, seul Mordred et son varant Rod survivront.

Une grande épopée va suivre mais je n'en dis pas plus.

Ce livre comme tous ceux de Di Rollo est extrêmement bien écrit et son intrusion dans le domaine de la Dark Fantasy est à mon avis une grande réussite.

Les seuls Bémols concernent peut-être la profusion des races mais on s'y retrouve assez vite et surtout un récit qui par certains moments va dans tous les sens ce qui peut égarer certains lecteurs. Personnellement cela ne m'a pas gêné le moins du monde.

Nous sommes vraiment plongé dans un monde atypique et très étrange. On retrouve un peu Vance avec sa profusion d'études et de descriptions mais la comparaison s'arrête là. C'est en effet beaucoup plus noir.

Un excellent roman de ce grand écrivain que je conseille évidemment.

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-04T23:58:05+01:00

Sur les 9 varaniers, seul Mordred et son varant Rod survivront.

Une grande épopée va suivre mais je n'en dis pas plus.

Un excellent roman de ce grand écrivain que je conseille évidemment.

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par lutin82 2011-10-22T13:18:13+02:00

Résumé :

Bankgreen est une planète particulière rythmée par des cycles différents dont l’Eveil et le Sommeil. Durant cette dernière phase, elle est recouverte d’une couche de nève d’une blancheur «immaculée» et baignée de clartés tout en nuances de mauve. Mordred, le protagoniste principal mystérieux et tout de métal vêtu, en est un des derniers varaniers. Monté sur un immense varan, Rod, il participe à la guerre de l’Orman qui doit décider de la maitrise de l’exploitation de mines.

A l’issue du conflit, il devient le représentant de son espèce. Cet être froid et implacable, côtoyant la Mort comme une proche amie, ne peut rester impassible devant cette solitude. La quête de la signification de son immortalité devient pressante et vitale. La rencontre avec le jeune Niobo, un Shore, va changer le destin des deux «entités».

Critique :

Le style de Di rollo est bien présent quelque soit le genre dans lequel il choisit de nous livrer sa prose. L’écriture est envoûtante, la plume très poétique. L’auteur décrit une Bankgreen d’une beauté étrange et fascinante, toute une atmosphère ouatée blanche et mauve (sauf la nuit), mais rude et dangereuse. En fait Bankgreen qui pourrait être considérée comme le personnage principal de l’oeuvre, semble à la fois fragile et délicate, mais également traître et implacable.

Le roman est parsemé de quelques «vignettes» - sur les entités, sur la veuve d’un guerrier, etc..- qui associées au style de l’auteur forment une série de haikus des plus relevés.

La litanie «Sur Bankgreen tout à une raison» renforce la poésie du texte en le rythmant régulièrement. Elle sert également à justifier l’exploitation des peuples (les mineurs, les rats éborgnés, etc..) par des dirigeant de ce monde-là, et parfois, elle est utilisé jusqu’à l’absurde.

Néanmoins, le thème principal, récurent dans l’oeuvre de Di Rollo est la mort. Nous l’abordons en compagnie de Mordred. Le varanier parcourt Bankgreen à la recherche d’un sens à son immortalité - suite à la disparition de tous ces compagnons varaniers. Une position d’autant plus paradoxale que Mordred voit la mort «partout» : il connait les circonstances de la mort de chacun des êtres qu’il croise... A l’unisson de ce dernier, le lecteur fait sienne cette quête.

Cependant, à la différence des autres romans de Thierry Di Rollo que j’ai lu, l’univers de Bankgreen n’est pas dénué d’espoir, certes fragile, mais bien réel.

Bankgreen est donc un roman de Fantasy d’une profondeur rarement atteinte. Il est écrit avec beaucoup de poésie, et l’auteur nous livre un roman d’une grande beauté. On pourrait éventuellement reprocher que cette association entre un récit poétique et un univers fascinant mette quelque peu l’intrigue au second plan, mais cela serait vraiment chipoter !...

Bankgreen

• France : 2011-02-10 - Poche (Français)

Falkien l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-28T08:50:27+01:00