Banquises

Description ajoutée par Lilou 2011-08-17T21:04:33+02:00

En 1982, Sarah a quitté la France pour Uummannaq au Groenland. La dernière fois que sa famille l'a vue, c'était au moment où, à Roissy, elle est montée dans l'avion qui l'emportait vers la calotte glaciaire. Après, plus rien. Elle a disparu corps et âme. Elle avait vingt-deux ans. Lisa, vingt-sept ans plus tard, part sur les traces de cette soeur disparue. Elle quitte mari et enfants pour parcourir le même trajet qu'elle. Elle arrive dans un Groenland dévasté, habité par une population abandonnée, qui voit se réduire peu à peu son territoire de glace. Cette quête va la mener loin dans son propre cheminement identitaire, depuis l'impossibilité du deuil jusqu'à la construction de soi. Roman sur le temps, roman sur l'attente, roman sur l'urgence et la disparition d'un monde. Roman familial et magnifique évocation d'un Grand Nord en perdition. Valentine Goby signe ici un très beau livre sur la douleur des Hommes.

Extrait ajouté par PoppyZ 2016-11-26T07:47:00+01:00

"Elle n'a de discipline que pour la piscine (...). Elle s'appuie aux carreaux, l'eau à hauteur de poitrine. Elle attend un créneau ouvert entre deux nageurs, fend la surface de ses mains jointes et glisse légèrement au-dessous, yeux grands ouverts sur les lignes bleu marine tracées au fond de la piscine, s'y accroche et ne dévie plus. Ne pense pas. Elle compte un chaque fois que sa paume touche les carreaux du mur, jusqu'à vingt. Vingt fois cinquante mètres (...). Elle s'arrête. Relève ses lunettes sur le bonnet, les marques de caoutchouc irritent ses pommettes, elle reprend son souffle, la vue floutée par le chlore. Elle fixe les lignes du fond cassées tordues par les remous. C'est là que c'est bon. Le corps épuisé qui ne veut plus, qui ne peut plus. Elle en est venue à bout. Elle n'aime pas nager, elle aime avoir nagé. Comme plus tard elle aimera avoir écrit."

Commentaire ajouté par PoppyZ 2016-11-26T07:48:44+01:00

On dirait une onde arrêtée. Silencieuse, invisible. Un vent, tombé d'attente, qui figerait le paysage, les gens. Tout reste immobile, et puis le sol bouge, doucement, comme au réveil lent d'une bête gigantesque. Des failles s'ouvrent sur l'eau, des séracs s'effondrent. Au Groenland, les glaces se disloquent avec les craquements des nouveaux étés venus trop en avance.

Dans la langue qu'on parle là-bas, le temps qu'il fait se dit sila. C'est le même mot pour dire l'âme. Pareils à des morceaux brisés d'une cassure nette, les deux sens s'ajustent. "Il y a des saisons pour le corps et des saisons pour la vie intérieure", écrit Valentine Goby. Dans son dernier roman, Banquises, elle les fait se rejoindre. Comme elle rapproche, du devenir de ce Grand Nord promis à la fonte et à l'effacement, le récit d'un deuil impossible, d'un envahissant chagrin.

Lisa avait 14 ans au printemps 1982 quand sa grande soeur Sarah est partie pour le Groenland. La famille l'a attendue en vain à l'avion du retour. Plus de nouvelles. Plus jamais. On leur rendra juste un sac trouvé sur le pont d'un bateau.

Aujourd'hui, près de trente ans après, elle aurait du mal à expliquer vraiment ce qui l'a poussée, à son tour, à entreprendre ce voyage. Laissant mari, enfants. Et parents aussi, abandonnés dans leur angoisse ancienne. Elle imagine bien qu'il n'y a pas d'espoir avec lequel renouer. Après le délai légal, Sarah a fini par être déclarée morte. Si Lisa va jusqu'au bout, là où les pas de son aînée se sont arrêtés, c'est peut-être pour tourner la page. Ou en écrire une autre. Car Lisa est écrivain.

