Banzaï Sakura

Description ajoutée par AngelMercury 2014-09-14T16:52:03+02:00

Sakura Yamanakako, une Japonaise de 11 ans, arrive en milieu d'année dans la classe de Joséphine, dite Jo, et de Fabio le caïd. Si Jo devient vite sa meilleure amie, Fabio accueille chaque matin la nouvelle venue avec des surnoms aussi bêtes que racistes. Sakura ne bronche pas, jusqu'au jour où le garçon la traite de "sexy sushi". C'en est trop... la guerre est déclarée ! Fabio le macho va découvrir un peu tard qu'on ne s'en prend pas impunément à l'héritière des samouraïs.

Extrait ajouté par LapinDeGarenne 2015-09-30T15:24:19+02:00

« Je l’ai trouvée super sympa, polie, bien élevée et très jolie. J’avais déjà envie qu’elle devienne mon amie.

Mais, ce que je ne savais pas encore ce jour-là, c’est que Sakura, si sage derrière sa jolie frange bien droite, allait réussir à dompter Fabio, à en faire une boulette de viande, une croquette pour chat, une crêpe molle. Elle allait lui mettre la honte sa vie. Et venger toutes les filles de l’école. »

Commentaire ajouté par slavia_bct 2018-09-22T14:33:42+02:00

Il semble que j’avais aimé ce livre, lu dans le cadre du concours des Incorruptibles lorsque j’étais en 6eme. Une assez bonne lecture, agréable.

Commentaire ajouté par Raphaelle_8 2018-01-04T10:44:12+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre .Je vous le conseille si vous avez entre 10-13 ans . Il parle du harcèlement et du collège.

Commentaire ajouté par mgx02 2017-01-31T18:40:03+01:00

J'ai adoré !! Je lis en ce moment des livres qui traitent du harcèlement et l'histoire de Sakura en parle en merveille, tout en douceur et surtout sans violence (ni physiques ni verbales, quoique vexantes pour LE principal intérressé ;-)) !! : Les pics qu'elle envoie à Fabio lui clouent le bec, sont très drôles pour le lecteur ET dépourvus de méchanceté !! ce livre est court mais complet et puisqu'il n'est pas à 300 pages il me permet de le relire encore et encore pour apprécier toujours plus les bons moments et cette leçon de vie !

Commentaire ajouté par LapinDeGarenne 2015-09-30T15:24:50+02:00

Une nouvelle élève arrive dans la classe de Joséphine. Sakura est japonaise et son arrivée provoque des réactions diverses chez les autres élèves. Si Jo et la plupart de ses camarades deviennent très vite ses amis, Fabio, un élève perturbateur et macho, ne cesse de se moquer de la nouvelle, de sa culture japonaise, de ses croyances.

Sakura décide de lui donner une leçon dont il risque de se souvenir longtemps…

Une histoire pleine d’humour racontée par une élève dans un carnet offert par sa nouvelle amie. La narratrice découvre avec émerveillement un pays et une culture dont elle ne connaissait pas grand-chose, présentés par un personnage exotique et surprenant.

Commentaire ajouté par Sahlielle 2015-09-25T16:53:19+02:00

En voilà une petite Japonaise pleine de ressources, qui va tout faire pour clouer le bec au cancre de la classe ! J'aime beaucoup son énergie, son inventivité et les réactions de la maîtresse. Voilà un petit livre tout en peps qui donne envie de sourire, et pour ceux/celles qui aiment le Japon et ses coutumes, c'est l'occasion de s'y plonger également.

Commentaire ajouté par AngelMercury 2014-09-15T16:40:02+02:00

Un petit roman très sympa qui traite du racisme sans lourdeur, avec légèreté et humour, et sous le prisme de cette petite Japonaise de 11 ans fraîchement débarquée dans une école en France.

Pour les non-initiés, ils découvriront coutumes et légendes japonaises (notamment à travers l'exposé de Sakura sur son pays), pour les autres comme moi ils retrouvent avec plaisir des éléments connus imbriqués dans la vie quotidienne (comme Sakura se déchaussant en arrivant à l'école, une coutume qui ferait du bien en France je pense, les écoles diraient merci ;-)), et tout ça au service de la tolérance, puisque le but est bien de faire comprendre à Fabio, le caïd de service, que Sakura est une enfant comme tout le monde ! Et Rikishi, le guerrier de légende, est là pour veiller au grain...

Amusant, divertissant, ça se lit d'une traite et en plus ça transmet un bon message ! Que demander de plus ?

Banzaï Sakura

• France : 2014-03-25 - Poche (Français)

mgx02 l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-31T18:30:03+01:00