Valentine Goby sourit. C'est la première fois dans ses romans qu'un personnage semble aussi explicitement proche. Elle repousse sa tasse sur la table. Laisse glisser un instant. "J'ai voulu parler ici de l'absence. Du vide que l'on porte en soi. Et écrire, c'est en dessiner les contours. Parfois le remplir..."

Lisa a grandi, son adolescence et sa jeunesse effacées dans cette disparition, à côté d'une mère et d'un père pétrifiés dans une irrationnelle attente. Petits mots sur la porte et répondeur branché. Recherches, détectives et appels à témoins. Et lle dans tout cela ? Elle a poussé à bout son corps, l'a ignoré, puis maltraité. S'est tue surtout. Le manque, le sien, celui des autres, aura fini par lui tenir lieu d'identité.

Roman des réconciliations

Banquises est le septième roman de Valentine Goby. Depuis La Note sensible (Gallimard, 2002 ; Folio, 2004), jusqu'à Qui touche à mon corps je le tue (Gallimard, 2008 ; Folio 2010) ou Des corps en silence (Gallimard, 2010), elle dessine la cartographie d'un univers féminin douloureux, maltraité. Egratignures d'habitude, déchirements, frustrations, renoncements, meurtrissures et plaies. La chair parle et se plaint. Dans la plupart de ses textes, l'avenir semble clos. Mais ici, les blessures du passé ouvrent un paradoxal renouveau. On pourrait ne pas le croire...

Sur l'île d'Uummannaq, Lisa ne retrouve rien. Les vieux clichés qu'on a développés de l'appareil photo de Sarah ne lui servent qu'à faire coïncider les paysages. Elle n'a plus rien à interpréter. "Je voulais absolument me rendre là-bas pour confronter cette histoire à son cadre, explique Valentine Goby. Je me suis heurtée à un lieu géographique où l'on ne peut pas mentir. Le réel y est, d'un coup, écrasant. Mêlant un sentiment étrange d'éternité à la vision évidente de la fragilité et du délitement." L'inexorable est en marche.

La banquise fond sous le réchauffement de la planète. Lisa découvre un territoire mis en sentinelle de la fin du monde. Les poissons fuient les eaux attiédies. La glace ne tient plus au passage des traîneaux. La boue envahit les rues des villages. On abat les chiens faute de pouvoir les nourrir. Les hommes se suicident. Pourtant, de la même manière que certains trouvent dans ce Nord perdu les raisons de lutter et de survivre, la jeune femme parviendra à regagner sa vie et à la rassembler. Banquises est un roman des réconciliations.

Chez elle, quelque chose a changé. Il y a dans ce livre de Valentine Goby une générosité et un espoir que les malheurs ne parviennent pas à altérer. Une foi, si l'on veut, s'arrachant à l'absence. Au vide. Au silence. D'aucuns appelleraient cela l'humanité. "Que pourrais-je vous donner de plus grand que mon gouffre ?", écrivait le poète Paul Valet.

Xavier Houssin

Le mode des Livres.fr

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-22T22:59:27+01:00

Un roman très dur, brut, sur l'absence, la disparition inexpliquée d'un être cher dont on ne peut se résoudre à faire le deuil. Et un parallèle entre la fonte des banquises du Groenland et la décomposition d'une cellule familiale lentement détruite par cette absence inexpliquée, inexplicable.

Commentaire ajouté par book86 2012-06-30T17:25:27+02:00

Tous les ingrédients pour une histoire prenante sont réunis : une soeur disparue depuis des années, des parents torturés par le chagrin, un voyage dans le Groenland d'aujourd'hui pour retrouver sa trace et pourtant... l'alchimie ne prend pas.

Aucune empathie pour les personnages. Le lecteur reste distant face au récit & comme la banquise reste froid, essaie de ne pas craquer pour aller jusqu'au bout.

Banquises

• France : 2013-08-21 - Poche (Français)